Aller au contenu

Que faire ?

facil1ty

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques temps, je m'interroge : j'ai un XT10i, 3 oculaires sympas (Nagler T6 13 et 7mm, Pano 24), une Powermate 2.5X, deux filtres Baader (OIII et UHC-S en coulant 31.75), j'observe de temps en temps en mode jardin en banlieue montargoise, et en campagne correcte autour de la NL où je rejoins une connaissance connue de ce forum : Bruno Salque ;)

Je m'interroge donc, car je ne sais pas trop quoi changer, car plein de petits détails me désolent quelquefois :

- faut sortir le matos pour observer : oui je sais c'est con mais c'est comme ça, or là mine de rien ça me fait un peu ch... de trimballer un XT10i à chaque fois, c'est quand même un poil imposant ce truc, et puis une fois rentré dans la bagnole familiale, ben je suis tout seul, plus de place de dispo !

- augmenter de diamètre : oui, pourquoi pas, mais lequel alors ? un 300 me semble "un peu trop voisin du 250", un 500 "totalement hors de propos", j'ai peur qu'un 400 soit aussi "un peu trop", puis ça coute un peu tout ça non ?

- changer d'oculaires ? j'entends tellement parler d'Ethos en ce moment, que je me demande si un 17mm ne serait pas sympa, ou alors pourquoi pas profiter de l'embellie du moment pour sauter sur un nagler 20mm dans les PA.....?

Voilà, un poil paumé il est vrai, pas résigné cependant, 4 ans de pratique très en pointillés de l'astro m'amènent aujourd'hui à m'interroger, alors à propos, vous en penseriez quoi ?

Merci de vos éventuels commentaires :be:

Posté
Bonjour à tous,

Voilà depuis quelques temps, je m'interroge : j'ai un XT10i, 3 oculaires sympas (Nagler T6 13 et 7mm, Pano 24), une Powermate 2.5X, deux filtres Baader (OIII et UHC-S en coulant 31.75), j'observe de temps en temps en mode jardin en banlieue montargoise, et en campagne correcte autour de la NL où je rejoins une connaissance connue de ce forum : Bruno Salque ;)

Je m'interroge donc, car je ne sais pas trop quoi changer, car plein de petits détails me désolent quelquefois :

- faut sortir le matos pour observer : oui je sais c'est con mais c'est comme ça, or là mine de rien ça me fait un peu ch... de trimballer un XT10i à chaque fois, c'est quand même un poil imposant ce truc, et puis une fois rentré dans la bagnole familiale, ben je suis tout seul, plus de place de dispo !

- augmenter de diamètre : oui, pourquoi pas, mais lequel alors ? un 300 me semble "un peu trop voisin du 250", un 500 "totalement hors de propos", j'ai peur qu'un 400 soit aussi "un peu trop", puis ça coute un peu tout ça non ?

- changer d'oculaires ? j'entends tellement parler d'Ethos en ce moment, que je me demande si un 17mm ne serait pas sympa, ou alors pourquoi pas profiter de l'embellie du moment pour sauter sur un nagler 20mm dans les PA.....?

Voilà, un poil paumé il est vrai, pas résigné cependant, 4 ans de pratique très en pointillés de l'astro m'amènent aujourd'hui à m'interroger, alors à propos, vous en penseriez quoi ?

Merci de vos éventuels commentaires :be:

Bonjour,

Une Bino

De quoi redécouvrir ton scope sur pas mal de bidules.

Bon ciel

Posté

Bonjour, j'ai l'impression que tu es déjà bien équipé, tube et oculaires! Tu dis "plein de petits détails me désolent quelquefois" mais je n'en lis qu'un dans ton post: l'encombrement de ton instrument. Si tu trouves que c'est trop gros et que ta voiture une fois remplie ne permet plus d'accueillir d'autres passagers que toi, il ne te reste plus qu'à... prendre plus petit ?! parce que plus gros ou d'autres oculaires ne changeront rien, non? Enfin, si j'ai bien suivi :b:

Posté

1° prend une lunt ou pst et passe au solaire

2°passe a l'astrophoto avec une lunette du genre 80 ed

3° comme dit Leimury une bonne bino et a toi le grand champ :D

4°fait de l'astro dessin

5°fabrique toi ton propre dobson

6° j'ai plus d'idées :rolleyes:

:p;)

Posté
1° prend une lunt ou pst et passe au solaire

bof

2°passe a l'astrophoto avec une lunette du genre 80 ed

rebof

3° comme dit Leimury une bonne bino et a toi le grand champ :D

bino = grand champ ? je vois pas le rapport :be:

4°fait de l'astro dessin

ça oui, ça très bonne idée :)

5°fabrique toi ton propre dobson

j'ai la flemme de strockiser le mien....:wub:

6° j'ai plus d'idées :rolleyes:

:p;)

c'est déjà pas mal, merci à toi :)

Posté

Bonjour,

Faire retoucher ton miroir pour te retrouver avec un L/11 ou plus en Hillux.

Pendant les trois mois de la retouche, tu seras privé de scope et quant il revient tu as une optique de la mort.

Bon ciel

Posté
J'comprends pas bien: tu dis que ton 250 est trop encombrant pour le sortir avec plaisir et tu veux un 300?

:rolleyes:

Meuh non,

Il veut une monture EQ mais il ne le sait pas encore c'est tout :be:

5047_1.jpg

:dehors:

Posté
Meuh non,

Il veut une monture EQ mais il ne le sait pas encore c'est tout :be:

Aaaaaaaaaah..... :rolleyes: Il est intimidé par Bruno, je le comprends!

Peut-être un C9 aussi, 61cm de long...

:be:

Posté
J'comprends pas bien: tu dis que ton 250 est trop encombrant pour le sortir avec plaisir et tu veux un 300?

:rolleyes:

dit comme ça, ça paraît débile je suis d'accord :be:, seulement pour me re-motiver je me dis que si je dois changer de scope, autant que je prenne plus gros, d'autant que apparemment on parle deci-delà de XX12, de dobsons sky-watcher apparemment plus transportables, ou bien est-ce moi qui n'ai pas tout bien capté ? :b:

Posté

Salut!

Je sais que ça va faire bête, mais... si tu ne sais pas trop quoi changer, alors ne change rien pour le moment :). Non, sérieusement, voici mon point de vue:

- le matos astro coûte assez cher, ce serait bête d'investir dans un truc dont tu n'es pas sûr et qui, au final te décevra peut être (exemple: un Ethos en plus quand on a déjà une gamme de nags ou panos n'est pas - à mon avis - essentiel si on n'a pas une envie précise en tête ou un manque flagrant dans sa gamme d'oculaires)

- un 250, avec la gamme d'oculaires que tu as, est exploitable pratiquement à vie sous un bon ciel snas rien rajouter. J'ai fais 12 ans avec un dob de 200mm et une gamme d'oculaires moyens, en variant les plaisirs et en allant chercher les petites bêtes. Il y a des milliers d'objets qui peuvent être accessibles rien qu'en visuel. En galactique, les amas abell et autres quintets sont là pour remplir des dizaines de nuits... en nébuleuses, le nombre de petites nébuleuses planétaires est "astronomique", la recherche des Barnard peut être très sympa... pourquoi pas taper dans le dur avec des astéroîdes, des étoiles doubles, ou chercher la petite bête pluton?

En bref, mon point de vue, c'est: ne changes rien à ton matos pour l'instantsi tu ne sais pas trop ou aller... et si tu as l'impression de tourner en rond, n'oublies pas que le ciel est une mine inépuisable (ou presque) de nouveaux objets ;)

Posté
dit comme ça, ça paraît débile je suis d'accord :be:

Meuh non, ce sont les affres du doute, on connaît!

si je dois changer de scope, autant que je prenne plus gros, d'autant que apparemment on parle deci-delà de XX12, de dobsons sky-watcher apparemment plus transportables, ou bien est-ce moi qui n'ai pas tout bien capté ? :b:

Le truc téléscopique? Fais gaffe, j'ai entendu que l'on ne peut pas désolidariser la base de la partie basse du tube. Bonjour les 20kg à balader!

Tu parles d'une innovation :D

:)

Posté

Peut être que la passion n'est plus là? Claquer des tunes inutilement n'arrangera rien si tu ne balade pas ton matos avec envie et impatience.D'autant plus que pour du visuel tu es quand même bien équipé. A ta place je me mettrais à la photo, mais je ne suis pas à ta place. Tu redécouvrirais l'astro avec une de ses facettes les plus complètes et exigentes à mes yeux. Comment te dire ce que tu as à faire?

Posté
Meuh non, ce sont les affres du doute, on connaît!

Le truc téléscopique? Fais gaffe, j'ai entendu que l'on ne peut pas désolidariser la base de la partie basse du tube. Bonjour les 20kg à balader!

Tu parles d'une innovation :D

J'ai entendu cette rumeur mais uniquement pour ceux munis de l'Autotracking.

Sinon, il y'a juste deux poignées à dévisser et hop c'est parti :)

Bon ciel

Posté

Moi c'est pareil, j'observe moins, en ce moment je sors juste de temps en temps le 300 mm pour Jupiter. Le problème est qu'au 495 mm, j'ai vu plein de choses du ciel d'été, c'est le ciel d'hiver et de printemps qui me manque...

C'est vrai que tu pourrais compléter ton matériel, mais avec des choses coûteuses : plate-forme équatoriale, tête binoculaire haut de gamme, Ethos, Nagler 26 mm... Est-ce que ça changerait vraiment quelque chose ?

Je pense que si tu n'observes pas tellement en ce moment, ça n'est pas très judicieux de faire des grosses dépenses. Peut-être que la motivation reviendra ? Là ce sera le moment. Il faudrait peut-être que tu envisages l'astro pendant des vacances. Est-ce que tu te verrais partir aux Canaries (exemple qui me passe par la tête) avec une petite lunette apochromatique ? C'est peut-être ça qui permet de renouveler le plaisir ?

Je ne sais pas...

Posté

Ben écoutes Bruno, à la réflexion, tu vois juste comme d'autres, je manque juste de pratique...je vais éviter de dépenser inutilement des roros et plutôt me consacrer au dessin, après tout quand je vois ce que tu sais faire, et les exemples de Serge pour ne citer que lui, je me dis qu'il faut passer du temps à l'oculaire :be:

Merci à tous pour vos avis :)

PS : Bruno, prochaine NL, t'es dispo ? :be:

Posté

Voyons, point par point...

Il y a deux problèmes intriqués. Sortir le matos...Un 250 ? c'est une plaisanterie. On écarte.

La place dans la tire...Donc, c'est pour pouvoir l'emmener en vacances, ou emmener quelqu'un pour ne pas observer seul ? Mais avec un seul instrument, c'est ça?

Le 250 ne t'en montre pas assez ? Tu as analysé ça, précisément ?

Changer d'oculaires, ça doit venir de ce que tu ressens en regardant dans les tiens, pas parce que tu en entends parler d'autres...

Moi, l'Ethos 13 je l'ai acheté parce que je trouvais les objets pas assez grossis dans le nagler 20, et un peu à l'étroit dans le nagler 13.

4 ans de pratique très en pointillés de l'astro
Cette remarque invalide certaines hypothèses ci-dessus.

Conclusion : Ta réflexion est encore insuffisante, et tes pistes d'évolution inconsistantes.

Il faut encore un peu penser. ;)

Posté

Salut facil1ty,

tien, une petite question en passant ...

Qu'est-ce que tu observes ?

Qu'est-ce qui te fait plaisir à l'oculaire ?

Perso, je me suis découvert une "attirance" pour les galaxies et les Amas Globulaires ...

J'observe tout le reste avec plaisir, mais quand j'arrive à me faire une galaxie nouvelle (et il y en a des tonnes !!!) ou à observer tous les AG d'une constellation, c'est un bonheur ... indescriptible.

C'est peut-être ça qui te manque, un "sujet" à creuser ...

Franck.

Posté

Coucou !

Peut-être as-tu brûlé certaines étapes :-/ ...

Pour ma part, j'ai 25 ans de passion (en pointillé aussi) et je suis passé au 200 il y a seulement 3 mois, mes oculaires ne sont pas des Nagler et je n'ai pas de Barlow... Enfin, si mais elle est trop pourrie pour en parler :D

Et si tu redécouvrais ton ciel ?

Ou alors tu ranges tout dans un placard quelques mois et tu te mets à la guitare ou à la peinture... Tu seras peut-être tout content de retrouver ton 10" dans 6 mois ?

Et si non, je crois que Yesso était intéressé ;) !

Comme dit Gégé : les affres du doute ! On connait !

Posté

Ok ok, n'en jetez plus, la cour est pleine :be:, Jeff tu as raison, indécis je suis, mais en même temps je ne me donne pas les moyens de sortir plus souvent ce scope, j'avoue....la solution pourrait consister en la strockisation du produit, bon j'ai la flemme :wub:, conclusion : je reste cool, j'essaye de m'appliquer un peu plus lors de mes prochaines observations, le changement de quoi que ce soit n'apportera pas de solution, c'est clair ;)

frl68 : j'aime un peu tout en fait, mais la piste des dessins est à creuser, suffit juste que je me bouge un peu :be:

Posté
Qu'est-ce que tu observes ?

Qu'est-ce qui te fait plaisir à l'oculaire ?

Perso, je me suis découvert une "attirance" pour les galaxies et les Amas Globulaires ...

J'observe tout le reste avec plaisir, mais quand j'arrive à me faire une galaxie nouvelle (et il y en a des tonnes !!!) ou à observer tous les AG d'une constellation, c'est un bonheur ... indescriptible.

C'est peut-être ça qui te manque, un "sujet" à creuser ...

Franck.

C'est pas bête, ça!

Je vois zaurel: elle prend le PSA, et veut tout voir. Et elle finit par tout voir, dans son C8!

La prenant pour modèle, je chasse les nébuleuses depuis quelques mois. Que voilà un sujet dont j'ignorais la richesse et le nombre, je me prends même à redécouvrir mon Tuyau, je ne soupçonnais pas ce qu'il peut me montrer!

Rien que le sommet du chapeau du Sagittaire: une nuit!

As tu un point rouge, un PSA, de quoi te booster sous un bon ciel? La clé est peut-être là!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.