Aller au contenu

Deep Impact


yo

Messages recommandés

Le 4 juillet (jour pas choisi au hasard par les ricains :mdr: ) la sonde Deep Impact doit rencontrer la comète 9P/ Tempel 1 et larguer un petit bolide de 370 kg qui doit impacter la surface du noyau à 37 000 km/H ...

 

impactor2.jpg

 

La sonde en orbite à 500 km doit analyser le nuage de gaz et de poussières qui résultera du choc et prendre des photos du noyau sous tous les angles.

 

scripts_Deep_Impact_1__ncent_Giangiulio.jpg

 

 

Les experts ne savent pas si la comète absorbera l'impact sans conséquences visibles, si un cratère de la taille d'un terrain de foot se formera, ou même si le noyau se fragmentera !

 

 

Voilà la cible photographiée en avril 2005 :

 

tempel1_color.gif

 

En 1986 Giotto et plusieurs sondes soviétiques ont pu analyser de près la comète de Halley, mais jusqu'ici on ne connait rien de l'intérieur de ces objets très anciens, des "boules de neige sales" qui sont des témoins du système solaire primitif.

 

Le réseau mondial de satellites,le VLT, les télescopes spatiaux Hubble et XMM Newton; et même la sonde Rosetta qui sera alors bien placée, doivent traquer cette première... vous pouvez vivre l'évènement en direct depuis la Cité de l'Espace à Toulouse ou en région parisienne au parc des étoiles de Triel sur Seine (78) où la SAF organise une série de conférences sur les comètes : RV à 7 h du matin B)

 

plus de renseignements ici

 

La position de la comète dans le système solaire en juillet 2005 : on peut voir que Tempel 1 ne se trouve pas dans le plan de l'écliptique. Elle orbite entre Mars et Jupiter et passe au plus près de nous (perihélie) au niveau de l'orbite de Mars.

 

Le site de la mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003

Dommage que le phénomène ne sera pas visible depuis l'Europe.

Aux USA et avec un gros télescope on pourra voir l'éclat.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parie sur la fragmentation du noyau ;)

ça ne sera pas aussi chouette qu'en 1994 quand SL 9 a rencontré Jupiter mais plus instructif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout si les morceaux impactent la terre :-P

 

aller, pour finir d'enfoncer les pessimiste, la comète et déviée de sa trajectoire et heurte la lune, ce qui la sort de son orbite actuelle et la catapulte vers la terre

 

et sproutch :mdr:

 

plus sérieusement, elle est ou cette comète actuellement ? et se dirige dans quel secteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun risque

Si tu cliques sur le lien dans le post du début, tu verras que sa trajectoire se situe entre Jupiter et Mars :be:

D'autre part cette collision artificielle peut nous en apprendre beaucoup sur les moyens de nous protéger des astéroïdes géocroiseurs en les déviant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la petite vidéo.

Mon anglais n'est pas super mais les informations collectées par Deep Impact serviront donc à la mission européenne Rosetta.

Mais vue que celle-ci est déjà parti et loin de nous, a quoi les informations vont-elles servir ? On peut donc modifier les paramètres d'"acomètissage" à distance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, Rosetta est contrôlée à distance durant son voyage de 10 ans (l'ordinateur de bord ne possède qu'un simple programme de contrôle d'attitude en cas d'urgence) et les instructions pour changer de trajectoire mettent jusqu'à 50 minutes à lui arriver. Le scénario de l'atterrissage (c'est plus joli :D ) de Philae n'est pas encore fixé et le rendez-vous de Deep Impact avec Tempel 1 sera très utile pour mieux connaitre les paramètres à proximité des noyaux cométaires...

 

Jusqu'ici seules 3 missions ont suffisamment approché des comètes pour pouvoir observer le noyau : Giotto est passée à 200 km de la comète de Halley en 1986, Deep Space 1 près de la comète Borelly en 2001 et Stardust qui doit rapporter des échantillons de la coma de Wild 2 en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure image de Tempel 1 à ce jour (nommée ainsi d'après son découvreur en 1867 : un astronome allemand qui a fait cette découverte à l'Observatoire de Marseille mais qui appartenait à l'équipe du grand Schiaparelli à Milan).

Elle a été prise par l'instrument EMMI du NT Télescope de l'ESO à La Silla au Chili le 31 Mai :

 

di9p_2005-05-31_EMMI_Raz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albert einstein@Jun 17 2005, 05:23 PM

ah, j allais oublier :-/ Qu,est-ce qu il peut arriver si la comète, se brise en deux,ou trois morceaux :?: quelle orbitre aurais ces morceaux :question:

Les orbites de ces théoriques morceaux seraient très semblables à l'orbite actuelle de la comète. Il faut se rendre compte que l'énergie de cette collision est minuscule comparée à l'énergie de la comète.

 

La masse de la comète est en effet énorme comparée à celle du module qu'elle va frapper.

 

C'est un peu comme une oiseau qui se trouverait sur la route d'un camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là chapeau la NASA... je savais qu'ils traduisaient beaucoup de choses en espagnol mais on va vers un vrai site multilingue :rolleyes:

l'ESA qui ne traduit que 10 % du contenu de son sîte peut en prendre de la graine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :be: Merçi astro raoul pour le liens,merçi yo pour la photo :be:j,aimerais bien savoir, quelle est la vitesse de tempel :?: et la vitesse de l,impacteur au moment de la collision :?: s,agit -il d,une collision frontale ou une trajectoire déja établie :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.