Aller au contenu

Choix d'un télescope Newton.

fab33

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Voilà, je veux m'acheter un télescope, pour reprendre l'astronomie. Le matériel a bien changé, depuis ma lunette 60/900 !

Donc, j'ai besoin de vos conseils ;)

Je tiens à dire tout de suite, que je reviens après 15-20 ans d'arrêt, donc je ne veux pas mettre 2000€ dans un télescope. Allons-y doucement !

Pour faire quoi ! Du planétaire, et ciel profond. Puis un jour, passer à la photo.

Je me suis fixé 150, de minimum (pour le diamètre).

J'ai repéré que la marque Sky-Watcher, a l'air de faire du matériel d'un rapport qualité prix, intéressant.

Le 150/700 EQ3-2 T29B (avec motorisation double axe). Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un du site, m'a déconseillé la monture EQ3 ! Mais là, on a un EQ3-2 ! Y-a-t-il une différence ? Et est-ce à déconseiller ?

Je suis allé dans un magasin, où l'on m'a proposé un Celestron OMNI XLT 150. Avec motorisation (CG4).

Je trouve une différence de 140€ en plus, pour le Celestron.

Voilà, pour un début. J'aurais voulu voir le prix du Sky-Watcher 200/1000 EQ5 T30B, mais il ne l'on pas sur leur site (faut que je regarde ailleurs, pour comparer).

J'attends vos remarques... et si vous avez d'autres propositions :)

Posté

Je ne connaissais pas cette marque !

Je viens de regarder sur le site du magasin, où je suis allé, et il n'ont en fait que trois marques : Sky-Watcher, Celestron, et Meade ! Donc déjà sa limite (à moins d'acheter par correspondance).

Posté

Bon, je viens d'aller faire un tour sur d'autres forums !

Et bien Eq3-2 (ou EQ-3), ne sont pas spécialement bien vu :hmm:

C'est dommage, car si on achète la monture et le trépied séparément, on perd sur le prix, par rapport à un ensemble !

Je viens de regarder, sur le site de "la maison de l'as.....", et je trouve le trépied (avec monture, bien sûr) HEQ5 à 1300 et quelques €. Alors qu'en prenant, un 200/1000 HEQ5, on en à pour 940 € environ !!

Acheter les deux séparément, reviens à plus cher !

Donc, si l'on évite EQ3-2 (à moins d'avis contraire), j'en reviens au Celestron.

Pas si simple, tout ça :refl:

Posté
Bon, je viens d'aller faire un tour sur d'autres forums !

Et bien Eq3-2 (ou EQ-3), ne sont pas spécialement bien vu :hmm:

C'est dommage, car si on achète la monture et le trépied séparément, on perd sur le prix, par rapport à un ensemble !

Je viens de regarder, sur le site de "la maison de l'as.....", et je trouve le trépied (avec monture, bien sûr) HEQ5 à 1300 et quelques €. Alors qu'en prenant, un 200/1000 HEQ5, on en à pour 940 € environ !!

Acheter les deux séparément, reviens à plus cher !

Donc, si l'on évite EQ3-2 (à moins d'avis contraire), j'en reviens au Celestron.

Pas si simple, tout ça :refl:

Bonjour,

Pas bien vu pour quoi ?

Un 150/750 sur EQ3-2 c'est bon.

C'est pas un 114 ou un 130 sur EQ2, faut pas exagérer.

Côté stabilité, pas de grosse différence entre une EQ3-2 et une CG4.

Pareil pour le 200, la EQ5 ou SVP suffisent.

Un 200/1000 sur EQ5 ou SVP, c'est moins de 600E

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-blackdiamond-neq-5/p,14991

Bon ciel

Posté
Un 150/750 sur EQ3-2 c'est bon.

C'est plutôt de la monture, que je voulais parler ! J'ai vu pas mal d'avis mitigés !

C'est le choix qui a ma préférence, mais si la monture n'est pas génial (ne répond pas immédiatement, problème de stabilité (notamment pour la photo), et d'autres choses, mais je ne sais plus).

Bon, déjà, ça aide un peu !

Pour le 200/1000, tes prix sont hors de France (c'est pour ça que c'est moins cher), mais en France, j'ai vu 930-940 €.

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie, de commander à l'étranger (les risques du transport :?: )

Posté

bonjour, pour les deux sites que Leimury ta proposer tu peut y aller les yeux fermer moi même j'ai commander mon télescope en allemagne aucun souci reçu 5 jours après tout en très bonne etat ;)

Posté
C'est plutôt de la monture, que je voulais parler ! J'ai vu pas mal d'avis mitigés !

C'est le choix qui a ma préférence, mais si la monture n'est pas génial (ne répond pas immédiatement, problème de stabilité (notamment pour la photo), et d'autres choses, mais je ne sais plus).

Bon, déjà, ça aide un peu !

Pour le 200/1000, tes prix sont hors de France (c'est pour ça que c'est moins cher), mais en France, j'ai vu 930-940 €.

Je ne sais pas si j'ai vraiment envie, de commander à l'étranger (les risques du transport :?: )

Bonjour,

Optique Unterlinden est à Colmar (en France).

Pour près de 1000E, c'est la config pour faire de l'astrophoto longue pose.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

Un 200/1000 sur Orion Sirius.

Un 200/1000 sur Skyview pro, bon pour le visuel et des poses de l'ordre d'une minute, c'est moins de 600E.

Bon ciel

Posté

Ok, j'avais pas vu, que celui-là, était en France !

Bon, je n'y connais rien en astrophoto. C'est juste un objectif, pour plus tard.

Mais d'après ce que tu dis, pour faire vraiment de la photo, il faut une monture en GOTO !

Quels différences de photos, va t-on faire, avec une pose de moins d'une minute, et les longues poses ? C'est la différence, entre photographier un planète ou la lune, et le ciel profond ?

Posté

Si, quand même! L'EQ3-2 a un trépied en alu replié et des écrous de réglage en plastique, c'est son gros point faible. La CG4 a un solide trépied en tube d'acier, c'est une grosse différence.

:)

Posté
Ok, j'avais pas vu, que celui-là, était en France !

Bon, je n'y connais rien en astrophoto. C'est juste un objectif, pour plus tard.

Mais d'après ce que tu dis, pour faire vraiment de la photo, il faut une monture en GOTO !

Quels différences de photos, va t-on faire, avec une pose de moins d'une minute, et les longues poses ? C'est la différence, entre photographier un planète ou la lune, et le ciel profond ?

Bonjour,

J'ai jamais dit qu'il fallait un goto.

Ensuite pour la photo, ça dépend de tes ambitions et de ton budget.

Je ne fais pas d'astrophoto.

Je préfère laisser aux autres le soin de te conseiller.

J'ai vu pas mal de photos faites avec un 150/750 sur EQ3-2 ou avec un 200/1000 sur EQ5 ou SVP.

A chaque fois il est précisé que ce sont de nombreuses poses de 30s combinées.

Fais une recherche d'images avec la config que tu compte acheter, ça te donnera un bon panel de ce qu'elle peut réaliser.

Quelles différences ?

Les planètes et la lune sont très lumineuses.

La lune est si lumineuse qu'on peut la photographier en une fois.

Pour les planètes, il est plus courant de les filmer puis de traiter et compiler les images pour en extraire une vue plus détaillées.

Là, avec une webcam, même un 114/900 sur EQ1 peut faire l'affaire.

Pour le ciel profond, ce sont des lumières faibles.

Ca se joue sur l'accumulation de lumière.

Il faut un imageur capable de rester ouvert un certain temps.

Pendant que l'imageur est ouvert, la monture doit suivre l'astre au mieux.

Le but est de stocker la lumière; plus longtemps on a le bidule et plus l'imageur stocke de lumière par pixel.

Si le suivi n'est pas nickel, on obtient une bouillie de pixel et aucun résultat exploitable.

Voilà pourquoi le ciel profond est le type de photo le plus exigeant.

En visuel, c'est le diamètre qui compte.

En photo CP, c'est la monture et l'ouverture.

Une lunette 80/400 peut donner de meilleurs résultats photo qu'un 254 simplement parce qu'il sera plus facile de lui trouver une monture qui assure un très bon suivi vu son poids.

Encore une fois, je ne fais pas d'astrophoto.

Attends d'autres avis.

Bon ciel

Posté

Bon, ok !

C'est vrai, que l'astrophoto, c'est pas si simple que ça !

Je crois, que je vais me fixer principalement, sur le visuel, et après, je verrai si je peux adapter de la photo.

Posté

Bon, je vais faire encore, le "gars compliqué" :)

J'ai regardé sur le site de Colmar, une des référence, que vous m'avez proposé :

Télescope Orion AstroView 150/750

Quel différence, avec le Sky-Watcher 150/750 ? Ça à l'air, d'être le même modèle, avec une marque différente :O_o: ou alors je me trompe ! les caractéristiques, sont identiques, à ce que je vois.

L'avantage, du 150/750, c'est qu'il est plus compact. Donc, surement plus simple à mettre en place, seul, qu'un 200/1000 !

Posté
Bon, je vais faire encore, le "gars compliqué" :)

J'ai regardé sur le site de Colmar, une des référence, que vous m'avez proposé :

Télescope Orion AstroView 150/750

Quel différence, avec le Sky-Watcher 150/750 ? Ça à l'air, d'être le même modèle, avec une marque différente :O_o: ou alors je me trompe ! les caractéristiques, sont identiques, à ce que je vois.

L'avantage, du 150/750, c'est qu'il est plus compact. Donc, surement plus simple à mettre en place, seul, qu'un 200/1000 !

Bonjour,

Je suis piéton et j'ai besoin d'un scope transportable en un seul paquet, accessoires compris.

-> Passer les portiques des transports en commun.

Voilà pourquoi le 200/1000 était trop gros.

Avec une voiture, le 200/1000 ou le 150/750 c'est pareil.

Le Orion astroview et le skywatcher BlackDiamond sont effectivement identiques.

Le Skywatcher bleu à 298E a des vis de collimation à outils qui le rendent un peu moins pratique.

Le Orion astroview est fourni avec un viseur polaire.

Remarque, le Celestron OMNI est bien pour 340E chez Astroshop.

C'est vendu à 450E qu'on peut regretter plus tard de ne pas avoir pris un 200.

Tu partais sur un Celestron OMNI ?

Bon choix.

La monture CG4 est équipée de roulements sur les axes.

Une entretoise en métal et un trépied inox ajoutent à la stabilité.

La CG4 est 100% compatible avec la EQ3-2

-> Pas de problème pour trouver un viseur polaire ou un moteur plus tard.

Et, ce qui ne gâte rien, une gueule d'enfer.

Simplement, prends le plutôt chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-150-750-omni-xlt-150/p,7881

Bon ciel

Posté
Tu partais sur un Celestron OMNI ?

Celui-là, ou le Sky-Watcher ! je veux prendre, directement, une monture motorisé.

Avec une voiture, le 200/1000 ou le 150/750 c'est pareil.

Moi, quand je parle du poids, et de la longueur en plus, je pensais plutôt au montage (3 kg en plus sur le 200, par rapport au 150) !

Si je suis seul, cela sera-t-il facile ou pas ? Je pense au ballant, du tube au moment de la pose, sur le trépied. Si je dois mettre 30 minutes de plus, pour le fixer, ça vaut pas le coup !!

Merci.

Posté

Pour te rassurer sur ce point, je mesure 1,79m pour 80kg. Je sors mon 200/900 de sa boîte en le prenant d'une main par la queue d'aronde, des deux mains je le pose dans la queue d'aronde de la monture (Sky View Pro), je le tiens dans un bras enroulé autour et je serre les vis de fixation. Montre en main, installation de la monture et du tube, 5mn.

Puis 5mn pour la mise en station.

Mais tu as raison de poser la question, la manutention est souvent ignorée et est très importante! Je ne me vois pas poser un 300 de 15kg sur une EQ6 dont la tête pèse 18kg!

Zaurel a choisi un C8 justement parce que, plus gros (un C9?), elle avait du mal à le porter.

:)

Posté

Merci GéGé !

C'est un point capital. Il ne faut pas perdre trop de temps, pour pouvoir observer tranquillement, ensuite. Je me vois mal passer la moitié de la séance, à installer le scope :b:

Il faut qu'il soit bien, niveau optique, mais aussi pratique.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, alors, j'ai testé ce vendredi soir, un Dobson 300 et un Newton sur monture équatoriale, 200/800 (je ne suis plus très sûr de la focale, mais je pense que c'était 800).

Donc, finalement :

- Le 200 n'est pas si impressionnant que ça ;) même si je vise un 200/1000. Le fait que l'objet soit suivi par la monture, est vraiment bien. on peut se concentrer sur ce que l'on observe.

- Le Dobson, est vraiment bien aussi (bon là, c'était un 300, donc un peu plus gros). Tout ce fait manuellement, et il faut bouger le scope pour garder aligné les objets visés. Ce que j'ai apprécié, c'est l'utilisation d'oculaires au coulant 50,8mm, dimension, très agréable pour observer.

Ils font un système d'aide au pointage, appelé "IntelliScope", sur les Dobson Orion ! J'ai cru comprendre, que cela indiqué dans quelle direction, pointé le scope. A voir.

Un Dobson avec IntelliScope, peut être intéressant, mais un 200 sur monture équatoriale, a le suivi automatique des objets, et peut plus facilement se ranger, une fois à la maison (tout est démontable, contrairement au Dobson).

Voilà, pour un premier essai ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bon, je reviens à la charge :be:

Bon, alors, j'étais partit au début pour un 150, et me voilà (après lecture de plusieurs posts), en recherche d'un 200 ;)

Je pense avoir pris ma décision, et opter pour un Télescope Orion SkyView Pro 200/1000, avec motorisation double axe. Ce qui me fait pencher vers lui, c'est le suivit des objets, qui permet d'observer tranquillement. Et puis je vois, que beaucoup d'entre vous, ont le même, donc je part tranquille ;)

J'ai longuement hésité avec le Dobson Orion XT8i.

Je voudrais y ajouter un oculaire d'environ, 6-5-4 (fournit avec le scope, un 25 et un 10).

J'ai vu ceux-ci :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR004&itemType=2

Que pouvez-vous m'en dire ! Sachant, que je ne veux pas mettre, tout de suite, 200€ dans un oculaire. Je cherche aussi, un relief à l'œil, assez ouvert, et donc moins fatigant, pour la vue !

Comme je vais (certainement) prendre le scope sur ce même site, je veux prendre les accessoires complémentaires avec.

Merci à vous :cool:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, des nouvelles !

J'ai téléphoné à Colmar, pour la dispo de l'Orion SkyView Pro 200/1000. Pas de dispo, avant la mi-décembre !!!

On me propose donc, en remplacement, un télescope Sky-Watcher 200/1000 sur EQ5. Ils me disent que c'est l'équivalent de la SkyView Pro ! Le prix : 20 € de plus (j'avais choisit, la motorisation double axe).

Je sais que le scope est bon, mais j'aurai besoin de votre avis sur la monture, par rapport à la SkyView Pro !

Les nouveaux, sont vendus avec la HEQ5, mais c'est plus cher :o

Le "plan" de la EQ5, vaut-il le coup ?

Autrement, j'ai toujours la possibilité, de partir sur un Dobson Orion SkyQuest XT8i. Mais, le suivit des objets, était un point fort, pour moi !

Merci à vous :cool:

Posté
Bonjour.

Voilà, je veux m'acheter un télescope, pour reprendre l'astronomie. Le matériel a bien changé, depuis ma lunette 60/900 !

Donc, j'ai besoin de vos conseils ;)

Je tiens à dire tout de suite, que je reviens après 15-20 ans d'arrêt, donc je ne veux pas mettre 2000€ dans un télescope. Allons-y doucement !

Hello !

On a le même parcours, j'ai découvert le ciel dans une lulu 60 avant de faire une petite pose d'une vingtaine d'années.

Je redébute actuellement avec un télescope newton sur monture dobson pour du visuel. L'avantage du dobson est que le prix est dédié au diamètre du miroir et non à la monture. Un T250 pour un budget de l'ordre de 500€, je t'assure qu'on en prend plein les mirettes et de redécouvrir ses émotions d'enfance, surtout par rapport à une 60 et même dans un ciel pollué! Le suivi manuel est vraiment facile, naturel. L'aide au pointage de type intelliscope n'est pas obligatoire, trouver les objets d'intérêt n'est pas bien compliqué avec une bonne carte (c'est un redébutant qui l'écrit).

A cogiter ;-)

Posté

Et oui, un jour ou l'autre, on y reviens ;)

Ce qui m'intéresse dans l'équatoriale, c'est de pouvoir suivre un objet, sans avoir à faire bouger le scope, soi-même (comme à l'époque de ma lulu), et ainsi, observer tranquillement !

Mais la piste du Dobson, n'est pas complètement fermé !

Posté

Je t'assure que le suivi manuel à la dobson n'est pas un frein à une observation tranquille. Après la qualité du ciel, le diamètre reste quand même LE paramètre, alors autant mettre ses sous de ce coté là. Au fait, un dobson est installé en quelques minutes, un jeu d'enfant.

Allez, quel que soit ton choix, tu va voir c'est un régal de se replonger les mirettes là haut !

Posté

Bon, je viens de voir dans un autre post, que la EQ-5, et le même genre de monture que la SkyView Pro.

Par contre, il faut que je me renseigne, car j'ai vu des photos donc le trépied, n'était pas en tube rond, comme sur la SkyView Pro (modèle plus ancien, apparemment), mais comme les anciens trépieds en bois.

Vos avis, sur la EQ-5 !!

Posté

hello

j'ai une Eq5

le tout c'est de savoir ce que tu veux fzire, et le tube que tu as, si tu veux par exemple comme moi faire de la photo avec un newton 200/1000 skywatcher il te faudra surrement en prendre une plus "grosse" .

Sinon en visuel, j'en suis assez content je trouve que c'est un très bon rapport qualité/prix

J'espère t'avoir un peu aidé.

A bientôt et bon cieux

Arno

Posté

C'est pour du visuel !

J'ai bien compris, que pour la photo, il faut du matos bien plus cher (environ 300€ de plus pour la HEQ-5, par exemple).

Je voulais être sûr, que cette monture était un bon compromis. A ce que j'ai vu sur plusieurs post, et toi même, ça a l'air bon.

Posté

Bon, j'ai envoyé ma commande, aujourd'hui même :]

Un Sky-Watcher Black Diamond 200/1000 EQ-5 Double axe.

J'attends avec impatience, son arrivé, pour pouvoir en profité !

:cool:

Posté
Bon, j'ai envoyé ma commande, aujourd'hui même :]

Un Sky-Watcher Black Diamond 200/1000 EQ-5 Double axe.

J'attends avec impatience, son arrivé, pour pouvoir en profité !

:cool:

Attention pour le Black-diamond .

Il est marqué , "arrivage en Novembre" Sur commande si c'est chez Galiléo ?

Autre part , je sais pas .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.