Aller au contenu

Perséïdes 2009

pezak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente un petit CROA concernant concernant les perséïdes de 2009.

Je suis un mois à la bourre certe, mais vaut mieux tard que jamais, comme on dit.

J'ai réussi fièrement à mobiliser sept observateurs.

Evidemment, tout le monde n'as pas été assidu comme je l'espérai.

Certains étaient venus pour s'enfiler du rosé jusqu'à des états où on n'entend plus qu'eux. D'autres avaient simplement du mal à être rigoureux dans la durée.

Mais dans l'ensemble, nous étions pas mal de paires d'yeux à observer et j'en ai j'ai été très satisfait car seul, c'est un exercice laborieux et difficile. Enfin un jeune homme a été particulièrement pertinent et je le remercie ici (si seulement je me souvenait de son prénom!!).

Le site d'observation est situé au plateau du val d'Eze en Corse non loin de la commune de Bastellica (elle même dans la région autour d'Ajaccio, à 45/60mn en voiture de cette ville), à plus de 1950m d'altitude avec un horizon particulièrement large, mais brumeux car la mer est présente, insularité oblige! Bien sûr des montagnes et des crêtes couvraient certains points de l'horizon.

Pour la petite histoire, le plateau du val d'Eze est l'une des rare station de ski de l'île, mais elle est fermée depuis quelques saisons. On peut y voir la mer à l'est et à l'ouest: C'est toujours impressionnant car on sent la dimension de l'île. Il est agréable de ce promener sur ce site en journée car la nature y est particulièrement préservée (comme souvent en Corse), hormis les poteaux de remontée mécanique dressés ou parfois gisant tels des spectres et accompagnés d'un épais câble d'acier serpentant, polluant le paysage quand ils sont présents dans le champ de vision.

L'observation a consisté a compter le nombre d'étoiles filantes.

J'avais voulu faire le détail des couleurs, persistances et longueurs des trainées ainsi que des différentes magnitudes, mais je me suis très vite confronté à un problème évident: si je note ces détails, il m'est d'une part impossible d'observer pendant que je note, et j'anéantis systématiquement à chaque note ma vision nocturne en allumant ma frontale d'autre part.

Donc je me suis rapidement limité à un relevé heure par heure du nombre de filantes en faisant sonner un réveil.

Je dirais que dans l'ensemble, les étoiles filantes observée étaient caractéristiques des perséïdes: bleues et assez rapides.

Après, les couleurs, les magnitudes, les trainées et les persistances de celles ci étaient diverses et variées: petites et grosses trainées, très persistantes parfois (jusqu'à dix secondes pour certaines!!) ou très faible avec toutes les nuances entre ces deux estimations. Des fois très longues, traversant toute la voute céleste...quelques rares bolides.

Les couleurs autres que bleues étaient assez rares: souvent il s'agissait des étoiles remarquées filant le long à partir d'un certain niveau de l'horizon.

Je pense donc qu'il sagissait d'un effet dû à l'épaisseur de l'atmosphère, même s'il faut noter que certaines couleurs étaient présente (mais rares, j'insiste!)haut dans la voute céleste: jaunes, vertes, rouges ou violacées (dans l'ordre décroissant ).

Pour les chiffres voilà le rapport:

observation débutée à 21h30 le 12 août 2009 (lumière diurne encore visible).

Heure 1: 51.

Heure 2: 108.

Heure 3: 88.

Heure 4: 79.

Heure 5: 77.

Heure 6: 65.

Heure 7: 38.

Heure 8: 10.

Total sur 8 heures d'observation: 516.

Je me suis endormi peu après le début de l'heure 7. Mon observateur assidu a ensuite compté seul mais il a dû s'occuper de deux malheureux qui avaient tenu à finir le cubi de rosé et autres breuvages qui les avaient rendus quelque peu malades (ah la jeunesse!)...

Son observation s'en est trouvé imputée et donc (très) discontinue.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

J'espère que ce CROA vous a plu. je reste ouvert aux critiques, questions ou autres commentaires.

Cordialement.

Posté

salut pezak, t'as de la chance d'étre en Corse pour les paysages et aussi pour le ciel qui doit pas étre mal là-bas. est ce qu'on voit bien la voie lactée de corse ?

Posté

Bonjour Pezac :)

Voilà un compte-rendu qui sort de l'ordinaire et c'est tant mieux, ça ne doit pas être évident de compter les moutons heuuuu, les météores !

L'observation a consisté a compter le nombre d'étoiles filantes.

J'avais voulu faire le détail des couleurs, persistances et longueurs des trainées ainsi que des différentes magnitudes, mais je me suis très vite confronté à un problème évident: si je note ces détails, il m'est d'une part impossible d'observer pendant que je note, et j'anéantis systématiquement à chaque note ma vision nocturne en allumant ma frontale d'autre part.

Une bonne solution consiste à se servir d'un dictaphone........... ;)

observation débutée à 21h30 le 12 août

Cet année, c'était en plus ce 12 août qu'avait lieu le pic d'activité !

Je me suis endormi peu après le début de l'heure 7. Mon observateur assidu a ensuite compté seul mais il a dû s'occuper de deux malheureux qui avaient tenu à finir le cubi de rosé et autres breuvages qui les avaient rendus quelque peu malades (ah la jeunesse!)...

Son observation s'en est trouvé imputée et donc (très) discontinue.

C'est vraimenyt dommage de se donner tant de mal pour avoir son boulot presque anéanti à cause de deux abrutis, enfin, j'éspère qu'ils sont rentrés chez eux sans encombre :(

Posté

Merci Fra pour ton message!

On voit superbement bien la voie lactée en Corse, à partir du moment où on est un minimum à l'abri de la pollution lumineuse (Ajaccio en ce qui me concernait)!

Je ne sais pas comment on doit dire, mais moi j'appelle ça le bras sud: celui qu'on voit de plus en plus en se déplaçant vers le sud. Donc, on voit bien les volutes du bras sud à l'oeil nu.

Par ailleurs il est important de noter que je voyais aussi bien la voie lactée à plus de 1950 m qu'à presque le niveau de la mer: j'étais particulièrement scié par les magnifiques et superbes volutes du bras sud lorsque j'ai été quelque jours à Serra di Ferru près de Porto Pollo, non loin de Propriano, qui est elle même dans le golf attenant au sud de celui d'Ajaccio.

Merci Pixajo pour ton message!

J'ai fait attention à ce que les étoiles filantes comptées soient "sûres" en ne comptant pas celles que l'on a "cru" voir, alcool ingéré ou non.

Personnellement j'aime de moins en moins me retrouver en état d'ivresse: j'ai bu quelques gorgées de Pietra pour accompagner le saucisson et le fromage Corse parce que je suis bon vivant, mais je n'étais pas venu pour le piquenique et ses liqueurs.

Merci Eluria pour ton message!

Merci Dédé pour ton message!

Je n'avais pas pensé au dictaphone et c'est effectivement une sacrée bonne solution mais en ce qui concerne l'observation que j'ai faite:

-Les buveurs assidus étaient remarquablement imbibés, à tel point que je ne sais pas si j'aurai pu tirer quelque chose de l'enregistrement, en tout cas pour un bon nombre de moments-. Je ne pouvais pas quand même pas les faire taire: d'une part nous étions seuls en pleine montagne et d'autre part va faire taire des jeunes qui adorent hurler dans la nature parce que justement il n'y à que nous! J'ai quand même pu obtenir un peu de calme au nom de ceux qui dormaient depuis un certain temps en leur demandant de s'écarter un peu, vu que c'était pas l'espace qui manquait et que de toute façon il n'observaient plus vraiment.

Pour la petite histoire il y en a un qui est aller se percher sur le dernier poteau de remontée mécanique -cubi restant en main- et il a chanté bien trois quart d'heure à tue-tête des tas de trucs plus ou moins clairs: ça nous a fait un petit poste radio avec un niveau de son comme il fallait et on s'est franchement bien marré à ce moment! Y'as du bon aussi dans tout ça. Ce sera un souvenir qui restera et faut bien que jeunesse se fasse...

-pour revenir au dictaphone, je doute qu'il existe des modèles avec assez de temps.

-un autre problème peu survenir: les filantes apparaissant souvent en groupe et j'ai peur de ne pas avoir le temps de citer toute les caractéristiques (couleur, longueur de l'étoile filante et de sa traînée, persistance de celle ci et magnitude) pour chacune d'entre elles.

-Mais si j'acquiers un dictaphone, j'essaierai sans nul doute, c'est promis!

Le choix du 12 août était bien sûr voulu par rapport aux différentes prévisions consultées sur internet (P.G.J notamment-un grand merci pour le monsieur qui tient ce site et qui a bien du courage, je lui voue une grande admiration-).

Enfin je modérerais la qualification d'abrutis en ce qui concerne les observateurs concernés:

Ils ont quand même observé -même si c'est très peu- et ce n'est pas facile de trouver des gens pour ça.

Beaucoup m'ont regardé comme un mec un peu barré quand j'ai annoncé que je voulais compter et que je voulais faire une observation sérieuse. Je conçoit très bien qu'on ne s'intéresse pas à ça par ailleurs. La très grande majorité des personnes ne sont pas venues: je l'ai ressenti de manière bien plus humiliante que ceux qui sont venus et ont tenté la chose: même en ayant bu et en ayant peu observé, il l'ont fait et m'ont par ailleurs posé un grand nombre de questions auxquelles j'étais très heureux de répondre en espérant qu'ils arrivent à en retenir ne serait ce qu'un élément...

D'autre part j'ai décrit la situation plus haut et j'ajoute qu'à leur age j'aurais peut être fait la même chose. Je considère donc que lorsqu'on a envie de s'éclater le ciboulot à quoi que ce soit, c'est quand on a vingt ans qu'on peut le faire -j'insiste sur le "peut" il n'y a rien d'obligatoire-: Le tout étant d'arriver à faire prendre conscience des dangers que cela implique.

Pour finir l'un des amis de ces gros buveurs était mon observateur assidu (et celui-ci n'avais pas bu, ou très peu!), et sans eux il n'aurait pas été là!

C'est qu'il en a compté un sacrée tas le gaillard et je crois même qu'il en comptait plus que moi!!

Donc mon boulot aurait été bien moins complet sans leur présence qui fut donc, malgré tout, précieuse.

Et tout le monde est rentré sans encombre (il était 9h30 en même temps, les esprits s'étaient éclaircis)!!

Merci encore à tous pour vos messages.

Je continue à être à l'écoute pour vos critiques, commentaires et questions divers et variés...

Cordialement

Posté
Pour finir l'un des amis de ces gros buveurs était mon observateur assidu (et celui-ci n'avais pas bu, ou très peu!), et sans eux il n'aurait pas été là!

Eh bien merci (à eux :p), à lui (et à toi). On a eu droit à un CROA innovant et intéressant :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.