Aller au contenu

La lagune N&B atik 16 red0.5 ED 80

pascvale13

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vous propose une p'tite M8 prise avec le setup suivant ;

25 x 160 s

9 darks

11 flats

9 offsets

Atik 16 + reducteur 0.5 Antarés + ED 80

autoguidage sous GM (2s de poses) sur PL 1M + objectif photo 300 mm

Traitement IRIS 5.51 addition "Sigma Clipping"

Niveaux & Courbes sous to shop CS3

8428-1252493940.jpg

La photo à été prise à La Ciotat !

Un ciel correct en début d'acquisition, on discernait la voie lactée (lait ultra light!!!), ensuite la lune étant montée dans le ciel, les conditions se sont rapidement dégradées, il n'y avait que les étoiles alpha des constellations qui étaient visible!

Un peu d'histoire;

La nébuleuse a été découverte en 1747 par Guillaume Le Gentil et intégra le catalogue de Messier en 1764. John Herschel découvrit que la région la plus brillante de la nébuleuse avait une forme de sablier. Cette région a été observée par le télescope Hubble en 1997, celle-ci étant considérée comme le lieu de la formation d'étoiles. En 1890, Agnès Clerke lui donna son nom de « nébuleuse de la lagune ».

La nébuleuse de la lagune est un immense nuage d'hydrogène et de poussières éclairé par une supergéante bleue, l'étoile 9 du Sagittaire. La taille de la nébuleuse est d'environ 100 années-lumière et sa distance tourne autour de 5000 années lumière ce qui lui donne un diamètre apparent trois fois plus important que celui de la pleine Lune. La nébuleuse, comme de nombreuses nébuleuses diffuses, contient un bel amas ouvert, NGC 6530, issu de la nébuleuse, d'étoiles jeunes et très chaudes de type O et B âgées de seulement 2 millions d'années. La région du sablier, éclairée par l'étoile Herschel 36, est suspectée d'être le lieu de naissance d'étoiles.

Bien que se ne soit pas l'image du siècle, j'aimerai bien que vous me dites ce que vous en pensez !!

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Pascal,

Ton image a du potentiel mais le réel soucis est le guidage. Je penses que tu devrais vraiment faire attention à cela. Tu guides avec quoi comme soft??

Sinon une fois que tu auras métriser le guidage tape des poses de 10 minutes et tu verras les résultat ne seront que meilleurs.

@+

Laurent

Posté

Je trouve ça superbe, mais je n'y connais pas grand chose en photo CP. Ce qui est génial c'est de retrouver les détails que je vois dans mon oculaire, sur ta photo, en ce qui concerne les étoiles évidement. Pour le nuage, je n'en vois qu'une infime partie en visuel !

Posté

Salut ,

Effectivement tu as un problème de suivi/guidage qui te fait perdre beaucoup de détail/finesse .Si je comprends bien tu travaille à 300mm de focale (80ED+red 5). Normalement à cette focale ça doit devrait se passer facilement le guidage .C'est fait avec ta EM10 ?

Seb.

Posté

Salut à tous !

J'utilise Guide Master avec une PL1 M sur objectif photo!!!

Donc autoguidage a revoir sur la Taka, qui semble mieux marcher sans autoguidage qu'avec !!!!!

Merci

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.