Aller au contenu

Deuxième Messier...

sebastien85

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Encore un grand classique :p

Voici une photo du deuxième objet du catalogue Messier : M2 (j'ai même pas fait le premier :be: ) , cet AG porte également le numéro 7089 dans le catalogue NGC.

Version en N&B du 5/09 , donc pile pendant la pleine lune ! (pour info : ADU à 20000 pour 60s de pose !! :D )

M2/NGC7089

Magnitude: 6.50

Magnitude de surface: 11.00

Dimension: 11.7' x 11.7'

Classe: II

Setup :

Orion 203/1000 (toujours sans correcteur :confused: )/ DSI pro III sur EQ6

Autoguidage avec 80/400 achro et DSI pro I

Prises de vues :

Luminance : 28 x 60s --> 28 minutes... :p (t'as vu ça Christian ! :be: )

Prétraitement sous DSS et finition habituelle sous Photoshop.

Manque plus que la couleur ... :

m2.jpg

La full --> http://sebast85.free.fr/m2/m2_full.jpg

Seb.

Posté

Merci à tous les quatre :)

Jack --> Un tueur d'apo cet Orion j'te dis ! :D :D (je blague hein , les "apoistes" sont mes amis :be: )

Seb

Posté
Par contre je vois une trame qui n'a pas pu être complètement enlevée.

Bien vu ;)

Sur mon écran je ne la vois pas , mais elle est là si je pousse en luminosité (je l'ai bien vu lors du traitement).Je pense que les 28 minutes de poses "seulement" sont une des raisons de cette trame (un fond de ciel à 20000 ADU ne doit pas aider non plus ! :D )

Je pense que je referai cet AG dans de meilleurs conditions , sans Lune et quand il sera un peu plus haut... ;)

Seb.

Posté
Je pense que je referai cet AG dans de meilleurs conditions , sans Lune et quand il sera un peu plus haut... ;)

Seb.

Et avec une apo, stp ! :D

Posté

Super :)

Ce que j'aime particulièrement dans le N&B, c'est que ça rapproche plus du visuel... En nettement plus petit dans mon tube :be: Mais, ça fait rêver quand on le voit même en tout petit :)

Merci

Posté

Salut Seraphin,

Bien joue. Un joli amas que voila. Au niveau traitement, qu'as tu fait sous toshop?

J'espere que tu m'excuses mais j'ai un peu arrondi les etoiles et ca donne pas mal

Qu'est ce que tu en penses?

En tout cas y'en as dans cette image...:wub:

Jerry

Posté

le suivi est au poil

... Pose de 1min avec autoguidage :rolleyes: Heureusement! ...

Moi je m'attarderai plus sur le traitement que je trouve pas mal, le coeur n'est pas du tout cramé (normal poses relativement courtes), petit bruit de fond qui s'explique en grande partie par la lune, il n'est pas gênant à mes yeux.

Une belle image!

Invité Scopy
Posté

On ressent une belle impression de profondeur : très réussi cet AG !!

Bravo :) !

Posté

Bonjour

Amas avec un centre bien résolu. Super.

Je trouve que les étoiles sont un peu empâtées compte tenu de la focale et des poses courtes.

Mais ça doit venir du traitement (qui apporte un aspect un peu trop brumeux aux étoiles, donc un aspect du signal un peu trop "étalé" pour les étoiles fines).

Je pense que la trame a du apparaitre avec un réglage des niveaux trop serré sur le bruit de fond.

Mais bon.. c'est déja bien de cette façon !

Christian

Posté

Bel AG avec des étoiles bien piquées et un coeur qui n'est pas saturé. Je trouve que ton traitement passe bien même si il laisse apparaitre une légère trame en fond. Les AG restent un exercice difficile, mais qui peut se pratiquer avec une Lune bien présente.

Bravo pour ce M2 très bien rendu.

David

Posté

Très bien imager Seb !

Marche bien Nexton+DSI ^^

Bien résolut bien traiter une legère coma (^^) Mais tout roule a part ça !

Bon a quand l'imagerie "extrème" :)

Rémy

Posté

Merci à tous :)

Christian--> Pas facile de traiter avec un fond de ciel avoisinant les 20000 ADU... malgré ces conditions j'avais une envie folle de faire une chtite photo , donc forcement le résultat n'est pas sans défaut :confused:

Effectivement la trame ressort ( seuils serrés et peu de pose...) et pour les étoiles je pense que mon très léger floun gaussien (0,3px) n'a pas du arranger les choses...

A refaire dans de meilleures conditions ;)

Rémy -->

Bon a quand l'imagerie "extrème
: avec un mètre de focale je suis un peu juste pour cet exercice :be: ...

Seb.

Posté

Salut,

Oh ! un AG, se font rares ces p'tites bêtes sur le forum en ce moment.

Un bel AG que tu nous montre là. Hélas, il a une fenêtre de tir un peu courte pour moi ( tain d'arbres :mad:).

Je pense que tu peux encore le décramer un poil plus et y ajouter un ondelette et un p'tit passe-haut

Belle image en tout cas, les étoiles sont bien fines. Par contre la coma commence à se voir dans les coins mais ca reste correct.

Encore bravo

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.