Aller au contenu

La ''Super V-2''...


Toucan

Messages recommandés

Posté

Merci pour cette planche ,je connaissais pas du tout ce passage par le projet avorté du "super V2" ...

 

David

Posté

Bonjour Lenine,

 

Il est vrai que l'on connait surtout les programmes US et soviétique de développement des V2 après la guerre.

 

L'éthanol des V2 a rapidement été changé au profit du kerosène qui avait un ISP supérieur. L'éthanol avait été utilisé sur les V2 car il est miscible dans l'eau et permettait d'obtenir une température de combustion plus faible indispensable pour les techniques de l'époque.

 

Jean

Posté

L'Aggregat 4 (alias V-2), après un emploi difficilement supportable pour certaines consciences, ne pouvait laisser insensible les atronautes à la recherche d'un véhicule pouvant asseoir leur science.

 

Doté de performances extraordinaires avec ses 25 tonnes de poussée, ses pompes d'alimentation à hautes pressions, sa chambre de combustion adaptée aux hautes températures, son système de guidage autonome à base de gyroscopes, etc,., l'astronautique avait trouvé enfin son produit ''miracle'' pour s'élancer à la conquête du cosmos.

 

En juillet 40, l'amorce d'un dérivé (A9/A10) à deux étages offrait des perpectives immenses dans ce domaine. Un moteur de 180 tonnes de poussée était requit pour arracher l'engin de 85 tonnes de sa plateforme. Toutefois comme la réalisation de cet ensemble propulsif exigeait des années de travail, les ingénieurs songèrent à rassembler (en faisceau) six moteurs développant chacun une poussée de 30 tonnes. La priorité étant ailleurs, le concept fut mis en veille technique.

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Allemands avaient aussi dans leurs cartons des projets pouvant mettre un homme ou 27 tonnes en orbite (respectivement le triétage A11 et le quadriétage A12). Seulement, les événements ne laissaient pas le temps aux Allemands de concrétiser ces derniers.

 

Pour en revenir plus simplement à la fusée A4 (V2), cette dernière ne devait pas décevoirles espoirs entrevus pour l'astronautique, bien au contraire. Elle allait sevir de base à toute une série d'engins, de plus en plus puissants, qui devaient se lancer à la conquête de l'espace.

 

Ci-joint un écorché de V2 découpé dans une encyclopédie et réaménagé par mes soins, notamment dans les légendes qui étaient en langue anglaise que j'ai traduit avec les termes d'aujourd'hui.http://farm3.static.flickr.com/2558/3903639172_0e34dcf853_b.jpg

 

3903639172_0e34dcf853_b.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.