Aller au contenu

Etage S-IVB de Saturn 5

sirius32

Messages recommandés

Posté

:pMoi qui croyait que tous les éléments des lanceurs Saturn 5 utilisés lors du programme Apollo étaient, soit retombés sur Terre, soit retombés sur la Lune, je viens de découvrir qu'il y en a qui nous rendent encore visite au 21ème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/J002E3

Apolloman pourrait sûrement nous en dire plus à ce sujet...

Posté

Bonjour Sirius32,

Il y a des débris qui resteront une éternité en orbite, s'ils ne sont pas freinés par l'atmosphère terrestre.

Vas voir sur le site de Heavens Above : http://www.heavens-above.com/

Tu cliques sur ' select a satellite from the database'

Tu rentres dans la dernière case une année de lancement : 1969 par exemple

Tu verras qu'il y a encore 137 débris lancés en 1969 qui sont encore en orbite terrestre, solaire, ou lunaire. Les 8 débris lancés en 1969 encore en orbite solaire : Mariner 6 & 7, Centaur D AC-19 & 20, Saturn S-IVB 504, 505 & 506, LM 4 DS

On voit aussi les centaines de débris qui sont rentrés dans l'atmosphère terrestre (Decayed) , tous ceux qui sont revenus sur Terre (landed) ou ceux qui se sont écrasés (impact) :

- Venera-5 et Venera-6 : Venus impact

- Luna15 et Intrepid : Lunar impact

Très instructif pour approfondir l'historique des lancements spatiaux ! :rolleyes:

On peut ainsi remonter à 1957 (Spoutnik1 & 2) et on voit que les debris les plus vieux sont 3 debris du Vanguard 1 US datant de 1958, encore en orbite terrestre.

En complément, un scan (de mauvaise qualité) d'un abaque trouvé sur un vieux 'Que sais-je ?' sur les satellites donnant leur durée de vie en fonction de l’orbite :

2551263773_34b1e08232_o.jpg

On voit qu'ISS , orbitant à 350 Km , a une durée de vie très courte , de l'ordre de 50 jours environ (l'echelle log n'est pas très précise). Il faut la remonter en permanence.

Vanguard 1 a une orbite de 650km x 3800 Km , si on regarde sur l'abaque, on trouve environ 3 * 10^5 jours, soit plus de 800 ans avant de retomber sur Terre.

Jean

Posté
Bonjour Sirius32,

Il y a des débris qui resteront une éternité en orbite, s'ils ne sont pas freinés par l'atmosphère terrestre.

Tu verras qu'il y a encore 137 débris lancés en 1969 qui sont encore en orbite terrestre, solaire, ou lunaire.

On voit aussi les centaines de débris qui sont rentrés dans l'atmosphère terrestre (Decayed) , tous ceux qui revenus sur Terre (landed) ou ceux qui se sont écrasés (impact) :

Très instructif pour approndir l'historique des lancements spatiaux ! :rolleyes:

Jean

Au fait, qui a lancé et entretient le site Heavens Above ?

Infos pointues et vérifiables de grande précision.

Ca vient de qui tout ça ?

Posté

Bonjour Leimury,

Le site précise : Developed and maintained by Chris Peat, Heavens-Above GmbH mais je ne sais pas du tout comment ca marche, d'où sont récupérées les infos, de sources militaires ou de la Nasa ... ? :confused:

C'est un vrai travail de fourmis ! :rolleyes:

Jean

Posté
Bonjour Sirius32,

Tu verras qu'il y a encore 137 débris lancés en 1969 qui sont encore en orbite terrestre, solaire, ou lunaire. Les 8 débris lancés en 1969 encore en orbite solaire : Mariner 6 & 7, Centaur D AC-19 & 20, Saturn S-IVB 504, 505 & 506, LM 4 DS

On voit aussi les centaines de débris qui sont rentrés dans l'atmosphère terrestre (Decayed) , tous ceux qui sont revenus sur Terre (landed) ou ceux qui se sont écrasés (impact) :

Très instructif pour approfondir l'historique des lancements spatiaux ! :rolleyes:

On peut ainsi remonter à 1957 (Spoutnik1 & 2) et on voit que les debris les plus vieux sont 3 debris du Vanguard 1 US datant de 1958, encore en orbite terrestre.

En complément, un scan (de mauvaise qualité) d'un abaque trouvé sur un vieux 'Que sais-je ?' sur les satellites donnant leur durée de vie en fonction de l’orbite :

2551263773_34b1e08232_o.jpg

On voit qu'ISS , orbitant à 350 Km , a une durée de vie très courte , de l'ordre de 50 jours environ (l'echelle log n'est pas très précise). Il faut la remonter en permanence.

Vanguard 1 a une orbite de 650km x 3800 Km , si on regarde sur l'abaque, on trouve environ 3 * 10^5 jours, soit plus de 800 ans avant de retomber sur Terre.

Jean

Merci beaucoup sunfish22 pour cette réponse, qui m'en apprend un peu plus sur l'astronautique. Ca ne m'étonne plus maintenant que l'environnement terrestre commence à être surchargé...

Enfin, j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on peut mettre en orbite des satellites ou des morceaux de fusée, sans prévoir une petite charge de carburant pour le faire retomber sur Terre lorsqu'il devient inutile. Cela devrait être systématiquement prévu lors de la conception, même si le coût s'en trouverait augmenté. C'est cela aussi le développement durable dans l'espace. Mais je pense que comme beaucoup d'autres choses, on laisse le soin aux générations futures de régler les problèmes que nous créons, et c'est bien dommage.

Posté

Merci Sirius32 :)

Et on ne parle ici que des milliers d'objets de taille importante ! Si on se penche sur les débris de taille centimétrique ou millimétrique, encore potentiellement très dangereux à ces vitesses, il y en a des millions ! Certaines orbites posent déjà problème.

Il y a déjà eu des posts sur WA concernant les débris spatiaux.

Un premier apercu du problème sur wiki , on y voit un tableau des risques statistiques de collision avec un débris en fonction de sa taillle : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bris_spatial

Jean

Posté
Merci beaucoup sunfish22 pour cette réponse, qui m'en apprend un peu plus sur l'astronautique. Ca ne m'étonne plus maintenant que l'environnement terrestre commence à être surchargé...

Enfin, j'ai toujours autant de mal à comprendre comment on peut mettre en orbite des satellites ou des morceaux de fusée, sans prévoir une petite charge de carburant pour le faire retomber sur Terre lorsqu'il devient inutile. Cela devrait être systématiquement prévu lors de la conception, même si le coût s'en trouverait augmenté. C'est cela aussi le développement durable dans l'espace. Mais je pense que comme beaucoup d'autres choses, on laisse le soin aux générations futures de régler les problèmes que nous créons, et c'est bien dommage.

Bonjour,

Du carburant pour la fin de vie ?

Je ne connais pas le prix du kg dans une mise sur orbite mais j'ai idée qu'il est colossal.

En plus sur un bidule en fin de vie, tu n'es même pas sur que le contrôle de trajectoire réponde encore.

Et puis mettre des fusées sur un débris de la taille d'un écrou, je crois pas que ce soit faisable.

-> Ben oui, la caisse à outils perdue fait aussi partie des débris.

C'est surtout la vitesse de ces bidules qui donne froid dans le dos.

A l'époque des pionniers de l'espace, personne ne pouvait prévoir l'essor des satelites dans la vie courante (téléphonie, TV, internet, GPS...)

Ce serait un peu comme de faire un code de la route spécifique pour les ferraris et autres engins pas courants.

Ca doit tout de même faire un moment maintenant qu'ils se sont entendus pour éviter d'en rajouter.

Ce qui m'étonne c'est la précision avec laquelle ce bazard est catalogué.

Quant on voit la taille des plus petits débris connus, j'imagine l'équivalent sur Terre.

Un catalogue de tous les mégots balancés depuis les fenêtres de bagnolles.

Heureusement quant je regarde la lune j'ai souvent vu des magellans, des chauves souris... mais pas encore de débris.

Le nombre est peut être impressionant parce que le catalogue est très exhaustif.

A côté des saloperies dont on se débarrasse dans la mer en une heure, c'est rien.

Evidement, là, pas de catalogue. :be:

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.