Aller au contenu

M30


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir,

 

La reprise me surcharge un peu de travail mais pas assez pour vaincre mon temps libre consacré à l'astronomie !

C'est à un joli amas du Capricorne que j'ai consacré ma soirée d'avant-hier, tandis que la turbulence semblait vouloir jouer de vilains tours et que la lune a vite illuminé pâlement la voûte céleste réunionnaise...

M30 est un amas globulaire qui révèle dès le plus petit grossissement (45X) un joli flocon marqué d'un petit noyau...L'ensemble devient granuleux dès que l'on atteint les 90X et lorsqu'on pousse davantage le grossissement, on aperçoit curieusement comme deux excroissances sur le meme côté que j'ai tenté de bien représenter sur le dessin (160x)...L'ensemble n'était pas des plus brillants à cause de la lune....

J'ai peu de temps pour développer davantage mes impressions car il me reste encore à préparer deux trois choses pour demain...

Bonne soirée à tous ! Et un bon début d'automne astronomique.

 

Gildas

 

 

8263-1252606308.jpg

 

 

8263-1252606399.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.