Aller au contenu

Que faire ?

facil1ty

Messages recommandés

Posté

Autre possibilité: rejoins un club, et fais des démonstrations au public qui vient à vos soirées d'observation!! C'est une manière de redécouvrir l'astronomie, avec pédagogie.

Des gens te poseront des questions qui t'amèneront à en apprendre plus à chaque fois.

Posté
frl68 : j'aime un peu tout en fait, mais la piste des dessins est à creuser, suffit juste que je me bouge un peu :be:

Le dessin, c'est sûrement une piste, et même plus que ça, une voie royale...Mais elle est exigente, je trouve. Ce que j'y trouve difficile, c'est qu'elle est extrêmement "consommatrice" de temps d'observation, ce qui oblige, lorsque ce temps est compté, à de douloureux arbitrages (voilà que le vocabulaire abscons de la finance envahit mon parler astronomqiue...:confused:).

C'est ça qui a jusqu'ici tempéré mon enthousiasme à dessiner (en plus, il faut jongler avec les bésicles), alors que j'en conçois le haut intérêt pour améliorer son observation.

Mais il y a une option intermédiaire, c'est le CROA. Décrire, raconter, les objets et les observations. Comparer avec les descriptions des autres, et les siennes propres dans différents moments et conditions.

Je ne me souviens pas avoir lu des CROAs de tes observations (même en pointillés), à moins que tu ne les postes ailleurs.

Mais si tu n'écris pas tes observations, ce serait ma suggestion. Moins cher qu'un Ethos, moins encombrant qu'un plus grand diamètre. Papier A4, Bic, dictionnaire, et hop...;)

Posté

Oui Jeff, bonne analyse, d'autant que depuis que j'ai commencé l'astronomie, je me suis toujours pris à penser à voix haute ceci : "bon sang, le papier les crayons tout ça prend de la place et de l'organisation, tandis que, assis l'oeil rivé à l'oculaire, si je commentais mes observations et sensations sur un DICTAPHONE celà me permettrait après coup de faire partager mes impressions au plus grand nombre, et qui sait, en revenant sur les objets un autre soir, de comparer ? "

C'est pas une bonne idée ça ? :D

Posté

Entre un 300 et un 250 la différence ne sera pas flagrante. Si tu veux voir autrement, accéder à d'autres objets, ou avec plus de détails, il te faut monter en diamètre, au moins 400.

Question équipement tu as ce qu'il faut.

Faire retoucher le miroir, si tu as un exemplaire sympa comme le mien, (on voyait mieux Jupiter il y a 15 jours au Pentax 5 que dans une Apo de 130), ça ne sera pas évident non plus....

Il te reste à émigrer dans l'hémisphère sud ou à soigner ta dépression:cry: (humour)

Posté

Oui, bonne idée de se fixer des objectifs.

Par exemple tu pourrais, une nuit, choisir une constellation (ou un bout de constellation pour les plus grandes) et tout viser, et surtout, tout décrire.

D'ailleurs c'est ce que je faisais quand je faisais moins de dessin, notamment avec le Kepler 200 mm. J'avais des listes d'objets (d'ailleurs ma page Web est construite avec), j'explorais, et ensuite je faisais le bilan. Du coup, il n'y avait pas une soirée sans que j'ai quelque chose à faire. Et ça évite aussi de toujours revoir les mêmes objets. Non pas qu'on s'en lasse, mais quand on en est à « bon, je pointe quoi ? Tiens, M13, ensuite M31, ensuite M57... », on risque de remballer plus tôt que lorsqu'on a en tête des cibles encore inconnues (ce qui donne envie de faire leur connaissance).

Rédiger des descriptions d'observation, c'est peut-être effectivement plus pratique que dessiner si tu n'observes pas souvent.

Mais il faudrait effectivement tu sortes plus souvent. Moi aussi, mais je crois que j'ai un meilleur ciel que toi depuis mon village, du coup c'est moins critique. Il faudrait que tu trouves un coin pas boueux l'hiver. Comme ça : y'a rien à la télé ce soir ? Je pars à Pétaouschnock-les-Bains (ou Trifouillis-les-Oies), je reviens dans deux heures... 5 minutes pour mettre le télescope dans la voiture, 15 minutes de trajet (voiture pas chauffée !), 10 minutes d'installation, soit 30 minutes de temps "perdu". Puis 1h d'observation à se faire la liste des amas ouverts de Cassopiée (par exemple), et à l'heure prévue tu remballes tout. Encore 30 minutes de temps "perdu" dans l'autre sens. Bilan : 2 heures. À 22h30 tu es au lit. (Ce que je ne peux pas me permettre vu que j'ai 40 minutes de route et pas mal de temps "perdu" à tout mettre dans la voiture, sauf bien sûr si je venais avec le 300 mm - mais le 495 mm fait aussi bien au village.) Et le week-end, tu tapes au propre les comptes-rendus, ça enrichit ta nouvelle page Web (à faire), ça donne un côté constructif, donc motivant (je trouve). Bon, c'est du boulot, je le sais, j'ai quatre ans de retard... Mais c'est grâce à ça que j'ai beaucoup observé en 2004-05.

Posté
OPuis 1h d'observation à se faire la liste des amas ouverts de Cassopiée (par exemple)...

Cassiopée! Voilà l'exemple même de la constellation dans laquelle pendant longtemps je n'ai vu que le doigt qui montre M31!

Et puis voilà que j'y ai trouvé une mine inépuisable d'étoiles doubles colorées, le plus bel amas ouvert du ciel: la Rose de Caroline, et la libellule, et des amas ouverts très ténus, etc....

Fouille, copain, fouille le ciel!

:)

Posté
Cassiopée! Voilà l'exemple même de la constellation dans laquelle pendant longtemps je n'ai vu que le doigt qui montre M31!

Et puis voilà que j'y ai trouvé une mine inépuisable d'étoiles doubles colorées, le plus bel amas ouvert du ciel: la Rose de Caroline, et la libellule, et des amas ouverts très ténus, etc....

Fouille, copain, fouille le ciel!

:)

Je plussoie Gégé...

le nombre d'amas ouverts observés dans Cassiopée avec mon vieux 200 est de... 33 :b:. Rien que cela, sur une toute petite portion du ciel, ça occupe des nuits entières :)

Posté

Excellent !

Moi aussi, en plus :D !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.