Aller au contenu

Noham d'astram (Episode III de l'aventure savoyarde)

éluria

Messages recommandés

Posté

C'est vrai que ça brasse par là-bas :)

Normalement, il était prévu de retourner au Semnoz, mais comme la météo semblait vouloir être capricieuse, ne pas se risquer à aller trop loin...

La veille, j'ai appris que Dédé allait chez P.-Yves pour faire "régler" (je crois...) son microfocuseur (frimeur...) et j'me tape l'incruste pour des raisons techniques et aussi pour rencontrer THE constructor of Dobzon («*monstror*») (ne pas oublier qu'il n'était pas seul à œuvrer).

En fait, j'avais un problème avec mon porte-oculaire... un problème qui n'en était pas un. Plutôt une manque de savoir-faire. Vous vous souvenez quand je vous dis que Dédé... l'oculaire de 5*mm de Dédé était trop lourd ? Arrivé presque en butée contre la partie qui le "fixe" sur le tube, quand il reste un peu plus d'un centimètre de course, pfffffuit... il glisse. Donc, impossible de faire la mise au point.

J'vous raconte pas ce qui s'est produit dans ma petite tête : "Noooon ! Ca veut dire que je ne pourrai jamais mettre un oculaire si lourd ? Et que je devrais donc m'en tenir à des oculaires "de base" (mais bien quand même, hein) du style de ceux que j'ai déjà ?"

D'où mon irruption non prévue chez P.-Yves. J'avais dans l'idée qu'il trouverait pourquoi 

Et il a trouvé !

La "vis" qui serre une petite partie métallique contre le Crayford pas serrée, alors que la platine l'était. Quand j'avais vu ce trou, je m'étais dit qu'il ne servait à rien... Un trou qui sert à rien sur un instrument... Ben tiens...

J'en ai profité pour lui demander si les salissures sur le primaire n'étaient pas des problèmes avec l'aluminure... Et non. Des poussières...

Que du bonheur ! Je suis repartie rassurée ! Merci P.-Yves ! Suis repartie avec un Gaïa fringant entre la collimation de Human et l'appoint-serrage de P.-Yves. Royal ! :wub:

Il a fallu nourrir le grand corps affamé de Stéphane (alias Tamra) et Dédé a eu la gentillesse de venir nous chercher à Héry pour nous conduire au site Noham où nous avons retrouvé Clochette et Kiwi.

Encore un site différent. Pas très élevé, coté à 6,5/10 pour l'indice PL selon le Gresac. Avec de la verdure partout. Deux halos légers (Chambéry, je crois et l'autre, je ne sais plus). Un beau 360°... et quelques nuages.

Installation de Gaïa après les bisous de bienvenue. Miam !

Trois télescopes : le 300 de Kiwi, le 250 de Dédé et mon 200... et des appareils photos :be:

Les principales constellations sont là, pas là, là, pas là, là... elles jouent quelque peu avec nos nerfs. Mais comme il règne toujours une franche rigolade et une ambiance festive (ça flashe dans tous les coins), zeeeeeen nous sommes et resterons. Jupiter est dans les nuages.

Oeil²Top voyage, Dédé tient bon le manche... Débarquement immédiat. Etoile double Almach dans la constellation d'Andromède au nord-est. Je lis à l'instant : Près de 90 fois plus grande que le Soleil, il s'agit d'une vraie géante qui s'étendrait jusqu'à l'orbite de Vénus dans le système solaire. Ce serait torride !

Clochette ne l'a jamais vue non plus. Nous nous partageons l'oculaire entre filles. Malheureusement, je ne sais plus quel grossissement, quel écart entre les deux étoiles. Je sais juste qu'elles n'étaient pas très éloignées l'une de l'autre et de couleur différente. Une orange et une bleue (j'ai des doutes sur le bleu... ça m'apprendra à trop tarder pour envoyer un CROA... )... ou bien, je devrais prendre des notes, c'est vrai.

Toutefois, ce soir-là, ça fusait à tout-va encore une fois ! Ben oui... Dédé était là :D

Kiwi n'était pas en reste … du reste. Quand à Stéphane, pas mieux. Sauf qu'au lieu d'être bruyant, il était brillant. Que de flashes ! … que d'idées de photos saugrenues, 'lors que j'étais z'en train d'observer ! Seule jolie Clochette a été discrète...

M13, j'ai cherché. Un bon moment. Peut-être le manque de concentration... Allez savoir pourquoi ? :be: Puis trouvé pour peu de temps. Dédé tempête. Il n'arrive pas à trouver son cigare. Amusée, je décide d'entrer en concurrence avec le Seigneur du ciel des Bauges (houla... faut qu'j'arrête le cirage... et qu'j'trouve le cigare :p). Et bien, vous me croirez ou pas... Je les ai trouvées AVANT lui ! Eh ouais !!! A l'ouest.

(J'peux bien me faire mousser un peu, hm ? S'il vous plait... :p).

Donc, M81/M82 à nouveau dans l'oculaire. Je les refais voir à Stéphane en souvenir de la «*Soirée avec Staphurne*». Rien de mirobolant puisque ce sont, dans mon tél, deux tachouillettes grisounettes. Mais, ça n'en reste pas moins des GALAXIES !! Et elles sont toutes les deux dans le champ. J'imagine bien qu'il y en a d'autres qui forment des couples, voire mieux... Je débute :). Donc, M81, une spirale et M82, une irrégulière. Tout ça dans la Grande Ourse au nord.

Et nord-est, je termine par mon chéri. Normal... Je garde le meilleur pour la fin. Déclaré mascotte de Gaïa, je ne peux pas l'ignorer. Et puis, il est vraiment beau, surtout parce qu'il est deux. En existe-t-il d'autres comme ça ? Dédé me fait remarquer qu'il y a une étoile carbonée juste entre les deux. Ca ajoute encore à sa beauté, la couleur. (Bouh, elle ne porte pas de nom... En tous cas, pas référencée sur Stellarium...)

Force est de constater que je me suis servie de Gaïa plus que les deux autres soirées. J'ai aussi regardé dans les autres. Essayer d'autres grossissements, et notamment le 17 de Kiwi et le 20 de Dédé (celui que je dois lui piquer... :be:).

Dédé nous a indiqué à plusieurs reprises la direction de M31. Cependant, impossible de l'observer. Trop de nuages, même d'altitude. Un fond laiteux parsemé de grosses boules de coton menaçantes parfois...

Nous ne sommes pas partis bien tard, mais satisfaits tout de même. Inutile de pester après la météo... même quand on fait plus de 700 kilomètres ! Remboursée !! Je veux !! :D

Voilà, ce fut la dernière soirée (pour ce coup-là) dans le beau massif des Bauges. Encore une fois merci aux astropotes en ciel ! Tout était parfait !! On a bien ri, on a bien mangé, on a bien bu, on a bien vu, on a pas beaucoup dormi. Que du bonheur !

Quand nous avons quitté le camping le lendemain matin... Non, j'recommence. C'était AVANT ce moment-là. Chaque soir, ça a été ainsi. Ceux que je savais que je ne reverrai pas le lendemain, ça faisait une ch'tite boule dans le bidon. J'disais, quand nous avons quitté la région le lendemain... midi, en fait. «*Alors heureux ?*» «*Ouiiiiiii*». La route fut longue longue. Par la nationale, moins que pensé tout de même. Une petite halte dodo sur aire de repos vers 1heure du matin nous a permis de resituer les beaux objets que nous avions vus (et d'apprendre des noms, hein, Stéph ?). J'ai même eu le droit à une surprise (sourire !). Juste avant d'arriver, début de deuxième partie de nuit bien entamé, j'ai aperçu une tache vers l'est. Naaaan … Les Pléiades :) Ca sent bon l'hiver et le retour d'Orion... Chouette. Et la cerise de la surprise, c'est que je voyais même M31 et le Double... à l'oeil nu. C'était la première fois que j'expérimentais ce que disent les magazines, les livres... «*visibles à l'oeil nu sous un ciel excellent*». Ma triplette à moi :wub:

Excellent séjour !!

J'essaye la Bretagne si le temps s'y prête !

Merci à nouveau de m'avoir lue.

Je vais m'calmer sur les CROA, hein... :be:

Bons cieux tout partout tout pour vous !

Posté

Toupartoupourtout également ! :D Je ressors toujours éreintée mais de bonne humeur de tes croas bouillants. Par contre, j'ai dû louper un épisode... Qui donc est ce chéri, la petite carbonée au cœur ? (il ne donne pas son numéro comme ça ?)

Posté

Salut Ingrid :)

Que répondre............. :rolleyes:

Encore un site différent. Pas très élevé, coté à 6,5/10 pour l'indice PL selon le Gresac. Avec de la verdure partout. Deux halos légers (Chambéry, je crois et l'autre, je ne sais plus). Un beau 360°... et quelques nuages.

Oui, Chambéry-Aix au Sud-Ouest et Annecy au Nord-Est :cry:

Toutefois, ce soir-là, ça fusait à tout-va encore une fois ! Ben oui... Dédé était là

Kiwi n'était pas en reste … du reste. Quand à Stéphane, pas mieux. Sauf qu'au lieu d'être bruyant, il était brillant. Que de flashes ! … que d'idées de photos saugrenues, 'lors que j'étais z'en train d'observer !

:nono:

C'était pas mouàààà !pomoi!

M13, j'ai cherché. Un bon moment. Peut-être le manque de concentration... Allez savoir pourquoi ? Puis trouvé pour peu de temps. Dédé tempête. Il n'arrive pas à trouver son cigare. Amusée, je décide d'entrer en concurrence avec le Seigneur du ciel des Bauges (houla... faut qu'j'arrête le cirage... et qu'j'trouve le cigare ). Et bien, vous me croirez ou pas... Je les ai trouvées AVANT lui ! Eh ouais !!! A l'ouest.

Ouai, je ne voyais même pas les étoiles guides :cry:

Je vais m'calmer sur les CROA, hein

Non non, vas-y défonces toi, j'adore te lire :wub:

Snounit:

Par contre, j'ai dû louper un épisode... Qui donc est ce chéri, la petite carbonée au cœur ? (il ne donne pas son numéro comme ça ?)

Elle parle du Double de Persée ;)

Posté

C'était pas toÔoa, mais t'étais pas le dernier ! :D

Oui, mon chéri, c'est le Double. L'est booooooo !

Merci merci pour ces gentils commentaires :)

Posté

Sa taille ? Comme tu y vas !

Non... on roulait. Pas facile de s'appliquer...

Ok... je crois avoir compris. Le "Double" c'est celui de Persée :) et pas la taille d'Andromède :be:

Posté

Non, je parlais bien de la taille d'Andromède.

Mais effectivement, si c'était depuis la voiture, pas glop.

La première fois que je l'ai vue à l'oeil nu, sous un ciel correct de Bretagne, j'ai vu une tache floue.

Mais plus tard, je l'ai vue sous un très bon ciel (au Maroc), et en la regardant en décalé, c'était impressionnant, une extension ! Elle est nettement plus grande que la Pleine Lune...A l'oeil nu...:rolleyes:

Posté
Mais plus tard, je l'ai vue sous un très bon ciel (au Maroc), et en la regardant en décalé, c'était impressionnant, une extension ! Elle est nettement plus grande que la Pleine Lune...A l'oeil nu...:rolleyes:

On joue pas dans la même cour m'sieur !

Non, pas facile en voiture, mais magique quand même :wub:

Une tache floue pour les deux... mais deux SUPER BELLES taches floues !

Posté

Pas mal aussi l'épisode III de cette saga estivale ! :) Finir par les galaxies c'était une vraie belle soirée d'observation! :p Une bien belle idée aussi que cette aventure savoyarde et ses CROAs. Merci Eluria/Ingrid, la saison 2 de cette série c'est pour l'été prochain ? :be:

Posté

Et l'on continue cette rencontre dans la joie, l'humour et la bonne humeur:p Merci Ingrid! (et" ne te calme pas sur les CROAs", c'est vraiment sympa de te lire! ;))

Posté

Merci 'tite chouette :)

Pour continuer les CROA, il va falloir que je sorte... Et le temps est "guinea-pig"...

On va bien voir... euh, enfin, non ... on va rien voir :be:

Posté

C'est toujours un immense plaisir de lire tes CROAs.

On a la sensation de revivre tous ces bons moments :wub:

Dommage que ce soit déjà la fin de cette belle saga.

J'éspère qu'on se reverra bientôt sous les cieux savoyards, ou ailleurs :)

Posté

Salut Ingrid,

Pffffiou, et dire que j'ai faillé passer à côté de ce CROA...

Comme d'hab, Ingrid, tu as de nouveau réussi à nous faire revivre cette soirée. Bien qu'effectivement elle était un peu spéciale, des flashs venus d'on ne sait où, des blagues dont le niveau n'excédaient pas... le niveau de la mer...

Bref, pour moi ça a été davantage une soirée détente, rigolade que soirée sérieuse :be:

En tout cas, on (je généralise car je pense que les astropotes savoyards pensent pareil) a été ravi de vous avoir accueilli dans nos contrées.

Il y a une évidence, on se reverra, c'est certain ;)

PS : J'ai lu que tu te tatais pour aller au RAAGSO, si j'étais toi, j'irai sans hésiter. Tu verras, tu rencontreras plein de gars du forum, des instruments de tout diamètre, et surtout, le Neracais est une très belle région.

A Nerac, tu as le Château d'Henri IV et ses bains et son parc, et dans les environs pleins de choses à visiter (chateaux, bastide...).

Je suis hors sujet, mais je te parle en connaissance de cause, je suis né à Agen et ai grandi et marié à Nerac.

Posté

Merci Issam ! :)

Euh... ben, euh, je vais aux GRAO. J'aime la Bretagne et c'est pas trop loin. Ca fait longtemps que je n'y suis pas allée en plus.

Bien sûr que c'était une soirée détente et discut'. Et on a bien ri ! Toutes les soirées passées en Savoie ont été différentes et j'aime ça.

On se reverra ? Oui, j'en ai envie en tous cas.

Bises à tes proches et quand tu croiseras les astropotentiels, une grosse bise de ma part... ou un bon serrage de paluches. C'est toi qui vois.

Posté

A yéééééééééééé, me suis farci les 3 d'une traite !!! Ahh non de dieu ! pipelette ?! hummm ... pas impossible, mais ça se lit aisément, me suis même pas endormi :D

De biens jolies rencontres, cette équipe est connue comme le loup blanc maintenant !!!

Merci de partager :rolleyes: ( et à bientôt zaux GRAO p't'être ben)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.