Aller au contenu

APOD: Le Quintet de Stephan par Hubble

Gribol

Messages recommandés

Posté

Je serais plutôt d’accord avec christian. Je pense qu’on est loin du tâtonnement artistique. Mais plus, dans le rendu des couleurs pour faire ressortir la classe spectrale de chaque objet.

On a eu le même comportement sur une autre image de galaxie issu d’un observatoire professionnel.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37246

Artistes, vous êtes libre de massacrer l’image de la Nasa avec Photoshop pour faire votre propre version.

Invité Scopy
Posté

Artistes, vous êtes libre de massacrer l’image de la Nasa avec Photoshop pour faire votre propre version.

L'emploi du délicat terme "massacrer" est révélateur...

...alors disons que cette image est fantastique mais que certains, dont je suis, ne la trouve pas belle...voâââââlâ :p !

Posté
Il y a pire... y compris chez les amateurs ... :p

Christian

Des noms ! Des noms ! Non, je déconne ... Quoique ...

...alors disons que cette image est fantastique mais que certains, dont je suis, ne la trouve pas belle...voâââââlâ :p !

Voilà une sage conclusion ... (cela dit moi non plus je n'aime pas cette image esthétiquement parlant ...

Posté
Tu sais très bien ce que j'ai voulu dire. Les couleurs n'ont d'existence que dans notre perception.
Quoique je ne sois pas d'accord, admettons, et partons sur ces bases.

Je penss très sincèrment qu'une civilisation aussi encline à produire de la laideur ne peut pas durer. Le souci de la beauté n'est pas un luxe, c'est une apiration humaine qui nous préserve de nos tendances destructrices.

Il y a deux points contradictoires.

D'abord, si on affirme que les couleurs n'existent que dans notre perception (donc sans doute qu'elles varient d'un individu à un autre), comment prétendre qu'il en va différemment pour la beauté, notion à coup sûr encore plus subjective?

Ensuite, dire que le souci de beauté nous préserve de nos tendances destructrices est à mon sens faux. On peut très bien écrire un livre magnifique, mais dévaster des centaines d'hectares de forêt pour les produire.

Posté
D'abord, si on affirme que les couleurs n'existent que dans notre perception (donc sans doute qu'elles varient d'un individu à un autre)
Il est probable qu'il existe quelques variations, mais c'est sans doute assez subtil, car collectivement nous nous accordons assez bien sur les descriptions qualificatives (douces, vives, froides, chaudes,...) et les ressentis chromatiques.

Donc, pour être précis, nous serions là dans le domaine, non de la subjectivité, mais de l'objectivité faible.

comment prétendre qu'il en va différemment pour la beauté, notion à coup sûr encore plus subjective?

L'existence la beauté comme liée à la conscience humaine, ou objective et indépendante, fait toujours débat entre platoniciens et non platoniciens. Philosophiquement, la question reste ouverte.

Alors, et de surcroît, affirmer comme tu le fais qu'elle est "à coup sûr encore plus subjective" est audacieux (et pour moi, dénué de fondement.)

On peut très bien écrire un livre magnifique, mais dévaster des centaines d'hectares de forêt pour les produire.
Je ne vois pas bien comment tu relies les problèmes d'édition et d'imprimerie au souci de la beauté...:b:
Posté

Ah oui, Omega du Centaure... :b: Si je me souviens bien de la planche des 4 photos sorties sur le site Hubble. Parce que pour le reconnaitre là, ce seigneur du ciel austral...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.