Aller au contenu

Photométrie P Cygni

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci pour la pub Gabal, c'est très sympa de ta part, mais il y a peut etre d'autres spectres de P Cygni que le mien à montrer en référence ! :rolleyes:

La raie en emission Halpha est impressionnante ! On ne peut pas la rater , meme en visuel.

Mon spectre 1D :

3909262431_6d5361f9bb_o.jpg

Spectre couleur calculé par Vspec à partir de mon spectre (pas la même echelle :confused:) :

3910045982_7b4e0ed58e_o.jpg

Je n'ai encore jamais essayé la photometrie, c'est peut etre l'occasion de commencer, je vais me pencher sur la question.

Cela dit pour avoir une courbe qui se tient, il ne faut pas habiter par chez moi .... où l'été a bien failli durer près de 2 jours cette année ! :refl::be:

Jean

Posté

On voit même le profil typique de cette étoile qui est une raie h-alpha en émission encadré par deux raies en absorption. On peut voir ce profil sur l'hélium aussi. C'est expliqué par une envelloppe gazeuse en expansion autour de cette étoile mourante. C'est le chant du cygne.

Posté
L'AAVSO lance une campagne de suivi photométrique de P Cyg en parallèle des observations spectro de Bernd Hanisch and Ernst Pollman of the BAV (Germany).

Les infos sur la page http://www.aavso.org/news/pcyg_campaign.shtml

Cordialement

François Teyssier

Bonjour,

J'en profite pour vous montrer le spectre de P Cygni pris à l'OHP avec le spectrographe eShel qui couvre le domaine visible:

4971-1252702266.jpg

Evidemment, on a du mal à voir la résolution donc voici trois zoom sur des régions intéressantes:

4971-1252702424.jpg

4971-1252702625.jpg

4971-1252702488.jpg

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

J’ajoute que si vous voulez la suivre sur une période c’est le moment. Elle reste observable jusqu’en début d’année en France.

Posté

J'y vais de mon profil, moi aussi. Bon j'ai pas couvert tout le domaine visible en une seule prise...:)

5479-1252878517.jpg

Olivier, tu as retiré les raies telluriques ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.