Aller au contenu

Le rayon Vert

florent156

Messages recommandés

Posté

Alors pourquoi l'ai-je sur les autres photos alors? et pourquoi disparait-elle progressivement.. elle est apparu progressivement puis a disparu progressivement... :-/

Posté

J'avais oublié que c'était la photo la plus détaillé que j'ia faite d'un coucher de Soleil.. la meilleure de toute niveau résolution. Sur les photos de coucher de soleil prises en dehors de cette séance, il n'y pas suffisement de résolutions, l'image est moins nette et pourtant... il n'y pas eu de problème de couleur verte.

C'est la meilleurs photo que j'ia fiate du soleil qu'il y a un rayon vert, les conditions furent excellentes, j'ai même vu Vénus comme étoile du matin et du soir le jour même...

Et puis, il existe plusieurs rayons vert...

Posté

Je maintiens que ce n'est pas un rayon vert ou green flash en anglais, c'est un cercle vert ou green rim. Voir ici. Pour avoir le rayon vert, il faut un inversion de température qui fait un mirage.

D'après ce que je vois ton soleil n'est pas déformé par une inversion de température.

La visibilité de Vénus ne préjuge en rien la formation d'un flash vert.

Posté

Pourrai-tu m'en dire plus sur ce green rim?

Je suis allé voir sur google avec la traduction de green rim, autrement dit, le "bord vert" et je n'ai rien trouvé.

Je voudrai un site francophone parlant de ce phénoèmen de green rim.

En tapant green rim.. par contre, il y a plein de liens.

Merci de m'en dire plus. Merci.

ps : astrotophe, ton lien ou ta photo ne marche pas.. :-/

Posté

Salut Florent,

je m'immisce dans la conversation car je m'y connais un peu en matière de rayon vert. Ce que tu as là, c'est en effet plutôt un limbe vert (green rim), car, stricto senso, le terme de rayon vert correspond au moment où seul le limbe vert est visible (le reste du soleil étant sous l'horizon). Mais on emploie en général, par faiblesse lexicale, le terme de rayon vert quand il s'agit seulement d'un limbe vert. Donc, en approximation, c'est un rayon vert.

Sur ta photo en tout cas, il ne crève pas les yeux !

Mais continue à le chasser, car parfois, c'est bien plus visible. Tu peux même essayer avec la Pleine Lune, car dans ce cas, le limbe vert est plus facile à voir quand elle se lève (où se couche, mais dans ce dernier pas, c'est moi qui ne suis pas levé).

Bonne nuit. Kénavo !

Posté

Ca y est, j'ai corrigé le lien. Par contre, c'est en anglais. C'est un site de référence pour les phénomènes optiques. Je n'en connais pas en français.

Posté
Salut Florent,

je m'immisce dans la conversation car je m'y connais un peu en matière de rayon vert. Ce que tu as là, c'est en effet plutôt un limbe vert (green rim), car, stricto senso, le terme de rayon vert correspond au moment où seul le limbe vert est visible (le reste du soleil étant sous l'horizon). Mais on emploie en général, par faiblesse lexicale, le terme de rayon vert quand il s'agit seulement d'un limbe vert. Donc, en approximation, c'est un rayon vert.

Sur ta photo en tout cas, il ne crève pas les yeux !

Mais continue à le chasser, car parfois, c'est bien plus visible. Tu peux même essayer avec la Pleine Lune, car dans ce cas, le limbe vert est plus facile à voir quand elle se lève (où se couche, mais dans ce dernier pas, c'est moi qui ne suis pas levé).

Bonne nuit. Kénavo !

Il est dû à quoi de phénomène de green rim?.. (en français lol)

Sur ton bouquin lolo, (bein vi.. je l'ai lol), tu a l'image d'une pleine lune alors qu'elle est haute...

Quel est donc la différence entre le green rim et un rayon vert?

Un green rim est-il rare à voir? (sur la photo original il est très bien visible, j'ai malheureusement utilisé paint... et donc à la fin, perte de qualité). =)

http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=060407_5659

Voici un lien (avec tes photos) montrant le green rim... mais à quoi est-il dû? Désolé, je suis dans un cyber en cem oment etj e ne peux traduire l'anglais très rapidement)

(merci de ton intervention laurent)

Posté

Désolé mais pas de rayon vert à l'horizon. Le soleil est bien trop haut. Le rayon vert est le dernier ( il y a bien le bleu et le violet mas bon ... Plutot dur à voir ) rayon visible. Le soleil étant sous l'horizon.

A+.

Posté
Il est dû à quoi de phénomène de green rim?.. (en français lol)

Sur ton bouquin lolo, (bein vi.. je l'ai lol), tu a l'image d'une pleine lune alors qu'elle est haute...

Quel est donc la différence entre le green rim et un rayon vert?

Pour cette image, c'est formellement d'un liseré vert (green rim) qu'il s'agit. Mais là encore, je parle de rayon vert, car c'est bel et bien le même phénomène. Mais la Pleine Lune était à près de 2° (de mémoire). Des couches d'inversion thermique ont provoqué des effets de mirages (on parle de "faux mirage" lorsque le mirage ne se produit pas à l'horizon) qui ont agrandit le liseré vert et donnné naissance à cet étrange chapeau.

Un green rim est-il rare à voir? (sur la photo original il est très bien visible, j'ai malheureusement utilisé paint... et donc à la fin, perte de qualité). =)

Non, un green rim est assez fréquent avec le Soleil, à condition que la transparence du ciel soit suffisante.

Voici un lien (avec tes photos) montrant le green rim... mais à quoi est-il dû? Désolé, je suis dans un cyber en cem oment etj e ne peux traduire l'anglais très rapidement)

A quoi cela est dû ? comme pour le rayon vert, à la réfraction de la lumière dans l'atmosphère terrestre, comme dans un prisme. Relis la page 81 de mon bouquin :)

(merci de ton intervention laurent)

Ben... de rien, merci pour la tienne ! :p

A bientôt. Kénavo !

Posté
J'avais oublié que c'était la photo la plus détaillé que j'ia faite d'un coucher de Soleil.. la meilleure de toute niveau résolution. Sur les photos de coucher de soleil prises en dehors de cette séance, il n'y pas suffisement de résolutions, l'image est moins nette et pourtant... il n'y pas eu de problème de couleur verte.

C'est la meilleurs photo que j'ia fiate du soleil qu'il y a un rayon vert, les conditions furent excellentes, j'ai même vu Vénus comme étoile du matin et du soir le jour même...

Et puis, il existe plusieurs rayons vert...

Bonjour,

Las photos du soleil, évite si tu ne veux pas flinguer ton capteur.

Avec un argentique, c'est la pellicule qui encaissait.

Comme on la change à chaque photo, pas de problème de perte de qualité.

Avec un numérique, le capteur n'est pas interchangeable.

Si tu photographies souvent le soleil, tu flingue ton capteur petit à petit.

Un argentique coute 20E sur Ebay.

Les pellicules et développements, c'est autre chose.

Bon ciel

Posté

Laurent a donné la bonne explication, c'est un liseré vert que l'on voit, mais il est très discret.

En ce qui concerne le fait de photographier le soleil, il faut relativiser...

Si le soleil est à l'horizon et qu'il n'est pas éblouissant (ce qui semblait être le cas), il y a peu de risques pour le capteur.

Par contre c'est clairement à éviter en pleine journée. Il paraît notamment que les rayons UV peuvent décolorer la "matrice de Bayer" (une grille de filtres colorés placée devant le capteur).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.