Aller au contenu

NGC 4565 à la loupe, du T254mm au T 1.20m !


Bertrand13

Messages recommandés

Bonsoir à Toutes et à Tous,

 

En rentrant de nouveaux dessins sur Ciel Profond Extrême (www.deepsky-drawings.comm), j'ai découvert un dessin de NGC 4565 au LX200/254mm, vieux de près de 10 ans, et dont je ne me souvenais plus.

 

Comme j'ai récemment dessiné la galaxie au T635, puis au T1.20m de l'Observatoire de Haute Provence, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous de comparer comment la galaxie se dévoile avec l'augmentation du diamètre

Ceci concerne autant la bande sombre, que le halo, les étoiles proches ou incorporées au halo, ainsi que les régions HII.

Vous trouverez ci dessous une planche qui regroupe les trois dessins côte à côte, et qui facilite les comparaisons.

 

Bien sûr, les dessins originaux et en vrai grandeur sont sur le site ci-dessus.

 

Bon ciel à tous

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est intéressant, on va compléter cette page.

Première vision au T400 dans un excellent ciel du Morvan, Wahoo ! ca traverse le champ du nagler 12 mm et c'est vraiment beau. Là, on ne tergiverse pas et on apprécie l'apport d'un beau diamètre, les 400 n'étant pas très communs en 2000. Vite un dessin :

NGC4565_01.jpg

 

Mais c'est tout dernièrement, avec toi mon cher Bertrand que vraiment, je suis tombé en pamoison, esbaudi, stupétait de cette incroyable vision dans le T120, qui fut la dernière cible Ô combien magnifique de cette merveilleuse mission. La voici :

NGC4565_09.jpg

La finesse de l'image perçue - bien que délicate à parfaitement saisir - montre d'incroyables détails au niveau de la bande d'absorption, avec des rehauts, des nodosités qui festonnent et mettent en relief cette ligne noire. A noter aussi cette très fine échancrure perçue près du bulbe et les nuances de luminosité dans ce bulbe. Une sacrée image....

 

Amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est intéressant, on va compléter cette page.

Première vision au T400 dans un excellent ciel du Morvan, Wahoo ! ca traverse le champ du nagler 12 mm et c'est vraiment beau. Là, on ne tergiverse pas et on apprécie l'apport d'un beau diamètre, les 400 n'étant pas très communs en 2000. Vite un dessin :

NGC4565_01.jpg

 

Mais c'est tout dernièrement, avec toi mon cher Bertrand que vraiment, je suis tombé en pamoison, esbaudi, stupétait de cette incroyable vision dans le T120, qui fut la dernière cible Ô combien magnifique de cette merveilleuse mission. La voici :

NGC4565_09.jpg

La finesse de l'image perçue - bien que délicate à parfaitement saisir - montre d'incroyables détails au niveau de la bande d'absorption, avec des rehauts, des nodosités qui festonnent et mettent en relief cette ligne noire. A noter aussi cette très fine échancrure perçue près du bulbe et les nuances de luminosité dans ce bulbe. Une sacrée image....

 

Amitiés

 

Serge

 

Ah ben là on voit bien l'apport du diamètre sur la galaxie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.