Aller au contenu

Monture en sur-poids ?

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un télescope. Je suis encore étudiant donc mon budget est assez réduit.

Je possède déjà un Canon 350D que j'ai depuis un petit moment, je souhaitais faire de l'astrophoto, mais pas comme un pro pour commencer^^

J'ai vu un post Newton qui montre ce qu'il a fait avec son 200/900 avec un EOS300D sur skyview pro sans autoguidage. (POST). (Elle se trouve vers le milieu du post la photo). C'est le genre de photo qui me suffirait amplement pour débuter avant d'avoir un salaire fixe et de pouvoir faire péter le matos ! :D

Je pensais m'orienter vers le télescope suivant

ORION SkyView Pro 8 EQ (203/1000)

Poids total : 26.2 kg

Poids de la monture : 13.6 (poids supporté : 9kg)

Donc poids du tube : 26.2-13.6 = 12.6 kg....

Or la monture supporte que 9kg !

Moi qui pensait juste rajouter mon petit 350D, je vois qu'il y a déjà un sur-poids de 3.6kg.

Comment cela est-ce possible ?!

Vendre un télescope avec une monture ne supportant pas son propre tube me parait quelque peu bizzare... Des infos ? Des idées sur la chose que j'ai fais faux ?

Question subsidiaire : Pour faire des photo comme celle de Newton dans le lien, est-ce suffisant ?

Merci beaucoup,

Mougous :cool:

Posté

Bonjour ,

poid total tu n'a pas pensée au contre-poids,trépied donc la monture supporte son tube tu peut t'initier a l'astrophoto avec un 200/1000 sur EQ5 ou skyview sans souci ;)

Posté

Mmmmh quel con ! Les contre-poids !

Merci beaucoup =) Mais il y a tout de même un peu de marge pour pouvoir fixer uniquement mon 350D ?

Mais donc EQ5 et Skyview sont les même ? Oo

Si c'est le cas je pense m'orianté plutôt vers un télescope comme celui ci

qui est moins cher, je rajouterais uniquement un moteur AD pour un poil de suivi tout de même ;)

Merci beaucoup !

Mougous :D

Posté

Okay merci de me rassurer, j'ai tellement été pris au dépourvu que j'ai même échafauder un plan pour faire évacuer l'humanité sur Mars mais vous m'avez corrigé à temps donc tout vas bien =)

Blague à part, je vais aller me renseigner un peu plus sur les contre-poids pour voir comment sa marche :)

Mougous §

Ps : Aucune différence entre EQ-5 et Skyview donc ? Je peux me permettre de poser juste un 350D ? Niveau poids c'est pas trop grave ?

Posté

petite question ..... as-tu déjà étudié de quelle manière s'effectue l'astrophotographie, les contraintes matérielles notamment (précision de suivi et de mise en station) ?

je vois que tu te renseigne sur les contrepoids, j'en déduit que tu n'as pas encore eu l'occasion de te servir d'une monture équatoriale, ni l'occasion de voir un "astrophotographe" à l'oeuvre ainsi que les moyens que cela demande.

S'il y a un club astro près de chez toi, il serait bon d'aller y faire un tour !!! Tu pourra ainsi voir sur le terrain de quelle manière ça se passe, beaucoup de personnes débutant l'astro, souhaitent se lancer dans la photo, et la plupart du temps lorsqu'il se rendent compte de la complexité de l'affaire, ils abandonnent.

Mon but n'est absolument pas de te décourager mais plutôt de savoir où tu en est dans ta réflexion, si tu as bien fait le tour de la question, une manière simple, les termes suivants t'évoquent t'ils quelque chose :

guidage, autoguidage, mode bulb, temps de pose,

si tu fait quelques recherches sur ces termes, ça devrais te mettre sur la bonne voie !! ;)

bon courage

Posté

sur une SVP, je te conseillerais plutôt une lunette courte genre Orion 80ED voire WO 66. La plus courte focale pardonnera plus d'erreurs de suivi. Evidemment on voit des trucs bien avec des télescopes plus gros mais si tu débutes autant limiter les causes de frustration potentielles...

Posté

Salut Naruto_nimpocho !

Oui en effet je n'ai que très peu (ou pas) d'expérience avec une monture équatorial.

Pour ce qui est du club d'astro je me suis inscrit dans celui près de chez moi ou j'irai toutes les 2 semaines (première demain :) ).

J'ai déjà fait de la photo classique avec mon 350D donc je vois plus ou moins comment marche les longues pause et, mode bulb ;)

J'ai été pour la première fois en début de semaines faire des photos de ciel étoilé (avec un trépied de laser pour mesure de chantier) et j'ai compris toute la difficulté de la chose mais qu'une chose à dire c'est que j'adore ça !

Je n'ai pas encore de déclencheur infra-rouge vu que je ne prenais pas des pauses supérieur à 30sec avant.

Je ne compte pas faire des photos de "pro" comme je l'ai dis plus haut étant donné que je ne peux pas m'offrir le matériel que demanderait de telles photos, mais sa ne me dérange pas du tout.

Après, peut-être penses-tu que je ne pourrai rien faire avec une monture EQ5 avec moteur AD ? Tant que je peux faire des photos du style de celle de Newton dans mon premier lien plus haut, sa me va =)

J'espère juste que je puisse mettre un tube 200/1000 + un 350D sur la monture EQ-5 que j'ai cité plus haut.

Je me débrouille pour apprendre le reste, je ne suis pas pressé :)

Hier j'ai passé 3h avec le trépied sur moi, moi dans l'herbe à tenté de prendre une photo de la Lyre (j'en ai des courbatures :p ) (Et j'ai vraiment adoré !)

Merci d'avance ;)

Mougous §

Posté

En espérant que le silence ne soit pas considéré comme une réponse négative ici :be:

Réitération de la question : Une monture EQ-5 / Skyview peut elle supporter un tube newton 200/1000 + un Canon 350D ? Pour des poses pas super longues, du genre 2min max.

Merci :D

Mougous §

Posté

pour les poses deux minutes peut-être pas mais 30-45seconds c'est bon encore que la monture reste faible,

tu pourra t'initier sans probleme avec se telescope et changer pour une monture genre eq-6 par la suite ;)

ou bien comme le dit Vincent tu peut opter pour un 80ED pour limiter les inconvenient :rolleyes:

Posté

Okay c'est vraiment cool de votre part merci beaucoup =)

Je vais effectivement m'initier avec ça pour ensuite, quand le budget suivra, passer à du plus gros. Et je pourrais aussi acheter une 80ED en effet pour des photos plus gros champs, sa me plait bien sa :D

Bonne fin de journée à vous tous ;)

Mougous §

Posté

En ce qui concerne l'eq5, no problemo, tu peux attaquer l'astrophoto et tu as de quoi sortir de jolies choses, la chose que tu dois ABSOLUMENT maitriser c'est la mise en station, plus elle sera précise et plus ton suivi sera précis et donc plus tu pourra poser longtemps, une MES bien soignée devrais te permettre des poses de l'ordre de la minute avec une 80ED, avec un newton 200/1000, ça risque d'être un peu plus compliqué

voici quelques exemple de photos réalisées avec du matériel moins performant, mais de la patience et de l'apprentissage !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48223&highlight=eq3

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46062&highlight=eq3

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35415&highlight=eq3

Sinon un exercice très sympa à faire et qui ne te nécessite rien d'autre que ton trépied de laser et ton 350d, ce sont les circumpolaires :

ciel-a-border.jpg

c'est un très bon apprentissage, car tout y passe, de la prise de vue au traitement, par contre une petite télécommande est tout de même fortement recommandée, pour évité que l'appareil bouge au déclenchement .... mais fait tout de même quelques essais, tu pose ton appareil sur une table, tu pointe vers la polaire, et tu prends des poses de 2 ou 3 min à 800 iso par exemple, si en appuyant sur le déclencheur tu obtient un gros bougé sur tes étoiles, au lieu du mode bulb, met toi sur 30s et tu regarde ce que ça donne, si ça rend pas mal, tu en prends un petit stock et ensuite tu les assemble avec un soft de traitement comme startrails ou iris !

un exemple concret :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32279&highlight=circumpolaire

voila voila, bon courage

Posté
Réitération de la question : Une monture EQ-5 / Skyview peut elle supporter un tube newton 200/1000 + un Canon 350D ? Pour des poses pas super longues, du genre 2min max.

Honnêtement, non. Ou alors avec un taux de déchet très élevé. Il faut vraiment partir sur une focale beaucoup plus courte (et donc un diamètre plus petit vu que le f/D ne peut pas diminuer indéfiniment) ou une monture plus costaud.

L'inconvénient du diamètre plus petit est que c'est très limité en visuel, l'inconvénient de la monture plus costaud est que c'est plus cher.

Posté

Mmmh je vois que les avis sont assez partagé x)

Mais je pense continuer sur mon choix de prendre le newton 200/1000 sur EQ-5, comme cela j'ai le temps de débuter tranquillement avec des photos simple mais qui me plairont certainement.

Par la suite je compte acheter un 80ED pour des photos plus grand champs, il me semble que sur une EQ5 motorisé, une 80ED devrait être sympa =)

Merci bien ;)

Mougous §

Posté

mmm...si vraiment tu veux partir sur un 200/1000 , tu risques vraiment de te prendre la tête avec une EQ5 dessous... et tu risques d'être vite déçu , voir d'abandonner la photo...

Après si c'est une question de budget , essayes de voir avec l'occase (Heq5 ou EQ6...)

Par contre ce serait déjà plus raisonnable avec une 80ED/EQ5 , bien que je pense que le couple idéal soit du style : 80ED+HEQ5(Orion Sirius).

On le répète toujours , la monture est très importante dans une config photo , il vaut mieux avoir une monture surdimensionnée plutôt qu'une monture déjà au taquet niveau charge..surtout quand on débute dans ce domaine...

Seb.

Posté

Oui c'est sûr que sa serait mieux avec une HEQ5...

Mais je n'ai que 17 ans et un budget d'étudiant, donc je pense que prendre mon 200/1000 avec EQ5 pour débuter dans l'astro (je n'ai jamais eu de télescope!) me permet de mieux me familiariser dans tout ce qui est matériel. Je pourrais débuter les photos et me faire plaisir tout de même je suppose^^

Après dans 1.5 ans, j'aurais un salaire et là je pourrais faire suivre le matos pour de la vrai photo. Mais pour l'instant je pense que de débuter par les bases est pas trop mal...

J'ai pas peur de griller des étapes :D

Bon, après si je trouve une HEQ5 d'occase oui, mais après 2 mois de recherche je suis quelque peu impatient d'avoir un télescope...

Merci,

Mougous §

Posté

Si c'est pour te faire la main , pourquoi pas prendre un 150/750 sur EQ3-2 ? ça te coûtera moins cher , et tu pourras bien te faire la main avant de passer dans une gamme supérieure :)

Seb.

Posté

Mmmmh la différence de prix n'est pas vraiment énorme et pour le moment j'ai les moyens de m'offrir un 200mm. On m'a bien enseigner sur ce forum : DIAMÈTRE DIAMÈTRE DIAMÈTRE

Donc si je peux choisir entre un 200/EQ5 et 150/EQ3 pourquoi hésiter ? :)

Mougous §

Ps : Je vais manger je reviens ;)

Posté
Bonjour,

Je suis toujours à la recherche d'un télescope. Je suis encore étudiant donc mon budget est assez réduit.

Je possède déjà un Canon 350D que j'ai depuis un petit moment, je souhaitais faire de l'astrophoto, mais pas comme un pro pour commencer^^

J'ai vu un post Newton qui montre ce qu'il a fait avec son 200/900 avec un EOS300D sur skyview pro sans autoguidage. (POST). (Elle se trouve vers le milieu du post la photo). C'est le genre de photo qui me suffirait amplement pour débuter avant d'avoir un salaire fixe et de pouvoir faire péter le matos ! :D

Je pensais m'orienter vers le télescope suivant

ORION SkyView Pro 8 EQ (203/1000)

Poids total : 26.2 kg

Poids de la monture : 13.6 (poids supporté : 9kg)

Donc poids du tube : 26.2-13.6 = 12.6 kg....

Or la monture supporte que 9kg !

Moi qui pensait juste rajouter mon petit 350D, je vois qu'il y a déjà un sur-poids de 3.6kg.

Comment cela est-ce possible ?!

Vendre un télescope avec une monture ne supportant pas son propre tube me parait quelque peu bizzare... Des infos ? Des idées sur la chose que j'ai fais faux ?

Question subsidiaire : Pour faire des photo comme celle de Newton dans le lien, est-ce suffisant ?

Merci beaucoup,

Mougous :cool:

quelques idées sur mon site:

http://astrosurf.com/astrobud/index.htML

Bonne chance!

Posté

Okay vraiment sympa comme site, pour les débutants c'est excellent !

Mais avec une monture EQ5 je pourrais tout de même tirer p-e vers les 1min de pose donc sa devrait être un poil mieux que les photos du site non ? =)

Mougous §

Posté
Okay vraiment sympa comme site, pour les débutants c'est excellent !

Mais avec une monture EQ5 je pourrais tout de même tirer p-e vers les 1min de pose donc sa devrait être un poil mieux que les photos du site non ? =)

Mougous §

Une minute de pose ou plus n'a de sens que pour le ciel profond, les photos lunaires de mon site ont des temps de pose de 1/20s à 1/125s, pratiquement toutes les montures font l'affaire avec des poses aussi courtes.

En ciel profond, des poses de 1 à 10min sont courantes mais (mais!) il faut au minimum une EQ-5 ou mieux si possible et des réglages pointus de la motorisation pour assurer un bon suivi; un système d'autoguidage est aussi très utile. (gare aux budgets!)

Il faut également savoir que la qualité d'une image dépend de nombreux facteurs; certains contrôlables comme le choix du lieu d'observation, le matériel utilisé (monture, télescope, motorisation, guidage, la collimation, la qualité des oculaires et des optiques en général, l'appareil de prise de vues..., sans oublier le post-traitement des images, aujourd'hui indispensable et qui doit être bien contrôlé); d'autres incontrôlables comme la météo, la turbulence, le seeing...Et enfin quelques autre paramètres et non des moindres: la patiente, la passion et la persévérance!

La fréquentation de clubs d'astronomie est aussi très enrichissante, on y partage sa passion, ses expériences et...sa bonne humeur.

J'espère avoir répondu (en partie) à ta question, mais le sujet est vaste!

re-re-bonne chance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.