Aller au contenu

Monture Dobson

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, j'utilise ma monture équatoriale (l'excellente SVP) en mode Dobson. Ca peut paraitre curieux, je sais ;) , car moi qui ne savait pas observer autrement qu'avec les coordonnées d'un astre, je deviens désinvolte (serait-ce depuis que j'ai rejoins WA ? hmm :refl: ) et je me promène dans le ciel avec mon PSA et le chercheur. Bon, au début c'était pour voir, et puis maintenant ben c'est parce que j'aime bien :) Bref, je me dis que finalement une monture de type dobson serait peut-être plus pratique pour cet exercice ? ou bien, ça ne changerait pas grand chose ? Qu'en pensent les dobsoniens ? Si oui quelles seraient mes options ? puis-je adapter facilement mon tube pour le poser sur une de ces montures ? Merci.

Posté

Eh ben voilà, la Lumière de la Vérité t'a toucé :be:

Pas de souci pour te bricoler une base Dobson, il y a eu des articles sur le sujet récemment dans la section bricolage. Tu y perdras le suivi mais tu y gagneras en stabilité et l'oculaire gardera une orientation correcte en toutes circonstances. Pour le visuel c'est à mes yeux la meilleure solution!

Posté

Bonjour!

Tu peux toujours utiliser une équatoriale façon dobson.

Mais ce que te donne l'équatoriale, pour peu que tu l'ai mise en station, même approximativement, le dobson ne te le donnera pas.

A savoir:

1) Le suivi équatorial.

Tu tournes la molette ou tu embrayes le moteur, et le suivi se fait tout seul.

Avec comme conséquence amusante que si tu vas faire pipi, lorsque tu reviens l'objet est toujours là, ou bien en quelques tours de molette il revient.

Et aussi que l'objet étant gardé immobile dans le champ ou aisément suivi, tu peux te consacrer entièrement à l'observation, et pas au maniement de la monture!

N'oublie pas en effet que le suivi au Dobson est différent pour chaque objet observé, selon sa déclinaison. Du simple "poussé" lorsqu'il pointe bas, à la rotation sur lui-même lorsqu'il pointe au zénith. Plus emmerdant, tu meurs!

2) Un mode de pointage puissant.

Je ne parle pas du goto ou des coordonnées (quoique, les cercles de la SVP sont aussi efficaces qu'un goto!), mais du mouvement sur un seul axe.

Prends par exemple M27. Pour la trouver, tu pointes d'abord le bout de la Flèche, puis tu montes en D vers le Nord jusqu'à croiser M27.

Un bon tiers, pour ne pas dire la moitié des objets, peuvent être trouvés de cette façon. Il suffit de regarder le PSA!

Voilà, garde ta SVP, utilise la de toutes les manières, même en visuel c'est la meilleure solution, comme dit Vincent!

:)

Posté

Bien sûr Gégé, non seulement je garde la SVP :), mais il y a effectivement des situations (comme M27) ou c'est bien pratique. Après, dans certains autres coins du ciel, où l'on doit jouer sur les deux coordonnées pour aller sur sa cible, l'équatoriale se manie un peu moins bien (moins de souplesse je trouve pour avancer dans une direction en jouant sur les deux axes) et du coup on cherche un peu plus; c'est ce qui m'a conduit à ce post. Sinon, je suis d'accord sur le suivi aussi, une fois qu'on est arrivé, les molettes sont bien pratiques (le moteur oui sur les très gros instruments que j'ai manipulé dans le passé, mais pour un ti 200 sur SVP, je m'en passe sans problème ;) ).

Zaurel, si je garde la SVP c'est mieux non ? :p

Posté

Quesion de goût comme toujours! Zozo a le moteur mais n'a même pas voulu le monter sur sa monture :D!

Moi je l'ai monté, et lorsque je l'utilise, c'est pour pointer aux coordonnées. Du coup la monture ne perd pas les coordonnées (pas besoin de recentrer l'objet en cours avant de sauter ailleurs) et la chasse aux objets devient très efficace et tranquille!

Posté

Balance-moi ce tas de ferraille immédiatement! (tiens voilà ma poubelle :be: ) Quatre planches et hop, à toi la liberté :)

Mon conseil: fabrique-toi une base dobson, c'est amusant à faire et ne te coûtera presque rien, une vingtaine d'euros de bois à tout casser. Comme ça tu auras les deux possibilités à disposition et tu pourras tester et te faire une idée. et tu nous raconteras :)

Posté

Mon conseil: fabrique-toi une base dobson, c'est amusant à faire et ne te coûtera presque rien, une vingtaine d'euros de bois à tout casser. Comme ça tu auras les deux possibilités à disposition et tu pourras tester et te faire une idée. et tu nous raconteras :)

Ben oui, par exemple. Il faut toujours tester les deux, de toute façon. Ainsi, on apprécie davantage le confort d'une équatoriale! :be: héhéhé!

Nan mais il est vrai qu'il te faut savoir ce qui te va le mieux et choisir selon tes préférences! :)

Posté

Nan mais il est vrai qu'il te faut savoir ce qui te va le mieux et choisir selon tes préférences! :)

Oui, et surtout n'écoute pas les conseils des autres! Il n'y a pas de vérité en la matière!

Posté
Balance-moi ce tas de ferraille immédiatement! (tiens voilà ma poubelle :be: )

Je vois... :D

Ca serait bien de pouvoir comparer, oui, car je n'en ai jamais manipulé. Faut que je trouve un plan, ce qui me tracasse le plus est comment réaliser la souplesse des deux axes (pas très bien dit ça): j'ai lu patins de téflon, ou quelque chose comme ça, reste à savoir comment positionner tout ça. Peut-être sur ton site Vincent ? :)

L'autre solution serait d'en voir une de près, mais je suis tout seul dans mes montagnes :cry:

Posté
Oui, et surtout n'écoute pas les conseils des autres! Il n'y a pas de vérité en la matière!

Si si, c'est bien d'écouter tout le monde :) mais quand on est né sur une équatoriale à berceau :p il y a de grandes chances que je fasse cohabiter les deux, plutôt que de me convertir ;) [Là, je marque des points hein Zaurel :rolleyes: ]

Posté

Alternative C : avec 4 planches, hop tu peux aussi fabriquer... une caisse de transport pour la SVP ! :be:

La 'monture' dobson reste de toute façon un reposoir à télescope qui ne dit pas son nom. (message très confidentiel : Gégé pense à mon petit chèque de soutien :be:).

Albéric

Posté
Bonjour,

Depuis quelques mois maintenant, j'utilise ma monture équatoriale (l'excellente SVP) en mode Dobson. Ca peut paraitre curieux, je sais ;) , car moi qui ne savait pas observer autrement qu'avec les coordonnées d'un astre, je deviens désinvolte (serait-ce depuis que j'ai rejoins WA ? hmm :refl: ) et je me promène dans le ciel avec mon PSA et le chercheur. Bon, au début c'était pour voir, et puis maintenant ben c'est parce que j'aime bien :) Bref, je me dis que finalement une monture de type dobson serait peut-être plus pratique pour cet exercice ? ou bien, ça ne changerait pas grand chose ? Qu'en pensent les dobsoniens ? Si oui quelles seraient mes options ? puis-je adapter facilement mon tube pour le poser sur une de ces montures ? Merci.

Peut être qu'avec un autre chercheur la EQ zen dob serait plus facile.

Un chti point rouge en plus du chercheur optique ?

Tu passeras au dob pour le 300 :D

Posté

Alors là Leimury tu as mis dans le mile! parce que les deux sont aussi dans ma tête :p

Peut être qu'avec un autre chercheur la EQ zen dob serait plus facile.

Un chti point rouge en plus du chercheur optique ?

J'y pense sérieusement, parce que c'est vrai que le chercheur classique c'est pas toujours évident; mais là encore j'aimerais bien essayer avant...

Cela dit, ça n'est pas incompatible avec une monture dobson :be:

Tu passeras au dob pour le 300 :D

Là on est sur du plus long terme, mais y'a de grandes chances que s'il y a un suivant, ça pourrait bien être un dob de 300 :rolleyes:

Posté

L'avantage de la monture dobson c'est aussi son poids (2 bons kilosz si tu fais costaud, soit moins que les contrepoids de la SVP) et la simplicité de mise en oeuvre. Pour moi c'est Dobson pour le visuel et EQ pour la photo.

Pour la souplesse des axes, oui, j'ai étudié la chose :) Voici des colutions aussi efficaces que peu chères. Suivi à la main sans souci à 375x.

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2008/12/27/43-les-mouvements

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/01/11/44-les-disques-de-rotation

Ah merci Otzi, c'est à ce post que je pensais!

Posté

Merci Otzi et Vincent, super infos que je vais étudier soigneusement!!

Otzi, heureux de voir que mon idée a déjà été réalisée avec succès ! :)

Posté
Hmmmhhh.... le poids de la base du Lightbridge 10" est annoncé de 12kg.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=0116725

Mais on peut faire plus léger, c'est clair :D!

13kg prêt à observer: oui, on peut faire mieux (c'est mon 318) !

7539-1236444856.jpg

Pour le point rouge, choisis au minimum un Quick-Finder (photo ci-dessus)ou mieux, un Telrad: Leurs système de cible, c'est vraiment le must ...

Et pour le suivi, c'est comme le poisson: On aime ou on déteste ...

Mais à moins d'une déficience psychomotrice :D:D:D ...

:dehors:

Franck.

Posté
Pixajo:

Depuis quelques mois maintenant, j'utilise ma monture équatoriale (l'excellente SVP) en mode Dobson

J'avais raté cette discussion :)

Comme quoi je ne suis pas le seul, j'ai passé des années à utiliser mon Newton sur équato en azimutal, et cette année que je viens d'acquérir un dobson, on m'a enfin apris à me servir d'une monture équato :o

Trouvez l'erreur :be:

Mais bon, c'est toujours plus rapide de trouver un objet en mode azimutal :rolleyes:

Et M...... pour les puristes :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.