Aller au contenu

Aide Chercheur SW 9X50

fred34

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Là je vais faire le boulet, mais j'ai besoin d'aide...

Je suis débutant, et j'ai un Skywatcher 130/900.

Mon chercheur 6x24 est évidement pourri. Je vais donc acheter un skywatcher 9x50.

Mais là, vus que sur le 130/900 je n'ai pas de queue d'aronde, j'ai juste 2 vis qui sortent et qui fixe le 6x24.

Si j'achete ça:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040

Est ce que je vais réussir à le fixer sur mes deux vis?

Est qu'en fait non, il me sera livré une queue d'aronde avec le chercheur?

Ou bien faut il que j'achete une queue d'aronde en plus?

Si c'est le cas, dois je prendre impérativement un queue d'aronde Skywatcher?

Oh le boulet...

Posté
Salut à tous,

Là je vais faire le boulet, mais j'ai besoin d'aide...

Je suis débutant, et j'ai un Skywatcher 130/900.

Mon chercheur 6x24 est évidement pourri. Je vais donc acheter un skywatcher 9x50.

Mais là, vus que sur le 130/900 je n'ai pas de queue d'aronde, j'ai juste 2 vis qui sortent et qui fixe le 6x24.

Si j'achete ça:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-9x50-viseur-avec-crochet/p,5040

Est ce que je vais réussir à le fixer sur mes deux vis?

Est qu'en fait non, il me sera livré une queue d'aronde avec le chercheur?

Ou bien faut il que j'achete une queue d'aronde en plus?

Si c'est le cas, dois je prendre impérativement un queue d'aronde Skywatcher?

Oh le boulet...

Bonjour,

Il vaudrait mieux y mettre une base pour chercheur

prod0715_basepourchercheursorionsursc_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/chercheurs-et-pointeurs-8/base-pour-chercheur-715.html

Ca coute 15E à la maison de l'astro. Cherche voir sur Astroshop, m'étonnerait que ça dépasse 10E.

Une petite remarque.

J'ai un chercheur 6x30 d'origine sur mon Celestron 150.

J'ai eu l'occasion d'utiliser un chercheur 8x50 redressé coudé.

-> Même masse et encombrement que le 9x50

Si comme moi tu es habitué à viser avec le corps du chercheur pour orienter ton tube, un chercheur plus gros et trapu ne fera pas forcement l'affaire.

Le 9x50 risque également de faire lourd sur ton 130 sur EQ2.

60E dans le chercheur, c'est tout de même un bon oculaire pour ton 130.

-> TMB Burgess, Orion expanse, HR planetary...

Qu'est ce que tu trouve de particulièrement pourri ?

Si c'est parce que tu ne trouve pas certains objets, c'est peut être à cause de la PL.

Bon ciel

Posté

Merci de te préocuper de mon cas.

En fait je ne vois rien avec mon chercheur.

Je me suis déplacé mercredi soir dans un lieu sans pollution (trouvé grace à une carte de la pollution lumineuse exploité sous google earth) et je ne voyais que les etoiles jalons dans mon chercheur (il est vrai que la lune était relativement présente).

Et comme je vois de partout dans les forum que mon chercheur est mauvais et que c'est le jour et la nuit avec un 9x50, je me dis, pourquoi pas en acheter un...

Voilà voilà...

Posté
Merci de te préocuper de mon cas.

En fait je ne vois rien avec mon chercheur.

Je me suis déplacé mercredi soir dans un lieu sans pollution (trouvé grace à une carte de la pollution lumineuse exploité sous google earth) et je ne voyais que les etoiles jalons dans mon chercheur (il est vrai que la lune était relativement présente).

Et comme je vois de partout dans les forum que mon chercheur est mauvais et que c'est le jour et la nuit avec un 9x50, je me dis, pourquoi pas en acheter un...

Voilà voilà...

Bonjour,

J'ai mesuré ça entre midi et deux.

Entraxe de 20mm (mesurée sur la zone plate de l'embase)

Vis de 4mm

Ca te sera peut être utile.

Bon ciel

Posté

J'ai un chercheur Orion 9x50 et c'est un vrai bonheur, hyper simple à régler (avec deux vis). On voit meme les objets du CP dedans. Inconvénient: le prix, 80€. Je sais qu'il existe en plus petit, donc à voir.

Mais le problème reste le meme, il faut installer une base avant.

EDIT: Le v'la en 6x30: http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/chercheurs-et-pointeurs-8/chercheur-6x30-coude-redresse-744.html Un peu moins cher.

Posté
Bien le bonjour,

Il y a aussi celui-là, moins cher (57 € avec le port), redressé et livré avec une base !

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030600&ref=KP017&itemType=2

VB

Bonjour,

Le coudé redressé n'est pas évident pour tout le monde.

En petit modèle, ça va peut être parce que le corps est assez long pour permettre l'alignement par l'extérieur.

Avec un point rouge en parallèle, ça peut le faire aussi.

En 50mm comme seul chercheur, c'est déjà moins évident.

Plus trapu, la visée est plus difficile.

Pour celui qui utilise la technique à deux yeux, je ne crois pas que ça convienne.

Sur mon 150/750, c'est ce que j'utilise quant je vais dans un coin sans lumières parasites pour faire du CP.

Ca n'empêche pas de se mettre à genoux pour viser au zenith parce qu'il faut bien aligner le corps sur l'étoile pour commencer.

Bon ciel

Posté

Je viens appuyer, un chercheur de 50 est un très bon investissement, j'en ai aussi un sur mon 114.

A noter, les étoiles figurant dans le PSA sont celles visibles avec un chercheur de 50...

Posté

En parlant de chercheur ( je me permet de m imisser ) ,

J'ai un 8*50 et je voudrais savoir à quel champ (ou diamètre) ca correspond sur le PSA .

j espère que j ai été claire :)

merci

Posté

C'est une donnée qui n'est pas fournie. Le plus simple: tu fais le test :)

- soit en calculant le temps que met une étoile pour passer d'un bord à l'autre (la terre fait un tour de 360° en 24 heure)

- soit en prenant deux étoile lumineuses que tu peux mettre en bord de champ du chercheur. Tu repères ensuite ces 2 étoiles dans un soft comme carte du ciel et tu lui demandes quel est l'écart entre les deux.

Posté

Stooooop !

Je te conseille un chercheur poitn rouge, je l'ai acheté 38€ et il est passé du 130/900 au 200/1000. Il me poursuivra toujours. Une histoire de confort énorme pour moi, une histoire de rapidité et précision de pointage. Une question d'apprentissage du ciel. Bref, les chercheurs optiques, pour moi c'est fini, les coudés je n'y pense même pas.

Tchusssss

Posté
Stooooop !

Je te conseille un chercheur poitn rouge, je l'ai acheté 38€ et il est passé du 130/900 au 200/1000. Il me poursuivra toujours. Une histoire de confort énorme pour moi, une histoire de rapidité et précision de pointage. Une question d'apprentissage du ciel. Bref, les chercheurs optiques, pour moi c'est fini, les coudés je n'y pense même pas.

Tchusssss

Vous êtes lourd là, vous répondez tous maintenant que je l'ai acheter mon chercheur...

Je l'ai eu hier et je ne l'ai pas essayé encore, j'espere que je ne vais pas regretter mon investissement en me disant que j'aurais du prendre un telrad ou point rouge...

Sur le raisonnement je me suis dis "Fred, prends un viseur optique" dans l'espoir de voir directement les Messiers dans le chercheur ou de voir les etoiles tres proches des Messiers. Chose impossible au point rouge...

J'espere ne pas etre déçu, je vous le dirais pour info...

Posté

Je ne pense pas que tu sois déçu.

Je pense que je fais une allergie au chercheur optique. J'ai du mal à me repérer dans le ciel l'oeil dans l'optique, je préfère voir un point rouge dans une constellation.

C'est une question de gout je pense et il y en a pour tous ;)

Posté
Sur le raisonnement je me suis dis "Fred, prends un viseur optique" dans l'espoir de voir directement les Messiers dans le chercheur ou de voir les etoiles tres proches des Messiers. Chose impossible au point rouge...

Ne t'inquiètes pas, alors tu as fait le bon choix.

Je n'aime pas non plus les "points rouges", on ne peut pas y voir les petites étoiles repères figurant sur les cartes détaillées, dont je me sers pour pointer.

Quand tu l'auras, n'oublie pas qu'on peut régler la MAP en dévissant le pare-buée et en rebloquant la bague moletée sur le pare-buée.

Posté

Je rajouterais qu'on peut utiliser un chercheur droit en mode "point rouge" : on vise dans le ciel en gardant les deux yeux ouverts. Le réticule du chercheur se projette alors dans le ciel, ce qui permet de l'amener sur l'étoile repère. Ensuite on peut exploiter toute la puissance du chercheur pour repérer les étoiles plus faibles qu'on ne voit pas à l'oeil nu mais qu'on voit sur la carte et dans le chercheur.

jnn

Posté
Je rajouterais qu'on peut utiliser un chercheur droit en mode "point rouge" : on vise dans le ciel en gardant les deux yeux ouverts. Le réticule du chercheur se projette alors dans le ciel, ce qui permet de l'amener sur l'étoile repère. Ensuite on peut exploiter toute la puissance du chercheur pour repérer les étoiles plus faibles qu'on ne voit pas à l'oeil nu mais qu'on voit sur la carte et dans le chercheur.

jnn

J'ai l'impression que le mode de rechercher avec les deux yeux n'est pas connu de tous, car c'est vrai que ça fait l'effet du point rouge...

Posté
J'ai l'impression que le mode de rechercher avec les deux yeux n'est pas connu de tous, car c'est vrai que ça fait l'effet du point rouge...

C'est plus dur avec les chercheurs coudés:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.