Aller au contenu

Phému du 9 septembre 2009


xavierc

Messages recommandés

Bonsoir

 

Hier soir, j'étais de sortie pour dessiner Jupiter sur mon balcon et j'ai eu une bonne surprise.

 

Il y avait une occultation à venir de Europe par Io.

 

Je pensais qu'elle était le matin du 8 septembre et donc passée, car Astronomie Magazine l'annonçait comme commençant le 8 vers 22hTU, ce que j'avais traduit en 8 vers minuit!

 

Hé non, pendant le dessin de Jupiter j'avais remarqué que 2 satellites étaient déjà assez proches et que leur écart angulaire diminuait.

 

Du coup j'ai prolongé ma séance d'observation pour suivre ce phénomène.

 

Cette occultation partielle était d'ailleurs suivie une heure plus tard par l'éclipse partielle d'Europe par Io à l'est de Jupiter, mais c'était trop tard pour veiller avant une journée de travail

 

Le dessin est ci-dessous, complété par mes notes d'observation

 

phemu_Io_Europe_09092009.jpg

 

Télescope Strock 254/1200 à 343x (Nagler 3.5)

Turbulence III à IV sur l'échelle de Danjon (I est le mieux, V le pire).

 

Conditions meilleures qu'aux RASSP où j'en avais suivi un autre.

La je vois les 2 disques minuscules des satellites, jaunes, qui ne sont pas de même diamètre. Celui de Io est plus gros que celui d'Europe.

Assez spectaculaire dans les trous de turbulence

22h14 encore un filet noir assez large séparant les satellites.

22h16TU disques presque tangents.

22h19TU disques en contact mais différenciés.

22h21TU une seule tache allongée et plus fine à l'ouest, la turbulence augmente

22h25TU une seule tache

22h29TU une seule tache allongée plus fine à l'est

22h31TU les satellites se reséparent

22h34TU séparation plus franche

22h39TU disques séparés d'un diamètre du plus petit (Europe)

 

J'ai adoré! La mécanique céleste dans toute sa majesté si la turbulence veut bien nous oublier un peu.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier, :)

 

J'ai adoré! La mécanique céleste dans toute sa majesté si la turbulence veut bien nous oublier un peu.

 

Effectivement, tes dessins sont excellents. Grâce à toi on a l'impression d'avoir pu assister à cette très belle occultation partielle de Europe (II) par Io (I). :be: :be: :be:

 

D'après le logiciel astronomique "Guide 8", c'est à 22h 26mn 24s (Temps Universel) le mardi 8 septembre 2009 que le maximum de l'occultation s'est produit.

 

Pour qu'on le voie mieux, je mets ton dessin en gros plan :

 

phemu_Io_Europe_09092009.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger

 

En théorie, vu que les disques font environ 1" de diamètre et que l'occultation était d'environ 50%, il aurait dû être possible de différencier les 2 satellites même au maximum.

 

Malheureusement, la turbulence n'a pas été assez sage pour permettre d'atteindre ce niveau de finesse.

 

A noter que les heures données par les éphémérides peuvent être imprécises de plus d'une minute vue la difficulté de calculer ces phénomènes (perturbations gravitationnelles de Jupiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce dessin. En parlant d'Astronomie Magazine, quelle est la différence entre le tableau "Phénomènes des satellites de Jupiter" page 60, et le tableau "Phémus en septembre" page 61 (en bas ?).

 

Merci,

 

@++

 

Eric D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ce dessin. En parlant d'Astronomie Magazine, quelle est la différence entre le tableau "Phénomènes des satellites de Jupiter" page 60, et le tableau "Phémus en septembre" page 61 (en bas ?).

 

Les phémus ne concernent que les phénomènes mutuels entre satellites sans participation de Jupiter (donc occultations et éclipses uniquement), tandis que le tableau "Phénomènes des satellites de Jupiter" implique que Jupiter soit du spectacle (passage d'un satellite et de son ombre sur le disque jovien, occultation ou éclipse d'un satellite par Jupiter.

 

Ce qui arracherait, c'est un phému couplé avec un transit de 2 satellites:wub:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Xavier,

j'aime ton travail. Celui-ci est bien original. Bravo !

yapas à dire, un jour, fô qu'je me fasse un fému...

 

Serge, il faut en profiter en ce moment, ça ne se produit que tous les 6 ans à cause de l'inclinaison de l'orbite de Jupiter par rapport à l'écliptique!

 

Il y en a encore ce mois-ci, cf Astronomie Magazine par exemple.

 

En plus après un dessin fouillé de Jupiter, c'est de vraies vacances de dessiner un phému.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.