Aller au contenu

Interêt d'une gamme complète d'oculaires.

dominique e

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me demandais si on a intérêt à se constituer une gamme d'oculaires complète d'une série précise ?

Je m'explique : j'ai déjà 4 oculaires vixen LVW dont je suis très content (3,5; 8; 13; 42) et il ne m'en manque plus que trois (5, 17 et 22) pour avoir la gamme complète d'où ma question...

Celà dit je ne suis pas complètement démuni dans les focales manquantes car j'ai également le 5 et 21 en orion stratus qui sont des clones chinois des LVW (je les ai d'ailleurs en double pour mes grosses jumelles à oculaires interchangeables, donc quoiqu'il arrive je les garde). Dans d'autres focales j'ai aussi un widescan en 30 et l'excellent baader eudiascopique en 35 sans compter quelques autres qui ont leur utilité propre surtout en planétaire (vixen lv, baader genuine ortho, etc. ).

Mais ce sont les LVW que j'utilise le plus et comme je crains un changement de gamme de la part de vixen je suis assez tenté de les acheter quand il est encore temps...

Ah oui mes instruments? Ils sont assez variés (lulu apo 127, mak de 200 et newton de 250) d'où des besoins de différentes focales selon les conditions pour optimiser le grossissement.

Bien sûr le jour où j'aurai en plus un dobson je me laisserai sans doute tenter par un nagler ou deux... mais les lvw je les garde...

Donc votre avis : acheter encore les 3 oculaires lvw manquants ou pas?

Merci pour vos avis.

Posté

Salut, j'ai toute la gamme des oculaires SP série 4000 de Meade, je ne m'en sert jamais!

J'utilise toujours les même, le 25, le 15, le 9

et puis j'utilise surtout, le 8,8 UWA

Tout ca pour te dire que si tu veux te les payer pourquoi pas!!!

Mais je mettrai mes sous dans un filtre OIII

Cordialement

Pasval

Posté

L'important c'est de savoir si il te semble te manquer quelque chose.

Ta gamme d'oculaire semble bien étagée. Mais tu as une grande variété d'instruments. Si tu peux, fais toi plaisir.

Posté

Pareil, avoir une gamme complète me semble inutile. Avec le C8 je n'utilisait que 2 ou 3 oculaires seulement (32, 10 et 7mm).

Avec le C11 j'ai allongé un peu le tout (40, 17 et 10 ... rarement le 7).

A la 80ED par contre je recoupe un peu (40, 17, 10 et 5 ou 7 selon celui que j'ai pris avec moi).

Du coup, j'ai un 32 et un 15 que je n'utilise plus, le 5 ne sert que sur la 80ED et sur le C11 pour la collimation, et le 25 n'est utilisé que pour la projection oculaire.

Si tu a un trou dans tes focales c'est qu'il t'en manque un. Sinon, c'est que ta gamme est suffisamment complète, ça te permet d'épargner pour autre chose de plus utile.

Marc

Posté

Bonjour dominique, il me semble moi aussi peu probable d'utiliser tous les oculaires d'une gamme. Certes tu as des instruments variés, mais malgré tout et suivant ce que l'on observe on tourne toujours autour des mêmes focales (pour moi 30 et 13). Après il y a les focales qui ne sortent que quelques fois dans l'année (je parle des courtes focales) mais qu'on doit être bien content de posséder ces soirs-là! Mais bon, toute la gamme c'est vraiment inutile je pense.

Posté

Merci pour vos réponses. Sur le fonds vous avez tous raisons.

Cependant mon gros problème c'est quand j'observe de chez moi (centre petite ville mais entouré de jardins). C'est très souvent la recherche de l'oculaire optimal pour arriver à la limite de ce que permet la turbu et le ciel (surtout en planétaire). D'où je pensais, l'utilité d'avoir une vaste gamme d'oculaires. Ainsi par ex selon instrument et mauvaises conditions jupiter passe au 21 mais plus au 13... donc je me dis si j'avais un 17... Etc..ETC.. mais si je pousse mon raisonnement à la limite du risible il faudrait carrément avoir un oculaire de chaque focale..; :D

Evidemment quand je sors dans la proche campagne le problème est moindre..

Il y a aussi la différence de qualité entre les orion stratus et les vixen lvw qui me motive pour les 5 et 21..

Oui je sais je me complique la vie...

Posté
mais si je pousse mon raisonnement à la limite du risible il faudrait carrément avoir un oculaire de chaque focale..; :D

Ce n'est pas risible.

Je pense qu'il faut avoir une gamme la plus complète possible d'oculaires. Selon les objets, les conditions de ciel, et le niveau de détails recherchés, il faut plusieurs grossissements, patiemment testés pour trouver le meilleur sur un point donné, pour un objet donné...Et pour faire ça, avec 3 oculaires, c'est pas possible.

Posté

Elle est bizarrement étagée cette gamme d'oculaires :?:

Par exemple entre 22 et 17mm il y a un rapport de 1,3 alors que les petites focales sont plus espacées (entre 8 et 5 puis 5 et 3,5).

Le 5mm il ne te manque pas par hasard? C'est surtout pour le planétaire où on veut trouver le meilleur compromis grossissement/turbulence/cible/instrument, d'où ma question.

Après il y a le 22 qui peut être intéressant, mais si on a le 22 et le 13 alors le 17 me paraît dispensable :b:

Posté
Ce n'est pas risible.

Je pense qu'il faut avoir une gamme la plus complète possible d'oculaires. Selon les objets, les conditions de ciel, et le niveau de détails recherchés, il faut plusieurs grossissements, patiemment testés pour trouver le meilleur sur un point donné, pour un objet donné...Et pour faire ça, avec 3 oculaires, c'est pas possible.

Merci pour ton intervention qui me conforte dans ma démarche. :)

Posté
Elle est bizarrement étagée cette gamme d'oculaires :?:

Par exemple entre 22 et 17mm il y a un rapport de 1,3 alors que les petites focales sont plus espacées (entre 8 et 5 puis 5 et 3,5).

Le 5mm il ne te manque pas par hasard? C'est surtout pour le planétaire où on veut trouver le meilleur compromis grossissement/turbulence/cible/instrument, d'où ma question.

Après il y a le 22 qui peut être intéressant, mais si on a le 22 et le 13 alors le 17 me paraît dispensable :b:

Un 5 j'ai mais en orion stratus qui est un clône chinois de qualité moindre (stratus = baader hypérion sans traitement ghost). Et c'est vrai qu'il est utile ce 5 mais sur mon mak (focale 2400) ca grossit déjà très fort et souvent trop fort en fonction des conditions. Mais sur les autres scope de focale bien moindre il est très utile.

Posté

Moi, j'ai misé sur l'hétérogénéité.

En tout, j'ai 4 oculaires jamais de la même marque et une Powermate x2.

Dans l'ordre :

- Uwan 28mm (que je sors systématiquement)

- LVW 17mm (idem)

- Meade SWA 16mm (quasi jamais... livré avec le scope, doublonne avec le LVW et est moins confortable pour moi)

- Televue Ethos 10 mm (toujours utilisé)

Donc en gros, 28mm (avec 82° de champ), 17mm (65°) et 10mm (100°).

Et de temps en temps, pour du planétaire, je mets la Powermate x2 sur l'Ethos, ce qui me donne un 5mm.

Cependant, je dois bien reconnaître que j'aimerais bien avoir un 14 ou 15mm.

S'il est très confortable, je pourrais même en abandonner le LVW (que j'adore pourtant).

Les nouveaux Kepler (clones des Explore Scientific) me tentent bien (82°, pas trop chers).

A mon avis, il faut acheter ce dont on ressent vraiment le besoin et non ce que les marketteux projettent pour nous. ;)

A+

Posté
Un 5 j'ai mais en orion stratus qui est un clône chinois de qualité moindre (stratus = baader hypérion sans traitement ghost). Et c'est vrai qu'il est utile ce 5 mais sur mon mak (focale 2400) ca grossit déjà très fort et souvent trop fort en fonction des conditions. Mais sur les autres scope de focale bien moindre il est très utile.

Je comprends bien que la diversité de tes instruments demande plus d'oculaires que quand on utilise un seul tube, c'est plus compliqué. Dans ce cas c'est certainement intéressant d'avoir une gamme étendue d'oculaires mais comme on dit c'est porte-monnaie qui va décider :rolleyes:

Il y en a qui ne se posent pas autant de questions. Sur Astrosurf j'avais lu qu'un amateur avait une quarantaine d'oculaires. Rien que pour le planétaire il avait des formules différentes avec un étagement des focales du type 7/6/5/4,5/4/3,6/3,5/3,2/3/2,8/2,6/2,5 !ph34r!

Posté

De mon coté, j'ai effectué ma gamme d'oculaire en divisant la focale d'un facteur de X2, ce qui donne :

40mm

20mm

9mm (je n'ai pas trouver de 10mm d'un bon rapport qualité-prix)

5mm

34408377.jpg

;)

Posté

Un très bon site à signaler pour le calcul de votre gamme optimisée d'oculaires :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

On peut choisr le nombre d'oculaires (de 2 à 7) et bien sûr diamêtre et focale de l'instrument pour permettre la mise en adéquation du calcul par rapport à vos instruments

On aussi le type de grossissement de faible à maximal avec calcul du champs apparent et réel, pupille de sortie et bien sûr le grossissement.

Ca m'a aidé dans le choix de mes oculaires et c'est bien pratique car plus complet que d'autres calculateurs bien plus limités.Mais quand on a (comme moi) plusieurs instruements de type différent on se retrouve avec un nombre impressionant d'oculaires.. ..

Ah j'oubliai en plus grosse cerise sur le gâteau on peut voir le résultat sur différents astres...

Posté

la gamme LVW complète : mon rêve. Et pour répondre à je sais plus qui : le 5mm et le 3,5 pour le ciel profond serait mes prochains achats parce que dumbell à l'ortho de 4mm l'autre soir : magnifique avec tout plein de petites étoiles dans la nébuleuse, des différences de luminosités évidentes, ... Et ça avec le LVW de 8 y avait pas : c'était pas assez grossi.

Donc le fait de dire que les courtes focales sont utilisables que quelques fois ans l'année, je suis pas d'accord : chaque sortie visuelle que je fais, l'ortho de 5 sort, et le 4 très très souvent et pas que pour le planétaire.

Le LVW de 5mm ferait double emploi pour le grossissement avec l'ortho mais c'est le champs qui va bien sur le LVW. Et l'ortho serait pour le planétaire. Et le 3,5mm : ben ça peut être bien beau un 3,5 sur des NP qui vont bien. Donc la gamme complète de LVW je pense qu'elle est pas mal du tout au niveau étagement des grossissements :)

Posté
Un très bon site à signaler pour le calcul de votre gamme optimisée d'oculaires :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

On peut choisr le nombre d'oculaires (de 2 à 7) et bien sûr diamêtre et focale de l'instrument pour permettre la mise en adéquation du calcul par rapport à vos instruments

On aussi le type de grossissement de faible à maximal avec calcul du champs apparent et réel, pupille de sortie et bien sûr le grossissement.

Ca m'a aidé dans le choix de mes oculaires et c'est bien pratique car plus complet que d'autres calculateurs bien plus limités.Mais quand on a (comme moi) plusieurs instruements de type différent on se retrouve avec un nombre impressionant d'oculaires.. ..

Ah j'oubliai en plus grosse cerise sur le gâteau on peut voir le résultat sur différents astres...

Hello Dom ;)

Excellent effectivement ce petit site.

Pour mon 400 F/D = 4 il me propose pour 3 oculaires, un 16mm et un 7mm....Et effectivement ça correspond quasiment à ce que j'ai actuellement ( 16 et 8 mm), gamme qui m'a semblé être la bonne après avoir testé différentes focales.

Bien aussi le fait qu'il y ait des vues de ce qu'on peut voir avec les oculaires pressentis.

chris

• 2 semaines plus tard...
Posté

Finalement après mure réflexion et aussi attente de la disponibilité de l'ensemble des trois derniers oculaires manquants (c'était les 3 ou rien) j'ai craqué cet aprem...

Commandé chez TS (comme d'habitude chez moi) je devrais les avoir demain ou après demain (ils sont généralement très rapide chez TS et en plus quand ils indiquent qu'un matériel est dispo il est réellement dispo...).

Donc les vixen lvw 5, 17 et 22 vont bientôt rejoindre mes 3,5 ; 8; 13 et 42...

Ca va être très pratique pour adapter le grossisement aux conditions et l'optimiser... avec en plus des oculaires d'excellente qualité que j'apprécie beaucoup!

Je suis content:)

Ma prochaine collection complète d'oculaires c'est quoi? :rolleyes:

Posté

Bel effort! :) c'est sûr que tu ne manqueras de rien!

Ma prochaine collection complète d'oculaires c'est quoi? :rolleyes:

Dommage qu'on soit si loin, je t'aurais donné des idées :be:

Posté

Dommage qu'on soit si loin, je t'aurais donné des idées :be:

Je m'en doutes bien... Mais doucement, tout d'abord bien exploiter cette gamme d'oculaire bien adaptée à mon matos. Nul doute que le jour où je rajouterai un dobson à ma gamme d'instrument du très grand champs sera encore le bienvenu... (pour l'instant du plus de 80° j'en ai un).

Mais comme pour les vixen lvw ca devra faire l'objet de tests personnels après consultation des avis et tests sur le net....

Posté

Comme j'ai reçu les trois petits derniers, je vous présente ma nouvelle collection d'oculaires LVW à présent complète.

Une des raisons de cet achat rapide c'est qu'il y a du changement dans l'air chez vixen. Après les LV remplacés par les NLV, plus chers et je trouve moins bien, ce ne serait pas le tour des LVW?

Je me suis donc un peu haté dans ma décisiont craignant que demain je regrette de ne pas les avoirs tous achetés. D'autant que j'en ai l'utilité. ... Bon maintenant je dors tranquille... le portefeuille est lui aussi un peu allégé...

Bon les photos :

Valise fermée : 3090-1253823960.jpg

Vous noterez la photo des oculaires sur la valise. C'est moins pour faire déco que pour éviter de confondre avec d'autres valises identiques (ces valises sont de chez TS et coûtent pas cher tout en étant très pratiques et solides).

La valise ouverte :

3090-1253823953.jpg

Il y a mes deux barlow en plus.

Les oculaires un peu mis en valeur... qui posent pour la photo:

3090-1253823942.jpg

Ca fait mignon sur le coin de la cheminée... Avec en plus les bandes de couleur différente sur chaque oculaire ca donne une belle note colorée... Non? Finalement mon épouse n'aime pas trop... Allez on enlève...

Oui je sais Newton les cartes pokemon...

C'est pas tout de faire joujou et joli :wub: reste aussi à voir ce que ça donne sur le terrain...

J'en ai déjà essayé et utilisé plusieurs, et je les aime beaucoup ces oculaires qui correspondent bien à ma vison des choses. En plus ils sont très confortables (relief d'oeuil génial) et ils ont une qualité optique reconnue. Et si vous regardez le tarif raisonnable je les classe parmis les champions du rapport qualité de prix dans la catégorie "Made IN JAPAN" car ça compte aussi...

Reste à effectuer un test dans de bonnes conditions avec l'ensemble de la gamme...

Posté

Comment avoir une vue d'ensemble sur tous ces oculaires? J'ai pensé utiliser un tableau normatif que je remplirai pour chaque oculaire. Ce qui permet de comparer de manière objective (si c'est possible) des ocualires.

Voici le premier celui du 42 mmm :

Critères

Vixen LVW 42

Focale

42 mm

Coulant

2''

Lentilles / Groupes

8 / 5 avec. Barlow

Champs apparent

72°

Relief d’œil

20 mm annoncé et 28 mm mesuré

(très adapté aux porteurs de lunette)

Bonnette rétractable

Qualité de construction

Excellente. Très solide.

Longueur

120 mm

Largeur

60 mm

Poids

545 Grammes

Prix moyen

300 €

Traitement

Très bon traitement multicouche sur toutes les surfaces air/verre.

Noircissement des bords pour augmentation du contraste et de la transmission. . Elément en Lanthane pour minimiser les éventuels défauts optiques.

Neutralité colorimétrique

Très neutre, aucune coloration constatée.

Transmission

excellente

Contraste

Très bon

Piqué/définition

excellent, très légèrement plus faible au bord.

Distorsion

Sur le bord extrême, légèrement en forme de coussinet.

Facilité d’utilisation/ vision

Aucun problème, placement d’œil facile. Très bonne préhension.

Kidney beaming

non

Blackout

non

Réflexions internes

néant

Date(s) du test

De mars à septembre 2009

Durée totale test(s)

6 heures (estimé)

Instruments utilisés

Newton de 250; Mak de 200 et lulu apo de 127.

F/D des instruments

4,7 ; 12 et 7,5.

Conditions

variables

Qualité du ciel

De moyen à bon

Conclusion

Excellent rapport qualité/prix. Indiscutablement une pièce de choix. Très satisfaisant sur tous les points.

J'ai mis les têtes de zone en gras, c'est un peu plus clair.

Posté
je t'interromps pour une question : tu trouves les NLV moins bons que les LV?

Oui mais mon avis est très limité (un seul comparatif, qui plus est assez bref).

Posté
Oui mais mon avis est très limité (un seul comparatif, qui plus est assez bref).

Je suis d'accord, un peu déçu par NLV par rapport aux bons vieux LV.

Raison toute bête : le système de bonnette a changé. Avant, c'était du caoutchouc de très bonne tenue, système impec à mon goût. Maintenant, c'est du plastique avec vissage pour régler la hauteur d'oeil : peut être bien pour ceux qui veulent régler (porteurs de lunettes je pense) mais je n'aime pas trop.

Bertrand.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.