Aller au contenu

[Dobsons] Utilité de la jupe

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une jupe pour mon Dobson LB 12".

Je me demande l'utilité de la jupe. La seule fois où je l'ai mis, j'avais une occultation du bord du champ sur mon oculaire Meade grand champ (je sais pas si c'est lié ...).

@++

Eric D

Posté

sur un télescope correctement bafflé, je n'en vois pas l'utilité, au contraire !!!

ça offre de la prise au vent, ajoute du poids vers l'avant, canalise la turbulence interne, et en cas de condensation, c'est un vrai récupérateur d'eau qui peut se décharger sur le miroir -à notre grand dam...

L'important est un bon bafflage, tant au niveau du primaire que de la cage secondaire. Entre les 2, on s'en fout !!!!

Serge

PS : les gros telscopes professionnels sont-il assujétis d'une jupe ?????

Posté

Il y a quand même l'aspect sécurité: ma jupe a sauvé mon primaire plus d'une fois de chutes d'objets. Un Panoptic qui glisse des mains dans le froid de l'hiver est vite arrivé...

Quant au bafflage, il n'est pas si facile que ça a réussir correctement sans jupe, notamment au niveau du PO:c'est sûr qu'un écran en face du PO baffle pas mal, mais il n'est jamais parfaitement noir mat et réfléchit donc toujours un peu de lumière. Une jupe n'a pas ce souci, en tout cas beaucoup moins.

Posté

Salut,

Merci de ta réponse? J'avais justement les mêmes arguments en tête que toi.

Par contre, par temps froid, est-ce que notre chaleur peut faire des perturbations qui seraient bloquées par la jupe ?

Sinon qu'appelles-tu bafflage ? Protection contre la lumière latérale des 2 miroirs ?

@++

Eric D

Posté

D'accord avec Serge, pas de jupe sur les dobsons des pros avec qui j'observe souvent, mais un bon bafflage du primaire (h=1,5D) et du secondaire.

Meade m'a fourni un jupe avec le LB16"; elle fait tout plein de plis et entre dans le chemin lumineux. Je ne la mets que quand je n'utilise pas le dobson, pour éviter que mes chats ne sautent sur le primaire :be:.

Michel

Posté

C’est entre autre ça que j’apprécie avec le dobson Orion XX12, le tube primaire a une longueur de 67,5 cm.

De plus la jupe en nylon est extrêmement moulante, n’occultant en rien la vision à l’oculaire.

72340134.jpg

J'ai déjà vu d'ailleurs des LB qui utilisaient aussi des jupes moires bien plus moulantes que celles proposées (plastic gris) dans les publicités Meade.

Phil.

Posté
les gros telscopes professionnels sont-il assujétis d'une jupe ?????

Non, mais ils sont dans un dôme qui ne laisse le ciel ouvert que devant "la bouche" du téléscope.

Posté
Non, mais ils sont dans un dôme qui ne laisse le ciel ouvert que devant "la bouche" du téléscope.

C'est en effet pas comparable.

Phil.

Posté
C’est entre autre ça que j’apprécie avec le dobson Orion XX12, le tube primaire a une longueur de 67,5 cm.

De plus la jupe en nylon est extrêmement moulante, n’occultant en rien la vision à l’oculaire.

72340134.jpg

J'ai déjà vu d'ailleurs des LB qui utilisaient aussi des jupes moires bien plus moulantes que celles proposées (plastic gris) dans les publicités Meade.

Phil.

Avec un élément primaire d'une telle hauteur, le miroir ne risque pas trop les reflets, même sans jupe, à moins d'avoir un lampadaire en face de son instrument.

Les jupes moulantes sont le plus souvent en lycra, cette matière extensible utilisée pour les robes fourreau. Bien souvent, les plats entre les tubes entrent alors dans le chemin optique cylindrique: il sufit de regarder à travers l'anneau du secondaire pour s'en rendre compte.

Le 600 Serrurier de David que Serge évoquait par ailleurs est simplement bafflé, de même que les 400 habitués du Restefond.

Pour mes deux dobsons (300 et 400), je n'utilise que le bafflage et c'est satisfaisant.

Le poids au-dessus du centre de rotation, la prise au vent, l'effet gouttière à la rosée qui arrive à mouiller le primaire, voilà les inconvénients qui m'ont été décrits quand j'ai posé la question.

Maintenant, je vois sur les photos que bien des dobsons sont "enjupés" :be:.

Choisis ton camp, camarade :rolleyes:.

Michel

Posté

Jamais eu de souci de rosée sur ma jupe, le secondaire s'embue bien avant :) Ca dépend aussi de la taille du télescope, l'effet "voile" est plus important sur un 600 que sur un 200...

Posté
Avec un élément primaire d'une telle hauteur, le miroir ne risque pas trop les reflets, même sans jupe, à moins d'avoir un lampadaire en face de son instrument.

Les jupes moulantes sont le plus souvent en lycra, cette matière extensible utilisée pour les robes fourreau. Bien souvent, les plats entre les tubes entrent alors dans le chemin optique cylindrique: il sufit de regarder à travers l'anneau du secondaire pour s'en rendre compte.

Michel

Non les plats de la jupe n’entre pas dans le chemin optique cylindrique du XX12. Celle-ci est trop tendue.

Qui plus est, les barres du montage serrurier sont bien au-delà du diamètre extérieur du tube primaire, grâce aux oreilles extérieures (5,5 cm) servant aux fixations des barres serrurier

79253466.jpg

photo082x.jpg

l'effet gouttière à la rosée qui arrive à mouiller le primaire, voilà les inconvénients qui m'ont été décrits quand j'ai posé la question.

Concernant le primaire, je n’ai jusqu'à présent, rencontré aucun problème de rosée sur celui-ci au cours des soirées astro.

Phil. ;)

Posté
C'est en effet pas comparable.

Phil.

bien sur que si !!!!!

voici mon théorème :

si là où l'observe, j'ai des problèmes de lumières parasites, alors c'est que ce n'est pas le bon endroit !

voila mes conclusions en la matière. Des fois, il suffit de se décaller de quelques mètres pour jouir d'un effet de masque qu'offre une roche, un arbre,etc... Un peu comme les parois de la coupole....

Expérience vécue avec nos chers Strcok 250, où Pierre s'est régalé avec une superbe juppe et son cahpeau claque, et moi avec juste un p'tit baffle amovible sur la cage. En y regardant bien, il suffisait d'appliquer ce théroème pour régler correctement ce souci.

On a pu longuement comparer les bienfaits/méfaits de la jupe ou du baffle. Aujourd'hui, Pierre à toujours sa jupe - mais là on est dans l'affectif du travail bien fait - et j'ai toujours mon baffle, l'un n'ayant jamais réussi à convaincre l'autre.

La rosée,

itou, c'est du vécu pas plus tard qu'aux rencontres de Valdrome, avec un primaire bien arrosé au petit matin. Et merde, il faut le laver.....

Le vent, je pense que tout le monde est convaincu, ainsi que le surpoids vers l'avant, toujours préjudiciable

Serge

Posté

Comme Serge !

Mais quelques fois, on ne peut pas s'abriter.

Quand on observe à Ecot, avec le club de Montbéliard, il y à quelques réverbères à plus de deux km de l'autre côté de la vallée, à l'horizontal par rapport à nous. Avec mon Dob (plagia de Kentaro, donc structure très ouverte) le fait de mettre la jupe renforce visiblement le contraste en assombrissant le ciel.

En plus, comme le dit Vincent, le côté "protection" est assez rassurant ...

Franck.

Posté

Chez moi, j'ai pas mal de vent, j'ai même pas sorti le Dobson de la voiture les 2 dernières sorties !

Donc je préfère ne pas mettre la jupe (en ce qui me concerne).

@++

Eric D

Posté

Salut, :)

Je n'utilise quasiment jamais la jupe livrée avec mon Lightbridge.

Je reconnais faire très attention quand je manipule les oculaires.

Cependant, je suis très tenté par une jupe JMI bien moulante mais freiné par ce que Moebius vient d'écrire (occultation partielle du chemin optique), ce dont je me doutais déjà. :(

Posté
Salut' date=' :)

Je n'utilise quasiment jamais la jupe livrée avec mon Lightbridge.

Je reconnais faire très attention quand je manipule les oculaires.

Cependant, je suis très tenté par une jupe JMI bien moulante mais freiné par ce que Moebius vient d'écrire (occultation partielle du chemin optique), ce dont je me doutais déjà. :([/quote']

C'est le problème des montages Serrurier à 6 tubes; une jupe collante fait des plats beaucoup plus grands que sur les 8 tubes, qui entrent bien souvent dans le chemin optique.

Tous les gros dobsons autour de moi sont désormais uniquement bafflés.

Mon LB16" reste en station sur ma terrasse sous un parasol; j'installe la jupe fournie par Meade pour éviter que mes chats n'aillent faire un tour sur le primaire :D.

Quand je veux démarrer une observation, de toutes manières, il faut que je l'enlève pour ôter le cache du primaire; je ne la remets qu'à la fin.

Michel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.