Aller au contenu

monture pour l'astrophoto

nico89

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils pour utiliser mon eos 350d pour pour le ciel profond.

J'ai un petit télescope un 114/900, en mettant un barlow j'accède au foyer.

Mais vu ce que j'ai pu lire et avec les conseils de Lemury il faut une bonne monture précise stable et tout pour l 'astrophoto. Tout le contraire de ma monture :p

Je suis un amateur, je ne connais pas encore les constellations, j'ai beaucoup a apprendre mais j'arrive a mettre déjà bien en station mon scope.

Que pensez si j'achète une mouture seule en mettant mon 114/900 dessus? Ensuite peut être j'achèterai un diamètre plus gros....

Qu'elle monture permet de faire au moins des poses de 2min?

J'ai vu des montures Vixen GP, c'est bien? Il y en a d'autres à des budgets raisonnable?

En vous remerciant d'avance.

Posté

Bonsoir ,

alors la je ne croit pas que prendre une monture genre eq-5 ou eq-6 pour se tube soit rentable car une EQ 5 ou 6 c'est 500 a 1000 euro donc changer de télescope est je pense bien plus raisonnable tu a un 200/1000 sur eq-5 pour 500 euro plus moteur AD et viseur polaire ont va dire 600 euro tu a de quoi t'initier a la photo mais tu ne pourra pas faire 2 min de pose la monture reste faible :rolleye

Posté

oui mais avec ma mouture, c'est quasi impossible l'astrophoto au foyer. Moi j'avais acheté ce télescope pour découvrir le cial et dans le but de faire des photos. J'ai pris les planètes avec la webcam. J'ai fait un peu de ciel profond en 200mm et j'ai vu vite les limites de cette monture. Pour l'instant mon tube me suffit. Donc j'avais pensé de racheter juste une bonne monture pour faire des poses d'au moins 2min. J'ai vu que la vixen GP est pas mal en m'orientant vers l'occaz.

600€ pour moi c'est trop pour mon budget d'amateur.

La vixen GP me permettra de faire ce souhaite faire? Il y en a d'autre monture? Je pourrais mettre un jour un 200m dessus au c'est trop lourd?

Posté
Bonjour,

J'aimerai avoir vos conseils pour utiliser mon eos 350d pour pour le ciel profond.

Mais vu ce que j'ai pu lire et avec les conseils de Lemury il faut une bonne monture précise stable et tout pour l 'astrophoto. Tout le contraire de ma monture :p

Je suis un amateur, je ne connais pas encore les constellations, j'ai beaucoup a apprendre mais j'arrive a mettre déjà bien en station mon scope.

Que pensez si j'achète une mouture seule en mettant mon 114/900 dessus? Ensuite peut être j'achèterai un diamètre plus gros....

J'ai vu des montures Vixen GP, c'est bien? Il y en a d'autres à des budgets raisonnable?

Bonjour,

Investir autant sur un 114 me paraît un peu suicidaire.

Le PO n'est pas à la hauteur.

Le secondaire est trop petit.

Le F/D proche de 10 (plus grand avec la barlow) oblige à un meilleur guidage pour avoir des temps de pause 3 ou 4x plus grands qu'avec un F/D de 5 et l'accès au foyer.

Utilise ton 114 là ou il est déjà au point: la lune et les planètes à la webcam.

Là, sans rajouter un kopeck dans la monture et le tube tu auras déjà de très bons résultats.

Un 150/750 avec viseur polaire et moteur AD te coutera beaucoup moins cher et te permettra déjà pas mal de travaux en photo CP.

Vu que tes travaux en piggy pack avec un objectif de 200 montrent que tu sais faire une mise en station correcte au 114.

Si tu veux une monture qui s'inscrive sur la durée pour un 200, une HEQ5 entre dans ton budget et a déjà bien fait ses preuves pour un 200/1000 avec lunette guide.

Ne pas compter y monter un dobson de 200 (200/1200 plus lourd).

http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/skywatcher-monture-heq-5/p,1496

Bon ciel

Posté

Même avec des montures au top on a jamais un suivi parfait?

Y a des personnes qui font des poses de 15min voir bcp plus, même en F/d 16 ca passe pas!

Plus le diamètre est gros plus la F/d baisse? F/d = focal/diametre?

Désolé pour mes questions mais suis novice....

En tout cas merci de m'orienter!

Posté

Avec 114/900, en général, le foyer n'est pas accessible pour un apareil réflex. Comme tu l'as souligné, lui mettre une barlow permet quand même de l'atteindre.

Mais avec une barlow, tu obtiens un 114/1800, soit un F/D de 15 ce qui est beaucoup trop pour l'astrophoto simple (je veux dire par là sans autoguidage). Je recopie ce que j'ai mis dans un post similaire:

- Là ou un tube de F/D = 5 (ex : un Newton 200/1000) posera pendant 30s

- Il faudra 67s à un tube de F/D = 7.5 (ex : une Lunette 80ED 80/600) pour collecter la même quantité de lumière

- Il faudra 120s à un tube de F/D = 10 (ex : un Cassegrain 200/2000) pour collecter la même quantité de lumière

Donc pour un F/D de 15 si tu fais une pose de 30s, ça sera l'équivalent d'une poses de 3.3 s avec un F/D de 5. Pas bon ça... Sachant que 30s, c'est déjà pas mal pour une simple monture, autant dire que ta mission, si tu l'acceptes, est une mission impossible :be:

Posté

Un conseil, si tu veux faire de la photo, et sans répéter ce qui a déja été dit, attend d'avoir un peu plus d'argent, et paie toi une monture qui te suivra des années. La monture est l'élément le + important dans l'astrographie.

De plus, tu en auras vite assez de faire des poses de 2 minutes, (il faut poser longtemps pour sortir des détails des objets).

Le suivi est indispensable.

Sans faire éclaté ton budget, avec astrophysic et autres, il y a Taka, ou Losmandy qui sont des montures à la pointe. (On peut aussi les trouver d'occasion)

Pour ma part, je suis très ravi de ma Losmandy par rapport à mon ancienne CG5

Posté

Je suis d'accord que la monture soit importante (tout comme la sensibilité de l'imageur). Mais même avec une excellente monture, faire du CP avec un 114/900 avec barlow, je pense pas que ça soit le top pour ne pas dire que c'est injouable... Donc il faut changer de monture ET de tube. Après tout dépend de ce que tu veux obtenir comme qualité de photo et donc du budget que tu doit y mettre.

Posté
Bonjour,

Avec ton matos actuel, tu es très bien équipé pour le planétaire et la lune.

Là, ta monture n'est pas gênante et le tube avec barlow donnera toute sa dimension. :)

Peut être une webcam plutôt qu'un reflex et c'est parti mon kiki :cool:

Quant j'ai vu ce que tu as obtenu en piggy pack avec un objectif de 200,

tu arriveras sans doute à tirer pas mal de choses d'un 150/750 sur EQ3-2.

-> avec le reflex en CP cette fois ci.

Bon ciel

Posté

Sans faire éclaté ton budget, avec astrophysic et autres, il y a Taka, ou Losmandy qui sont des montures à la pointe.

On doit pas avoir le même seuil d'éclatement du budget :)

Posté

D'accord, mais on peut y aller progressivement.

La monture étant primordiale, il faut commencer par là.

Après, tout dépend ce que l'on veut imager, et les prix grimpent vite........

Posté

Mais justement... Avec un 114/900 + barlow X2, quelle monture "à budget raisonable" permettrait un bon suivi ? Il serait bien que Nico nous précise ce que budget raisonable veut dire :) A la lecture du 1er sujet, je dirais 400-500€, me trompe-je ?

Posté

J'ai mieux compris ce qu'il faut pour l'astrophoto et il faut un bon compte en banque aussi! ^^

Juste une précision pour l'astroguidage. On pointe une étoile par exemple et ca suit sont mouvement tout seul?

Pour l'instant je crois que je vais essayé de modifier la toucam en longue pose et j'ai de quoi faire en attendant un futur investissement.

Pour le buget 500€ voir 1000€ c'est déjà pas mal mais un 150/750 c'est bien :)

La monture Vixen GP est donc pas terrible pour l'astrophoto?

Posté

Geostat, tout dépend du besoin... :-/ Si le but est de sortir des photos sympas sans prise de tête, une EQ3-2 avec un 150/750 et un moteur sortent déjà des photos convenables. Je suis en train d'écrire un article sur ça.

Tiens par exemple avec le matos cité (environ 450€ avec le moteur):

M81-M82.jpg

Photo de Cbastos

Ou encore une skyview pro motorisée (moins de 500€) avec un 200/800

M51001.jpg

Photo de Dominik

Posté
Geostat, tout dépend du besoin... :-/ Si le but est de sortir des photos sympas sans prise de tête, une EQ3-2 avec un 150/750 et un moteur sortent déjà des photos convenables. Je suis en train d'écrire un article sur ça.

Tiens par exemple avec le matos cité (environ 450€ avec le moteur):

M81-M82.jpg

Photo de Cbastos

Ou encore une skyview pro motorisée (moins de 500€) avec un 200/800

M51001.jpg

Photo de Dominik

Je ne fais pas le procès des montures, je me contente de donner mon avis sur du vécu et pouvant le comparer :?:

Posté
On doit pas avoir le même seuil d'éclatement du budget :)

Tiens, c'est exactement ce que je me disais en lisant ça :be: ...

un 200/800 est motivant pour un prochain scope :wub:

Oui, mais bien réfléchir aux conséquences d'un F/D 4 ... ;)

Sinon pour en revenir au sujet initial pour Nico, d'accord avec les copains . faut oublier la photo au foyer du 114 avec le reflex (oui, je sais, c'est dur l'astro parfois :confused:...)

Posté

Salut Nico89,

Tu peux arrivé à avoir la mise au point avec ton 114/900 en mettant une cale (disque de contreplaqué d'au moins 20 mm) sous le miroir primaire, entre le barillet et le miroir...

ça coute pas cher et ça peux rapporter gros!

(même si le secondaire est sous dimensionné)

Dans ta gamme de prix, je prendrais un HEQ5 goto sans la raquette mais sous ASCOM!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.