Aller au contenu

Le rayon Vert

florent156

Messages recommandés

Posté

Et oui... je up un post car je me suis rendu compte que j'avais le rayon vert sur une de mes photos... 9 mois après avoir pris cette photo... (photo prise quand j'attendais d'avoir Vénus comme étoile du matin et comme étoile du soir, coup que j'ai réussi d'ailleurs)

Posté

Il est discret mais bien là...

9 mois après avoir pris la photo principale, j'ai vu que j'avais pris un phénomène que je n'avais jamais vu ni même pris en photo, le mythique rayon vert !!!

rayonv10.jpg

Posté

je crois savoir que le rayon vert n'est visible que pendant un court instant,lorsque le soleil vient juste de disparaitre sous l'horizon

en tout cas je ne vois rien sur cette image qui ressemble à ce phenomene

Posté

Je peux pas témoigner, je l'ai jamais vu.

Mais je croyais qu'on le voyait que le soir ?

Pauvre ignorante que je suis :be:

En tous cas, très belle photo d'ambiance, merci :) (celle de l'autre post que tu as mis en lien j'entends)

Posté

Voici ce qu'en dit emmanuel Baudoin

Notes visuelles : l’observation du rayon vert n’est possible que très occasionnellement, par temps très clair et sur un horizon parfaitement dégagé (idéalement, depuis un bord de mer ou en haute montagne). Le rayon vert existe sous plusieurs formes. Le plus spectaculaire, le « flash vert », se produit quand le dernier morceau de Soleil couchant est vert intense. Ce phénomène, étonnant à l’œil nu, est lié au fait que la réfraction du vert est plus importante que celle du rouge et du jaune : le vert est la dernière couleur visible. Quant au bleu, il est généralement absorbé par l’atmosphère, mais peut apparaître exceptionnellement. Les rayons verts plus classiques sont des mirages de l’image du Soleil couchant, qui se produisent au-dessus de lui. Ils sont liés à des conditions atmosphériques particulières. Plus petits, ils requièrent souvent des jumelles pour être observés. Les rayons verts photographiés ci-dessus sont de ce type.

Notes photographiques : la photographie du rayon vert exige un téléobjectif assez puissant. Cependant, étant donné la possibilité de diaphragmer fortement, un doubleur de focale sur un téléobjectif de moyenne puissance peut être une option économique (le fait de diaphragmer améliore nettement la qualité optique de l’ensemble). Le mode rafale est pratique pour augmenter le nombre d’images exploitables.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.astrosurf.com/beaudoin/rayon-vert2.jpg&imgrefurl=http://www.astrosurf.com/beaudoin/rayon-vert.htm&usg=__qLD4aL7Hy_O29_cA8tZxaGr87GA=&h=644&w=900&sz=68&hl=fr&start=128&um=1&tbnid=HZbuhitWzysWbM:&tbnh=104&tbnw=146&prev=/images%3Fq%3Drayon%2Bvert%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D120%26um%3D1

Posté
Les rayons verts plus classiques sont des mirages de l’image du Soleil couchant, qui se produisent au-dessus de lui.

Mais dans ton premier post, ne dis-tu pas que c'est au matin que tu l'as vu ?

Euuuuh...

Merci pour ton explication :)

Posté
Mais dans ton premier post, ne dis-tu pas que c'est au matin que tu l'as vu ?

Euuuuh...

Merci pour ton explication :)

Oui, je l'ai vu le matin.. on le voit lors du coucher du soleil ou lors du lever.. ;)

Posté

http://www.astrosurf.com/luxorion/cielbleu-rayonvert3.htm

Certaines personnes m'avait affirmé que c n'était qu'un phénomène de "fluctuation.."

Mais je savais que j'avais chopé le rayon vert...

Je m'en suis rendu compte neuf mois après l'avoir pris quand même.. c'est en plus sur la plus belle photo que j'ai faite du Soleil !!

Posté

Jolie photo, en effet :) !

Si je puis me permettre une petite note :

Ce phénomène est lié au fait que la réfraction du vert est plus importante que celle du rouge et du jaune : le vert est la dernière couleur visible.

Donc, par symétrie, le premier rayon du levant !

On peut donc tout naturellement observer ce phénomène le matin. Cela dit, il est bien sûr plus facile de suivre la descente de l'astre le soir que de savoir précisément où il va se lever !

Mais en toute logique, c'est possible ! La preuve !

:D

Posté

Il n'est absolument pas bien visible. Il faut les yeux de la foi pour le voir. Tu aurais dû attendre un peu et tu aurais certainement pu l'avoir correctement. Ton soleil est trop haut pour avoir un bon rayon vert.

Je me méfierai que ce ne soit un effet chromatique dû à l'objectif ou au capteur.

Posté
Il est discret mais bien là...

9 mois après avoir pris la photo principale, j'ai vu que j'avais pris un phénomène que je n'avais jamais vu ni même pris en photo, le mythique rayon vert !!!

rayonv10.jpg

Ou ça ?

Je vois une nuée qui barre le ciel mais pas trace de rayon vert.

Il est ou ?

Posté

(...)

Ton soleil est trop haut pour avoir un bon rayon vert.

Je me méfierai que ce ne soit un effet chromatique dû à l'objectif ou au capteur.

Je suis aussi de cet avis. À 100%.

Posté

Bonjour :)

Je suis allée hier... voir le rayon vert.

Rien.

J'habite bord de mer, donc question horizon, impec'.

Alors pourquoi je l'ai pas vu ? :cry:

Posté
Bonjour :)

Je suis allée hier... voir le rayon vert.

Rien.

J'habite bord de mer, donc question horizon, impec'.

Alors pourquoi je l'ai pas vu ? :cry:

Regarde Pirates des Caraibes III

On voit un beau rayon vert dedans

pirates-des-caraibes-3.jpg

:dehors:

Posté
Je suis aussi de cet avis. À 100%.

Ma réponse est non.. ce rayon vert est apparu sur quelques photos puis a disparu comme il est apparu... ;) Si ce serait un problème chromatique ou de capteur, ce problème serait resté sur toutes les photos... ;)

Posté

On ne peux pas supprimer nos hypothèses quand on a qu'une photo. Mais une chose est sûr, ta photo n'est pas celle d'un rayon vert, ton soleil est trop haut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.