Aller au contenu

Très simple Jupiter

plou jl

Messages recommandés

Posté

Bonjour Jean-Luc,

Superbe lulu, il ne s'agit pas de la lulu LAUTTER & Cie Année 1830 qui est en photo sur le site de ton gîte du domaine de la Blaque ?

Quelle focale pour cette 180mm ?

Peux-tu nous donner + de caractéristiques de cette lulu ?

A bientôt

Fabrice

PS : Je vais mettre très rapidement des photos de l'inauguration de la 160 Manent sur mon site.

Posté

2,40 de longeur Fabrice, si je ne me trompe cela fait aux alentours de Fd 14

J'essaye Brak, j'essaye :)

Non non marc pas de fétichisme, en fait cela faisait bien en répondant à Anne, mais je crois qu'elle doit se rapprocher de 220kgs avec la table, la monture, les lunettes et les contre poids :)

En fait c'est une lunette utilisée en plein Paris à l'époque, ou les badauds pouvaient jeter un oeil dedans contre une piécette, ceci d'après les dires du conservateur du musée Flamarion, (qui n'était pas content de la voir sur une monture :) )

090911.jpg

Nous l'avions sortie pour voir le coeur de la comète de Halley à l'époque, un fiasco complet, diriger cette monture dans l'herbe en plein champs, j'en ai encore des sueurs froides :D

Jean-Luc

Posté

Elle est magnifique cette image. Elle est fine, détaillée, contrastée et le rendu me plais beaucoup.

J'ai l'impression que tu es loin d'exploiter tout son potentiel... tu devrais essayer d'augmenter la focale avec une barlow (vu la taille de l'image, tu dois même pouvoir utiliser une 5x). Tu ferais des images de tueur !

Pierre

Posté

OK Jean Luc, je ne l'avais pas précisé mais pour nous aussi, garder jupiter dans le champ c'est du sport à cause des caprices de la roue dentée en ascension droite. Ce soir là, j'ai eu le coup de bol de ne pas trop galérer. Si ça peut t'aider, avec la notre, on ne cherche pas jupiter avec la webcam, on vise jupiter avec un oculaire d'assez courte focale, on centre parfaitement ( l'oculaire est très peu serré pour éviter au maximum les mauvais mouvement qui feraient perdre jupiter au moment du remplacement par la webcam ). La Map est une autre étape très délicate aussi. A F/D 14, tu porterais donc le F/D à 35, j'étais à 38 pour une 160mm ( barlow 3x et F/D 12,5 à l'origine ), ça reste donc faisable, bonne chance ! ;)

Posté

Pierre, je crois que une barlow x5 me donnera sur l'écran uniquement la tache de Jupiter

Un sacré paquet d'année, hein Loulou :)

Valère, c'est la map le plus dur, dès que les nuages vont quitter notre ciel provençal, je fait un test

Jean-Luc

Posté

Tu peux le dire Alain, un régal

J'ai juste changé les moteurs, un peu plus puissant pour bouger ce qu'il y a dessus :)

Elle est absolument nickel, un suivit impeccable et deux semaines de mise en station au cric de 10 tonnes :)

Tu as une bonne monture maintenant, d'après ce que j'ai pu lire :)

Jean-Luc

Posté

Bonjour

merci pour cette photo et toutes ces explications ....c'est réellement un instrument atypique !

contrairement au conservateur , je trouve géniale de pouvoir continuer à l'utiliser !!!

amicalement

Posté

Ok, je n’avais pas tout lu (comme d’habitude :be:)… 5x c’est peut-être un peu exagéré ! Je pense quand même que si juju prend tout le champ avec une 2,5x, c’est que cette dernière ne travaille pas à sa focale optimum (la distance entre la lentille et le plan focal doit être largement supérieur à la focale de la barlow)… moi, compte tenu de la taille de l’image présentée, j’essaierai au moins d’utiliser une 3x (lorsque c’est possible, ce qui semble difficile ici... mais dommage vu les résultats au foyer) de manière à ce que l’échantillonnage soit optimum. Je n’ai pas vu ni les caractéristiques du capteur ni celles de ta lunette… mais comme je lis un peu en diagonale, je l’ai peut-être raté.

Pierre

PS : Si l'image de juju prend tout le capteur avec ton montage barlow, c'est que le grandissement résultant est déjà aux alentours de 5X... vraisemblablement plus ! Finalement, 5x tu as déjà essayé ;)

Pierre, je crois que une barlow x5 me donnera sur l'écran uniquement la tache de Jupiter

Un sacré paquet d'année, hein Loulou :)

Valère, c'est la map le plus dur, dès que les nuages vont quitter notre ciel provençal, je fait un test

Jean-Luc

Posté

C'est gentil Gérald, reste plus qu'à attendre que le ciel se dégage pour continuer

les essais

Pierre, la barlow passe bien, c'est la Map qui n'est pas facile avec sa vieille crémaillère, il faut forcer et comme c'est une monture type Pierre Bourge avec son metre ruban, tu touche la crémaillère et hop le metre ruban se plie ou s'étire légèrement et ta cible est partie

mais j'y arriverai :) dès que le ciel...

Jean-Luc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.