Aller au contenu

c'est decidé je me lance

awa

Messages recommandés

Posté

alors voila apres les conseils concernant la cage du secondaire, j'ai decider de la refaire

elle est au diametre 116 interieur, et pese 235 grammes pour le moment

attachment.php?attachmentid=8768&stc=1&d=1253109177

attachment.php?attachmentid=8769&stc=1&d=1253109177

voila j'en suis la pour le moment, et je ne peut pas faire plus leger

sachant que y'a pas encore le par lumiere derriere ni le po, ni les attaches pour les barres

au final je vais etre au alentour de 450 grammes je pense mais on verra

la caisse du primaire fait deja 1 kg 650 alors ......

qu'en penser vous ?

DSC03111.thumb.jpg.cd311d18281793de7698cbb7747721a6.jpg

DSC03109.thumb.jpg.fa34322547b7502e949b695aae466d33.jpg

Posté

ca y est j'ai fini la cage du secondaire PO compris

apres quelques galeres a fabriquer le PO du pauvre ( d'ailleurs j'ai pas reussi, ca coulissais pas impossible de tourner la molette et a peine desserré il descendais tout seul

alors j'ai changer de tactique, j'ai fait autrement, et ca coulisse plutot pas mal

ca tient bon avec un oculaire, mais faut que je consolide un peu sur les cotés

total actuelle 315 grammes, avec le po du fauché j'avais 350 :b:

donc voila les fotos :)attachment.php?attachmentid=8799&stc=1&d=1253265546

attachment.php?attachmentid=8800&stc=1&d=1253265587

bon pour le moment rien n'est collés j'ai juste assembler le tout avec des petites vis a bois, encore une petite modif et je colle le tout le but etant ici de gagner le max de poids, 300 grammes ce serait deja ca :)

a bientot pour la suite :p

DSC03113.thumb.jpg.dadc5106f9172fb1ad002aa39e2824cf.jpg

DSC03114.thumb.jpg.b615c221fb135099d7f68c09c153e85a.jpg

Posté

bon apres une bonne matinée de boulot, j'ai terminer l'assemblage de la caisse du primaire et la cage du secondaire

dob'stave ressemble a ca maintenant

attachment.php?attachmentid=8809&stc=1&d=1253368546

attachment.php?attachmentid=8810&stc=1&d=1253368673

par contre maintenant qu'il est peint j'ai un petit souci avec le po erff

il glisse plus terrible terrible

Posté

Salut,

félicitations pour le travail, c'est joli tout plein. Prêt pour le 26 donc ?

Pour le coulissement du PO essaye avec du papier légèrement abrasif.

Pour Vincent : as-tu reçu mes mails pour la Perdrix le 26 septembre ?

Bon week-end.

Ludo.

Mon site http://astrosurf.com/astroludo

Posté

Ben il va pas s'envoler au moins :) C'est sympa comme petit Dobson. PLus qu'à lui faire une belle base.

Ludo, oui, j'ai reçu tes mails :) Par contre je ne pourrai pas venir, famille oblige...

Posté
Salut,

félicitations pour le travail, c'est joli tout plein. Prêt pour le 26 donc ?

Pour le coulissement du PO essaye avec du papier légèrement abrasif.

Pour Vincent : as-tu reçu mes mails pour la Perdrix le 26 septembre ?

Bon week-end.

Ludo.

Mon site http://astrosurf.com/astroludo

heu pret pret c'est vite dit il me reste a faire les tourillons et la base

et il faut ensore que je decoupe correctement les barres du serrurier

Ben il va pas s'envoler au moins :) C'est sympa comme petit Dobson. PLus qu'à lui faire une belle base.

Ludo, oui, j'ai reçu tes mails :) Par contre je ne pourrai pas venir, famille oblige...

tel que tu le voit la il fait 2kg500 grammes tout rond

j'ai commencer a preparer les tourillons mais j'ai pas encore fixé

je pense que je ferai ca lundi :)

me restera a mettre en place le ventilo, rectifier les barres, fixé les tourillons, faire la base et un adaptateur pour le trepied de l'ETX ;)

donc j'ai encore pas mal de taf

Posté
2,5 kg, c'est pas mal du tout! Il fait plus lourd sur les clichés.

Peux-tu encastrer la cage secondaire dans la cage primaire pour le transport?

alors en fait oui et non, j'avais calculer pour l'ancienne cage, mais quand j'ai refait celle la j'y est penser pour que justement elle puisse rentrée dedans, mais le po gene beaucoup en fait alors je pense que je vais m'y prendre autrement

avec deux compartiments un pour la cage et un pour le matos ( oculaires, lampes, pile etc ... ) en faisant le support un peu plus haut, pour pouvoir tout mettre dedans et utiliser la base du support comme couvercle......

a mediter...........:rolleyes:

Posté
Salut AWA je découvre ton projet qui au fil du temps prend tournure et je te souhaite bonne continuation.

merci jeannot, comme tu dit oui ca avance mais au fur et a mesure il va falloir que je trouve des ameliorations, pour le system d'attache entre autre,

et peut etre un jour si j'ai les moyens je changerai le PO pour un HC-1 peut etre, pour le moment celui que j'ai construit fonctionne super bien, faudra le tester sur le terrain.....

cette semaine je vais plancher sur la base dobson et l'adaptation sur mon trepied de l'etx on verra bien ce que je peut faire, en pensant aussi a l'emboitement de la cage et de la caisse du primaire dedans bien entendu

puisque le but dans la finalité est de pouvoir le transporté soit dans un sac a dos soit sur le porte bagage d'un velo :confused:

Posté

hello les astrams,

le voila il est la, presque terminé ( reste les finitions )

je vous presente le " dob'stave ":

attachment.php?attachmentid=8833&stc=1&d=1253540451

attachment.php?attachmentid=8834&stc=1&d=1253540529

manque le chercheur, ainsi que les finitions, et un nouveau system d'attache des tourillons.......heu quoi d'autre ??? ha la mise en place du ventilo de mise en temperature avec un system de pile et d'interupteur et un porte oculaires sur le coté de la caisse du support......

DSC03131.thumb.jpg.8df696ead526ed955ca3af02a867b52c.jpg

Posté

Il est tout beau ! :)

Par contre, je pense que tu peux laisser tomber l'idée du ventilo : inutile à ce diamètre. (d'ailleurs, j'en ai toujours pas mis sur le 460...)

Posté

le ciel est degagé, profitons en pour tester le tout nouveau dob'stave.....

premiere lumiere sur jupiter depuis mon balcon.....

ben y'a pas photo je n'est que les oculaires de mon etx en 31,75 mais c'est clair que ca n'a rien a voir avec les petits oculaires d'origine

houa.... qu'est ce qu'elle est belle :)

je distingue sans probleme les deux belle bandes rouge de juju et ses 4 enfants toujours aussi brillant....

premier constat, les glissements sont a revoir ca glisse pas top top, parfois ca coince, mais le PO lui fonctionne super ;) suit content.....

test avec le 25 mm la mise au point est impec

test avec le 12 mm pareil....... genial

bon j'essaye la barlow...... heu ......... ben alors ???

impossible de faire la mise au point avec la barlow

soit elle servira pour la cam sur l'etx

donc pour le moment un 25 et un 12 mm ca ira, c'est bientot mon anniv si on me demande ce que j'aimerai je dirai heu ....... un oculaire ?

pour commencer un 8 mm je sait pas trop lequel encore surement un swa ou alors uwa

et si j'en trouve des pas trop cher je me paye la gamme complete :)

on verra

je vous tiendrai au courant de l'avancer des modifs

avec des photos du dob'stave une fois terminé ;)

Posté

Beau boulot awa, félicitations !

Ton post m'interesse bcp ! je suis en train de reflechir a la modification de mon 130/650 en scope de randonnée ;) Mais je dois trouver une formule solide, qui resiste a un minimum de compression ds un sac a dos...sans doute metal uniquement.

Quel est le poids final (hors trepied) ? Moins de 3 kg ?

Posté
Il est tout beau ! :)

Par contre, je pense que tu peux laisser tomber l'idée du ventilo : inutile à ce diamètre. (d'ailleurs, j'en ai toujours pas mis sur le 460...)

merci fvb, je pense que tu a raison je vais pas mettre de ventilo pour le moment :)

Beau boulot awa, félicitations !

Ton post m'interesse bcp ! je suis en train de reflechir a la modification de mon 130/650 en scope de randonnée ;) Mais je dois trouver une formule solide, qui resiste a un minimum de compression ds un sac a dos...sans doute metal uniquement.

Quel est le poids final (hors trepied) ? Moins de 3 kg ?

merci otzi :) suis assez content de moi sur ce coup la meme si y'a des amelioration a faire

nottament au niveau du poids justement, complet sans trepied il fait 4.5 kgs

sans oculaires ni chercheur.....

la base a elle toute seul fait 2 kg c'est abuser lol

mais tout tient dedans et je peut la fermer avec le socle

une fois ranger dans la base avec les protections de miroirs les oculaires la lampe rouge et mon psa y'a 5,5 kgs avec le trepied

mais je pense faire des decoupes dans la base pour l'alleger un peu et essayer de descendre en dessous de 5 kgs

Posté

Merci !

Si tu as l'occasion de faire qques photos du rangement (+ dimensions) et des protections, elles sont bienvenues... ;)

Posté

j'ai effectué des modifs sur le dob, premierement pour l'alleger le rocker car il faisait a lui tout seul 2 kgs

je ne suis plus qu'a 3 kg 940 avec le chercheur et l'oculaire de 12 mm :) ( sans le trepied , donc la base )

attachment.php?attachmentid=8867stc=1&d=1253694077

attachment.php?attachmentid=8868&stc=1&d=1253694170&

ensuite 2 eme modif, la cage du secondaire rentre dans la caisse du primaire, mais sans le po :confused::confused:

bon ben j'ai creer l'ouverture pour le PO dans la caisse et maintenant ca rentre avec le po :)

voila donc ce que cela donne pour le moment

attachment.php?attachmentid=8869&stc=1&d=1253694367

me reste a faire le couvercle qui pourra me servir de base le jour ou je veut pas utiliser le trepied et je compte aussi changer le chercheur,

c'est un 6x30 et il est pas top top je trouve :( en plus tenez vous bien il fait quand meme 365g)

il faudra aussi que je trouve un autre system pour l'attache des tourillons et des barres car pour le moment c'est un peu long a tout assembler ( 10 minutes )et a demonter ( 10 minutes aussi ) avec le tournevis et la clef a pipe de 7 :(

voila pour le moment il va rester comme ca en tout cas jusqu'au 26 je pense

les modifs futur et ameliorations seront detaillés ici plus tard

j'attend vos commentaires ;)

ps : suite a la modif je peut observer assis la belle juju :) et il est pour le moment equilibrer sans contrepoids ;)

DSC03134.thumb.jpg.f1b9369079d764fdc8032bdde7e5c1ad.jpg

DSC03137.thumb.jpg.4ef12416190164df6cd97f64ac787076.jpg

Posté

Des commentaires ? Moi je trouve ça superbe !

Mais je dois te prévenir : tu viens de mettre le doigt dans un engrenage fatal !!! :o D'abord ton 115 et bientôt un 250 et puis un 400 et puis et puis et puis .... :be:

Posté

Ah, un truc quand même : tu nous feras bien un joli vernis ou une jolie peinture, hmmm ?

Posté
Ah, un truc quand même : tu nous feras bien un joli vernis ou une jolie peinture, hmmm ?

oui oui il va etre rouge basque :p

Posté

Le positionnement de l'axe des tourillons semble très en avant de la caisse primaire. Tandis que les masses du PO et du chercheur et donc de l'ensemble du tube optique sont en arrière.

Avec une telle disposition, le centre de gravité (CdG) ne peut jamais être confondu avec le centre de rotation (CdR) (sauf à planquer du plomb à l'avant de la caisse primaire).

Il y a donc un moment de rotation qui contrarie l'équilibre.

Il faut plutôt mettre le CdR dans le plan (entre avant et arrière) du CdG.

Quitte à modifier le rocker pour que la caisse primaire ne tappe pas dedans...

J'ai mal vu ?

Pierre

Posté

en effet, j'ai un equilibre de la position horizontal jusqu'a a peut pres 65 °

par contre si je remet le cdr dans le plan je n'est plus d'equilibre en dessous de 30 °

et l'enssemble plonge en avant

j'etais justment ici afin de comprendre pourquoi et trouvé une solution, mais je doit vous avouez, que je suis un peu perdu avec les maths ( ca fait longtemps que j'en ai pas fait....)mais je vais y arrivé.

en meem temps je fait ca sans aucun plans :)

Posté

salut,

je salue le fait de se lancer, de réaliser son propre télescope.

C'est très motivant, on comprend comment ça marche, on s'interroge et c'est souvent un primier pas vers l'avant (ou l'escalede si bonne).

Mais, même pour un premier, je tempèrerais l'enthousiasme général.

Il fonctionne certe, mais il est très perfectible.

Les sections de bois ne sont pas des plus judicieuses,

la cage doit singulièrement manquer de rigidité en torsion, etc...

mais c'est un premier pas et nul doute que le suivant sera d'une autre trempe.

en tout cas, bon courage et tu as bien raison de te lancer !

Serge

Posté
salut,

je salue le fait de se lancer, de réaliser son propre télescope.

C'est très motivant, on comprend comment ça marche, on s'interroge et c'est souvent un primier pas vers l'avant (ou l'escalede si bonne).

Mais, même pour un premier, je tempèrerais l'enthousiasme général.

Il fonctionne certe, mais il est très perfectible.

Les sections de bois ne sont pas des plus judicieuses,

la cage doit singulièrement manquer de rigidité en torsion, etc...

mais c'est un premier pas et nul doute que le suivant sera d'une autre trempe.

en tout cas, bon courage et tu as bien raison de te lancer !

Serge

perfectible c'est le mot :)

pour ce qui est de la cage elle est tres rigide malgré tout elle ne bouge pas du tout l'ensemble est tres rigide, je peut meme prendre le telescope par les barres il ne sourcille pas du tout mon seul souci ce sont les tourillons !

suite au message de pierre j'ai modifier l'axe cdr et je l'es remis dans le plan

du cdg mais je ne suis pas satisfait du mouvement en altitude.

a aucun moment il n'y a de probleme d'equilibre pendant la rotation mais ca frotte trop apres 45° )

donc ce sera a revoir

je rappel que je n'est pas de plan j'ai tout fait au feeling ;)

et comme tu le dit serge " c'est un premier pas "

je compte bien l'amelioré le perfectionné le modifié avec le temps :)

mais merci pour tes encouragement :)

( je compte aussi faire un strock 250 d'ici 1 ou 2 ans ;) )

:b: c'est pas possible......... j'ai attraper la bricolo dob-mania !!!! :p

Posté

alors voila hier j'ai eu un peu de temps dans la matiné et j'ai decidé de donner a dob'stave un peu plus de charme ;) j'en ai aussi profité pour faire la modif sur l'axe des tourillons comme me l'avais indiquer pierre, c'est nettement mieux en effet :) merci

attachment.php?attachmentid=8931&stc=1&d=1253861768

donc petit recapitulatif des frais engendrés par la transformation de gustave en dob'stave :

27.85 euros :), pour les barres d'alu et les vis papillon tout le reste c'est de la recup :)

j'ai utiliser du feutre pour le PO et les axes ( mais j'envisage quand meme d'acheter du teflon )

le bois c'est de la recup de chutes dans une menuiserie local ( un oncle a ma femme ;) )

le tuyau du po c'est un bout que le beau pere m'a donner il servait a evacué le trop plein du reservoir de recuperation d'eau lol ( enfin ce n'est qu'un bout )

outils utilisés : une scie sauteuse, un dremel une equerre une regle et une ponceuse :)

voila, le tout realisé sans aucun plans, j'ai trouver des idées a droite a gauche puis j'ai fait au feeling.........:be:

a ce propos, monsieur Pierre STROCK : svp serait t'il possible de recuperer les plans du strock 250, car j'aimerai les adapter au 114 histoire de faire un truc vraiment correct avant de passer a la construction du 250 :)

DSC03142.thumb.jpg.692b3b41d59be9e28c6dd3c45f02c159.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.