Aller au contenu

Flashback To the days when the nights were young

éluria

Messages recommandés

Posté

Ce matin, 5 heures, alors qu'Hypnos m'a lâchement abandonnée, comme à l'habitude je tourne le regard vers le rectangle de ciel qui s'offre à ma fenêtre.

Artémis est là, gibbeuse, ventrue et … éclatante. Mais pas au point d'éclipser par son ardeur... le beau chasseur. Il est revenu :wub:

Sous les rois mages sagement alignés, l'oiseau...

Dis l'oiseau, ô dis, emmène-moi,

Retournons au pays d'autrefois,

Comme avant, dans mes rêves d'enfant,

Pour cueillir en tremblant,

Des étoiles, des étoiles...

Un peu plus haut, cette légère nébulosité, pressant en son sein de joyeux bijoux... les sept soeurs.

Et me voilà revenue (presque) un an en arrière :) quand dans les bras d'Orion, je nichais mon premier regard.... sur l'oiseau... avec des jumelles (mon premier instrument optique). Puis avec le 114... puis au printemps dernier, de justesse, avec Gaïa. Il s'en est passé des évènements dans mon coeur d'astramateuse depuis ces premières lueurs :wub:

Jumelles ! (Fainéante...).

Aaaaaah, c'que c'est boÔo :wub: Toute timide qu'elle est dans le champ... Je la courtise quelques minutes, jolie pépite de mes premières découvertes astronomiques.

Et les Pléiades... Vous êtes toujours aussi belles les filles.... :rolleyes:

Et j'ai meme droit à une étoile filante... un reste des Perséides ?

C'en est trop !!

D'un élan, me voilà rapidement couverte, fenêtre ouverte, Gaïa : dehors !

Je ne peux pas continuer de m'extasier ainsi devant tout ce beau monde sans sortir l'instrument qui leur permettra de me donner encore plus de plaisir. Quel affront ! Elles s'offrent, il faut les honorer !

A l'ouverture du tube, un souffle chaud m'effleure le visage... Ouch, mise en température obligatoire. Même si l'air est doux. Pas une once de vent. Baignée dans la caressante clarté de la Lune, je m'assieds, redécouvrant avec bonheur et fébrilité mon morceau de ciel préféré. Les Gémeaux, je ne vois que Castor et Pollux et peut-être Mebsuta et Alhena. Je devine aussi le pied de Castor...

Hééééééé, mais attendez !! Je viens de regarder sur Stellarium. Cette histoire de Mebsuta, au regard du PSA, y a un truc qui cloche. «*L'étoile*» d'hier soir me paraissait plus proche du pied de Castor que ne laisse à penser la carte. Quelle cruche :be: C'est … Mars !! Yeeeessss !

Je ne l'avais pas vu depuis un bon moment ! Et c'est comme si je l'avais pas vu, puisque... je l'ai pas regardé (banane... :D).

Je poursuis mes retrouvailles :) Le Cocher et sa douce Capella. Je pense déjà aux nids d'étoiles que je vais croquer tout à l'heure... Le Taureau, Aldébaran, mystérieuse, chaleureuse. Puis, Orion et ses phares, Bételgeuse, Rigel, Bellatrix, les trois rois. Elles sont toutes là !! Les maisons autour m'empechent de voir plus bas, pas d'autre horizon que ces murs gris. En levant la tête, Cassiopée, fidèle, peine à déclarer sa joie tant Dame Sélène s'éclate. Seules les étoiles les plus têtues sont là, et je m'en contente largement. Pour renouer avec mes premières émotions astronomiques, je n'ai pas besoin de plus.

Bon, c'est pas tout mais mon vaisseau spatial ronronne depuis un moment. Il est temps de partir ! !orbite!

J'embarque, direction la larme de lumière qui caractérise l'épée de l'athlète. Chercheur... prémisses de sensations. 25... (silence).

Chuchotements...

Tout est comme la première fois. L'émotion est toujours là, frissons les mêmes... Le ciel est encore suffisamment noir pour que le contraste soit évident. Une petite aile grisou aux contours s'effilochant, agrémentée de trois étoiles en ligne très brillantes juste au-dessus d'elle, puis une seconde, la meme mais comme dans un miroir, deux étoiles plus faibles devinées dans la nébulosité. Enfin, au sein de ce berceau duveteux, le Trapèze. Je les discerne bien. Je n'ai pas le souvenir de les avoir vues aussi bien avec le 114. Alors, je les découvre. Une bien grosse, deux moyennes et une tellement plus petite que je la perds parfois. La mise au point de mon n'yeux n'est pas toujours des plus faciles (suis astigmate :b:). Au 10, elles m'apparaitront évidentes, incontournables. Mais... le champ insuffisant ne me donne pas autant de plaisir que dans le 25. (Faut que je pique le 20 à Dédé :be:)

Un petit tour sur NGC 1981.

Et je pense à M78. Que j'ai entraperçu au mois de février. Eh bien, elle a beau être la nébuleuse diffuse la plus brillante du ciel (dixit Wiki), je ne la trouve pas. Rappelez-moi que Madame la Gibbeuse fait sa belle non loin de là ! Je cherche quand même. Mais ne trouve point...

Je file me consoler avec les filles, à peine voilées à l'oeil nu, discrètes sans l'être. Je persiste et signe. C'est dans les jumelles que c'est le top ! Encore une histoire de champ. Disséminées de la sorte dans le 25, je suis perdue. Je n'ai pas de repères et cet amas n'en ait plus un. Hé, au fait ! Pourquoi je ne vois pas les nébulosités autour ?

Je passerai en revue les belles oranges entre chaque objet. Un halo (tout rond) autour de ces excellences ? De l'humidité ?

Je prends à gauche, après Bételgeuse. Mission Cocher. Les trois «*petits*» amas ouverts déjà découverts avec le 114. Je ne les ai jamais vu dans Gaïa. Je les trouve rapidement. La preuve que je suis de plus en plus à l'aise avec ce gros tube, et aussi avec le ciel.

D'abord un tour au creux du bras, M37. Je la repère plus facilement parce qu'à l'extérieur de l'astérisme. Très dense, très peuplé. Des trois, c'est le plus fourmillant, le moins éclaté. Puis, j'assieds Gaïa sur les cuisses du cocher : M36, puis M38. Il suffit de remonter de M37. Je devine les taches au chercheur. Il est pas top d'ailleurs. Les étoiles sont comme «*ovales*»...

Celui que je préfère, c'est M36. Il comprend moins d'étoiles, mais est tout aussi brillant.

Après les avoir vus dans le 25 et le 10, je me dis qu'il faut vraiment que je «*pique*» le 20 de Dédé. Dans le 10, ils sont trop près et dans le 25, un chouïa trop loin.

Il fait bon. La lumière cendrée de Dame Lune est en accord avec la douceur de l'aube qui pointe son nez. Ca va etre une chaude journée !

Avant que notre étoile ne vienne nous réchauffer, je file en direction de Cassiopée. Je vais voir mon chéri le Double. Toujours autant de plaisir. Toujours à faible grossissement pour en profiter en entier.

Enfin, maintenant que ma vision (quasi)nocturne (en comptant la pollution lunaire )est bien établie, que j'ai déjà fait le tour des objets que je peux voir en pareilles circonstances, heure, PL, jardin et lampadaires, et l'aube approchant à grand pas), je décide d'aller faire honneur à la Grande Dame. Lunette de soleil, please. Je sens que je vais en prendre plein les rétines ! Pas manqué :be: Passer d'un coup à une telle lumière, c'est peut-être pas très bon pour la vue, hein ? Je ne quitte pas les lunettes pendant toute ma balade... et malgré cela, je suis éblouie. Une tache sombre quand je cesse de regarder le sol lunaire. Je change d'oeil... Biiimmm ! Quelle différence entre l'oeil qui s'est habitué et le «*neuf*» !

Et je fais une petite expérience... Je retourne sur M42 après avoir éclaté ma prunelle. Juste pour comparer, comme ça, par curiosité. L'acclimatation à la vision nocturne prend toute sa dimension !

Voilà. Souvenirs, souvenirs... Autant pour la chanson de Barbara qui a tourné en boucle dans mon crâne que pour tous ces objets que j'avais vu mes premières fois. Un flashback qui prouve que je ne me lasserai jamais de toutes ces merveilles.

(Pardon aux Savoyarastropotos : ce CROA intervient avant Noham. J'y viens, j'y viens... je n'oublie pas).

Merci de m'avoir lue.

Bon ciel à tous...

Posté

Salut Grigrid :)

Hééééééé, mais attendez !! Je viens de regarder sur Stellarium. Cette histoire de Mebsuta, au regard du PSA, y a un truc qui cloche. «*L'étoile*» d'hier soir me paraissait plus proche du pied de Castor que ne laisse à penser la carte. Quelle cruche C'est … Mars !! Yeeeessss !

Je ne l'avais pas vu depuis un bon moment ! Et c'est comme si je l'avais pas vu, puisque... je l'ai pas regardé (banane... ).

Tiens, tu as un PSA maintenant :?::be:

Enfin, tu n'as pas rater grand chose pour Mars, attends qu'elle se rapproche de nous ;)

(Faut que je pique le 20 à Dédé

No comment :ninja:

Il se peut que je ne vais plus trop m'en servir alors.......... :rolleyes:

(Pardon aux Savoyarastropotos : ce CROA intervient avant Noham. J'y viens, j'y viens... je n'oublie pas).

Tu aimes bien faire languir les hommes :confused::be:

Merci de nous rappeler que le ciel d'été s'en est aller pour nous laisser les beautées hivernales :wub:

Posté

Dédé :

Tiens, tu as un PSA maintenant

Oui :wub: et c'est vraiment TOP. Merci mille fois !

Il se peut que je ne vais plus trop m'en servir alors..........

Combien ?? :)

Posté

Eluria :

Pourquoi je ne vois pas les nébulosités autour ?

Je passerai en revue les belles oranges entre chaque objet. Un halo (tout rond) autour de ces excellences ? De l'humidité ?

Je devine les taches au chercheur. Il est pas top d'ailleurs. Les étoiles sont comme «*ovales*»...

Des réponses ?

Merci pour vos gentils messages messieurs :)

Invité Scopy
Posté

Un très agréable moment de lecture ! Merci Ingrid :) !

Concernant tes questions, à part la deuxième,je n'ai pas de réponse.

Pour la deuxième, je pense qu'effectivement l'humidité peut être responsable de ce halo ;) !

Amitiés, Anne

Posté

Bonsoir Ingrid ;)

Ce que tu nous fait partager là ,ca ne se lit pas seulement;

Ca se savoure :p

A+

novae

Posté

Merci

Noham, this afternoon, I think.

Quelqu'un pour me dire pourquoi je vois pas les nébulosités autour des Pléiades ?

Excellente journée à tout le monde...

Posté

Beau croa , qui en fait , ne donne pas envie de répondre à tes questions !

Faut nous laisser le temps de redescendre des hauteurs où tu nous a fait planer !

Ah ! l' impatience de la jeunesse !

Bon , j' ai atterri !

Les neb autour des sept soeurs : je ne les ai vues qu' une fois , et il m' a fallu le 460 !

Les deux autres trucs , je ne vois qu' un peu de buée à l' oculaire ! Mais c' est pratiquement sûr que c' est ça !

Posté

Pourquoi ne vois-tu pas de nébulosité autours des Pleiades?

Mais l'hiver n'est pas encore assez froid pour qu'elles revêtent leur manteau... patience...

;)

Posté

Quelqu'un pour me dire pourquoi je vois pas les nébulosités autour des Pléiades ?

Je crois qu'elles ne sont pas si faciles, ces nébulosités. Perso, je ne les ai jamais vues (ou alors j'ai oublié...:confused:).

Mais l'hiver n'est pas encore assez froid

Ben, heureusement qu'il n'est pas encore trop froid l'Hiver...le 8 Septembre...:be:

Posté

Ben, heureusement qu'il n'est pas encore trop froid l'Hiver...le 8 Septembre...:be:

Jeff, après de bonnes vacances étoilées, quand on rentre, c'est DEJA l'hiver !! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.