Aller au contenu

APOD: Le Quintet de Stephan par Hubble

Gribol

Messages recommandés

Posté

Salut,

Juste après le café du matin, je viens de prendre une grosse claque !

Nous avons droit à une image tout à fait extraordinaire du Quintet de Stephan par le télescope spatiale Hubble récemment amélioré.

stephansquintet_hubblesmall.jpg

Le lien vers l'APOD du jour.

Marc

Invité Scopy
Posté

Personnellement, je ne suis pas fan !

J'aime tellement le quintet dans un champ plus large, comme un petit nid paumé dans le vaste univers ^^...

Ici, la forme de chaque galaxie est superbement mise en valeur, mais ça me touche moins de les voir comme ça !

(le papillon d'hier était époustouflant aussi, un peu trop violemment contrasté, mais magnifique !)

Anne

Posté

Cette prise faite à l'aide d'Hubble est evidemment ultra fine, détaillée et tout, d'ailleurs sur ces points j'en suis sur le c***. Ceci dit, le traitement ne me va pas du tout, et je trouve qu'il gache complètement la prise de vue. Couleurs super "flashies", levels taillés à la serpe, fond de ciel complétement coupé.... Dommage ...

David

Posté

Elle est hallucinante cette photo! Ils ont frappé fort. Pour le "fond de ciel coupé", je ne pense pas que l'imagerie spatiale ait quelque chose à voir avec ce qu'on fait nous pauvres amateurs.

Posté

Fond du ciel coupé ? Ne serait ce pas plutôt dû au faite qu'il n'y a pas de pollution lumineuse, ni de turbulence atmosphérique à 600 km du sol ? Perso je préfère les photos avec un fond de ciel bien noir plutôt qu'avec un voile légèrement lumineux. Sinon je suis d'accord le Quintet aurait été mis plus en valeur sur un champ plus large mais peut être avons nous là un crop de l'image originale ... ;)

Posté

Et si les couleurs que l'on dit "flashies" n'étaient que des couleurs de substitutions pour des gammes de rayons que nous ne voyons pas

j'aime bien cet effet d'escalier visuel:

il y a quelques années, une minuscule tache nous montrait ngc7331

puis cette tache est devenue une superbe galaxie avec quelques taches plus lointaines

et ces taches sont devenues aujourd'hui de superbe galaxies avec d'autres taches derrière

quand celle qui est à 9h prendra la moitié de l'écran que verrons nous derrière?

heureusement que je suis immortel car je suis né quelques siècles trop tôt!

Posté

Le nombre de galaxies visibles et la quantité de détails sont surprenants. Je ne sais pas si cette image a (encore) un intérêt scientifique mais sur le plan de l'esthétique il y en a sur ce forum qui font plus joli je trouve.

Ce que j'aime moins sur cette image :

-Le cadrage est vraiment trop serré

-les couleurs

-le détourage des galaxies trop franc, on a l'impression qu'il y a de la neige sur le pourtour puis d'un coup plus rien c'est le noir total (sur mon écran du moins).

-la taille des étoiles brillantes par rapport aux galaxies. Elles sont tellement énormes qu'on a l'impression qu'elles sont sur une couche rajoutée au premier plan. remarquez elles le sont, ça donne un effet 3D accentué mais ça choque un peu.

Ça donne un effet peinture à l'aérographe. C'est pas vilain mais dans le genre il y a Floastro sur ce forum qui a déjà montré des images avec plus de champ et un peu moins d'orange/rose fluo et ça rendait mieux je trouve.

Je pense à celle là : http://www.poigetdigitalpics.com/leotripletgal.html

Posté
Le fond du ciel est un peu sombre, dommage :p

C'est fou!

Et puis la mise en station a été faite à l'arrache....

Bon, reste plus qu'à Christian ou Papilain pour nous faire pareil :be:

Posté

Mais bon sang, quel traitement de couleurs abominable, quelle vulgarité, quel clinquant !

C'est bien la peine d'envoyer des télescopes dans l'espace à nous ramener des subtils détails, pour les saloper de la sorte...

Comment peut-on croire à l'avenir d'une civilisation qui produit de telles laideurs, qui a aussi peu de goût ??? :b:

(Bon, en tout cas, ce n'est mon quintet, ça....Ce petit groupement fragile de galaxies serrées au sein d'un champ d'étoiles)

Posté

Moi les couleurs ne me gênent pas. Après tout Hubble n'est pas censé prendre des images pour faire plaisir aux astrams, mais pour obtenir des résultats scientifiques. Et un bon moyen pour les mettre les choses intéressantes en évidence, c'est de booster la saturation. De plus Hubble n'est pas limité au visible comme nous...

Erwan

Posté
Après tout Hubble n'est pas censé prendre des images pour faire plaisir aux astrams, mais pour obtenir des résultats scientifiques.

Mais ces photos là, elles ont un but scientifique ? Où c'est pour la galerie, pour la promotion de Hubble sur les sites Internet et dans la presse, les média ?

Parce que Hubble, son boulot, c'est de récupérer de l'information, OK.

Mais après, la production de l'image, c'est dans un but précis, non ?

Cela dit, ton argument ne tient pas. Si c'est moche, c'est moche, et on a le droit de le dire haut et fort, même si les photos ont un but scientifique. :be:

Posté

Vous étes bien difficiles les amis.Et si les couleurs flashies que vous lui trouvez étaient

plus prés de la réalité que les couleurs que nous apportons à nos images?

C'est quand même splendide,et me laisse rêveur.

Tu as raison Gérard dans ce que tu dis,quand nous verrons la galaxie à 9h en plein écran,

qui aura t-il derrière,le big bang peut être(enfin s'il a jamais existé)et puis aprés on sera

étonné d'apprendre que le big bang qu'on nous a fait avalé durant des années n'était pas

la naissance de l'Univers.Mais bon on y croit.............................ou pas.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Et si les couleurs flashies que vous lui trouvez étaient plus prés de la réalité que les couleurs que nous apportons à nos images?
Ca n'existe pas les couleurs...:be:

Ce n'est que ce que notre cerveau produit avec du signal du à des rayonnements électromagnétiques.

Alors, plus proche de la réalité...:refl:

Posté
pourquoi attacher tant d'importance à ce qui n'existe pas?
Parce que les couleurs sont un nom pour l'émotion esthétique ressentie lorsque le cerveau traite le signal en provenance de la rétine... En m'intéressant à ce nom, je me soucie de cette émotion, et je peux nommer ainsi l'origine de mon mécontentement...;)

"Now is the winter of our discontent" (Shakespeare, Richard III)

Posté
Ca n'existe pas les couleurs...

Seul un robot peut dire ça... Je suppose que tu sois un robot, humanoïde certainement au vu de certains clichés que j'ai pu examiner, mais un objet cybernétique sans doute.

Seul un humain peut s'émerveiller devant de telles couleurs, au même titre que celles d'un coucher de Soleil, d'une rose fraîchement épanouie, d'un papillon étalant ses ailes pour se réchauffer, de braises incandescentes dans l'âtre, des lèvres de l'être aimé...

Les couleurs, c'est la vie.

Posté

Exemple de maniement d'un sophisme :

Ca n'existe pas les couleurs...:be:

Ce n'est que ce que notre cerveau produit avec du signal du à des rayonnements électromagnétiques.

et, un peu plus loin:

les couleurs sont un nom pour l'émotion esthétique ressentie lorsque le cerveau traite le signal en provenance de la rétine... En m'intéressant à ce nom, je me soucie de cette émotion, et je peux nommer ainsi l'origine de mon mécontentement...;)

Les couleurs existent, elles correspondent à la longueur d'onde du rayonnement em. D'ailleurs, sur les rovers martiens, des mires d'étalonnage des couleurs ont été placées.

C'est vrai que le traitement est assez fort (enfin, par rapport à ce qui se faisait d'habitude) mais il n'est pas à côté de la plaque non plus. Et l'instrument n'est pas parfaitement maitrisé pour le moment, voir les premières photos de WFPC2 en 93-94.

De là à condamner notre civilisation...

Invité Scopy
Posté

De là à condamner notre civilisation...

Sans condamner, a-t-on encore le droit d'émettre un avis différent de l'avis général :p ?

(nan mais franchement, je trouve les étoiles à aigrettes assez vilaines.

Mais je précise : "je trouve qu'elles sont", et je n'ai pas dit "elles sont vilaines" :D )

Posté
Sans condamner, a-t-on encore le droit d'émettre un avis différent de l'avis général :p ?

Qui dit le contraire? Mais la phrase "Comment peut-on croire à l'avenir d'une civilisation qui produit de telles laideurs, qui a aussi peu de goût ???" est un poil exagérée...

Invité Scopy
Posté

...il faut dire que ça fait un choc :D !!

Posté

Je trouve cela très moche également... violent, à mille lieux de ce qu'on observe, et de l'émotion que dégage la vue à l'oculaire.

Après, les images publiées sur l'APOD ont souvent un but scientifique, et si on lit l'article on comprend pourquoi les couleurs ont été poussées si fort. Et puis il n'y a qu'à voir certaines images (comme celle de 6 septembre) pour se souvenir que l'APOD n'a rien de commun avec l'ASOD. ;)

L'émotion, faut la chercher ailleurs, le plus souvent...

Posté
Exemple de maniement d'un sophisme :

(...)Les couleurs existent, elles correspondent à la longueur d'onde du rayonnement em.

Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire. Les couleurs n'ont d'existence que dans notre perception. Et dans le cas des objets célestes, on ne perçoit rien, ou si peu. Donc ces photos sont des sortes d'artefacts (pourquoi pas ?), mais on ne saurait, sans abus, dire qu'elles sont plus "proches de la réalité". La réalité, ce sont des rayonnements électromagnétiques, à intensité plus ou moins forte, pas ces éclaboussures de couleurs violentes...

Qui dit le contraire? Mais la phrase "Comment peut-on croire à l'avenir d'une civilisation qui produit de telles laideurs, qui a aussi peu de goût ???" est un poil exagérée...

Je penss très sincèrment qu'une civilisation aussi encline à produire de la laideur ne peut pas durer. Le souci de la beauté n'est pas un luxe, c'est une apiration humaine qui nous préserve de nos tendances destructrices. Le monde moderne a fait sauter cette barrière, la laideur a envahi le monde, et la laideur est annonciatrice du chaos.

Posté

Bonsoir

Oui les teintes sont un peu trop poussées. Mais cela ne me choque pas vraiment. Il y a pire... y compris chez les amateurs ... :p

Globalement on retrouve la différence de teinte entre N7320 et les 3 autres galaxies du groupe.

Cette différence est trés nette sur nos images amateurs RGB avec un 200 mm.

N7320 est beaucoup plus proche et vue en avant plan. Sa vitesse de récession "n'est que" 800 km/s, donc la teinte n'est pas "altérée" par le redshift. Elle est jeune, bleue, avec de nombreuses zones HII, trés bien rendues sur cette image.

Ce n'est pas les cas des 3 autres qui sont franchement jaune orangées, marquée par une vitesse de 6500 km/s, moins bien résolues et beaucoup plus lointaines.

Ce qui est trés intéressant ce sont les autres galaxies encore plus lointaines, franchement rougies par le redshift. Certaines apparaissent derriére les bras des principaux objets.

A voir également la petite galaxie vue de 3/4 de profil, en bas à gauche; en partie masquée par une étoile lumineuse.

Cet objet est visible sur une image C8 .... avec 4 heures de pose au KAF .. :p

Noter également le ciel trés sombre, réservé à Hubble en absence d'atmosphére.... arrrrfffff, un fond de ciel proche du noir malgré un temps de pose conséquent... le rêve des astrophotographes...:rolleyes:

Une belle image !

Christian

Posté

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce type d'images n'a que très peu d'intérêt scientifique et ne sert qu'à faire la promo du HST, à faire plaisir au peuple et à justifier les budgets de la NASA. Une fois par mois environ le HST est utilisé pour faire une image "grand public"

Puisque son but est esthétique, on est donc en droit de la critiquer sur la forme, et en l'occurence, je partage l'avis de ceux qui la trouvent plutôt ratée et moche.

OK Christian, il y a quelque galaxies "rouges", c'est peut-être ce qui rattrape le cliché ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.