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HEQ5: points durs en axe AD - solution


yaplusdenuit

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Posté

Bonjour,

Si vous avez une HEQ5 déjà ancienne et/ou si elle présente des points durs dans la rotation de l’axe AD (axe polaire), vous pouvez déja rendre ce mouvement fluide sans tout démonter (environ 1 heure de boulot).

Ne faisant que du guidage manuel et en AD seulement, ces points durs provoquaient périodiquement de grands écarts de l’étoile guide, d’où imprécision du suivi.

(même autoguidé on a intéret à avoir une rotation fluide..et en visuel aussi).

Tous ces points durs provenaient d’un trop fort serrage axial des roulements sur leur axe. L’objectif est donc de les desserrer.

La manip :

-Oter capot de protection du viseur polaire

-Enlever ce viseur polaire en le dévissant à la main (sinon avec une pince multiprise si trop serré).

-Apparait alors une sorte de grosse rondelle portant le filetage du capot de protection. Elle comporte 4 trous en face avant dont 2 contiennent des vis 6 pans creux ; avec une clé allen, desserer ces 2 vis de quelques tours, puis dévisser cette grosse rondelle en se servant des 2 autres trous dans lesquels on pourra mettre les extrémités d’une pince à longs becs fins pour la faire tourner.

-Apparait ensuite une sorte de gros écrou sur le coté duquel on trouve 3 vis 6 pans creux à 120°. C’est cet écrou qui fait le serrage des roulements.

-Il faut d’abord desserrer de quelques tours ces 3 vis 6 pans creux qui bloquent l’écrou.

-Ensuite desserrer trés progressivement le gros écrou (pince multiprise ou autre) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de points durs, mais pas trop pour ne pas avoir de jeu (du feeling...).

 

Terminé, il suffit de tout remonter dans l’ordre inverse, sans oublier de bloquer les 3+2 vis 6 pans creux.

...et ne pas oublier de refaire le réglage du viseur polaire (concentricité et position de l’étoile polaire)

Posté

Salut!

Normalement, pour ce genre de montage c'est simple: après démontage, nettoyage, graissage à la graisse au lithium propre, il faut bloquer à fond l'écrou (le dernier que tu décris), puis le desserrer d'1/8 de tour. Resserrer toutes les autres vis, donner un coup de maillet derrière l'écrou pour répartir le jeu, et ça doit tourner nickel.

Posté

Ah j'ai pas une Heq5 mais une EQ6, j'ai changé tous les roulements depuis elle est un peu dur, vais essayer de voir si j'aurais pas trop serrer par hasard le dit écrou :rolleyes:.

yves.

Posté

Bjr,

ben!! moi j'ai le même problème sur mon HEQ5 récente, mais je n'ai pas encore osé démonter le viseur Polaire, car je ne sais pas comment l'orienter au remontage, vue qu'actuellement quand le petit cercle en bas, la monture est inclinée d'une vingtaine de degrés? mais ça n'a peut-être pas d'importance, et le règlage usine est peut-être alléatoir? mais sur la notice lors de la préparation de la monture, on ne parle pas de repositionner ce petit cercle en bas et contre-poids en bas! c'est vrai que j'en ai déjà parlé, mais n'ai pas reçu encore de réponse satisfaisante sur ce point, on a beau me dire que cela n'a pas d'importance, j'ai un peu de mal à comprendre? et j'ai toujours des décallages de positionnement si je change de secteur de ciel.

est-ce à cause des points durs? la graisse(normalement plus sur les nouvelles montures)? je dois vraiment m'y mettre sèrieusement car je perds trop de temps en observation!

Posté
Bjr,

ben!! moi j'ai le même problème sur mon HEQ5 récente, mais je n'ai pas encore osé démonter le viseur Polaire, car je ne sais pas comment l'orienter au remontage, vue qu'actuellement quand le petit cercle en bas, la monture est inclinée d'une vingtaine de degrés? mais ça n'a peut-être pas d'importance, et le règlage usine est peut-être alléatoir? mais sur la notice lors de la préparation de la monture, on ne parle pas de repositionner ce petit cercle en bas et contre-poids en bas! c'est vrai que j'en ai déjà parlé, mais n'ai pas reçu encore de réponse satisfaisante sur ce point, on a beau me dire que cela n'a pas d'importance, j'ai un peu de mal à comprendre? et j'ai toujours des décallages de positionnement si je change de secteur de ciel.

est-ce à cause des points durs? la graisse(normalement plus sur les nouvelles montures)? je dois vraiment m'y mettre sèrieusement car je perds trop de temps en observation!

 

C'est domage que tu sois géné simplement par ce viseur polaire, c'est rien du tout en fait (..je me souviens qu'au début ça me paraissait compliqué :D)

-

Avant tout il faut qu'il soit concentrique avec le tube-axe de rotation de la monture: tu vises un point précis, de jour, puis tu fais tourner et le centre de la croix doit toujours rester sur ce meme point.

 

Ensuite tu positionnes le petit cercle pour qu'il soit en bas (à 6h sur une montre) et tu bloques l'axe par le frein - ton trépied doit etre horizontal pour ce réglage - ensuite pour retrouver ce réglage sans remettre l'oeil au viseur à chaque fois, tu mets en face les 2 repéres: repére fixe principal et repére du viseur polaire (petite collerette que tu tournes , puis que tu bloques par une toute petite vis sur le coté). Terminé.

Comme ça, tu sais que si ton trépied est horizontal et si les 2 repéres sont en face, le petit cercle sera en bas.

 

Mise en station sur ton site:

 

Il suffira :

-de mettre le trépied bien horizontal

-de mettre les 2 repéres décris ci-dessus face à face

-puis à l'aide du cercle gradué 24 h de faire tourner la monture du nombre d'heures calculé, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ensuite tu bloques l'axe AD par le frein, puis par les réglages altazimuthal, tu colle polaris dans ce petit cercle. Terminé

 

C'est quoi le nombre d'heure calculé ?

il dépend de l'heure, de la date, de ta longitude et tout ça est calculé automatiquement par le petit logiciel suivant:

 

http://www.buytelescopes.com/app/PF/polarisfinder1-2en.swf

 

Bon ciel :) et à ta dispo si je n'ai pas été assez précis, ces choses sont souvent plus dures à dire qu'à faire.

Posté

Merci pour ta réponse, ton explication est claire, positionner le petit cercle en bas à 6h oui mais la position des contre-poids? sur ma monture le règlage usine montre le petit cercle en bas et les contre-poids orienté à gauche d'environ 20° si je place les contrepoids en bas, position park, le petit cercle est sur le coté! Ce qui m'étonne c'est que ce règlage est fait en usine, sur quelle base? et sur le mode opératoire on ne demande pas de revoir cette orientation!

Le président de mon club essaie de me convaincre d'adopter cette méthode, mais lui, il a démonté son viseur et la positionné petit cercle en bas et contre poids en bas,ça me laisse septique! ce n'est pas le règlage d'origine (sur la mienne).

Est-ce que cela pourrait-être à la cause des décalages d'alignement que je rencontre?

Ce qui m'étonne également, c'est qu'après la mise en station, l'étoile Polaire n'est pas centrée dans l'oculaire et il faut un grand angle pour l'apercevoir sur un coté, dans cette position on ne peut pas remonter , sauf de tricher sur l'angle 49°.

Pour centrer cette Polaire je dois basculer la monture en manuel, le goto ne peut la centrer! Normalement quand on positionne le petit cercle, ça devrait être centré dans l'oculaire?

Voilà en gros sur quoi je bute, 1)l'orientation du viseur Polaire: comment vérifier qu'elle est correcte d'origine? position de la monture pour le vérifier, 2) le centrage de la polaire dans l'oculaire en position park, car le goto démarre sur cette position et on dit OK sans pour la centrer dans l'oculaire.

Je sais que ce sont des questions redondantes, mais sans comprendre je ne démonte pas!

Posté

Salut JP60

Je crois que tu te compliques la vie pour rien:

-d'abord tu laisses tomber la position des contrepoids, ils seront là où ton réglage de la position du petit cercle voudra bien les mettre - oublie les.

-Il n'y a pas d'orientation d'origine du viseur polaire, c'est à toi de le régler; comme je t'ai dis, il suffit de vérifier (de jour sur un objet fixe) qu'il pointe toujours le meme point en faisant tourner l'axe AD. Ensuite il suffit d'avoir les 2 repéres (viseur et monture) en face quand ton petit cercle est en bas.

Ensuite à partir de cette position, tu feras tourner ta monture de l'angle donné par le petit logiciel (on peut aussi le calculer) en sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis tu la bloques. Puis tu mets la polaire dans le petit cercle par les réglages altazimut.

-C'est normal que tu ne vois pas la polaire dans l'oculaire, ça ne veux pas dire que la MES est mauvaise, c'est simplement que ton scope n'est jamais parfaitement paralléle à l'axe AD (sauf si tu régles fin mais sans intéret). On peut meme dire que la polaire est l'étoile la plus difficile à voir avec une équatoriale en station, on lui tourne autour mais on la vois jamais (j'exagére à peine).

 

Pour te montrer que c'est simple et te faire comprendre cette methode:

Imagine que tu veuilles faire la MES un jour où la polaire est à droite du pole nord et sur une meme horizontale, et supposons que tu le saches.

Il suffirait alors que tu tournes ton axe AD pour mettre le petit cercle sur une horizontale et à gauche du centre du viseur , que tu bloques l'axe AD et que tu colle la polaire dans le petit cercle par les réglages altazimut. C'est valable pour n'importe quelle position de la polaire.

Pourquoi tu mets à gauche alors qu'elle est à droite? simplement parce que le viseur polaire inverse l'image.

 

Mais n'aie pas peur, régler un viseur polaire n'est pas du tout un démontage de ton équatoriale. Tu ne crains rien.

Courage !

Posté

Merci pour tes bons conseils, je vais me pencher dessus sèrieusement dès ce soir car je sors! mais c'est vrai que comme l'orientation du viseur Polaire est solidaire de la monture, je comprend difficilement qu'on puisse l'orienter n'importe comment au remontage, si on le démonte.Je ne parle pas du règlage dans l'axe de la monture qui lui bien sûr est vite vérifié en pivotant à 180°.

Je vérifirai ce soir en faisant coincider les deux repère ou se situe le petit cercle.

Merci encore pour l'encouragement.

Posté
Salut JP60

Je crois que tu te compliques la vie pour rien:

-d'abord tu laisses tomber la position des contrepoids, ils seront là où ton réglage de la position du petit cercle voudra bien les mettre - oublie les.

-Il n'y a pas d'orientation d'origine du viseur polaire, c'est à toi de le régler; comme je t'ai dis, il suffit de vérifier (de jour sur un objet fixe) qu'il pointe toujours le meme point en faisant tourner l'axe AD. Ensuite il suffit d'avoir les 2 repéres (viseur et monture) en face quand ton petit cercle est en bas.

Ensuite à partir de cette position, tu feras tourner ta monture de l'angle donné par le petit logiciel (on peut aussi le calculer) en sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis tu la bloques. Puis tu mets la polaire dans le petit cercle par les réglages altazimut.

-C'est normal que tu ne vois pas la polaire dans l'oculaire, ça ne veux pas dire que la MES est mauvaise, c'est simplement que ton scope n'est jamais parfaitement paralléle à l'axe AD (sauf si tu régles fin mais sans intéret). On peut meme dire que la polaire est l'étoile la plus difficile à voir avec une équatoriale en station, on lui tourne autour mais on la vois jamais (j'exagére à peine).

 

Pour te montrer que c'est simple et te faire comprendre cette methode:

Imagine que tu veuilles faire la MES un jour où la polaire est à droite du pole nord et sur une meme horizontale, et supposons que tu le saches.

Il suffirait alors que tu tournes ton axe AD pour mettre le petit cercle sur une horizontale et à gauche du centre du viseur , que tu bloques l'axe AD et que tu colle la polaire dans le petit cercle par les réglages altazimut. C'est valable pour n'importe quelle position de la polaire.

Pourquoi tu mets à gauche alors qu'elle est à droite? simplement parce que le viseur polaire inverse l'image.

 

Mais n'aie pas peur, régler un viseur polaire n'est pas du tout un démontage de ton équatoriale. Tu ne crains rien.

Courage !

 

Bjr,

Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner coorctement l'HEQ5 hier soir, toujours trop loin, même avec l'oculaire de 30!

j'ai vérifié en faisant coincider les 2 repères, le petit cercle n'est pas en bas, normale car je l'avais règlé avec les indications de la notice au 10 OCTOBRE.

Je vais essayer de changer de méthode et appliquer la tienne, mais je n'emporte pas de micro et il me faut l'angle horaire!

Posté

OK merci, c'est pour le cas ou je n'aurai pas accès au micro du président qui lui, applique cette méthode, sauf quand il vient avec son DOB 457.

Posté
Bjr,

ben!! moi j'ai le même problème sur mon HEQ5 récente, mais je n'ai pas encore osé démonter le viseur Polaire, car je ne sais pas comment l'orienter au remontage, vue qu'actuellement quand le petit cercle en bas, la monture est inclinée d'une vingtaine de degrés? mais ça n'a peut-être pas d'importance, et le règlage usine est peut-être alléatoir? mais sur la notice lors de la préparation de la monture, on ne parle pas de repositionner ce petit cercle en bas et contre-poids en bas! c'est vrai que j'en ai déjà parlé, mais n'ai pas reçu encore de réponse satisfaisante sur ce point, on a beau me dire que cela n'a pas d'importance, j'ai un peu de mal à comprendre? et j'ai toujours des décallages de positionnement si je change de secteur de ciel.

est-ce à cause des points durs? la graisse(normalement plus sur les nouvelles montures)? je dois vraiment m'y mettre sèrieusement car je perds trop de temps en observation!

 

)
Posté
)

 

Merci pour l'info, dommage c'est en Anglais, mais on comprend assez bien la manipe! je me console aussi concernant le bruit des engrenages à vitesse rapide au démarrage et à l'arrêt , c'est idem à la mienne!

Posté

bsr,

finalement j'ai ouvert le capo, très peu de graisse sur les pignons, cette graisse au départ tansparente était bien encrassé noir par endroit, oxydation et usure du laiton probablement!

pour le moment j'ai nettoyer succintement et déposé un peu de graisse au litium en bombe, mais je vais en acheter en tube, plus adaptée aux pignons, mais pour être efficace ne faut-il pas remplir ce compartiment de graisse?

Posté

Non, pas nécessaire, l'idéal étant de déposer une petite couche au pinceau sur toute la denture.

Et y revenir l'an prochain ou au milieu de l'année!

Posté
Non, pas nécessaire, l'idéal étant de déposer une petite couche au pinceau sur toute la denture.

Et y revenir l'an prochain ou au milieu de l'année!

 

OUI merci Fiontus, j'ai un peu honte de parler encore de ce problème mainte fois débattu, et prendre votre temps là dessus! je sais que tu es le docteur des montures et que tu es très avisé! Après réflection j'avais décidé la même chose, seulement je n'ai trouvé que de la graisse en bombe qui se solidifie au contact, j'aurais préféré de la graisse en pot plus facile à appliquer sans en mettre partout.

D'ailleurs, en mettre un paquet ne sert pas à gand chose,ça reste à côté des pignons, il vaut mieux en appliquer régulièrement sur les dents. Pour le moment je me limite à cette opération et je teste.

Déjà rien qu'en tournant les pignons à la main il y a moins de crissements! mais toujours présents et ne pourront être supprimés, car les pignons intermédiaires sont libres et flottent un peu, trop de jeux d'assemblage et la vis d'assemblage est en dessous donc pas accessible sans démontage!

Je pense que la graisse d'origine était au silicone.

Posté
C'est domage que tu sois géné simplement par ce viseur polaire, c'est rien du tout en fait (..je me souviens qu'au début ça me paraissait compliqué :D)

-

Avant tout il faut qu'il soit concentrique avec le tube-axe de rotation de la monture: tu vises un point précis, de jour, puis tu fais tourner et le centre de la croix doit toujours rester sur ce meme point.

 

Ensuite tu positionnes le petit cercle pour qu'il soit en bas (à 6h sur une montre) et tu bloques l'axe par le frein - ton trépied doit etre horizontal pour ce réglage - ensuite pour retrouver ce réglage sans remettre l'oeil au viseur à chaque fois, tu mets en face les 2 repéres: repére fixe principal et repére du viseur polaire (petite collerette que tu tournes , puis que tu bloques par une toute petite vis sur le coté). Terminé.

Comme ça, tu sais que si ton trépied est horizontal et si les 2 repéres sont en face, le petit cercle sera en bas.

 

Mise en station sur ton site:

 

Il suffira :

-de mettre le trépied bien horizontal

-de mettre les 2 repéres décris ci-dessus face à face

-puis à l'aide du cercle gradué 24 h de faire tourner la monture du nombre d'heures calculé, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ensuite tu bloques l'axe AD par le frein, puis par les réglages altazimuthal, tu colle polaris dans ce petit cercle. Terminé

 

C'est quoi le nombre d'heure calculé ?

il dépend de l'heure, de la date, de ta longitude et tout ça est calculé automatiquement par le petit logiciel suivant:

 

http://www.buytelescopes.com/app/PF/polarisfinder1-2en.swf

 

Bon ciel :) et à ta dispo si je n'ai pas été assez précis, ces choses sont souvent plus dures à dire qu'à faire.

Bjr,

je viens d'appliquer ta méthode chez moi avec les logiciels pour contrôler, ça marche bien et c'est simple, par contre dans mon exemple, le décalage était de 6h alors j'ai tourné la monture vers les 6h en tournant "dans le sens des aiguilles d'une montre", en sens inverse il aurait fallu faire un tour presque complet, pour aller au même endroit!

Pourquoi nous demander d'aller dans l'autre sens??

merci pour tes explications.

Posté
Bjr,

je viens d'appliquer ta méthode chez moi avec les logiciels pour contrôler, ça marche bien et c'est simple, par contre dans mon exemple, le décalage était de 6h alors j'ai tourné la monture vers les 6h en tournant "dans le sens des aiguilles d'une montre", en sens inverse il aurait fallu faire un tour presque complet, pour aller au même endroit!

Pourquoi nous demander d'aller dans l'autre sens??

merci pour tes explications.

 

D'abord si le décalage calculé est de 6 heures, il faut tourner la monture de 6 heures dans le sens anti horaire car les étoiles tournent autour du pole dans ce sens.

D'accord, ce serait pareil de tourner de 24-6 = 18 heures dans le sens horaire direct, tu retrouverais la meme position évidement.

 

Attention: tu me dis "j'ai tourné la monture vers les 6 heures" Il ne faut pas la tourner "vers" les 6 heures, mais "de" 6 heures. Ta couronne étant graduée de 0 à 24 heures, ça reviens à faire un quart de tour exactement dans ce cas. Mais toujours en sens anti horaire.

 

La couronne graduée sur 24 heures n'est là que pour t'aider à faire la bonne rotation indiquée par le calcul.

Posté
D'abord si le décalage calculé est de 6 heures, il faut tourner la monture de 6 heures dans le sens anti horaire car les étoiles tournent autour du pole dans ce sens.

D'accord, ce serait pareil de tourner de 24-6 = 18 heures dans le sens horaire direct, tu retrouverais la meme position évidement.

 

Attention: tu me dis "j'ai tourné la monture vers les 6 heures" Il ne faut pas la tourner "vers" les 6 heures, mais "de" 6 heures. Ta couronne étant graduée de 0 à 24 heures, ça reviens à faire un quart de tour exactement dans ce cas. Mais toujours en sens anti horaire.

 

La couronne graduée sur 24 heures n'est là que pour t'aider à faire la bonne rotation indiquée par le calcul.

D'accord merci, je me suis mal exprimé, dans le cas de 18h, ou mieux encore 23 h, il est plus facile de faire la différence, que de faire le tour avec les branchements! bien que une fois les repère faits plus besoin de regarder le sens de Ursa Major!

Tu m'as bien simplifié la vie merci

Posté
D'abord si le décalage calculé est de 6 heures, il faut tourner la monture de 6 heures dans le sens anti horaire car les étoiles tournent autour du pole dans ce sens.

D'accord, ce serait pareil de tourner de 24-6 = 18 heures dans le sens horaire direct, tu retrouverais la meme position évidement.

 

Attention: tu me dis "j'ai tourné la monture vers les 6 heures" Il ne faut pas la tourner "vers" les 6 heures, mais "de" 6 heures. Ta couronne étant graduée de 0 à 24 heures, ça reviens à faire un quart de tour exactement dans ce cas. Mais toujours en sens anti horaire.

 

La couronne graduée sur 24 heures n'est là que pour t'aider à faire la bonne rotation indiquée par le calcul.

Bsr,

j'ai trouvé la même méthode sur EQ6 mais il font orienter directement sur l'heure?

http://www.pixelsetphotons.com/index.php/Mise-en-Station-Precise.html

Posté

Oui je vois la manip, mais avec ces multiples positions on cumule les erreurs et on en arrive vite à des écarts importants.

Si tu ne fais qu'une seule manip à partir d'un calcul, ta MES sera meilleure.

 

Un calcul ne cumule pas les erreurs, en tout cas c'est tellement infime..

Posté
Hé, tu vaporises ta bombe dans une assiette jetable, et tu récupères avec le pinceau! ;)

 

ok merci fontius c'est ce que j'avais fait, pour la petite histoire j'avais acheté une bombe graisse blanche un peu plus fluide, une bombe graisse vert plus collante(aux doigts) puis je l'ai trouvée en tube graisse verte, ça me emblait plus facile à appliquer! c'est vrai que ça améliore le bruit à grande vitesse, mais pas pour longtemps, car la graisse ne reste pas sur les dents, opération à renouveler régulièrement. Et puis maintenant j'ai du rabe!! je vais pouvoir graisser partout chez moi!!!

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