Aller au contenu

La Nasa Choixit Jupiter


Yantar

Messages recommandés

Une mission de retour vers Jupiter s'impose en effet pour compléter tout ce que Galileo nous a apprit... reste à savoir si Juno se fera avant Jimo, la mission d'exploration d'Europe, Ganymède et Callisto renvoyée aux calendes grecques récemment... Bien sûr coupler les deux missions n'aurait pas le même coût, mais à mon avis explorer Europe est prioritaire en matière d'exobiologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on avait déjà des échantillons du sol lunaire mais ça aurait pu être un bon entraînement avant un retour d'échantillons du sol martien non ? Mais c'est vrai qu'une mission vers Jupiter c'est très bien aussi ! :) En espérant bien sûr qu'elle ne soit pas le coup de grâce pour l'ambitieuse mission Jimo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les échantillons Lunaire c'est pas très grave car d'autres occasions se présenterons , par contre je suis inquiet en ce qui concerne Europe , il risque de ne plus avoir avant longtemps une mission vers ce satellite de jupiter. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

C'est bien tout cela mais à quand une mission humaine plus loins que la lune :(

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeB2003 qd la navette revolera, que l'ISS sera terminée et quand ils auront de quoi remplacer la navette et si le prochain locataire de la Maison-Blanche ne décide pas de tout arrêter pour cause d'inutilité... Moi je ne vois pas ça avant 2020 pour la Lune et 2030-2040 au plus tot pour Mars... Je serai déjà vieux à ce moment là... Mais d'après Bush tout doit aller comme du papier à musique... Mais logiquement, toute entreprise très importante, il y a des accidents (Apollo 1 pour le voyage vers la Lune) et des retards (2 ans pour le premier vol de la navette). Il va falloir patienter... Sinon mon nom est sur Mars, il va s'écraser sur Tempel 1 le 4 juillet prochain et il va partir avec New-Horizons en janvier 2006. Comme dirait quelqu'un, le nom des fous est écrit partout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jun 3 2005, 04:46 AM

reste à savoir si Juno se fera avant Jimo, la mission d'exploration d'Europe, Ganymède et Callisto renvoyée aux calendes grecques récemment... Bien sûr

La mission JIMO a été reléguée aux oubliettes. Les fonds ont été coupés lors du dernier budget de la NASA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, bof, la Lune, on a plus de 300 kg de roches... mais c'est vrai que la mission vers Jupiter aurait pu êter mieux mais à choisir, je préfère un truc qui ressemble à Galileo qu'une réédition des missions lunaires... La Nasa manque d'ambitions dans le domaine planétaire je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut s tous jupiter c,est bien,mais inutile si on ne vas pas sur europe,il faut absolument envoyer une sonde ou un robot sur europe. je pense aussi que calisto et ganymede sont des cibles interessantes. serait-il possible de filmer une eruption sur io,quel spectacle quand pensez-vous !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Benoît+Jun 3 2005, 04:47 PM-->
QUOTE(Benoît @ Jun 3 2005, 04:47 PM)La mission JIMO a été reléguée aux oubliettes. Les fonds ont été coupés lors du dernier budget de la NASA

 

<!--QuoteBegin-Yantar@Jun 3 2005, 11:01 PM

...  La Nasa manque d'ambitions dans le domaine planétaire je pense...

 

Non c'est plutôt Titan qui les intéresse en ce moment... quand à JIMO, elle a surtout été victime des dépassements de coûts du programme de recherche Prometheus car elle devait être la première mission à propulsion nucléaire.

Cependant Jimo pourrait renaître sous une forme plus classique, et peut être, la réussite de Cassini-Huygens aidant, en collaboration avec l'ESA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une réédition de la mission Cassini mais cette fois pour Jupiter? Genre un orbiteur fournit par la Nasa et un lander sur une lune de Jupiter (Europa) de l'ESA? Voilà quelque chose qui serait intéressant... C'est vrai que Titan aussi est très intéressant... Beaucoup plus que Mercure dont 2 missions auront lieu dans les prochaines années (Messenger et Bepicolombo) ou même Vénus dont on connait déjà pas mal de chose pour se dire qu'on peut la laisser de coté pour étudier d'autres choses moins connues. C'est celà que j'appelais manquer d'ambitions planétaires. Je vais vous étonner mais moi, je serais aussi pour une mission vers Neptune... Il y a des choses à voir aussi dont Triton et ses fameux geysers. Il y a assez de choses à visiter que pour se contenter des choses déjà connues. La Lune oui c'est intéressant mais on en a déjà tellement fait pour se dire qu'il y a d'autres choses encore plus intéressantes? Dommage que les initiatives privées genre Beagle 2 ne soient pas plus nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune... ou Uranus ! Comme le montre l'article paru dans Ciel & Espace ce mois-ci, c'est une planète bien plus intéressante que ne le laissaient penser les images renvoyées par Voyager 2.

 

Pour revenir aux missions vers Jupiter, je pense qu'envoyer un lander sur Europe serait quelque chose de très compliqué puisqu'il n'y a pratiquement pas d'atmosphère ! Comment ralentir l'engin vu la vitesse à laquelle il va arriver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on a fait pour les sondes lunaires et aussi comme on l'a fait avec NEAR sur Eros. Ce n'était pas prévu un atterrissage mais ils l'ont réussi quand même... Comme quoi, il y a toujours moyen de faire quelque chose sans pour autant chercher à se compliquer la vie et ça marche en plus :) Ni la Lune, ni Eros n'ont d'atmosphère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yantar+-->
QUOTE(Yantar) Je vais vous étonner mais moi, je serais aussi pour une mission vers Neptune... Il y a des choses à voir aussi dont Triton et ses fameux geysers.

 

Il y en a qui y pensent : article de mon blog mais il faudra, vu l'éloignement du soleil, maitriser de nouveaux modes de propulsion.

 

Message écrit par pioneer6014@

Neptune... ou Uranus ! Comme le montre l'article paru dans Ciel & Espace ce mois-ci, c'est une planète bien plus intéressante que ne le laissaient penser les images renvoyées par Voyager 2.

 

Une mission dédiée à Uranus avec une exploration des satellites à l'histoire tectonique complexe comme Miranda B)

 

<!--QuoteBegin-pioneer6014

Pour revenir aux missions vers Jupiter, je pense qu'envoyer un lander sur Europe serait quelque chose de très compliqué puisqu'il n'y a pratiquement pas d'atmosphère ! Comment ralentir l'engin vu la vitesse à laquelle il va arriver ?

 

L'ESA envisage un système d'airbags (soft landing) adapté aux charges légères, sinon il faut des rétrofusées... comme Viking qui ne s'est pas du tout servie de l'aérocapture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

C'est mon premier message sur ce forum qui à l'air bien intéressant.

 

 

En ce qui concerne la mission JIMO, j'avais compris les choses un peu différemment : la mission ne serait pas officiellement annulée mais plutôt reportée.

La raison en est qu'elle représente un saut technologique trop grand pour une seule mission, et donc un risque d'échec important. La NASA s'oriente donc vers des missions intermédiaires moins ambitieuses afin de valider les nouvelles technologies mises en oeuvre, et en particulier le réacteur nucléaire qui alimente la propulsion ionique.

Le moteur de JIMO serait très probablement un dérivé du moteur ionique NEXT, par contre le générateur nucléaire est à concevoir pratiquement "from scratch" s'il s'agit d'un générateur à conversion dynamique Brayton, ce qui semble indispensable pour la puissance requise (50 à 100 kW).

Enfin, il faut la lancer cette sonde : il s'agit quand même d'un morceau de 30t, ce qui en ferait la plus grosse sonde jamais conçue, et étant donné sa forme (les radiateurs de dissipation), je ne vois pas bien comment ça peut tenir dans la coiffe d'une fusée en un seul morceau.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lambda 0, n'hésites pas à te présenter dans la section prévue à cet effet ;)

 

La mise au point d'un moteur ionique à propulsion nucléaire pose certainement des problèmes technologiques (ceux que tu évoques sont interessants et si tu as des sources je suis preneur), mais JIMO a été repoussée pour des raisons d'économies et parce que la NASA a réorienté Prometheus (dont le budget a été réduit d'un tiers) vers des finalités lunaires plus proches : développer des réacteurs utilisables pour les besoins des futures missions au sol.

 

Inquiets de voir glisser Jimo au delà de 2015, 80 planétologues américains ont signé une pétition demandant que la NASA envisage une mission conventionnelle vers Europe.

 

D'où l'hypothèse d'une mission commune NASA/ESA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui, tout à fait : JIMO était quand même une affaire de 2 ou 3 milliards de $. La mission partirait vers 2018 ou 2019 plutôt que 2015, mais il peut se passer beaucoup de choses d'ici là, et elle peut être effectivement annulée et remplacée par autre chose.

En ce qui concerne les réacteurs nucléaires, il y a deux voies de recherche : la mise au point d'un réacteur nucléaire destiné à alimenter une base planétaire de surface, sur la Lune, et un réacteur destiné à alimenter une propulsion électrique.

Les contraintes et l'architecture sont assez différentes dans les deux cas, et JIMO devait permettre de valider le réacteur destiné à la propulsion électrique. C'était donc une étape technologique très importante, indépendemment de l'intérêt scientifique de la mission.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.