Aller au contenu

Roue a filtre et question

fildefer

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

dite j'ai une question au sujet des roues a filtre.

Voila je jette de temps en temps un oeil du coté des ccd QSI notament la 583 juste histoire de me faire du mal;) et j'ai vu qu'elles avaient une roue a filtre intégré ce qui me semble etre une bonne chose mais la roue a 5 positions et j'ai vue que chez sbig il y en a 10 et ailleurs 7 comme fly ou artemis. (D'ailleurs entre la 583 de chez qsi ou son équivalent chez fly les prix se tiennent finalement c'est le prix de la roue a filtre qui fait la grosse différence.)

Donc si je comprend bien avec la qsi on peut pas faire du rvb un jour et du narrowband le lendemain avec la même ccd ou alors il faut changer les filtres mais est-ce bien recommendé de démonter ces trucs regulierement on risque de rayer les filtres et de mettre des poussière partout non?

Comment vous procédé les pros de la ccd?Qu'est ce qui est le plus pratique?

Vincent

Posté

Difficle de te dire, j'ai une roue à 5 positions: LRVB+H

jusqu'à présent j'ai jamais rien changé et cela me satisfait! je pense que ca représente le gros des photos

Maintenant je réfléchis à peut être faire du H,O3,S2 et Hbéta ou N3 parceque la pollution lumineuse en IDF commence à m'escagacer!;) et donc 1 mois de l'année en LRVBH et 11 mois en HO3S2+?

=> pas beaucoup de changement!

en fait tout dépend de ce que tu désire photographier, de ton lieu de prise de vue et du budget (parceque les filtre narrow...bonjour le prix!)

Posté

Salut,

merci pour vos réponses donc si je comprend bien avec une roue a 5 positions on peut faire du rvb et du halpha rvb, bon ca laisse le temps de voir venir.

En plus, je vois que chez qsi ils vendent des roue a filtre séparement donc on doit pouvoir les changer assez facilement si jamais on souhaite faire du narrowbande, et puis de toute facon je pense pas qu'on commence une nuit en rvb et qu'on la fini en narrowbande.

Star62, une roue a filtre optec coute les yeux de la tête non?

amicalement

vincent

Posté

Bonjour,

Porte-filtres Optec IFW ..........872 euros

Roue à 5 filtres 2" IFW ...........229 euros

+ bague pour adapter suivant instrument ......environ 50 euros

Cela dépasse les 1000 euros

Tout est commander à distance via RS232 !

Le top du top et plus de reflets ni ombres sur le capteur !

Mais bon j'ai du faire quelques sacrifices ( pas de vacances 2008 ) pour me le payer !

Cordialement.

star62

Posté

Salut,

effectivement c'est un sacré investissement mais si la qualité est au rendez vous on est pas perdant.

Tu commande tous ca avec du rs232? Comment ca ce fait que ce soit pas avec de l'usb, sur mon portable y a même pas de port rs232 ou alors il est bien caché?

Derniere question qu'est ce que tu a comme ccd pour mettre derriere cette bien jolie roue a filtre.

vincent

• 4 semaines plus tard...
Posté

salut,

je me permets de relancer le sujet, car cette ccd (qsi 583) m'intéresse aussi beaucoup,

si vous êtes utilisateur ou si vous avez des infos ...

Posté

Je viens de recevoir la mienne mais je ne peux toujours pas l'utiliser :cry: :cry: :cry:

Quelques images circulent avec la 583 et la 540. Philippe en a posté quelques une dans la galerie. Christian Buil a aussi mis un comparatif sur son site.

Pour le carroussel, ben on fait rarement toutes les longueurs d'ondes en une nuit, donc 5 places c'est déjà pas mal...

Posté

salut,

j'ai lu le comparatif de C Buil qui est plutôt encourageant,

quel est le pseudo de Philippe sur le forum, j'ai dû rater ses posts ?

Enfin une autre question, comment adapter une qsi sur une fsq ? faut-il faire usiner specialement une bague ?

A+

Vincent

Posté
salut,

j'ai lu le comparatif de C Buil qui est plutôt encourageant,

quel est le pseudo de Philippe sur le forum, j'ai dû rater ses posts ?

Enfin une autre question, comment adapter une qsi sur une fsq ? faut-il faire usiner specialement une bague ?

A+

Vincent

Philippe est CCD1024. Il utilise une QSI540wsg avec succès.

Les QSI sont livrées en standard avec un filetage T2 et un nez en 2".

Ils proposent aussi en option un filetage 2.156" et un nez adapté, pour ceux qui voudraient faire des montages particuliers.

On peut sinon faire un montage vissant directement sur la caméra, pour ne plus utiliser de serrage de PO sur le nez, qui pourrait causer d'éventuelles flexions et déformations d'image (coma).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.