Aller au contenu

A l'oeil nu, aux jumelles, au 114/900


Soupeaulait

Messages recommandés

Bon allez, je poste un condensé des mes observations, c'est parti.

 

Pour faire court, passionné par les astres depuis tout petit, je me suis lancé depuis quelques semaines à une découverte plus pratique.

 

Tout d'abord, apprendre à reconnaitre les constellations, parce que c'est bien joli les appareils tout automatiques, mais perso je pense que c'est plus sympa de découvrir tout ça par soi même.

La Grande Ourse, c'est bon, les deux étoiles extrême, 5 fois vers le haut, voilà la polaire, et le Petite Ourse.

 

Allez je suis chaud, je continue. Bon alors là, ça brille fort, c'est quoi ça ? Vite ma carte, donc ça à priori c'est Arcturus, et donc on doit trouver le Bouvier. Ben c'est pas gagné, y a plus d'étoiles que sur mon dessin, spanormaaaaal !!!

 

Ah ça y est, le Bouvier c'est bon.

 

Et ainsi de suite, la couronne boréale, Hercule, La lyre, Le cygne..... Pas tout en un soir, mais j'y arrive maintenant.

 

Bon tout ça c'est bien beau, mais si je prenais des jumelles ? Qu'est ce que je verrais de plus ?

 

Bon ben j'essaie. Alors, M13, il parait que c'est facile. Allez zou, Depuis la grande ourse vers Hercule, via le bouvier et la couronne, bon a y est, j'y suis.

 

Alors, voyons voir...... ....... ..... Ah ouais, on voit bien qu'il y a un truc là. Mais sur mon catalogue Messier c'est plus clair. Mais bon, son premier amas, ça fait quelque chose. ca m'a permis d'assimiler la vision décalée du coup.

 

Voyons voir ce que ça dis du coté de Jupiter.

 

Allez hop, plein sud. Bon Jupiter est là, un ti coup de jumelle, tiens c'est bizarre, y des parasites, les trois p'tits truc là sur la gauche. Bon un coup de micro fibre et ça va être nickel.

On vérifie, ah ben non c'est toujours là, ça doit être mes yeux.

 

Mais noooooon, le micro fibre ça sert à rien pour les yeux. Bon je vais essayer par dichotomie, je ferme un oeil puis l'autre.

 

Ben pareil, toujours les trois petits points, et sur les deux yeux, c'est louche.

 

Naaaaaan, c pas possible, pas avec des jumelles !!!! Bon vite google est mon ami, et je le sollicite, on ne sait jamais, mais voir les satellites de Jupiter aux jumelles, faut pas pousser.

 

15 minutes plus tard, pas de doutes, mes yeux vont bien, il s'agissait bien des satellites de Jupiter, ne me demandez pas leur nom, mes jumelles en sont pas assez puissantes pour avoir pu lire les pancartes. Mais je suis tout de même content de moi.

 

Bon demain, je me fais Andromède, soyons fou.

 

Et le lendemain, ciel limpide, on voit la constellation d'andromède, et Cassiopée, M31 est entre les deux et elle est énooooorme, j'peux pas la louper.

 

30 minutes plus tard, j'y suis encore. Mais je m'obstine, et en plus, j'y vois de mieux en mieux. Allez cherche encore petit scarabée, tu vas y arriver. Et j'y suis arrivé, bon ok, c'est pas ce que l'on voit dans les magazines, mais d'un seul coup, je me dis que je suis sur la bonne voie et qu'il faut absolument que j'investisse dans un matériel plus "diamétrique".

 

Bon, le 200/1000 de chez Unterlinden est sympa, mais il le lance pas à la tête non plus.....

 

Allez, sur leboncoin d'habitude y a des trucs sympas. Tiens, un 114/900 d'aout 2008 à 125 euros, c'est plutot intéressant, même si c'est pas ce que je cherche, mais il parait que c'est pas mal pour commencer.

 

Un ti coup de fil, rendez-vous pris pour le lendemain.

 

Le lendemain, un petit coup de voiture,me voilà arrivé. Un joli téléscope, en super état, même les cartons sont encore là. Allez, je prends.

 

Retour à la maison, on déballe le bestiaux. Tiens, ça sonne ? Kicé encore ?

 

Ah la voisine, oui, la parabole, c'est vrai, j'avais dit que je viendrai la réglée, mais comment dire,heuuuu. Bon allez, vais lui faire sa parabole.

 

1h30 plus tard, avec deux doigts bien pincés, me voilà de retour devant mon nouveau jouet.

 

Allez, il fait nuit, un jeté de monture, de toutes façons, j'y vois que dalle, je vais pas savoir régler le truc.

 

Me voilà au milieu du gazon, allez, qu'est ce que je vais regarder ?

 

Voyons voir.......

 

Mais, mais, mais..........

 

Mais c'est pas possible, je suis maudit......... J'ai du être très méchant dans une vie antérieure et je suis puni dans celle-ci.............

 

Des nuages, pleins, partout....... Rhaaaaaaaaaa.

 

Eh ben non, ce n'est pas ce soir que je vais découvrir toutes ces beaux objets dans mon telescope de débutant. Ce sera pour demain....

 

 

Mais bon, j'ai quand même vu le lampadaire du bout de la rue, la vache, ça grossit quand même pas mal.....

 

Ce soir, il y a encore des nuages, je ne vais pas pouvoir vous raconter ma première fois......

 

Mais si vous m'autorisez à revenir, je veux bien attendre..... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, j'ai quand même vu le lampadaire du bout de la rue, la vache, ça grossit quand même pas mal.....

Le vrai réflexe du débutant :D!

 

ça me rappelle Zozo. Le premier objet qu'elle a montré à son papa, dans son tout neuf C8, était.... une poubelle dans le village de l'autre côté de la montagne!

 

Excellent CROA de début, continue, et reviens vite nous raconter! Très rigolotte, ta découverte ds satellistes galiléens de Jupiter!

 

As tu un Atlas? Non? Achète un Pocket Sky Atlas, excellentissime. Il est indispensable!

Et un viseur point rouge pour remplacer l'horrible bidule en plastique qu'ils appellent chercheur, sur ces téléscopes. On ne trouve rien avec ça!

 

Reviens vite.... amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible, je suis maudit......... J'ai du être très méchant dans une vie antérieure et je suis puni dans celle-ci.............

 

Des nuages, pleins, partout....... Rhaaaaaaaaaa.

 

Eh ben non, ce n'est pas ce soir que je vais découvrir toutes ces beaux objets dans mon telescope de débutant. Ce sera pour demain....

 

Bon, ça c'est un grand classique, t'inquiète pas, on a tous vécu ça le jour on veut inaugurer un tube :confused:

 

Très bien ton CROA, il y a tout: l'apprentissage du ciel à l'oeil nu, puis la découverte des premiers objets aux jumelles, et enfin le petit télescope qui va bien pour débuter ! Sage et belle progression, tu vas aimer la suite j'en suis sûr!

 

Mais si vous m'autorisez à revenir, je veux bien attendre.....

 

En tout cas, moi aussi je veux bien attendre... pour lire la suite! Bravo et merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bons débuts, plaisamment racontés. :cool:

 

 

Tout d'abord, apprendre à reconnaitre les constellations, parce que c'est bien joli les appareils tout automatiques, mais perso je pense que c'est plus sympa de découvrir tout ça par soi même.
Oui. :cool:

 

30 minutes plus tard, j'y suis encore. Mais je m'obstine, et en plus, j'y vois de mieux en mieux. Allez cherche encore petit scarabée, tu vas y arriver. Et j'y suis arrivé, bon ok, c'est pas ce que l'on voit dans les magazines,
Ben non, c'est mieux. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Soupeaulait :)

 

J'adooooore ta façon de nous conter tes aventures, ça sonne bien avec ton speudo :be:

 

Allez, sur leboncoin d'habitude y a des trucs sympas. Tiens, un 114/900 d'aout 2008 à 125 euros, c'est plutot intéressant, même si c'est pas ce que je cherche, mais il parait que c'est pas mal pour commencer.

Ha oui, pour débuter, un bon vieux 114, c'est génial, pour un peu que tu t'achètes les oculaires "qui vont bien avec" :rolleyes:

 

Mais si vous m'autorisez à revenir, je veux bien attendre.....

Pour sûr, j'attend avec impatience ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.