Aller au contenu

Très simple Jupiter

plou jl

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, prise avec la lunette de 180 de diamètre de 180 ans d'âge et la petite Lpi qui est la seule à pouvoir tenir derrière pour cause de backfocus

Petite Question: sur photoshoppe, comment recaler les couches, la verte est bonne ainsi que la bleue mais décalée (logique) la rouge est affreuse :)

090907.jpg

C'est surtout pour voir ce qu'elle a dans le ventre cette vieille donzelle

Jean-Luc

Posté

Merci à vous deux Stseiya et Seb, oui oui un régal cette lulu avec une Map très dur à mettre au point mais on lui pardonne

Jean-Luc

Posté

Salut Jean-Luc,

Très belle, cette petite Jupiter !!

Pour le recalage des couches sous PS, je ne peux pas te répondre, malheureusement. Je n'ai qu'une version light qui n'a pas cette fonction.

@+

Jack

Posté

Salut Jean Luc,

super, une autre vieille dame très bien conservée ! ;)

Je trouve que tu t'en sors bien au niveau de la couleur avec cette lunette. A priori tu as pris jupi au foyer de la lulu. As tu moyen d'augmenter le grandissement avec une barlow ou un oculaire ? Pareil pour notre lunette, c'est la couche rouge la plus crade et une couche bleue très potable.

Posté

Tu peux pas récupérer l'image en FIT ou PNG (pour la dynamique) voire en BMP et recaler les couches avec Registax ou Iris ?

Marc

Posté

Merci Jean-Pierre, oui elle est encore en forme cette dame

Ok Jack, merci pour le compliment

Haroun, pour ton site consacré aux vielles dames? je vais voir ça

Oui valère, je suis au foyer et avec la barlow x2,5 elle prend tout le champs et là pour la Map je te dis pas, il faudrait être trois ou quatre pour la faire, avec ce crayford de 1830 hihi, tu vois ce que je veux dire hein, il me faudrait une bague pour mettre la webcam derrière un oculaire

Patry, je suis en Bmp et j'ai Registax, mais la lpi est une cam couleur et j'ai empilé directement avec le soft lpi, je pourrait sauvegarder toutes les images à la prochaines prise, sinon Registax peut le faire? séparer les couleurs et recaler?

Iris et moi c'est une longue histoire, j'ai très dur avec lui

Jean-Luc

Posté

Marc tu m'as fait (beaucoup) réfléchir :)

Je croyais devoir séparer les couches, mais Régistax fait çà très bien tout seul

J'espère l'avoir bien fait

Si c'est ça merci mille fois

090908.jpg

Jean-Luc

Posté

Elle est superbe !

Que de détails

Après il peut y avoir un léger chromatisme du à la lunette !!!

Mais bon c'est un régal pour les yeux

Bravo!!!

Posté

Merci Pascale, pas mal pour ne vieille lunette

Vais essayer à l'oculaire et peut-être la Dmk ce soir si le temps le permet

Posté

Jean-luc,

As-tu vu les photos de l'inauguration de ma 160 Manent dans la rubrique "les bricoleurs" de webastro ?

A+

Haroun17

PS: Magnifique photo de Juju. Je vais prochainement essayer la photo avec la 160.

Posté

Oui Fabrice, c'est génial ce que tu as fait avec cette Manent, les photos prisent avec cette lunette seront très très intéressantes, j'ai hâte de voir le résultat

Un peu de décence Fred, un peu de décence avec cette vieille dame :) elle en a, oui

Amicalement

Jean-Luc

Posté

Plou> en effet c'est ça. Registax peut t'ouvrir l'image finale (BMP tant pis) et tu a une fonction "RGB align" dans l'onglet Wavelet. Il peut même travailler seul et te donner une estimation de ce qu'il lui semble la bonne correction.

Iris fait cela plus précisément peut être. Tu dois charger l'image couleur, et la décomposer en 3 plans (split_rgb r g B) et ensuite tu rentre dans le menu Visualisation/(L)RGB et tu saisi les noms r g et b dans les cases appropriées. Tu peux ensuite déplacer (à la fraction de pixel près si tu veux) chaque plan. C'est plus précis mais plus long.

Marc

Posté

essai en Png sous photochoppe puis registax

090909.jpg

C'est nettement mieux, nondidjou

Encore merci Marc

Jean-Luc

Posté

Salut Jean Luc,

il parait que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes ;)

elle a encore un grand avenir devant elle la vieille dame car c'est une très belle juju ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Marc, en plus cela permet de mettre un tout petit coup d'ondelette,

cette fois c'est la vieille dame qui te remercie

Oui Jack, de plus en plus mimi :)

Tu as raison Guillaume, quoique j'ai quand même un petit doute :)

Amitié

Jean-Luc

Invité Scopy
Posté

180mm pour 180 ans : la formule est bonne pour faire un joli portrait de Jupiter et de la GTR. L'image est très fine :) ! Bravo jean-Luc !

Posté

Bonjour Anne,

Et merci pour le compliment, mais c'est la vieille dame qui le mérite et Marc qui par sa gentillesse a donné la solution pour rectifier les couleurs :) , bon j'avoue, c'est un régal à manipulé, 180kg :) ce n'est pas rien

Amitié

Jean-Luc

Posté

Ah oui, encore mieux !

La crémaillère de la nôtre nous joue des tours aussi, la MAP a tendance à changer si la lunette est verticale. Tu cites une barlow 2,5x, tu ne peux pas monter la webcam dessus ?

Posté

Effectivement trés jolie "petite" Jupiter toute en finesse, j'ai l'impression d'être derrière l'oculaire de mon scope !! :rolleyes:

Quand l'informatique donne une deuxième jeunesse aux vielles dames. :D;)

Posté

bonjour

à force de parler de cette lunette de 180 ans ....tu n'as pas une photo d'elle à nous montrer ? c'est celle sur ton avatar ?

Le résultat après retouche des couches est très joli !!!

amicalement

Posté

Valère, oui pour la barlow 2,5 mais l'image prend tout l'écran et avec un mètre ruban comme transmission sur la monture c'est du sport pour faire la mise au point :) 2m40 de longeur le moindre toucher et elle sort de l'écran, mais je vais y arriver

Sympa hein Nunky :) , merci

GG,non ce n'est pas elle, attends, je crois avoir une petite photo qlq part

090910.jpg

Ce n'est pas sa monture évidement, elle retournera bientôt sur la sienne, une monture type Chevalier

Désolé Albéric, je ne sais que dire

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.