Aller au contenu

Quel plus gros tube possible sur GPDX ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

La question est dans le titre ! ;)

A priori exit les newtons...personnellement j'ai l'impression que le C9 doit être la limite.

Ah oui, je rappelle que c'est pour du visuel !!

Posté

J'utilise une AP 130 sur cette monture... et là, les limites sont dépassées. Pas à cause du poids (7,3 kg pour le tube seul) mais à cause de la longueur du tube (environ 1m sans le pare-buée).

Même avec un équilibrage quasi-parfait, dès que l'on touche à la MaP, il faut plusieurs secondes avant que les vibrations cessent...

Posté

Ce doit être à cause du trépied. Tu as le trépied en alu?

Sinon, elle est donnée pour 12kg max. Sur un trépied Berlebach, cela doit bien passer. Cette monture, comme la GPD2, a des axes en acier.

En fait, je me pose la même question que toi: la GPD2 porterait-elle un Newton 250mm léger (OO), ou un C11? Pour un C9 pas de souci, en visuel en tous cas.

:)

Posté

Sinon, elle est donnée pour 12kg max. Sur un trépied Berlebach, cela doit bien passer. Cette monture, comme la GPD2, a des axes en acier.

En fait, je me pose la même question que toi: la GPD2 porterait-elle un Newton 250mm léger (OO), ou un C11? Pour un C9 pas de souci, en visuel en tous cas.

J'ai l'impression que l'on est à peu prés dans le même cas de figure.

Tu cherches à "remplacer" ton 200 et moi mon 180....mais encore faut-il que le saut en vaille la chandelle en terme de gain de diamètre.

Personnellement, j'hésite entre dobson 300 (mais la c'est le stockage et la place dans la voiture qui me freinent) et un SC style C9 (mais le gain en diamètre n'est que de 55mm) C11 (mais là trop gros :?:, trop cher)

Posté

A priori exit les newtons...personnellement j'ai l'impression que le C9 doit être la limite.

bonjour

j'ai un C9 sur GPDX et je ne fais que du visuel ... j'ai mis un trépied Berlebach ainsi que des plots anti vibrassion sinon avant

c'était (avec panoptic 35 et nagler 22) limite ...limite...

cordialement

Posté

En fait, j'ai remplacé le trépied alu d'origine, qui n'est pas très solide (du moins pour un brise fer comme moi) et plutôt instable, par un trépied de Lomandy G9.

Posté

J'avais pas tout lu...

Mettre un C11 sur une GPDX, à moins que meade ait sortie une version "ultra light", c'est même pas la peine d'y songer. Pour le newton 250, c'est la même chose avec du poids en moins (peut-être) mais des problèmes d'équilibrage en plus.

Pierre

Posté

Je le crains, quand même! Bien que Célestron vende aussi ses C11 sur.... CG5, qui n'est rien d'autre, pour les oeuvres vives, qu'une EQ5!

Donc moins solide qu'une GPDX...

Posté

En effet, oui, une CG5 EQ5 SVP ADM etc.... porte un C9. Mais le copain qui a lancé le sujet songeait à plus gros.

La GPD2 sur trépied Berlebach, sinon EQ6, Atlas etc.... le truc serait de savoir si nune GPDX porte autant qu'une GPD2 (axes en acier aussi?).

Posté

La mienne était vendu pour un Vixen RS200... c'est pas lourd, environ 5 à 6 kg, c'est court, et c'était (je ne sais pas si c'est encore fabriqué) plutôt un bon tube (Il y a quelques années, Franck Valbousquet d'O&V retouchait les mirroir de RS200).

Après, tout dépend de ce que tu veux faire : Un SC et un Newton, c'est très différent.

Si c'est pour faire du visuel, le plus judicieux me semble être un Dobson, donc exit la GPDX. Je ne pense pas que tu puisse trouver un newton plus performant qu'un XT10 ou 12, utilisable sur cette monture.

A partir du moment où tu veux faire de l'imagerie, la question peut se poser. N'oublie pas que la GPDX ne dispose pas d'autoguidage (pas de PEC non plus). Avec la mienne, je faisait entre 15 et 30s de pause max (suivant la declinaison, ce qui est déjà pas mal). Pour le planétaire à la webcam ou à la caméra vidéo, pas de problèmes ! Si ça bouge un peu, c'est pas génant !

Pierre

Posté

le C9 sur une GP-DX pour ma part nickel depuis que j'ai mis le trepied pro de M42, avec le crayford l'appareil photo une tape sur le porte oculaire est amorti en 2 secondes gros max parfois moins si l'équilibrage est soigné mais cela reste la limite à mon avis avec l'ancien trpied c'était l'horreur, j'ai rajouté des plots pour machine à laver quand l'observe sur un sol dur mais sinon dans l'herbe ça ne bouge pas d'un poil reste plus qu'à essayer la photo mais bon j'ai pas du tout le temps depuis un an snifff

on mets au points à 200x ça ne bouge pas d'un poil

Posté

Mewlon 210 + trépied bois (maison au besoin : ca marche TB)

Tu connais déjà bien le µ180. Tu retrouverais les même qualité optique et pour l'avoir vécu, le passage au 210 est très très intéressant tant en planétaire qu'en CP. J'ai même été étonné d'avoir une aussi importante amélioration pour juste 30 malheureux mm.

Sinon, mewlon210 ou C9, c'est kif kif au niveau encombrement/masse et même d'après ce que j'ai pu comparer presque kif kif au niveau luminosité (présence de la lame ?). Les emmer....ent de buée en moins et le chercheur taka en plus. Je ne peux plus m'en passer de celui là !

la différence c'est ca :

deux-mewlons-cote-a-cote.jpg

bon ciel

Titix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.