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Les pipelettes du sujet

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Posté
je ne sais pas comment vous faites ... voici cassiopée enfin presque.

Je precises que c'est ma première photo du ciel hormis la lune.

 

mini_979538fullsizeoutput12b2.jpg

 

Peut être viser une cible ayant un sens. Cassiopée !!! c'est vaste, surtout pour un mak:?:.

Donc M31 comme vu récemment, M13 (Amas gobulaire), par exemple.

Et surtout faire une bonne mise en station pour pouvoir espérer des poses de 30' minimum.

Avec un Mak !!! plutôt fait pour le planétaire il me semble, le CP ça va être sportif, surtout sur une EQ5.

Comment as-tu fait cette photo. ISO, temps de poses, nombre de prises?

Posté

Faut voir le bon coté des choses Ju :) Au moins au niveau bruit tu es nickel lol XD

Essaye Orion pour commencer le CP, c'est une cible facile et tres sympa :)

Posté
Faut voir le bon coté des choses Ju :) Au moins au niveau bruit tu es nickel lol XD

Essaye Orion pour commencer le CP, c'est une cible facile et tres sympa :)

 

Orion d'accord ... mais en ce moment :b:

Posté

Ça c'est un beau déterrage de poste, y a pas à dire !

Plus sérieusement, pour moi cela ressemble à une étoile avec un gros bougé... voir Saturne avec un bon bougé.

Après, je nage dans le flou complet, mais avec un Mak il vaut mieux que tu fasses tes armes en planétaire.

Il me semble que le 1000D n'a pas de mode vidéo, mais EOS-MovRec est peut être compatible avec et te dépannera en attendant que tu ais une caméra.

Pour le ciel profond, une motorisation est absolument indispensable; même si dans ma jeunesse il m'est arrivé de faire du CP grand champ en manuel, je pense qu'il n'y a plus personne d'assez masochiste pour procéder de la sorte de nos jours.

Posté
Peut être viser une cible ayant un sens. Cassiopée !!! c'est vaste, surtout pour un mak:?:.

Donc M31 comme vu récemment, M13 (Amas gobulaire), par exemple.

Et surtout faire une bonne mise en station pour pouvoir espérer des poses de 30' minimum.

Avec un Mak !!! plutôt fait pour le planétaire il me semble, le CP ça va être sportif, surtout sur une EQ5.

Comment as-tu fait cette photo. ISO, temps de poses, nombre de prises?

 

Je ne vois pas la lune en ce moment donc je me suis laisser tenter par le CP :)

 

Pour les paramètres, j'ai activé le mode bulb, iso au maximum (1600 sur le 1000D), temps de pose deux secondes (au de la ça commence a faire une trainée blanche).

Posté (modifié)

Je suppose que tu es motorisé, sinon avec un Mak 150 le filé apparait en moins d'un dixième de seconde.

Il te faut déclencher à distance (télécommande ou PC) pour éviter les vibrations.

Si le 1000D le permet, relève le miroir quelques secondes avant d'enclencher.

Enfin, en CP, tu n'arriveras à rien avec des poses de 2 secondes et un APN (à part peut être le Sony 7s).

Avec une NEQ5 motorisée et une bonne mise en station tu devrais pouvoir poser dans les 30 secondes (les possesseurs de cette monture pourront t'en dire plus).

Enfin, avec le rapport F/D de ton Mak, cela va être très difficile de faire quelque chose sans auto-guidage.

Modifié par Davidastro
Posté

Hum, sans motorisation même le planétaire va être difficile.

Le kit GoTo est hors de prix (près de 500 €), mais un moteur d'ascension droite avec raquette coûte environ 100 € et les deux moteurs avec raquette dans les 150 €.

Il s'agit de la raquette de base, il faut donc la modifier pour pouvoir faire de l'auto-guidage, mais dans un premier temps cela te changerais la vie et te permettrait de pratiquer au moins le planétaire plus sereinement.

Tu pourras faire du grand champ avec ton 1000D + objectif.

Posté

Bonsoir,

 

Je te propose ces 2 photos prises avec mon Nikon D4s la semaine dernière.

Monté au foyer d'une Céléstron C8 avec monture Advanced VX.

 

M81-M82: 25 poses de 30s à 6400iso 15 darks et 40 offsets, pas de Flat. Traitement Dss et PhotoShop

 

31973-1503583523.jpg

 

M27: 42 poses de 30s à 6400 iso 15 darks et 40 offsets, pas de Flat. Traitement Dss et PhotoShop

31973-1503581707.jpg

 

Andromède

Posté

En fait, ce topic avait un sens à sa création aujourd'hui, avec les progrès ces CMOS, c'est plus que fréquent la pose courte, donc on s'encombre plus d'un kit d'autoguidage, bien que cela soit toujours utile pour, par exemple, shooter en bande étroite, ou certaines cibles bien trop faibles qui demanderaient des temps de pose globaux bien trop longs pour être révélées (du coup sous un très bon ciel, denrée rare s'il en est !)

 

Perso toutes les images de ma galerie, c'est du sans autoguidage, à l'APN, parfois en poses de 10s, j'ai même fait une Orion sans monture en poses de 1s...

Posté

C'est un grande question.

L'intérêt du GoTo est de pointer plus facilement les objets du ciel profond, mais il ne te fera pas faire de meilleures photos. Le GoTo apporte un confort d'utilisation indéniable, en contrepartie la mise en station est plus longue. Avec mon matériel, je compte une bonne heure pour la mie en place et une demi-heure pour tout ranger. Suivant le degré de précision voulu, le ciel profond étant plus exigeant que le planétaire à ce niveau là, je passe entre 3 minutes et un bon quart d'heure pour la mise en station. Avec une MES correct l'objet visé est systématiquement dans le champ du capteur APS-C, mais ce n'est pas le cas avec le petit capteur d'une caméra planétaire.

Donc pour la photo seule, le GoTo n'est pas d'une grande utilité, pour le confort d'usage c'est un grand plus.

Je ne rentrerais pas dans le débat stérile des pro GoTo contre les anti GoTo. J'ai pratiqué l'astronomie pendant environ 17 ans en n'ayant même pas de moteur et les dernière années, le télescope que je m'étais construit n'avez aucun système de coordonnées. C'était un Newton 159/1200 sur monture à fourche et je l'utilisais comme on utilise un Dobson aujourd'hui. Cela ne m'a pas empêché d'observer les 3/4 des objets du livre Nébuleuses et galaxies de Serge Brunier.

Si ce kit est dans tes moyens, vas-y ! une NEQ5 doit pouvoir porte sans grande difficulté un Mak 150 + APN + un système de guidage (lunette + caméra ou diviseur optique + caméra), car oui, ton Mak ne te permettra pas de faire du CP sans guidage et tu obtiendras de bien meilleures photos de la Lune et des planètes avec une caméra planétaire. Ce que tu obtiendras avec ce KIT :

- un plus grand confort d'usage, que cela soit pour la photo ou le visuel (regarder Jupiter sans être tout le temps obligé de recadrer l'image et ne pas avoir les tremblements dus à la manipulation des molettes est sacrément plus agréable).

- trouver des objets du ciel profond bien plus facilement et rapidement.

- faire des photos du ciel profond en grand champ (APN + objectif) et dans ce domaine il est possible de faire de magnifiques photos.

Par contre, il ne transformera pas ton Mak parfaitement adapté en planétaire en instrument adapté au ciel profond. Comprends que les nébuleuses et les galaxies seront sombres avec un Mak et en faire des photos impossible sans auto-guidage.

Il te faudra une source d'énergie pour alimenter ta monture.

En espérant t'avoir aidé à y voir plus claire.

Posté
.. Ce que tu obtiendras avec ce KIT :

- un plus grand confort d'usage, que cela soit pour la photo ou le visuel (regarder Jupiter sans être tout le temps obligé de recadrer l'image et ne pas avoir les tremblements dus à la manipulation des molettes est sacrément plus agréable).

- trouver des objets du ciel profond bien plus facilement et rapidement.

- faire des photos du ciel profond en grand champ (APN + objectif) et dans ce domaine il est possible de faire de magnifiques photos.

Par contre, il ne transformera pas ton Mak parfaitement adapté en planétaire en instrument adapté au ciel profond. Comprends que les nébuleuses et les galaxies seront sombres avec un Mak et en faire des photos impossible sans auto-guidage.

Il te faudra une source d'énergie pour alimenter ta monture.

En espérant t'avoir aidé à y voir plus claire.

 

Merci pour le feedback et rien que pour ces raisons je trouve que ca vaut le coup de franchir le pas ..

Par contre je ne sais pas s'il on va rentrer dans une saison que permettra de voir des choses intéressantes.

Posté

L'automne est ma saison favorite et ce pour pas mal de raison.

Moins chaud qu'en été, moins froid qu'en hiver et sans les allergies du printemps.

En astronomie, tu peux encore imager pas mal d'objets de l'été, faire celles de l'automne et vers le matin attaquer celle de l'hiver.

Les nuits sont plus longue qu'en été et tu as encore toute la Voie Lactée de visible.

Tu peux photographier NGC7000 et les Dentelles du Cygne en début de soirée, ainsi que M31, M33 et le double amas de Persée et j'en passe.

Ces objet sont accessibles avec un 50 millimètres, même s'il sont plus intéressants à partir de 100 millimètres (pour info ma photo de NGC700 est faite avec un 105 millimètres).

Et vers décembre M42 (la plus belle et accessible nébuleuse de l'hémisphère nord) et compagnie sont accessibles.

Bref, des sujets intéressants, il y en a toute l'année, ce qui compte c'est la météo et ta disponibilité.

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