Aller au contenu

Je Suis Un Chasseur De Météorites


Messages recommandés

Posté

Bonjour Franck,

 

à cette heure-ci je n'ai pas trouvé la nouvelle histoire sur ton site;

 

problèmes FTP?

 

Patte.

Posté

;) salut syncopatte,

 

dis moi il faut que tu actualises ta page et je pense que tu verras ce que j'ai rajouté sur mon site

car je t'affirme que tous marche

regarde le descriptif de la photo numéro 2 l'histoire ce trouve en dessous

Invité SeB2003
Posté

Peux-tu donner le lien exact vers la page?

Sinon on a un peu l'impression que ta proposition est faite uniquement pour augmenter le nombre de visite sur ton site. :-/

Si tel est le cas je te propose de devenir un partenaire de Webastro, cela te permettra de bénéficier du traffic de WA en échange d'un lien vers le forum et l'affichage occasionel de nos manifestations, c'est pas cher payé :be:

 

http://www.webastro.net/index.php?page=participants

 

Au cas ou tu serais intéressé, contacte createurdebugs.

 

SeB B)

Posté

OK Franck,

 

je cherchais trop loin! La voici donc:

 

"2) Météorite de fer de quelques grammes, chute le 7/08/1998 (France)

 

voilà l'histoire de cette météorite:

 

le 7 août dans la région de ETALANS dans le haut doubs j'étais en balade et quelque chose siffla au dessus de ma tête et quelque chose tomba au sol juste a côté de moi (je peux vous dire que cela fait une drôle d'impression). En cherchant un peu a mes pied je vis ce petit caillou noir que j'avais faillit prendre sur la tête. Je compris que j'avais trouvé une météorite. C'est ainsi que la passion pour la recherche de météorites est venue à moi."

 

 

 

Eh bien quel coup de bol! Une chute devant ses pieds et pas sur la tête!

Ce serait mortel non? Estimations de la vitesse, force d'impact, température?

Des détails, des détails, des détails!

 

Patte.

Posté

tu sais c'est difficile a estimé car l'atmosphere freine considérablement la meteorite en fonction de son coeff de penetration aérodynamique.

en l'attraction terrestre peut egalement modifier a tout moment cette vitesse

Posté

salut sky35 et merci a toi

 

tu sais la pub que j'ai sur mon site elle aide a se faire connaitre

et il faut le faire car il t'aide a te positionné sinon personne ne verrai

ma page

 

bon je vous laisse quelques jours car je pars en recherche

je vous raconterez a mon retour

Posté

Bonsoir,

 

En tant que chercheur spécialiste des météorites je ne veux pas te déçevoir mais dans ton site, sur les 3 photos que tu montres, il y a au maximum 1 météorite !...la première me semble en être une.

La deuxième n'en est pas une mais vu la qualité de la photo je peux pas te dire ce que c'est !

La troisième photo, c'est un sulfure de fer (FeS2), une marcassite...pour te faire une idée, elle n'attire pas l'aimant.

Si vous croyez avoir trouvé une météorite et que vous avez une photo ou un fragment à m'envoyer, je peux vous donner un avis de spécialitse !

Voici mon adresse : demander par MP

Ceux qui veulent des informations générales peuvent les trouver sur le net, y'a de très bons sites pour ça. Merci de m'écrire qu'avec des photos ou pour une expertise sur Paris (ou dans le Loir et Cher).

 

Bonne chasse à vous tous....

Posté

bonjour, desolé a toi de te contredire

 

mais deja je comprends que mes photos sont de mauvaise qualité car elles ont

été prise avec un téléphone portable car mon appareil photo est cassé et moi je n'ai pas les moyens pour l'instant d'en acheter un autre

je fais ca part passion donc je ne gagne pas d'argent

en ce qui concerne la photo numéro deux elle a été vu par un specialiste et un geologue et je peux te confirmé que c'est bien une météorite

quand j'aurai des photos plus net je les remplaceraient par celles qui sont sur mon site mais pour l'instant j'ai pas le choix a mon plus grand regret

la troisieme n'est pas une marcassite car elle a été vu aussi et je peux te dire qu'elle est tres magnétique

Posté

Un petit conseil :

Tu n'as pas besoin d'aller dépenser des euros pour faire vérifier tes spécimens et savoir si tu as une météorite ou pas dans les mains, en plus les analyses prennent du temps il y a beaucoup d'attente :-/

Emmène tes pièces à une expo minéraux ou mieux si tu peux le 18 et 19 juin à Ensisheim (juste avant Colmar) c'est l'occasion de l'année de rencontrer des professionnelles de la météorite, de discuter avec eux de leurs expériences et surtout de faire vérifier tes pièces :)

A+

Site pour l'expo météorite à Ensisheim

Ensisheim 2005

Posté

merci a toi METEORPASSION

 

mais tu sais il y a beaucoup de faux chasseur de meteorites et ils ne sont pas capable de reconnaitre une meteorite qui a sejournée longtemps en terre

et il y a ceux qui achetent et qui vendent

mais heureusement ils ne sont pas tous comme ca

j'ai des chondrites marocaines elles ont été reconnus par des specialistes

et certaines petites que j'ai trouvé ici d'autre ou il faudra faire des testes car ils ont dis qu'il ne fallait pas ecarté l'hypothese sur certaines pierres

donc j'ai deja eu l'avis d'un specialiste

il y a des chasseurs vraiment sympa et j'aimerai les rencontrés et j'en ai deja rencontré quelques uns

mais Ensisheim je ne viendrai surment pas car certains ne me plaisent pas car ils agressent les gens qui essai de faire partagé leurs passions comme moi

Ces gens la ne pensent qu'au frique et ils se disent amateurs

non merci

mais les autres j'aimerai vous rencontrez avec plaisir

et pourquoi pas ce regroupé en créant une grande association sur la france

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut,

Je suis spécialiste météorite aussi, ok, sur le net, tout le monde peut prétendre l'être, pas de vérification possible. Donc: suis le webmaster et le créateur de "meteorite.be" ( si vous voulez voir le site, allez donc faire une recherche google " meteorite.be" :rolleyes: )

 

Les trois photos publiée sur ton site sont des météorites, quoique la seconde n'est pas très nette, mais est typique d'une météorite orientée.

Cependant: il y a un manque d'info flagrant quand à l'origine et les circonstances de trouvaille...

J'ai régulièrement acceuilli au labo (Dept min IRScNB , Bruxelles) des personnes qui affirmaient avoir trouvé une météorite alors que la météorite en question est bien authentique, mais malheureusement une "fausse découverte" En effet, quoi de plus simple d'essayer de faire passer une vraie météorite habituelle de type Sikhote-Alin ou marocaine pour une nouvelle trouvaille de la région? L'intéret de le faire me demanderiez vous? Et bien être considéré comme l'inventeur le + chanceux de l'année, et surtout ouvrir une manne d'échange ou de renvente non négligeable.

 

Heureusement, tout le monde n'est pas comme cela!! :) En Europe "tempérée" les chances de découvrir une météorite sont extrèmement ténues en raison de la couverture végétale et la nature peu stable d'une météorite ordinaire qui s'oxydera très très vite en fonction de la météo. Les masses métalliques resteront un peu plus longtemps.

Heureusement, il n'existe pas deux météorites isotopiquement identiques, et les cas "frauduleux" sont décelables par comparaison des données des 35 000 meteorites connues dans le monde.

J'ai été récemment confronté au cas d'une trouvaille réelle qui ressemblais à une météorite saharienne. Les laboratoire sont capable aujourd'hui de distinguer l'origine de la météorite grace a l'étude de son état d'oxydation (K/O), et aux précipitations minérales sur la roche. Ici, par bonheur, une racine de plante s'était infiltré dans une fissure de la météorite, et c'est ainsi que l'on a reconnu une plante bien de chez nous, attestant l'origine de la pierre. Bien entendu des études comparatives menées sur les sols de la découverte ont été menées pour infirmer/confirmer les résultats.

 

C'est pourquoi les laboratoire aujourd'hui sont très très prudent quand on leur apporte une "nouvelle météorite". En effet, si celle ci n'est pas parfaiteemnt fraiche, et en l'absence d'information ou de documentation solide, elle sera considérée comme suspecte. Par là, je veux dire qu'on pourrait soupconner une fraude. Or les labos n'aiment pas perdre de l'argent à analyser un truc déjà analysé ailleurs d'où les études très sommaires et très lentes effectuées sur les météorites "suspectes". Les collectionneurs parleront de liste d'attente. Certains labos analysent en des temps records ( 1-2 jours), contre paiement. Il vous en coutera plus de 350 € de frais d'analyse pour une météorite ordinaire.

 

Lorsqu'une nouvelle météorite est répertoriée, elle n'est reconnue comme telle qu'à l'instant où: le nom de l'endroit de la chute ou trouvaille est reconnu; elle a été analysée par un labo reconnu, qu'un échantillon type soit déposé dans une institution publique ( labo/musée/unif, etc..) afin de garantir la perenité de la météorite dans le temps, la publication des résultats d'analyses, et la publication des caractéristiques physiques de la météorite. Toutes ces infos sont publiées annuellement dans le bulletin de la met. society

 

Now :!: , je trouve un peu idiot (mais c'est un avis personnel et non ciblé hein!) que qqn trouve réellement une météorite mais refuse d'en partager un échantillon avec des scientifiques sous tous les prétexte qui soient (financier, émotionnel, familial, etc..) , par simple ignorance de la valeur scientifique réelle de la pierre. j'aime à le répéter: une métorite est qqch d'ordinaire... mais chacune d'elle constitue une pièce d'un immense puzzle qui a pour thème la formation du système solaire... quelques pieces sont plus importantes que d'autres, et seuls les scientifiques ont le droit d'en juger.

Enfin, un vrai collectionneur aura surtout envie de connaitre ce que sa nouvelle météorite "a dans le ventre", quitte a en perdre quelques grammes, et sera fier de participer à sa manière à la compréhension du puzzle. En contrepartie le labo analysera la météorite, la classifiera, la publiera et répondra positivement au collectionneur la prochaine fois.

 

OOps :s , j'ai été un peu long, désolé et merci d'avoir lu jusqu'au bout!! :)

Posté

Bonsoir, j'ai une petite question sur la dernière partie :

<< Enfin, un vrai collectionneur aura surtout envie de connaitre ce que sa nouvelle météorite "a dans le ventre", quitte a en perdre quelques grammes, et sera fier de participer à sa manière à la compréhension du puzzle. En contrepartie le labo analysera la météorite, la classifiera, la publiera et répondra positivement au collectionneur la prochaine fois.>>

 

J'ai la même définition mais pour un chasseur de météorite :)

Un collectionneur (pour moi) recherche des pièces déjà connues et répertoriées , donc pour lesquelles les labos ont déjà recu des échantillons pour faire avancer nos connaissances dans le domaine.

 

On peut être collectionneur et pas pour autant chasseur (dans mon cas je n'en ai absolument pas le temps :( ) mais ceci n'enlève rien à ma passion bien au contraire, je laisse le coté "chasse" à ceux qui en ont le temps (et les moyens) et qui essaye d'en vivre.

 

Je me trompe ? :?:

 

Slts

Laurent

Posté

Je crois que c'est davantage qu'une simple question de définition... On peux être collectionneur et ne pas "chasser" les météorite, tout comme on peut être chasseur et ne pas les collectionner.

Actuellement les collectionneurs ont l'occasion d'acheter des météorites authentiques sans labels, sans certificats à un prix intéressant. :ninja: On les achète pour leur forme, pour leur taille, pour leur beauté, etc ... et puis un jour, on se demande " bon, ben, dans ma collection tout est classifié, et celle là, je la met où???" :?: alors se pose les questions: je sais que c'est une météorite, mais je la soupçonne d'etre intéressante et c'est dommage de ne pas la faire répertorier, surtout si un jour je souhaite l'échanger.... ( oui, c'est toujours les cailloux qui sont les moins documentés qui paraissent toujours être les plus intéressants et voués à la célébrité mondiale lol :rolleyes: ).

Sans être chasseur, le collectionneur s'addressera tôt ou tard à un labo.

Autre cas de figure classique du collectioneur qui s'addresse à un labo: j'ai acheté cette météorite, et à cet endroit il y a une inclusion minérale très étrange, qu'est ce que c'est??? :b:

Bon, d'accord, il faut être collectionneur chevroné et bien motivé, mais il y en a beaucoup!!

Tu connais certainement l'histoire de l'organisateur de la bourse aux météorites de Einsisheim, qui voyage 6 mois par an dans le monde, et qui déniche de temps en temps des petites météorites bien intéressantes chez des marchands, ou par échange avec d'autres collectionneurs, etc... cette personne n'aura jamais le temps de "chasser" la météorite.. et pourtant il a fini par découvrir aux USA un petit morceau unique d'une météorite métallique qui s'est avérée être française et tombée au début du 19° siècle... cette météorite était perdue et inconnue en France jusqu'à ce qu'il la présente à l'analyse. Des recherches historiques sont en cours pour tenter d'en retrouver d'autres fragments dans d'autres collections.

Une très belle récompense pour un collectionneur de météorite , non? Et tout cela, simplement parceque la curiosité légitime de sa passion lui a fait faire un pas vers les labos. ^^

 

20-100

  • 10 mois plus tard...
Posté

salut à tous!! je suis nouveau dans le domaine et j'ai acquéri y a deux moi de cela deux "météorites", et je souhaterais savoir, si possible quel genre de pierre est ce? et avoir votre avis sur celles ci, pourriez vous donc me laissez vos mail pour que je puisse vous envoyer des photos ainsi que des commentaires que j'ai rédigé concernant leur description, circonstance dans lesquelles elles ont été trouvées etc..) ? merci d'avance pour vos reponses!!!

Posté
Bonjour, vous pouvez nous poster photos et commentaires, sinon me contacter par mail privé :rolleyes:

Slts

bonjour

suite a ma lecture de vos commentaires .. je me demandais ... comment chasse-t-on des meteorites ? il n'existe pas de detecteur de meteorite genre detecteur de metaux? et les pierres il y en a des tonnes sur terre d'ou ma question.

Posté
bonjour

suite a ma lecture de vos commentaires .. je me demandais ... comment chasse-t-on des meteorites ? il n'existe pas de detecteur de meteorite genre detecteur de metaux? et les pierres il y en a des tonnes sur terre d'ou ma question.

 

Bonjour, le détecteur à métaux est une des méthodes, mais elle ne fonctionne que pour les sidérites ou météorite ferreuses et certaines chondrites.

Malheureusement les météorites les plus rares ne contiennent pas ou pas assez de fer pour être trouvées ainsi. L'oeil reste le meilleur moyen de repèrer une météorite (un caillou sombre sur un fond plus clair par exemple)

On estime qu'il tombe 40 tonnes par jour de ces petits cailloux, bien sur la plus grande partie est sous forme de poussières et les 3/4 tombent dans l'eau :confused:

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.