Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Voilà je dispose d'une webcam SPC 900cn j'ai tout ce qu'il me faut pour la passer en SC1. Mais j'ai aussi la possibilité, dans le cas utile, de confiner la cam dans un chassis en appui sur un dissipateur en cuivre avec ventilo pour le refroidissement. Mais bon, ce changement nous ramène au SC3 donc en principe le capteur CCD est remplacé, chose que je ne compte pas faire. Vous semble t'il donc utile de refroidir la cam au point de vu performance?

Cordialement,

Aurélien.

Posté

Oui surtout si tu comptes vraiment faire de la longue pose, plusieurs minutes (ou dizaine de minutes) de pose unitaire, ou dans ce cas le fond thermique risque d'être "intolérable". Sinon, si c'est juste pour quelques secondes (genre autoguidage) c'est assez discutable voir inutile (cas autoguidage entre autre).

david

Posté

J'en pense que dans le cas d'une "simple" SC1 ça vaut le coup de refroidir avec un simple ventilo qui souffle sur la puce au dos de la cam :

spc_schroefjes.jpg

Avec une cam sc1 on pousse rarement les tps de pose au-delà de 2mn car l'effet de préampli devient alors vraiment gênant. Sortir le circuit de la cam pour la mettre dans un boitier maison c'est aussi s'exposer au risque de parasiter l'image s'il n'y a pas une bonne masse ou plan de masse, celà dit ces problèmes apparaissent surtout si on change le capteur et qu'on en monte un autre avec les pattes pas soudées directement sur le circuit.

Brefle, monter un ventilo oui (gaffe à la vitesse de rotation qui peut engendrer des vibrations>étoiles patatoïdes), changer de boitier bof.

Posté

D'accord Je vais tout laisser dans le boitier d'origine mais même si c'est un boitier fait maison, ni l'un ni l'autre ne possède une protection contre le rayonnement electro magnétique. Ce que je peux faire c'est tapisser les paroies de la cam avec du papier aluminium est le relier à la masse de la cam et au blindage du câble parallèle pour faire une cage de faradet. Par contre le ventilateur je le met sur la puce façon processeur de PC ou ventilaeur au raz de la puce? La première solution me parrait plus logique mais j'attends vos avis :)

Aurélien

• 4 semaines plus tard...
Posté

une sc1....hummm mouaihh faut refroidir, a 90s gain de 70 ca bruite a mort si tu refroidies pas. poser plus de 2 mins avec une sc1 c'est le maxi, apres c'est aucun apport au point de vue rapport signal/bruit.

un caloporteur et un ventilo et ca elimine le bruit en moins de 4 poses (90s).

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.