Aller au contenu

Monture Dobson

Pixajo

Messages recommandés

Posté
J'avais raté cette discussion :)

Comme quoi je ne suis pas le seul, j'ai passé des années à utiliser mon Newton sur équato en azimutal, et cette année que je viens d'acquérir un dobson, on m'a enfin apris à me servir d'une monture équato :o

Trouvez l'erreur :be:

Mais bon, c'est toujours plus rapide de trouver un objet en mode azimutal :rolleyes:

Et M...... pour les puristes :D

:D

Posté
ça c'est paaaaaaaas vrai, en tous cas pour moi!

:D

Désolé pour la cible, mais le dobson c'est quoi à la base.

Un altazimutal manuel.

Alors il y en a de part le monde jusqu'à 1.5m, dans quel état?

Maintenant Vincent c'est surement bien sur un must en cliel profond, en poussant à la main! je ne crois pas qu'il soit suffisant.

J'ai fait une brève aventure sur un 150mm avec verres astam (le petit vieux qui en faisaient de bien bonnes) des mouvements tellements fluides aussi avec du ctp du teflon et des ressorts, avec les 300x et plus. Quel four à 300x et plus sur une humble planète pour suivre en poussant du doigt, la qualité présente sur un equa.

Alors bien ok avec un suivi style equatorial, 1h max, au méridien ou proche, c'est mais c'est en ce momment au levant que cela se passe, avec des images fugitives mais certaines, avec 400x parfois un peu plus ici, en RP.

Le site ici est problématique mais peut faire sur 1 heure max de temps parfois souvent moins où il n' y a que 10 min tout au plus.

Car le CDC c'est: il y a une ouverture sur Un quard d'heure pour confirmer une observation, il faut que cela soit opérationnel à la minute!

CDC, c'est pas carte du ciel c'est cahier des charge. (30% des obs sur mars en 2007 pour des obs à la minute).

C'est cela la donne, avec le dob je doute de pouvoir couvrir 50% des potentialités d'un ciel local, autrement cela ressemble bigrement à du fixe.

Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.