Aller au contenu

Stockage dobson à la cave...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

entre les bouteilles de bon vin smile.gif, qu'en pensez vous ?

Blagues à part, j'habite en immeuble au 4° étage sans ascenseur, et je "lorgne" sur un dob. de 300.

Jusqu'à maintenant je monte/descends les étages soit avec mon mewlon180 soit avec ma lulu120ed, ça va encore côté poids, mais un 300 ça va plus le faire...d'où mon idée de le stocker à la cave.

Je vous signale tout de suite, pas de problème de vandalisme.

Ce à quoi je pense dans l'immédiat, c'est le problème d'humidité, et les petits rongeurs qui ne manquent pas dans nos citées ! frown.gif

Qu'en pensez vous ? D'autres problèmes à prévoir, des solutions ??

Posté

S'il est bien fermé, il n'a pas de raison de subir plus d'outrages que dans l'air de ton appartement (avec les aérosols présents ; graisse de cuisine, détergents de nettoyages, ...). Vérifie que la cave est correctement ventilée voila tout !

Maintenant si ta cave est en plus de "plain pied" avec le parking de la voiture, c'est tout bon !

Pas de vandalisme ... c'est suffisamment rare pour être noté !

Posté
S'il est bien fermé, il n'a pas de raison de subir plus d'outrages que dans l'air de ton appartement (avec les aérosols présents ; graisse de cuisine, détergents de nettoyages, ...). Vérifie que la cave est correctement ventilée voila tout !

Maintenant si ta cave est en plus de "plain pied" avec le parking de la voiture, c'est tout bon !

Pas de vandalisme ... c'est suffisamment rare pour être noté !

Eh oui, justement, la cave est de plein pied et donne sur le parking....un petit diable et hop, dans la voiture !! ;)

Posté
Et ce sera sans doute meilleur pour la mise en température !

Exact, j'y avais pensé également !! ;)

Posté

J'ai un peu la même question, mais ce qui me tracasse(rait), c'est l'humidité...

L'aluminure est tout de même du métal, et un responsable de chez Orion Optics m'a bien conseillé de stocker mon mirroir dans un endroit le plus sec possible...

Donc quoi penser ? Je ne sais trop ! Désolé si j'ai semé un doute...

Posté
J'ai un peu la même question, mais ce qui me tracasse(rait), c'est l'humidité...

L'aluminure est tout de même du métal, et un responsable de chez Orion Optics m'a bien conseillé de stocker mon mirroir dans un endroit le plus sec possible...

Donc quoi penser ? Je ne sais trop ! Désolé si j'ai semé un doute...

Aïe aïe aïe, ben oui, là tu me mets le doute !! :confused:

Posté
Aïe aïe aïe, ben oui, là tu me mets le doute !! :confused:

Disons que si tu sors régulièrement pour observer, tu n'auras pas de problèmes, il faudra lorsque tu le rentres bien l'aérer s'il a pris de l'humidité lors de ta soirée d'observation et ensuite, je te conseille de le couvrir pour éviter la poussière :confused:

Si ta cave est légèrement humide, tu peux y mettre un peu de sable (dans un bac ou directement sur le sol) ;)

Pour les rongeurs, essaye de le déposer en hauteur (une petite table avec des pieds en ferraille).

Posté
Disons que si tu sors régulièrement pour observer, tu n'auras pas de problèmes, il faudra lorsque tu le rentres bien l'aérer s'il a pris de l'humidité lors de ta soirée d'observation et ensuite, je te conseille de le couvrir pour éviter la poussière :confused:

Si ta cave est légèrement humide, tu peux y mettre un peu de sable (dans un bac ou directement sur le sol) ;)

Pour les rongeurs, essaye de le déposer en hauteur (une petite table avec des pieds en ferraille).

Ben régulièrement, c'est rarement plus d'une fois par semaine, et encore...enfin ça dépend de la saison ;)

Le sol de ma cave est en sable/cailloux !

Bonne idée la petite table, je prends note.

Posté
Ben régulièrement, c'est rarement plus d'une fois par semaine, et encore...enfin ça dépend de la saison

C'est tout bon, lorsque je parlais de "régulièrement" je voulais dire d'éviter qu'il ne croupisse dans ta cave 2-3 mois sans sortir prendre l'air frais :)

Posté
C'est tout bon, lorsque je parlais de "régulièrement" je voulais dire d'éviter qu'il ne croupisse dans ta cave 2-3 mois sans sortir prendre l'air frais :)

Aller, minimum je dirais une fois par mois :)

Posté

Oublie completement :o l'aluminure va pas faire longtemps !!!

Tu as beaucoup d'humidité chez toi (dans ta région) ?

Posté

:cry::cry:

Difficile de dire, mais je pense moins que chez toi...plus que dans le sud !! (enfin, région verte, donc pas mal de pluie quand même !)

Posté

Il faut pas exagérer, un miroir n'est pas fait en sucre, mon 114/900 est resté stocké des années dans mon garage, le dobson que j'ai actuellement reste dans mon garage aussi et avant il était dans le garage à HGT, les miroirs sont intact, que dire alors lorsque les miroirs prennent l'humidité, dans ce cas, autant ne pas faire d'astro................... :(

Posté

Difficile à dire, cela dépend surtout de l’état de ta cave ????

Y a-t-il beaucoup où peu d’humidité ?

Est elle suffisamment ventilée, (salpêtre, état des mur)?

Risque-t-il d’avoir à proximité des émanations de produits corrosifs?

Y a-t-il beaucoup où peu de poussière?

Y a-t-il beaucoup où peu de rongeurs, d’araignées ?

Y a-t-il des risques d’inondation ?

Ex…

Ceci sous entendant, qu’il te faut faire un examen approfondi de ta cave (en n’omettant pas les antécédents (inondation par ex.)).

Phil.

Posté
Difficile à dire, cela dépend surtout de l’état de ta cave ????

Y a-t-il beaucoup où peu d’humidité ?

Est elle suffisamment ventilée, (salpêtre, état des mur)?

Risque-t-il d’avoir à proximité des émanations de produits corrosifs?

Y a-t-il beaucoup où peu de poussière?

Y a-t-il beaucoup où peu de rongeurs, d’araignées ?

Y a-t-il des risques d’inondation ?

Ex…

Ceci sous entendant, qu’il te faut faire un examen approfondi de ta cave (en n’omettant pas les antécédents (inondation par ex.)).

Phil.

Aucun risque d'innondation !

Pour les produits corrosifs, ben j'en sais rien...je ne sais pas ce que stockent les voisins dans leurs caves ! :confused:

Pour le reste, c'est une cave "normale"...je pourrais juste essayer de relever le degré d'humidité, mais encore une fois, je peux laisser ouvert une petite fenêtre pour la ventilation.

Posté
Aucun risque d'innondation !

Pour les produits corrosifs, ben j'en sais rien...je ne sais pas ce que stockent les voisins dans leurs caves ! :confused:

Pour le reste, c'est une cave "normale"...je pourrais juste essayer de relever le degré d'humidité, mais encore une fois, je peux laisser ouvert une petite fenêtre pour la ventilation.

Il me semble donc que tu ne devrais pas avoir de problème. :)

Phil.

Posté
Il me semble donc que tu ne devrais pas avoir de problème. :)

Phil.

:)

achètes un absorbeur d'humidité, si le bac se remplit vite alors laisse tomber le stockage dans la cave ;)

Ca c'est une idée !! :rolleyes:

Posté
tu peut pas le ramasser dans une caisse ou une armoire un peu etanche avec un absorbeur .(ca te feras un dessicateur)

Je ne tenterais pas ça, car c'est quand même une réaction chimique qui risque peut-être de laisser un dépôt sur le miroir dans un milieu confiné.

Par contre avec un déshumidificateur électrique aucun danger, sauf pour la consommation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.