Aller au contenu

Choix oculaires TMB ou NLV

nico04

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis pour le choix d'oculaires. Je suis à recherche d'oculaires de 4 à 6 mm de focale pour utiliser pour le planétaire. J'avais en tête des oculaires TMB planetary, mais voilà, je suis actuellement aux Etats-unis, et j'ai la possibilité d'acheter 3 oculaires vixen NLV à un prix très attractifs ($75), prix comparable aux tmb. J'ai lu qq échanges sur ces deux oculaires, mais je n'arrive pas à savoir si les NLV vaillent les tmb.

Y a-t-il des utilisateurs de ces deux modèles, qui auraient eu l'occasion de les tester?

Merci d'avance!!

Posté

Salut,

J'ai déjà eu des Vixen (pas les nouveaux fabriqués en Chine, mais les anciens LV fait au Japon).

Je les ai tous revendus, après les avoir comparés à des Plossls standards (TV ou autres).

Je les trouvait trop "sombres" (manque de contraste), surtout pour le planétaire, j'irais plutot vers des Plossls ou encore des orthoscopiques,

si tu peux vivre avec le dégagement oculaire très serré dans ces focales.

Mon opinion pour l'observation planétaire est que moins (de verre) c'est bein mieux ;)

Posté

J'ai déjà dans ma gamme d'oculaires, un plossl nexstar de 6mm. Le relief d'oeil est très faible, 5mm et rend l'oculaire peut agréable à utiliser. C'est pour cette raison que je me tourne vers d'autre formule optique, avec grand relief d'oeil et large lentille pour gagner en confort. Le tmb planetary et le vixen NLV semblent mieu de ce point vu. Les oculaires TMB sont-ils plus lumineux que les vixen?

Posté
J'ai déjà dans ma gamme d'oculaires, un plossl nexstar de 6mm. Le relief d'oeil est très faible, 5mm et rend l'oculaire peut agréable à utiliser. C'est pour cette raison que je me tourne vers d'autre formule optique, avec grand relief d'oeil et large lentille pour gagner en confort. Le tmb planetary et le vixen NLV semblent mieu de ce point vu. Les oculaires TMB sont-ils plus lumineux que les vixen?

Je n'ai jamais essayé les TMB, donc je ne pourrais te répondre...

J'utilise régulièrement les TV Radians par contre. Là, c'est le grand luxe. 20mm de relief d'oeil, 60 deg. de champs, et quelle netteté!

Ils sont beaucoup plus chers, et un peu lourds dans les courtes focales.

Le mieux serait de les essayer dans un ''star party''

Posté

Merci de l'info. En regardant sur le marché de l'occasion, je vois qu'il est possible d'avoir des radians pour un prix proche du vixen neuf. Je vais suivre ton conseil, et jeter un coup d'oeil dans ces différents oculaires.

Posté

J'ai un TMB, un HR Planetary et un Vixen LV (respectivement en 3,2, 5 et 10mm). Les TMB/HR Planetary sont plus lumineux que le Vixen, plus neutres en couleur et surtout ont un champ plus généreux (60° au lieu de 45°). de plus ils sont légers, moins de 200g, si ce critère importe pour toi. Je te conseillerais donc plutôt un TMB/HR Planetary sauf si tes finances et ta config te permettent le radian :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.