Aller au contenu

ISS et Discovery, mais pas ensemble...

cpeg

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Tout à l’heure je m’étais préparé pour l’observation d’un passage favorable de l’ISS : L150/1200 achro sur monture azimutale et 350D au foyer sur le balcon. Ca ne produira jamais l’image du siècle mais ça marche à tous les coups :)

A l’heure dite approximativement je vois l’ISS s’élever de l’horizon Sud Ouest. Je mitraille généreusement, l’œil collé au chercheur. Quand l’engin m’est masqué par le balcon du dessus je remarque à l’œil nu que la magnitude est plutôt faible pour le – 3.4 annoncé. Et voila qu’un objet beaucoup plus brillant est déjà haut dans le ciel ! Ce que j’avais dans mon appareil était la navette Discovery dont je demandais sur un autre post si elle était déjà séparée de l’ISS.

Retour au chercheur et bis repetitat….

Petite planche souvenir en vrac :

20090910.jpg

Ce que je voudrais c’est avoir les 2 dans le viseur de l’appareil mais ça doit être très court comme phase.

Cordialement,

Claude

Posté

Bien vu, l'ISS est bien reconnaissable....par contre la navette ressemble un peu à un os:), mais faut dire qu'elle est bien plus petite !!

Chapeau pour le résultat !

Décidemment ta 150 achro est bonne à tout faire. ;)

Posté

Merci à tous :)

Bien joué Claude, peut-être que 800 iso avec le 350d serait préférable?

Jean-Luc

Le facteur primordial me semble la vitesse, il n'y a aucun suivi et le bestiau défile quand même vite.

La mauvaise qualité des images vient principalement du chromatisme et de la focale courte pour cette manip de seulement 1200mm. J'ai oublié de préciser que les images sont présentées à 300% de la taille d'origine pour être plus lisibles.

Cordialement,

Claude

Posté

Champion!!!!

Sur une monture azimutale bravo!

tu as fait la mise au point sur quoi ? Jupi!

Comment as tu fait pour prendre les photos et suivre l'ISS ?

J'aimerai essayer...

Cordialement

Pascal

Posté

Pareil, j'étais parti pour observer ISS hier soir, et je l'ai trouvé faiblarde (-3 seulement à Toulouse). Mais 10" derrière environ un autre "point" suit la même trajectoire ... lovely !

J'étais en train de faire des images de juju au C11 dont j'ai pas fait de captures. Merci d'avoir immortalisé la chose pour nous !

Marc

Posté
Champion!!!!

Sur une monture azimutale bravo!

tu as fait la mise au point sur quoi ? Jupi!

Comment as tu fait pour prendre les photos et suivre l'ISS ?

J'aimerai essayer...

Cordialement

Pascal

Merci:)

J'ai fait la mise au point sur une étoile, en l'occurence Arcturus en essayant de peaufiner, en vérifiant chaque fois sur l'écran de l'APN.

Pour la prise de vue je suis l'objet au chercheur, je positionne le réticule en avant de l'ISS et je déclenche quand l'engin arrive à la croisée des fils. Je n'essaye pas de suivre le mouvement, le risque de bougé serait pire.

C'est facile parce que j'ai un grand capteur et une focale modeste. J'ai toujours l'objet dans le champ.

C'est moins facile pour ceux qui utilisent une Webcam et une longue focale...

Cordialement,

Claude

Posté

Bien jouer! Je suis outillé comme toi (une lunette C6R) c'est ce que tu as donc tes images sont interressantes! Bravo

Posté

salut

je la voit souvent passer au dessus de ma tete l'ISS et je me suis toujour demandé comment m'y prendre pour la schooter; elle n'est jamais dans le champ.

bravo d'avoir reussi la ou j'echout encore.

amicalement

loulou

Posté
Merci:)

J'ai fait la mise au point sur une étoile, en l'occurence Arcturus en essayant de peaufiner, en vérifiant chaque fois sur l'écran de l'APN.

Pour la prise de vue je suis l'objet au chercheur, je positionne le réticule en avant de l'ISS et je déclenche quand l'engin arrive à la croisée des fils. Je n'essaye pas de suivre le mouvement, le risque de bougé serait pire.

C'est facile parce que j'ai un grand capteur et une focale modeste. J'ai toujours l'objet dans le champ.

C'est moins facile pour ceux qui utilisent une Webcam et une longue focale...

Cordialement,

Claude

Merci Claude !

Pour tes infos,

Pour quels réglages de l'APN as tu opté ?

jpeg ou raw, 100 iso ou +, quel mode TV ou autre ?;)

Merci d'avance Claude !

Cordialement

Pascal

Posté

Sympa tes images! Ce qui est bien avec l'EOS c'est le champ. Il a un mode vidéo ou simplement rafale?

Le tout, c'est de bien régler son chercheur et d'avoir un temps d'exposition très faible.

Hier soir j'ai essayé, mais j'ai eu que des taches floues...

Posté
Merci Claude !

Pour tes infos,

Pour quels réglages de l'APN as tu opté ?

jpeg ou raw, 100 iso ou +, quel mode TV ou autre ?;)

Merci d'avance Claude !

Cordialement

Pascal

Je reste bêtement en jpg mais j'ai peut-être tort, je ne sais pas si j'y gagnerais?

Sinon 1600 ISO le maximum permis par le 350D, ce qui me permet de shooter à 1/2000s (mode manuel bien sûr).

Je n'utilise pas le mode rafale, image unique, je déclenche directement boitier en main, pas de télécommande (en ayant bien bloqué le PO poutr éviter un déréglage car en fait je "pousse" la lunette par l'intermédiaire du boitier). Mais comme je l'ai dit plus haut, au moment de la pose la lunette est immobile, je ne suis pas, c'est presque impossible.

Positionner le réticule du chercheur en avant de l'ISS/déclencher quand elle passe au centre/ recommencer il n'y a pas plus simple :)

Et sur un passage comme hier on peut faire 10 à 20 images facilement.

Astronono tu as essayé avec quel montage? EOS sur quel matériel?

Cordialement,

Claude

Posté

Astronono tu as essayé avec quel montage? EOS sur quel matériel?

Avec un SC 8" + PL1-M fraichement déballée :) j'ai pas eu le temps d'apprivoiser le logiciel d'acquisition... demain ils annoncent un beau passage vers chez moi! :rolleyes:

Ta technique d'acquisition est efficace. Perso j'utilise la méthode film, suivi en direct au chercheur, et on verra bien ce qu'il en sort! Essaye le mode rafale ;)

Posté
Je reste bêtement en jpg mais j'ai peut-être tort, je ne sais pas si j'y gagnerais?

Cordialement,

Claude

Salut Claude!!!!

Tu sais ce que j'en pense du Jpg! :be:;) T'es vraiment indécrotable!!! :p:D

J'arrete pas de le dire mais du devrais quand même tester un jour ta 80ED avec une une bonne barlow 2x pour cet exercice afin déliminer le chromatisme :)

En tous cas bravo tu l'as bel et bien immortalisé! :wub: Il faut en profiter la navette sera bientôt au musée :confused:

@+

Lionel

Posté

Belle performance, je crois bien que c'est la première fois que je la vois photographiée avec un APN !!!!

Posté
Salut Claude!!!!

Tu sais ce que j'en pense du Jpg! :be:;) T'es vraiment indécrotable!!! :p:D

J'arrete pas de le dire mais du devrais quand même tester un jour ta 80ED avec une une bonne barlow 2x pour cet exercice afin déliminer le chromatisme :)

En tous cas bravo tu l'as bel et bien immortalisé! :wub: Il faut en profiter la navette sera bientôt au musée :confused:

@+

Lionel

Salut Lionel:),

Pour le RAW tu as probablement raison.

Pour la 80ED non, pas assez de lumière pour conserver un temps de pose court.

Non, la vraie solution serait le dob 250 ou 350 mais je n'ai pas la possibilité de mettre le 350D au foyer.

Mais je crois que tu as un C9, non? :be: Avec ou sans réducteur ça devrait le faire :)

Kiwi,

En fait j'ai l'impression de ne pas avoir vu beaucoup d'images de la navette, (j'ai en tête celle du sieur Legault devant le soleil) mais ça a bien du être fait :)

Je viens de faire une courte recherche mais sans succès, curieux...

Cordialement,

Claude

Posté
Belle prise

lulu de 1m20 ca commence a etre encombrant ??

as tu essayé avec une Webcam?

a+

Bonjour,

Ca fait un tube de 7 à 8kg d'une longueur respectable, un peu plus que les 1200mm de focale avec le pare-lumière. D'un certain côté la longueur est un atout pour la douceur du suivi manuel car j'ai un long bras de levier.

Je n'ai pas essayé avec une webcam car je n'ai pas d'ordi portable, et puis vu la taille du capteur ça change tout, ça devient bien plus difficile d'avoir l'objet dans le champ.

Ce n'est ni une sacré perf, ni une prouesse, je réfute absolument, m'enfin! :):)

Comme je l'ai dit plus haut ça marche à tous les coups, à partir du moment où on possède les fondamentaux:

- savoir faire la mise au point, et y passer le temps nécessaire.

- savoir régler correctement son chercheur et avoir l'habitude de s'en servir.

- avoir un instrument de focale intermédiaire, disons 1200 à 2400mm et un reflex pouvant être mis au foyer.

- avoir une monture, n'importe laquelle à priori. J'utilise une azimutale mais une équatoriale va très bien sauf dans des cas limites genre passage près du pôle. Mais le problème est le même avec une azimutale au zénith. On n'a pas besoin d'avoir un accès commode au PO mais simplement au chercheur puisque le suivi se fait avec lui.

Je pense qu'il y a un paquet d'astrams ici correspondants à ce profil...

J'attend vos images :)

Hein Lionel? En RAW bien sûr:)

Cordialement,

Claude

Posté
Salut Lionel:),

Pour le RAW tu as probablement raison.

Pour la 80ED non, pas assez de lumière pour conserver un temps de pose court.

Non, la vraie solution serait le dob 250 ou 350 mais je n'ai pas la possibilité de mettre le 350D au foyer.

Mais je crois que tu as un C9, non? :be: Avec ou sans réducteur ça devrait le faire :)

Kiwi,

En fait j'ai l'impression de ne pas avoir vu beaucoup d'images de la navette, (j'ai en tête celle du sieur Legault devant le soleil) mais ça a bien du être fait :)

Je viens de faire une courte recherche mais sans succès, curieux...

Cordialement,

Claude

C'est vrai que je devrais faire l'essais avec le c9 et le 350d ...et même pourquoi pas à la pl1m qui a un champ relativement grand surtout avec le réducteur. Bref il faut que je me bouge :)

Sinon voici un lien vers une photo de Biver de la navette assez impressionnante! :b:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/022954.html

@+

Lionel

Posté

Bonsoir,

Tu as raison Lionel, j'avais oublié cette image de Biver que j'avais pourtant vue. Elle est fabuleuse.

Je me demande ce qu'apportent les caméras: de toute façon on ne peut pas compositer il me semble. Simplement le nombre d'images qui multiplie les chances de tomber sur une image non bougée et la moins turbulente possible?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.