Aller au contenu

Bolide hier soir vers 22h30

nicolazs

Messages recommandés

Posté

Hier soir au Nord Est, j'ai pu avoir l'immense joie d'assister à l'entrée dans l'atmosphére d'un bolide hallucinant !!!

J'ai pu apercevoir le phénoméne pendant au moins 5 à 6 secondes.

Ca a commencé comme une étoile filante pour finir en grosse boule de feu orange et puis là une explosion et le bolide s'est séparé en 3 morceaux et à disparu !! je me serais cru au 14 Juillet !!! lol

Est ce que d'autres personne l'ont vue aussi ?

Posté

+1 pour moi, très surprenant comme phénomène, j'ai pensé à une étoile filante au début, mais vu "l'ampleur" de la chose j'ai eu des doutes quand même :)

Posté

salut nicolazs,

je suppose que ce que tu as observé hier soir, c'est ce que beaucoup d'entre nous ont aperçu, c'était "ISS" "Station Spaciale Internationale".

Par contre personne ne parle de l'explosion dont tu parles?????...mais par contre ce soir il y aura deux passages.Regarde les discussions à ce sujet "observation ce soir" par exemple.

A + Dauphin

Posté

Salut,

Pourrais-tu préciser si tu possèdes des coordonnées de trajectoire ou par rapport à des constellation et des étoiles svp ? :)

Car il me semble avoir aperçu un bolide également mais plutôt vers le sud, sud-ouest. (Depuis la Suisse)

Merci ;)

Ploumy

Posté

bonjour, je confirme ton observation:

un bolide assez lent qui s'est fragmenté en deux pour moi( aprés il etait caché par des arbres) suivant une ligne jupiter pour finir vers le sud-est.

couleur orangée bien superieur à jupiter (2 à 3 fois) avec un halo verdatre autour de la trainée.

voila à +

ps : vu ton observation au nord-est, on peut penser qu'il est passé exactement entre nous! car je suis de volvic, au nord par rapport à toi.

Posté

je confirme l'observation du bolide aussi direction Nord Est pour moi que me situe à coté de Nimes. L'objet c'est séparé en deux pour moi avec un halo orangé verdatre sa pouvais être quoi ce bolide ?

Posté
salut nicolazs,

je suppose que ce que tu as observé hier soir, c'est ce que beaucoup d'entre nous ont aperçu, c'était "ISS" "Station Spaciale Internationale".

Par contre personne ne parle de l'explosion dont tu parles?????...mais par contre ce soir il y aura deux passages.Regarde les discussions à ce sujet "observation ce soir" par exemple.

A + Dauphin

Ah non !! j'observe l'ISS depuis des anées et c'etait pas ca du tout c'etait bien un bolide !! ca j'en suis sur. En 10 ans d'astro je sais reconnaitre l'ISS d'un bolide

Petite rectification effectivement il s'est bien séparé en 2 et non 3 comme noté plus haut. voilou !!

Posté

salut nicolazs :)

citation:

Envoyé par nicolazs

Ah non !! j'observe l'ISS depuis des anées et c'etait pas ca du tout c'etait bien un bolide !! ca j'en suis sur. En 10 ans d'astro je sais reconnaitre l'ISS d'un bolide.;) ;)

Eh bien,tant mieux pour toi si celà fait 10 ans que tu as le loisir de faire de l'observation, et bien moi ce n'est pas mon cas. :cry:

Je suis un astram comme autant d'autres nouveaux membres qui arrivent sur le fofo de WA! :rolleyes:

Par contre, loin de moi l'envie d'avoir voulu te vexer en disant çe que j'ai dit dans mon texte, j'espère que ce n'est pas le cas. :?:

Si oui, à présent je saurai ce qu'il me reste à faire selon quoi, je ne dirai rien, mais pour moi celà ne sera pas mieux que de dire quelque chose pour partager les discussions, et pouvoir apprendre. Ce que j'aime beaucoup sur ce fofo deWA! :be:

En y étant, si toutefois tu veux m'expliquer ce que c'est un bolide, et si tu as aussi un dessin, je serai ravi que tu m'expliques tout celà sans toutefois te prendre trop de ton temps d' observateur épanoui.;) Merci d'avance..

A + Dauphin :be:

Posté

Dauphin, si tu avais juste un peu mieux lu le message de nicolazs, il parlait d'explosion et de fragmentation... impossible avec l'ISS, à moins d'avoir sérieusement abusé de liquides ou de plantes douteuses auparavant. ;)

Posté

Bonjour Takaya, :)

Ce que j'ai voulu exprimer à nicolazs, c'est uniquement le fait que j'ai voulu indiquer ce qu'il avait pu observer. Je n'ai pas à ce moment là pensé au bolide par rapport à ce que j'avais observé,"Voilà". :D

Etant quand même novice dans l'astro, j'ai fait une erreur de données. :confused:

C'est pour celà que je ne regrette pas de l'avoir fait,effectivement je comprends très bien qu'il n'y a pas qu'une seule chose dans le ciel, :cry: "heureusement" d'ailleurs. :wub:

Ce qui m'a un peu déçu, c'est la tournure de sa réponse. Il aurai pu visiter mon profil et voir que je suis Astram, mais ma foi ce n'est pas si grave que çà. :rolleyes:

De toute façon j'ai suivi la discussion avec lui, et je pense qu'il me répondra, et je ne vais pas en faire un drame, loin de celà.

Merci takaya d'avoir répondu à ma discussion,et la prochaine fois je relirai une discussion plusieurs fois avant de répondre. :be:

Sans aucune rancune, :)

A + Dauphin

Posté

Certes oui, vraiment pas de quoi se prendre la tête :be:

il faut mettre ça sur le compte de "l'excitation" liée à ce type d'observation :) moi aussi je l'ai vu, mais en fait par hasard et c'est le genre de chose qui te laisse un peu perplexe, surtout quand comme moi tu n'as que peu d'expérience.

Quoi qu'il en soit cela ne change rien au fait qu'il n'est pas nécessaire de trop analyser les réponses, il suffit le plus souvent de lire :be: sans trop chercher à interpréter,

c'est ça qui est bien ici aussi, ... de la simplicité et de la convivialité :be:

Posté

Salut thejud, :)

Je suis d'accord avec ton résumé, et ce que j'aprécie énormément, c'est cette ambiance conviviale et simple comme tu dis. Parfois il n'est pas simple de s'exprimer, et les choses dites d'une certaine façon, sont plus faciles à comprendre. :rolleyes:

Pour ma part nicolazs, je te pris de croire à ma bonne volonté, d'avoir cru aider pour l'information. ;) Je ne suis pas un "Cador" en Astro et je pensais bien faire.

A toi de juger, mais pour moi, ça y est j'ai oublié. :p

Amicalement, A + Dauphin :be:

Posté
Hier soir au Nord Est, j'ai pu avoir l'immense joie d'assister à l'entrée dans l'atmosphére d'un bolide hallucinant !!!

Ca a commencé comme une étoile filante pour finir en grosse boule de feu orange et puis là une explosion et le bolide s'est séparé en 3 morceaux et à disparu !! je me serais cru au 14 Juillet !!! lol

_________________OUI MOI _________________________

Une énorme météorite traverse le ciel de St-Prim (38370) :

Ce jour 9 septembre 2009 vers 22h30 22h40, (je n'ai pas pensé à noter l'heure exacte), depuis ma terrasse à St-prim ou je recevais 6 personnes, nous avons TOUS pu observer le phénomène:

UNE ENORME météorite a traversé le ciel :

Je l’ai aperçu le premier, et (tout de suite) 2 autres personnes l'ont vue depuis "le début", les 4 autres ont vu la "fin" de la trajectoire dans le ciel:

- grosseur apparente ; environ 1/8ieme de la lune ce soir. Très gros, donc.

- d'abord, une boule avec une queue effilée.

- puis, la boule s’est partagée,

- ce qu'ont pu voir les 7 personnes : une boule plus grosse suivie sur l’axe de sa trajectoire, d'une seconde plus petite et toujours une "queue". Entre les deux une "queue" aussi.

L’axe « apparent » depuis St-Prim (1) pourrait être décrit ainsi :

Ramené sur un plan ce serait environ depuis ANNONAY (07)- vers ANNECY(74)

Le village de St-Prim se situe à 12 km au sud de Vienne dans l’Isère.

Merci de me contacter pour + de precisions

pierre _val @ yahoo.fr (….. attention au tiret _)

______ Merci de me donner la direction apparente observée : pour "croiser l'info. _________________________

Pour ton info NicolasZ, j'ai trouvé une description a été faite a Fillinges (74) , situé dans l'axe approché que j'avais observé . A bientôt (Vendredi jusqua 16 heures ou Lundi)

Posté
Certes oui, vraiment pas de quoi se prendre la tête :be:

il faut mettre ça sur le compte de "l'excitation" liée à ce type d'observation :) moi aussi je l'ai vu, mais en fait par hasard et c'est le genre de chose qui te laisse un peu perplexe, surtout quand comme moi tu n'as que peu d'expérience.

Quoi qu'il en soit cela ne change rien au fait qu'il n'est pas nécessaire de trop analyser les réponses, il suffit le plus souvent de lire :be: sans trop chercher à interpréter,

c'est ça qui est bien ici aussi, ... de la simplicité et de la convivialité :be:

________________________ Bien vu ! _______________

Pourrais-je avoir la ville ou tu as observé ... et un axe apparent ramené à l'horizontale : ce serait sympa, je croise ttes les infos. Voir ma description ... Merci d'avance.

Pierre

Posté
bonjour, je confirme ton observation:

un bolide assez lent qui s'est fragmenté en deux pour moi( aprés il etait caché par des arbres) suivant une ligne jupiter pour finir vers le sud-est.

couleur orangée bien superieur à jupiter (2 à 3 fois) avec un halo verdatre autour de la trainée.

voila à +

ps : vu ton observation au nord-est, on peut penser qu'il est passé exactement entre nous! car je suis de volvic, au nord par rapport à toi.

Merci Higgins de l'info suivante :

-- a partir de Volvic , peux-tu donner la direction apparente sur un plan , voir ma description j'essaye de croiser l'info

-- quelle heure était-il ?

cordialement Pierre_Val

Posté
je confirme l'observation du bolide aussi direction Nord Est pour moi que me situe à coté de Nimes. L'objet c'est séparé en deux pour moi avec un halo orangé verdatre sa pouvais être quoi ce bolide ?

______________ pourrais-tu preciser la ville, une direction, et une heure , j'essaye de regrouper sur un plan les axes apparents, voir mon descriptif

Un grand merci d'avance.._________________

Posté

____________ est-il possible Nicolasz, de rajouter la date (8 septembre 2009) à l'intitulé du sujet que tu as lancé ?

...

Posté

Bonjour Pierre_Val, :)

Peut-tu m'informer stp, est-ce que l'observation de ces "bolides" est assez fréquente, mais imprévisible, ou bien y a t-il un lien "site" dont on en parle pour information.

Si oui, peux tu me l'indiquer? je te remercie :be:

A + Dauphin

Posté

Oui moi ! Pierre_Val

Je vous (te) serai très reconnaissant de me repondre : j'ai decrit le phenomene observé ici, sur ce forum, et sur le site de mon village Saint-Prim.fr (15 km au sud de Vienne 38).

En fait je recherche une direction ramenée au plan horizontal ... pour croiser avec la direction que j indique avoir observée :

axe apparent sur le plan : Annonay (07) vers Annecy (74)

Encore merci par avance cordialement

Pierre_Val

Posté
+1 pour moi, très surprenant comme phénomène, j'ai pensé à une étoile filante au début, mais vu "l'ampleur" de la chose j'ai eu des doutes quand même :)

Merci thejud de me donner ta ville et l'axe apparent de la trajectoire observée, ramenée au sol : pour moi c'etait depuis Saint-Prim.fr (38)

une direction Annonay (07) vers Annecy(74).

Cordialement

Pierre_Val

Posté
________________________ Bien vu ! _______________

Pourrais-je avoir la ville ou tu as observé ... et un axe apparent ramené à l'horizontale : ce serait sympa, je croise ttes les infos. Voir ma description ... Merci d'avance.

Pierre

Hou Hou thejud !!!:cry:

Posté

Bonsoir, rayoli

Je cherche la direction observée par d"autres observateurs .

Pour moi a 12km au sud de Vienne à saint-Prim j'ai donné un axe apparent ramené a l'horizontale ... de Annonay (07) à Annecy (74) .

Vous est-il possible de faire de même depuis le ville de .... et l'axz.

Je voudrais aboutir a croiser ces "direction".

Apparemment nous sommes 6 :rolleyes: a declarer avoir "VU" cela.

Vous-même, Ploumy, dauphin, higgins, Nicolazs et moi-même Pierre_Val.

Cordialement

Pierre_Val

Posté

bonjour, pour moi, de VOLVIC dans le 63 (TOURNOËL exactement), le bolide a suivi un axe Clermont ferrand --> Riom en commencant sud et finissant sud-est!

à +

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

On a observé cette "météorite" le 8 septembre 2009 à 22:37 à Nozières (07), 900 m d'altitude, direction ouest/est.

Même couleur que la lune, en se dirigeant droit vers elle (pour nous). Au moment où elle allait passer "dans" la lune elle s'est séparée en deux boules, une plus grande et une plus petite. Elle avait une très courte trainée en fuseau.

Quelqu'un a-t-il des idées sur ce que c'était ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je l'est observé aussi, j'habite a casablanca, :)

Pour moi c'était juste au dessus d'aldebaran mais sa n'a durer qu'une seconde à peut prés et je n'est pas observer la défragmentation :cry:

En plus ce n'est que par hasard que je l'ai observer, dès que j'ai levais les yeux aux ciel :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.