Aller au contenu

Percer son tube pour y mettre une poignée des risques ?

Eny6

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

J'ai l'intention de percer mon tube (XT10i) pour lui mettre une poignée au milieu.

Est ce que je dois tout démonter afin d'éviter les poussieres métaliques ? ou est ce qu'il y a d'autres choses à savoir ? avec une poignée, le tube ne va pas se déformer ?

Merci à tous.

Posté

bonjour,

sur mon XT 12 j'ai placé la poignée qui se trouve sur le rocker a l'origine elle me permet de le tenir et de le rentrer dans la voiture .

j'ai placé la poignée avant les tourillons de sorte a que je puisse le rentrer dans la voiture sans trop de pencher .

thomas

Posté

Pour ma part, je transporte mon tube (150/750) en le prenant par la queue d'aronde fixée à ses colliers.

Une vraie poignée.

Posté

Oui et puis si un jour je veux le mettre sur équatoriale, j'aurai deja les colliers ! (grosse monture lol)

Je vais chercher des colliers merci.

Posté

Sinon c'est normal que je ne trouve que des colliers en taille de 235 et 300, mais pas de 254 ?

Posté

Non, pas de déformations sur mon 254/1250 :

35769717.jpg

Pense à la mettre au bon endroit pour bien équilibrer le tout (le miroir primaire étant plus lourd que le secondaire):

35589256.jpg

Bon, en principe pour percer, je te conseille d'enlever ton miroir afin de le protéger d'autant plus que ce sera plus facile pour aller mettre les vis ;)

Posté

Merci Dédé je vais voir ça, car c'est clair que les colliers vont me coûter plus cher que la poignée !

Quel beau support avec le DD de gravé ! MAGNIFIQUE !

Posté

bonjour, pour percer sans risque d'avoir un copeau baladeur, enduire de graisse l'endroit à percer (ne pas oublier le coup de pointeau pour éviter de déraper). Les copeaux remontant avec l'helice du foret se prennent dans la graisse. Amicalement, APEX

Posté

Le coup de pointeau sur le tube, je ne crois pas que c'est une bonne idée, moi, je prends une toute petite mèche (2,5mm) et j'entamme le trou en appyant bien fort pour éviter que ça dérappe, ensuite........ ça va tout seul ;)

Posté

Chacun fait comme il préfère. Je pointe toujours un trou avant de percer. J'utilise un pointeau automatique (pas de marteau). Les risques de faire une jolie "queue de comète" sur le tube, suite à un dérapage de foret, sont réduits.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.