Aller au contenu

Prism ou MaximDL


Kinou2a

Messages recommandés

Je cherche un soft astro polyvalent. J'ai trouvé Prism v7 et MaximDl qui me plaisent bien et que je trouve vraiment complet.

Y a t il des utilisateur qui peuvent m'orienter dans mon choix (hormis que Prism est moins cher et en français.) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas MaximDL, je ne pourrai donc pas te proposer un comparatif.

 

J'utilise PRiSM. C'est un logiciel très complet, dont je n'utilise qu'une partie de son potentiel. Il me gère tout mon matériel astronomique en mode "camping":

- Monture EQ6 Pro Goto

- CCD SBig ST7 + AO8

- Focuseur Optec TCF-S

 

PRiSM permet de contrôler à distance un observatoire complet. Tu peux voir par exemple le site de Laurent Bernasconi, il pilote son observatoire en Provence depuis son domicile en Champagnes.

 

De plus, le coup de la licence du logiciel représente le coup d'un bon oculaire et l'auteur, Cyril Cavadore, propose des mises à jour très régulièrement. Le rapport qualité/prix est donc excellent ! A noter que tu peux installer une version sur ton portable pour les acquisitions et une autre version sur un PC de bureau pour traiter confortablement tes images...

 

Tu as une version d'évaluation de 2 mois, version donnant accès à toutes les fonctionnalités, cela te permettra de te faire une bonne idée.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

je viens d'acheter prism et je le trouve tres.......intuitif par rapport à la bouse de ccdsoft que j'utilisais jusque là!

les plus qui mon fait craquer:

-logiciel tout en un

-tres nombreuses fonctionalités (je suis loin de tout me servir, mais qui sait!)

- logiciel en français

- le developeur repond à tous les problemes en temps et en heure

- prise en main trés rapide

- une aide en ligne et hors ligne

- pas de prise de tête avec les driver et autres (ma ccd a été reconue du premier coup sans pb, la roue à filtre, la webcam)

 

le moins:

le prix (quoi que)

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je test les deux actuellement. Prism ne gère pas les DSI de chez Meade... Il en fallait une, ce fut celle-là...

Je crois que je viens de faire mon choix: Maximdl m'a annoncé une erreur de mémoire insuffisante lors d'un simple alignement (étonnant avec 2 Go de ram).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kinou2a,

 

La DSI est livree avec un CD contenant les drivers. As tu verifie si un driver ASCOM existe pour cette camera?

Si oui, ca marchera avec prism sans probleme.

De plus, sur Prism, tu as un forum ou tu peux poser tes questions et avoir des retour de tous les utilisateurs et ou des concepteurs du logiciel

 

Si le probleme persiste, une mise a jour est faite en general...

C'est plutot confortable. Pour ma part j'ai fait le choix Prism

 

Bon choix

 

Jerry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le driver ascom je vais vérifier mais j'ai un doute. Je sais juste que par exemple l'autoguidage avec une DSI ne fonctionne sous plateforme ascom qu'avec une monture Meade. Alors pour ce qui est d'imager avec la DSI sous Prism... c'est le flou complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Prism 6 et J'ai Maxim DL

 

L'editeur de Prism n'a pas voulu inclure ma CCD donc je suis passé à Maxim DL.

 

Maxim DL est un bon soft si on utilise quelques logiciels complementaires et si on programme des scripts ou des petits programmes en .NET ou en basic. Je préfère de loin programmer Maxim DL que Prism.

 

je me suis fait ma propre application qui utilise les fonctionalités de Maxim et des autres bibliotheques ASCOM.

 

http://home.arcor.de/c.lemaire/Science/Science.html

 

Avec Maxim DL on peut faire la mise au point automatique avec FocusMax qui est tout simplement genial.

 

j'utilise:

FS2

GPUSB

ST7

Apogee AP47p

Orion deepsky imager II

Robofocus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je suis peut être un peu (plutôt) parti pris mais je vais quand même répondre ...

 

L'editeur de Prism n'a pas voulu inclure ma CCD donc je suis passé à Maxim DL.

Le problème des américains est qu'ils ne prêtent qu'aux américains, quitte à lâcher des bouts de code inconnus des autres (non américains) ... Il est donc impossible d'implémenter du matériel sans le matériel ... Mais ça c'était à l'époque de PRiSM v6. Un gros effort a été entrepris pour la V7 afin d'inclure un maximum de matériels grâce aux prêts de la société Galiléo. Mais, pour finir, je dirais que le problème se pose de moins en moins puisque maintenant, toute caméra nouvelle sort accompagnée de son driver ASCOM et les anciennes s'y mette assez vite.

 

Maxim DL est un bon soft si on utilise quelques logiciels complementaires et si on programme des scripts ou des petits programmes en .NET ou en basic. Je préfère de loin programmer Maxim DL que Prism.

En fait, il faut donc payer 3 fois plus cher pour utiliser des logiciels complémentaires. PRiSM n'utilise pas de soft complémentaire. Quant aux scripts sous PRiSM, il existe un record de 320 fonctions de traitement et le langage ressemble comme deux gouttes d'eau au BASIC. J'en conviens, ce n'est pas le langage VBS (point un peu négatif en effet). Maintenant, un langage scriptable VBS prend son intérêt si le soft a besoin d'échanger des données avec un autre mais comme il y a déjà beaucoup dans PRiSM ...

 

Avec Maxim DL on peut faire la mise au point automatique avec FocusMax qui est tout simplement genial.

Encore un petit logiciel complémentaire (gratuit j'en conviens ;-)). Avec PRiSM, voila plus de deux ans que la foc auto existe et ça marche aussi du feu de dieu et c'est scriptable en interne.

 

Ceci dit, je ne dénigre absolument pas MaximDL qui reste un très bon logiciel mais surtout dans la gestion du matériel ... allez préparer une soirée d'observation avec seulement MaximDL sans carte du ciel à ma connaissance. Galère ...

 

Cordialement

Stéphane Charbonnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Le problème des américains est qu'ils ne prêtent qu'aux américains, quitte à lâcher des bouts de code inconnus des autres (non américains) ... Il est donc impossible d'implémenter du matériel sans le matériel ... Mais ça c'était à l'époque de PRiSM v6. Un gros effort a été entrepris pour la V7 afin d'inclure un maximum de matériels grâce aux prêts de la société Galiléo. Mais, pour finir, je dirais que le problème se pose de moins en moins puisque maintenant, toute caméra nouvelle sort accompagnée de son driver ASCOM et les anciennes s'y mette assez vite."

 

Ah :?:

 

On peut donc espérer rapidement la gestion de la DSI3 ainsi que la longue pose des webcam Phillips dans Prism V7? C'est ça qui est écrit entre les lignes?

 

Ahhhhh, un soft qui me parlerait en français, élaboré par des français, pas cher en plus, mais....

J'ai pas les moyens d'acheter une caméra d'autoguidage à 500.00 €, ni une Sbig à 2000.00€, ni MaximDl :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des américains est qu'ils ne prêtent qu'aux américains, quitte à lâcher des bouts de code inconnus des autres (non américains) ... Il est donc impossible d'implémenter du matériel sans le matériel ...

Je n'ai pas envie de rentrer dans le jeu classique americain contre francais...

 

un autre exemple:

J'utilise un GPUSB il est supporté par plein de logiciels mais pas prism7...

http://www.store.shoestringastronomy.com/products_gp.htm

 

En fait, il faut donc payer 3 fois plus cher

il ne faut pas exagerer pour moins que ca je me suis fait moderer sous la liste de Prism...

 

Quant aux scripts sous PRiSM, il existe un record de 320 fonctions de traitement et le langage ressemble comme deux gouttes d'eau au BASIC. J'en conviens, ce n'est pas le langage VBS (point un peu négatif en effet). Maintenant, un langage scriptable VBS prend son intérêt si le soft a besoin d'échanger des données avec un autre mais comme il y a déjà beaucoup dans PRiSM ...

Déjà que VBS c'est l'age de pierre... On peut piloter Maxim en python, Vb.net, C++ etc ... Deplus Visual Studio c'est royal comme environement de developpement. C'est quand même autre chose et cela ouvre un autre horizon au niveau de la programmation, qui peut être reutilisable.

 

@Patastrof:

ce que j'utilise n'est pas forcément à moi... j'achete ce que le club ne veut ou ne peut se permettre. :gossip:

http://www.sternwarte-hoefingen.de/geraete.html

 

enfin si il y a des interessés on pourrait faire une liste francophone de Maxim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc espérer rapidement la gestion de la DSI3 ainsi que la longue pose des webcam Phillips dans Prism V7? C'est ça qui est écrit entre les lignes?

 

Il n'y aura pas de problème si ces caméras sont accompagnées de leur driver ASCOM ...

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un GPUSB il est supporté par plein de logiciels mais pas prism7...

 

En effet, tout dépend si le matériel est pris en ASCOM ... Si c'est le cas, ben si !

 

il ne faut pas exagerer pour moins que ca je me suis fait moderer sous la liste de Prism ...

Ici, il me semble que c'est une liste généraliste qui compare tel soft avec un autre soft ... on peut donc se permettre d'écrire des phrases qu'on ne pourrait bien sûr pas se permettre d'écrire sur le forum dédié à un soft bien précis ... Après, en effet, chacun fera ses calculs.

 

Déjà que VBS c'est l'age de pierre... On peut piloter Maxim en python, Vb.net, C++ etc ... Deplus Visual Studio c'est royal comme environement de developpement. C'est quand même autre chose et cela ouvre un autre horizon au niveau de la programmation, qui peut être reutilisable.

La dessus, je suis d'accord, Maxim DL marque un point. Maintenant, il faut aussi être lucide et pour avoir des retours de beaucoup d'utilisateurs de PRiSM, pour 99.9% d'entre eux, programmer en langage script PRiSM ou VBS d'un côté ou en VB.NET ou C++ de l'autre, dans les deux cas, c'est du javanais et l'utilisateur mettra par expérience d'autant plus de temps à réussir à écrire un script que ce dernier sera créer à partir d'un langage "plus moderne".

 

Mais je le répète. Je ne dénigre absolument Maxim DL car c'est un très bon soft. La meilleure façon est d'essayer les deux en version complète durant leur période d'essai.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin si il y a des interessés on pourrait faire une liste francophone de Maxim.

 

Why not;)

Sérieux je suis sur de ne pas utilser se logiciel a fond de ces capacités car y a des truc que je comprend pas en même temps j'arrive a faire ce que je veux pour l'instant c'est l'essentiel. Déja en lisant la liste anglophone on apprend pas mal de chose alors avec une liste en francais ca aiderais bien.

 

PS:C'est vraiment dommage je trouve qu'il n'existe pas de version francaise de ce logiciel.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux je suis sur de ne pas utiliser ce logiciel à fond de ses capacités

une fonction qui est bien utile sous maxim DL PRO c'est le calibrate Auto:

On peut creer une base de FLAT, Noir , offset etc à différente temperature et à différent binning. Le logiciel choisit automatiquement les images necessaire à l'etalonage de l'image et l'étalonne en pressant un bouton. Il n'y a pas cette fonction sous Prism, comme quoi les choses sont très nuancés ...

 

Enfin on peut vendre sa licence Maxim DL, ce qui n'est pas le cas de Prism si je me souviens bien. Stéphane peut confirmer?

 

Kinou2a as-tu reglé ton probleme avec Maxim?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

utilisateur depuis le début de Prism (PAP) et de Iris (MIPS)

 

Prism V7 est excellent pour ce qui est pilotage matériels/cartographie

Iris est idéal pour le traitement images CCD et surtout APN, et spectro

 

si une fusion de ces deux softs était possible, il y aurai le meilleur logiciel

Français et planétaire sur le marché

 

bon!! c'est mon avis perso

 

@+danielL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout APN, et spectro

Daniel,

 

Peu de gens le savent mais PRiSM fait pas mal de spectro aussi (quasiment autant que les fonctions d'Iris) ... je peux vous le dire puisque c'est moi qui l'ai programmé ;-)

Maintenant, ça se limite quand même au traitement spectro jusqu'à la calibration du spectre et plutôt orienté automatisation. Pour des traitements spectro après "prétraitement et calibration" (correction vitesse héliocentrique, normalisation du continuum), ou des traitements qui demande une intervention spécifique de l'utilisateur durant la calibration, je préfère utiliser le très bon logiciel Visual Spec.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles:

je n'ai toujours pas réglé mon problème d'erreur mémoire avec maximDl. Par contre j'ai un autre problème lui avec Prism. Lors de mes prétaitements, je fais un alignement de toutes mes poses sans problèmes et lors de l'addition Prism me les redécales par paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes prétaitements, je fais un alignement de toutes mes poses sans problèmes et lors de l'addition Prism me les redécales par paquets.

 

Bonjour Kinou2a

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ... surtout quand ça fonctionne avec mes propres images.

Je te propose de t'inscrire sur le forum de PRiSM et de poser ta question sur le forum. A terme, on trouvera une solution sur ce forum dédié.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.