Aller au contenu

c'est decidé je me lance

awa

Messages recommandés

Posté

hello les astrams et les astramettes :)

c'est decidé je me lance dans la constuction ou je devrais dire la transformation de gustave pour en faire un dob'stave....:be:

je suis aller chercher mon CTP ce matin du 12 mm, j'ai aussi recuperer 4 tiges d'alu creuses de 12mm sur 1 metre ( je pense que ca suffit coté longueur );)

par contre faudra que je trouve un autre systeme pour le PO, car j'ai essayer de faire celui du fauché et j'ai pas le bon diametre de tuyau, et j'en trouve pas a 40mm sauf en 2 metres de long :confused:

donc pour le moment mon premier objectif, fabriquer la cage du secondaire.

car le reste va dependre de ca taille je pense.....

je ferai des fotos du deroulement des travaux et je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon projet :)

Posté

OUI !!!!

Lance-toi, réfléchit, essaie ...

Et si tu as besoin d'aide ou de conseil, n'hésite pas: Demande !!!

On est là !

Franck.

Posté

par contre faudra que je trouve un autre systeme pour le PO, car j'ai essayer de faire celui du fauché et j'ai pas le bon diametre de tuyau, et j'en trouve pas a 40mm sauf en 2 metres de long :confused:

Ah ben j'habite pas loin de chez toi! Si tu veux j'en ai du 40mm, je peux t'en donner un bout. J'avais acheté 2 mètres pour faire le PO du fauché, donc il me reste 1m90 :be: Je pourrai te montrer à quoi ça ressemble terminé.

Posté

bon apres une moitier d'aprem quelques decoupes quelques visses voila ce que donne l'ebauche de ma cage du secondaire :

attachment.php?attachmentid=8688&stc=1&d=1252617572

bon ceci n'est qu'une ebauche, car je n'est pas de plan

il me reste plus que le po a mettre en place ( le trou qui reste )

j'ai utilisé du CTP de 8 mm et des lamelles d'alu pour tenir l'araigné

encore une fois ceci n'est qu'une ebauche car je travail sans plan

donc il va de soit que je referai la cage ulterieurement avec une meilleur finition car j'aurai les mesures pour faire les plans :)

Posté

Hé mais c'est pas mal du tout! Ca pourrait être plus léger peut-être, du CTP de 5 aurait suffit pour les flancs je pense, ou alors du 8 mais en n'en mettant que 4 (encore plus simple vu que tu n'as rien à refaire: juste garder les 2 flancs de part et d'autre du P0 et les 2 opposés à ceux-ci). Mais c'est déjà un très bon début :)

Tu as juste vissé ou collé également? Je te conseille le collage à la colle polyuréthane, c'est insensible à l'humidité. Par contre fait ça en slip, ça tache atrocement :be:

Pour le PO tu ne peux pas tout simplement récupérer celui du tube?

Posté
Hé mais c'est pas mal du tout! Ca pourrait être plus léger peut-être, du CTP de 5 aurait suffit pour les flancs je pense, ou alors du 8 mais en n'en mettant que 4 (encore plus simple vu que tu n'as rien à refaire: juste garder mes 2 flancs de part et d'autre du P0 et les 2 opposés à ceux-ci). Mais c'est déjà un très bon début :)

Pas mieux ! Effectivement quand je vois la rigidité d'une cage secondaire d'un strock tout en 5mm, je me dis que la tienne est sur-dimensionnée.

Tu as juste vissé ou collé également? Je te conseille le collage à la colle polyuréthane, c'est insensible à l'humidité. Par contre fait ça en slip, ça tache atrocement :be:

Exactement vrai ! J'ai flingué un t-shirt au tout début.

Et en plus c'est agréable de bricoler en caleçon :p

Posté
Hé mais c'est pas mal du tout! Ca pourrait être plus léger peut-être, du CTP de 5 aurait suffit pour les flancs je pense, ou alors du 8 mais en n'en mettant que 4 (encore plus simple vu que tu n'as rien à refaire: juste garder mes 2 flancs de part et d'autre du P0 et les 2 opposés à ceux-ci). Mais c'est déjà un très bon début :)

Pour le PO tu ne peux pas tout simplement récupérer celui du tube?

alors justment non je n'est rien coller du tout, cette cage la c'est juste pour voir, j'ai l'intention de la refaire avec une meilleur finition, la ca me plais pas c'est de l'a-peut-pres la telle qu'elle est ici elle fait 327 grammes,

pour le PO c'est un coulant 24.5 et il est tout arrondi

j'aurai aimer faire un coulant a 31.75 en fait...

la je planche sur un moyen d'utiliser le systeme d'origine du tube pour le primaire, car il n'y a pas de ressorts, ce sont des vis tirrantes et poussantes

allors je cogite ;)

Posté

OK pour le PO, poubelle :) Question finition c'est pas si moche, une fois poncé et verni ça doit être OK.

Récupérer le barillet est une bonne idée :) Mais c'est très simple à faire sur un tel diamètre. Avec trois vis de réglage et des bons ressorts ça marcherait au poil. Voir cet article de Gary Seronik:

http://www.garyseronik.com/?q=node/24

Par contre 4 tubes alu ça risque de pas trop tenir la collimation. Mieux vaudrait faire une structure triangulée à 6 ou 8 tubes.

Posté

C'est trop épais, beaucoup trop (un bon facteur 2).

~300g c'est lourd, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux.

Pour la colle, perso je n'utilise pas de polyuréthane: trop salissant, tube a usage unique ou presque, résistance mécanique pas top pour les petites surfaces de collage, devient marron a la lumière.

Une bonne colle vinylique extérieure suffit, surtout avec une finition dessus.

Ensuite les flancs en bois je les mettrais entre les anneaux, c'est plus joli.

Posté

donc voila j'ai sommairement fini la cage du primaire

elle est faite en CTP de 12 mm et elle est visse pour le moment

j'ai repris l'ancien systeme de barillet et je l'es fixé avec trois equerres dans les trous deja existant

et pour laisser la place en dessous j'ai fait un trou du diametre total du bariller

vue de dessus :

on peut remarquer les equerres qui servent a fixer le bariller ainsi que la piece en bois du dessous

attachment.php?attachmentid=8696&stc=1&d=1252673457

attachment.php?attachmentid=8697&stc=1&d=1252673600

je croit que c'est la piece qui m'a pris le plus de temps

vous remarquerai que les vis de colimation reste accessible et j'ai rajouter un ventilateur pour la mise en temperature.

faut que je reflechisse maintenant au systeme de pile avec un interupteur anfin d'eviter les vibrations

j'ai aussi fait une planche qui vient sur le mirroir pour le protegé, ce sont les equerres qui le retienne et je peut donc installer la cage de mon secondaire juste au dessus

et comme par hasard ca rentre pile poil en hauteur, je vous mettrai des fotos ulterieurement, avant je compte refaire la cage du secondaire ;)

faudra aussi que je reflechisse pour les fixations du secondaire a la boite du primaire........:confused:

mais bon ca avance quoi :)

DSC03089.thumb.jpg.d75d9f5e9ee6988619388c367df59a89.jpg

DSC03091.thumb.jpg.8a17a85ebbd739ed35cda55a66dce232.jpg

Posté
Tu fonce tu fonce !

Simple et efficace.

Au fait, quel est le diamètre intérieur de ton anneau secondaire ?

:beer:

Bonne chance

diametre interieur 114

ca respire la santé!

Maque pas un trou devant le ventilo? :)

oui on dirai mais en fait non c'est le mur derriere que tu voit au travers :)

Posté
diametre interieur 114

C'est trop petit, tu vas vignetter... La lumière arrive au miroir selon un cône et non un cylindre. I y a des logiciels pour calculer ça mais à vue de pif tu peux mettre 125 et tu seras tranquille.

oui on dirai mais en fait non c'est le mur derriere que tu voit au travers :)

L'illusion est parfaite :)

Posté
C'est trop petit, tu vas vignetter... La lumière arrive au miroir selon un cône et non un cylindre. I y a des logiciels pour calculer ça mais à vue de pif tu peux mettre 125 et tu seras tranquille.

QUOTE]

ha bon...:b:

la faut m'expliquer alors ?

mon tube est au diametre 114, donc ca devrai etre bon si je reprend le meme diametre normalement ?:?:

je n'est fait que reprendre la mesure du tube pour pouvoir adapter l'araigné d'origine

je ne remet pas en doute ce que tu me dit bien au contraire, tu en sait enormement plus que moi, mais dans ce cas la si la lumiere qui arrive sur le miroir est un cone, pourquoi les tubes ( tous les newtons, les RC, les mak, etc... ) sont cylyndrique et pas en forme de cône ?:?:

je t'avoue que la je comprend pas pourquoi .....:confused:

Posté

Pour dimensionner ta cage, je te conseille de télécharger le logiciel gratuit CPL secondaire. Tu rentres les dimensions, il te sort un schéma avec diemnsions, champ de pleine lumière, etc.

Si ça vignette il te prévient, et en faisant varier les paramètres, tu peux affiner ton projet.

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

Posté
Pour dimensionner ta cage, je te conseille de télécharger le logiciel gratuit CPL secondaire. Tu rentres les dimensions, il te sort un schéma avec diemnsions, champ de pleine lumière, etc.

Si ça vignette il te prévient, et en faisant varier les paramètres, tu peux affiner ton projet.

http://www.astrosurf.com/sirius/telechargements.htm

vraiment super genial le lien que tu m'a donner, ce logiciel est tout simplement siderant ;)

alors je l'est tester tout de suite, c'est vraiment simple a comprendre

tu rentre tes mesures et il te dit tout ce que tu doit savoir sur le diametre a respecter et sur la position du PO c'est genial

alors au resulatat je doit respecter un diametre interieur du tube de 113.9 mm

j'ai 114 ca tombe super ca :), enfin quoi que je suis perplexe quand meme....

quand je rentre les données du telescope d'origine j'ai plus pareil !

il me dit que je doit avoir un diametre de 120 mini je comprend plus la

Posté

Oui, il y a un truc qui cloche.

Tu ne peux pas avoir un diamètre de tube inéfieur à celui du miroir !!!

En fait il faut un peu plus...à cause de cette histoire de faisceau conique.

Tu as dû faire une erreur dans les données... revois ça à tête reposée. ;)

Posté
Oui, il y a un truc qui cloche.

Tu ne peux pas avoir un diamètre de tube inéfieur à celui du miroir !!!

En fait il faut un peu plus...à cause de cette histoire de faisceau conique.

Tu as dû faire une erreur dans les données... revois ça à tête reposée. ;)

bon apres une bonne nuit de sommeil, j'en avais bien besoin ;)

j'ai reesayer le cpl en rentrant les mesures du tube d'origine, car je voulais savoir si je pouvais reprendre les memes côtes, et la grosse surprise :b::?:

le tube d'origine n'est pas a la bonne dimension interieur........:?:

il est a tres exactement 114.2 mm ( dimension que j'avais reprise pour faire ma cage )

et le logiciel m'indique que je doit avoir au minimum 115.4 !!!

c'est a n'y rien comprendre, ca voudrai dire qu'il manque 10.2 mm au diametre du tube d'origine ????????:?::?::b:

mon plus gros probleme sera donc l'araigné, je vais plus pouvoir utiliser celle d'origine ou alors faut vraiment que je trouve une soluce de bidoulleur :confused:

mouais faudra bien, en attendant je vais refaire ma cage du secondaire et on verra bien:confused:

Posté

Essaye Newt aussi, j'ai fait un tuto:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique

Il te donnera des bons chiffres, CPL raconte des trucs inexacts sur certaines données.

Si les tubes des télescopes sont cylindriques et pas conique,s c'est tout simplement que c'est plus facile à fabriquer. Ils sont en général plus grands en diamètre que le diamètre extérieur du primaire.

Moi je partirais sur 120 quand même...

Posté
Essaye Newt aussi, j'ai fait un tuto:

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique

Il te donnera des bons chiffres, CPL raconte des trucs inexacts sur certaines données.

Si les tubes des télescopes sont cylindriques et pas conique,s c'est tout simplement que c'est plus facile à fabriquer. Ils sont en général plus grands en diamètre que le diamètre extérieur du primaire.

Moi je partirais sur 120 quand même...

j'ai voulu l'essayer ton logiciel mais sous 64 bits ca marche pas lol,

mais que cela ne tienne j'ai essayer avec un autre pc, et wouah

ben c'est plus pareil, la je doit avoir 114.5 mm

mais bon j'ai deja refait la cage a 116 mm de diametre interieur donc je suis large, et puis si il s'avere que c'est pas bon ben plus tard je referai le tout

disons que pour le moment ca me sert de premiere experience et bizzarement

J'ADORE CA !!

quel pied de bricoler son propre telescope, de chercher de calculer, d'essayer de trouver des soluces a ses petit problemes, c'est franchement le pied

je pense que une fois terminer je ne m'arreterai pas la.......

au fur et a mesure j'ai envie de l'amelioré voir surment en faire un plus gros:wub:

Posté
j'ai voulu l'essayer ton logiciel mais sous 64 bits ca marche pas lol,

mais que cela ne tienne j'ai essayer avec un autre pc, et wouah

ben c'est plus pareil, la je doit avoir 114.5 mm

mais bon j'ai deja refait la cage a 116 mm de diametre interieur donc je suis large, et puis si il s'avere que c'est pas bon ben plus tard je referai le tout

au fur et a mesure j'ai envie de l'amelioré voir surment en faire un plus gros:wub:

Bonjour,

Tu as déjà les écrous de fixation de l'araignée en métal brillant qui font pratiquement 1cm qui se retrouvent dans le chemin optique.

Le tube de mon vieux 114 faisait 144mm de diamètre avec moins d'un mm d'épaisseur.

Avec 140 de diamètre intérieur pour l'anneau de l'araignée, tu es dans les normes.

Reprends les cotes de ton tube original, tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Pareil pour la distance base du tube au PO, ça t'évitera les problèmes de mise au point.

Je te vois bien avec un 250 ou un 300 maison dans les deux ans :)

Bon ciel

Posté

disons que pour le moment ca me sert de premiere experience et bizzarement

J'ADORE CA !!

En moins d'une semaine tu es passé du coup de peinture sur le tube à la bricolo-diamétrite aigüe... Le traitement préconisé dans ton cas est en effet le Dob de 300 fait maison :)

Posté
Bonjour,

Tu as déjà les écrous de fixation de l'araignée en métal brillant qui font pratiquement 1cm qui se retrouvent dans le chemin optique.

Le tube de mon vieux 114 faisait 144mm de diamètre avec moins d'un mm d'épaisseur.

Avec 140 de diamètre intérieur pour l'anneau de l'araignée, tu es dans les normes.

Reprends les cotes de ton tube original, tu n'auras pas de mauvaises surprises.

Pareil pour la distance base du tube au PO, ça t'évitera les problèmes de mise au point.

Je te vois bien avec un 250 ou un 300 maison dans les deux ans :)

Bon ciel

heu 140 ca fait quand meme beaucoup non ? lol

je verrai bien avec 116 interieur ca devrai aller normalement

par contre pour le PO je sait pas comment m'y prendre en fait, je vais tenter le PO du fauché, mais j'avoue que je serait bien tenter par un HC-1

mais je connais pas la course du truc alors je sait pas trop

car si par la suite je doit changer la distance base/PO ca me laisse perplexe

mais bon on va voir faut que je decide ma femme a me faire ce cadeau pour mon anniv le 5/10......

Posté
En moins d'une semaine tu es passé du coup de peinture sur le tube à la bricolo-diamétrite aigüe... Le traitement préconisé dans ton cas est en effet le Dob de 300 fait maison :)

300 je sait pas ca fait enorme quand meme.... un 200 ou 250 peut etre je sait pas encore....

deja faut que je termine celui la et apres on verra !

si deja je le termine pour le 26 a la perdrix ce sera genial, sinon je viendrai avec le tube et l' EQ2

Posté
La course du HC1 est de 2,5cm environ. En pratique ça suffit, il faut juste bien le positionner au départ. C'est un excellent porte-oculaire!

y'aurai moyen que tu me donne les dimension exact du po stp

genre la côte une fois le PO rentré au max

et aussi celle du po sorti au max

diametre exterieur de la bague, epaisseur etc ...

merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.