Aller au contenu

DOBSON tout neuf

zibus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais recevoir mon Dobson Skywatcher 200/1200 sous peu, et j'aimerai savoir si une collimation est obligatoire d'entrée, suite au transport, ou bien cela doit se faire bcp plus tard. En cas de mauvaise collimation, quel en sont les conséquences ?

Merci

Posté
Bonjour,

Je vais recevoir mon Dobson Skywatcher 200/1200 sous peu, et j'aimerai savoir si une collimation est obligatoire d'entrée, suite au transport, ou bien cela doit se faire bcp plus tard. En cas de mauvaise collimation, quel en sont les conséquences ?

Merci

Bonjour,

Déjà tu as de la chance, le 200/1200 est sans doute le moins susceptible des dobsons.

Il est à F/D de 6, la collim est déjà moins tatillonne :)

Pas besoin de te soucier tout de suite de la collimation.

Tu pourras faire un petit trou à l'aiguille chaude ou à la mini perceuse bien bien centré dans le cache du PO.

Ca te servira d'oeilleton de collimation.

outil_1.jpg

En cas de mauvaise collim, tu voies des problèmes apparaître surtout à 1xD et au delà.

Un manque de piqué sur la lune, les planètes et les amas.

Surtout visible au test sur étoiles.

En intra ou extra focale à 1xD ou plus, tu verras des cercles non concentriques sur une étoile au centre du champ.

C'est un signe certain de mauvaise collimation.

Bon ciel

Posté

Salut!

Si le miroir est livré non fixé dans le tube, il te faudra de toute façon collimater :)...

sinon, une petite vérification à l'oeilleton te sera tout de même utile, et si la collim' est trop aux paquerettes il faudra t'y attaquer. La collim' sur un dobson n'est pas bien délicate, il suffit de tourner trois vis (six, si tu t'attaques au secondaire). Une bonne demi heure te sera nécessaire la première fois, et puis ensuite beaucoup moins (pas la peine de refaire systématiquement la collim' si tu ne déplace que peu ton télescope).

Une collimation approximative n'est pas forcément dérangeante pour les premières observations... pas contre, une collimation totalement aux fraises :) rend les images "pâteuses".

Posté
Bonjour,

Merci

Evite de toucher au secondaire, il faut un cheshire (avec réticule) ou un laser pour ça.

Touche uniquement le primaire si ça te prend.

Bon ciel

Posté

Merci pour toutes ces réponses rapides !

Quant au réglage du secondaire on me la effectivement déconseillé car normalement réglé en usine correctement .

J'ai récupéré ce lien qui me montre en effet les conséquences d'une mauvaise collimation.

Donc le mieux c'est d'observer et de juger sur piece apparemment.

Avec ce type de télescope , j'habite ds une région où le ciel est tres souvent dégagé et pas de poll lumineuse, pourrais je avoir une vision "détaillée" de Jupiter par exemple (qui est tres lumineuse à l'oeil nu en ce moment) ?

J'entends par "détaillée" ce genre de chose :

jup_collim0.jpg

Merci

Posté

Avec ce type de télescope , j'habite ds une région où le ciel est tres souvent dégagé et pas de poll lumineuse, pourrais je avoir une vision "détaillée" de Jupiter par exemple (qui est tres lumineuse à l'oeil nu en ce moment) ?

jup_collim0.jpg

Merci

Bonjour,

Déjà ça dépend de l'oculaire le plus court que tu auras.

Si tu n'as pas complété, tu auras un 10mm fourni.

-> 120x.

A 120x, jupiter apparaît une fois et demie plus grosse que la lune à l'oeil nu.

Est ce que tu trouveras ça trop petit ?

C'est le genre de question dont on connait la réponse une fois qu'on a mis l'oeil à l'oculaire.

Petit veinard, dans quelques semaines, le retour de saturne

Dans quelques mois le retour de mars.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Déjà ça dépend de l'oculaire le plus court que tu auras.

Si tu n'as pas complété, tu auras un 10mm fourni.

-> 120x.

Bon ciel

Re,

je ne sais pas combien d'oculaires sont livré avec et quel diamètre ... mais de toute façon je comptais completer l'installation avec un 5mm HR je pense .A voir en fonction de la qualité globale du tube.

C'est celui ci DOB , le mail de confirmation d'envoi vient d'arriver aujourd'hui !!! Trop content !:be:

Posté
Re,

je ne sais pas combien d'oculaires sont livré avec et quel diamètre ... mais de toute façon je comptais completer l'installation avec un 5mm HR je pense .A voir en fonction de la qualité globale du tube.

C'est celui ci DOB , le mail de confirmation d'envoi vient d'arriver aujourd'hui !!! Trop content !:be:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106

Livré avec un 25 et un 10.

Pour l'oculaire complémentaire, un 6 sera très bien.

C'est pile le F/D.

-> 1xD

Un 4 ferait 1,5xD pour les bonnes nuits.

Bon ciel

Posté
Merci pour toutes ces réponses rapides !

jup_collim0.jpg

Merci

Bonjour

Pour avoir une idée de ce que l'on voit à l'oculaire, un dessin est plus représentatif qu'un photo

Mais, même là, il faut faire attention ;)

Voici un dessin de Jupiter avec un 400

http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/JUPITER/jup120809sm.jpg

ce dessin est réalisé en proche banlieue parisienne...

mais pas un astronome très très affuté

Posté
http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=51&class1=1&class2=106

Livré avec un 25 et un 10.

Pour l'oculaire complémentaire, un 6 sera très bien.

C'est pile le F/D.

-> 1xD

Un 4 ferait 1,5xD pour les bonnes nuits.

Bon ciel

Oui ça ferait un grossissement de 200X (1200/6) mais en quoi c'est bien que cela soit pile le F/D ? C'est le grossissement optimal ?

"Un 4 ferait 1,5xD pour les bonnes nuits." <== Chez moi toutes les nuits sont bonnes !!! lol !

Posté

Bonjour

"à la louche", en te mettant à 2 ou 3 mètres de l'écran, tu aura une bonne approximation de ce que tu verras. Je pense aussi que tu n'auras pas autant de contraste, la planète te paraîtras plus pâle, un peu moins détaillées, mais avec un peu de couleur ...

C'est une belle émotion, sa première Jupiter ...

A+

Franck.

Posté
salut,

oui c'est celui là même, sur ce site .Je te donnerai mes premieres impressions si tu veux !

Avec plaisir :)

Posté
Et au niveau des filtres , pour le soleil notamment, que me conseillez vous ?

A bannir totalement, les filtres que l'on visse sur les oculaires !!!

Astrosolar ! En filtre monté correspondant à l'ouverture de ton scope (si tu est fortuné)

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/?from=25'>http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/?from=25

Ou en feuille. Tu te fabriques un cadre et ça roule !

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/filtres-et-accessoires-solaires-10/

ATTENTION quand tu regardes le soleil, il est préférable de démonter le chercheur, on ne sait jamais, un accident est si vitre arrivé !!!

Posté
Et au niveau des filtres , pour le soleil notamment, que me conseillez vous ?

Bonjour,

On est vraiment pas obligé d'observer le soleil.

Si tu y tiens, on filtre à l'entrée du scope jamais à l'oculaire.

Ce sont des feuilles qui se montent à l'ouverture.

Tu as l'astrosolar ou le polymère noir.

Feuilles très fragiles et il vaut mieux fabriquer un support avant de l'acheter.

Encore une fois, on est vraiment pas obligé d'observer le soleil.

Un filtre polarisant variable peut être utile pour la lune.

Peut faire mal aux yeux au 200.

Tu devrais attendre d'avoir reçu ton tube.

Je sais, c'est dur, dur,dur.

Personne ne pourra te dire ce que tu ressentiras en voyant jupiter.

Attends ton tube, braque le dessus et regarde.

Bon ciel

Posté
Si tu y tiens, on filtre à l'entrée du scope jamais à l'oculaire.

C'est une précaution à prendre, par rapport à l'utilisation d'un télescope ? Ou veux-tu dire, que c'est une règle générale ?

Parce qu'avec ma lunette, j'avais un filtre solaire, qui ce vissait à la base de l'oculaire. Et ça fonctionnait très bien ! Jamais eu de problème, pour les yeux.

Posté
Jamais eu de problème, pour les yeux.

Le problème est que si le filtre éclate, tu n'auras plus qu'un oeil pour pleurer.

D ailleurs ca me fais penser que j en pas vu en vente sur les site d astro ( TS ou galiéo ou autre), c est bien qu il y a une raison.

Si tu avais l idée de monter ton vieux filtre solaire sur ton 200mm, OUBLIE!!!

Posté

Parce qu'avec ma lunette, j'avais un filtre solaire, qui ce vissait à la base de l'oculaire. Et ça fonctionnait très bien ! Jamais eu de problème, pour les yeux.

C'est bien, tu as eu de la chance. Un échauffement excessif, provoqué par la focalisation du rayonnment solaire par la lentille frontale, aurait eu tôt fait de faire éclater ton filtre, dérisoire protection avant l'oculaire, et là...:confused:
Posté
Le problème est que si le filtre éclate, tu n'auras plus qu'un oeil pour pleurer.

La durée de vie du filtre solaire livré avec un antique C8 orange et monté sur un Newton f/d 5 est inférieure à 5 secondes. Ca fait un bruit comme un petit clic.

J'ai assisté à cette pitoyable expérience que je déconseille toujours et encore. Heureusement, l'allumé qui l'a tenté n'a pas eu le temps de mettre son oeil à l'oculaire :).

Posté

salut,

enfin reçu !

nickel, bien collimaté d'entrée, pas de reglage à faire, c'est deja ça !

Jupiter ... nickel !

M27 trouvée , un petit nuage dans mon oculaire 10 mm ...

mais ... vive Stellarium , je ne sais si j'aurai trouvé quoi que ce soit sans ce logiciel ! Vraiment de la balle .

Trop facile a monter et a deplacer.

Pour l'instant je suis tres satisafait, mais je vais qd meme commander un occulaire 4 mm je pense pour completer .

Donc le soleil j'oublie si j'ai bien compris. :(

Posté
Bonjour

Pour avoir une idée de ce que l'on voit à l'oculaire, un dessin est plus représentatif qu'un photo

Mais, même là, il faut faire attention ;)

Voici un dessin de Jupiter avec un 400

http://wwwusr2.obspm.fr/~biver/JUPITER/jup120809sm.jpg

ce dessin est réalisé en proche banlieue parisienne...

mais pas un astronome très très affuté

:)Oui, effectivement, Nicolas est un observateur vraiment très, très affuté...

Avant d'en arriver là, même avec un bon 400 comme le sien, c'est des années et des années d'expérience observationnelle en plus de certaines prédispositions...

Posté

mais ... vive Stellarium , je ne sais si j'aurai trouvé quoi que ce soit sans ce logiciel ! Vraiment de la balle .

:(

Tu as raison Stellarium est un super soft ! Par contre, il faut que tu réussises à t'en passer ... le soir lorsque tu observes car sinon ta vision nocturne .... bof bof (même à mon avis avec l'écran en rouge).

Tu as essayé M31 (facile à trouver) ?

Bon ciel

Etienne

Posté

Même avec l'intelliscope, j'utilise mon Pocket Sky Atlas, je me fait une liste avant l'observation, je me met en place (après mise en température bien entendu), quand je suis sur un objet, je le regarde et ensuite j'observe ou sont les étoiles et constellation que je connais, si il faut je met un coup de laser pour savoir ou ce trouve exactement l'objet, je continue mes observations et en fin d'observation je m'amuse à pointer un objet (de tête et sans électronique)

Posté
Tu as raison Stellarium est un super soft ! Par contre, il faut que tu réussises à t'en passer ... le soir lorsque tu observes car sinon ta vision nocturne .... bof bof (même à mon avis avec l'écran en rouge).

Tu as essayé M31 (facile à trouver) ?

Bon ciel

Etienne

Salut ,

oui mais pour s'en passer , encore faut il connaitre le ciel par cœur, ce qui n'est pas (encore) mon cas !

Mais je m'en sort plutôt pas mal pour ce qui est de trouver les diverses constellations à l' œil nu, après c'est plus chaud au chercheur et encore plus à l'oculaire, mais je ne désespère pas , ça vient vite. Je suis aidé par un ciel très "propre".

J'ai remarqué qu'avec un oculaire de 10 mm (X120 donc pour moi) j'avais un champs de vision qui correspond à peu près à FOV=3.50° dans Stellarium , je suis dans le vrai ou je me plante complètement ?

:?:

Posté
C'est une précaution à prendre, par rapport à l'utilisation d'un télescope ? Ou veux-tu dire, que c'est une règle générale ?

Tu as eu de la chance.

Et ta lunette ne faisait pas 200mm de diamètre !

N'utilise plus jamais cette daube.

Le filtre éclate quant il surchauffe.

Ca prévient pas et ton oeil est brusquement proposé au four solaire.

Avec une lunette de 50, on peut peut être s'en tirer.

Avec un 200, c'est la cuisson à point garantie.

Avec le filtre à l'ouverture, que ce soit une lunette ou un 200, ça réduit uniformement la puissance des rayons solaires.

Peu importe le diamètre du moment que toute l'ouverture est recouverte.

Avec un filtre à l'oculaire, le filtre encaisse une puissance qui dépend du carré du diamètre.

Avec une lunette de 50, ça passait peut être mais tu as eu vraiment beaucoup de chance.

N'utilise plus jamais cette merde.

Une feuille de polymère noir ou astrosolar coute 20E.

Bon ciel

Posté
Salut ,

oui mais pour s'en passer , encore faut il connaitre le ciel par cœur, ce qui n'est pas (encore) mon cas !

Mais je m'en sort plutôt pas mal pour ce qui est de trouver les diverses constellations à l' œil nu, après c'est plus chaud au chercheur et encore plus à l'oculaire, mais je ne désespère pas , ça vient vite. Je suis aidé par un ciel très "propre".

J'ai remarqué qu'avec un oculaire de 10 mm (X120 donc pour moi) j'avais un champs de vision qui correspond à peu près à FOV=3.50° dans Stellarium , je suis dans le vrai ou je me plante complètement ?

:?:

Bonjour,

Je crois que tu te plante.

Le champ sur ciel, c'est:

Champ apparent oculaire/grossissement.

Plossl: champ apparent 52°

Hypérion: 68°

Nagler: 82°

Ethos: 100°

Même avec un Ethos tu pourrais pas avoir 3,5° de champ sur ciel.

La lune fait un demi degré.

3,5° de champ ça fait 7x la lune dans le champ.

C'est plus proche du champ proposé par un chercheur optique ou des jumelles 8x50

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Je crois que tu te plante.

Le champ sur ciel, c'est:

Champ apparent oculaire/grossissement.

Plossl: champ apparent 52°

Hypérion: 68°

Nagler: 82°

Ethos: 100°

Même avec un Ethos tu pourrais pas avoir 3,5° de champ sur ciel.

La lune fait un demi degré.

3,5° de champ ça fait 7x la lune dans le champ.

C'est plus proche du champ proposé par un chercheur optique ou des jumelles 8x50

Bon ciel

7 X la lune ???

J'ouvre Stelarium, je me cale sur la lune avec la barre d'espace et je bouge ma roulette de souris jusqu'à FOV=3.25 ° et je suis juste avec une lune d'une taille respectable au milieu de l'écran . On ne doit pas parler de la même chose.

Une image parle plus qu'un long discours :

mini_090915023854978940.jpg

Posté
7 X la lune ???

J'ouvre Stelarium, je me cale sur la lune avec la barre d'espace et je bouge ma roulette de souris jusqu'à FOV=3.25 ° et je suis juste avec une lune d'une taille respectable au milieu de l'ecran . On ne doit pas parler de la meme chose.

Une image parle plus qu'un long discours :

mini_090915023854978940.jpg

Bonjour,

Stellarium est un logiciel.

Il se débrouille avec un écran rectangulaire qui ne colle pas avec le champ rond d'un oculaire.

Remarque, on dirait bien que tu as 7x la lune dans la hauteur.

Je t'assure que plus de 2° c'est le champ d'un chercheur ou d'une paire de jumelles.

Ton scope a 1200 de focale avec un PO 2 pouces.

Le champ maxi serait donné par un Kepler superview de 50 à 65°

1200/50=> grossissement 24x

65/24=2,7°

3,5°, je vois pas avec quel oculaire tu peux y arriver.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.