Aller au contenu

Question sur choix optique (Grand champs)

Herger54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Donc comme je le disais mon choix est fait, dans un peut plus d’une semaine j’irais chercher :

Dobson Xt12i

Optique hyperions 21-13-5

Grand champs Nagler 13 avec filtre OIII mais la je me pose cette questions

Entre le grand champ Nagler 13 et le Hyperions 13 cela ne vas pas faire doublons.

Je n’ai jamais utilisé de grand champ et je vais faire beaucoup de CP.

Donc ne vaudrait-il pas que je passe sur un grand champs mais de 30 ou 40 au lieu de 13?

Merci.

Posté

Bon, je pose ma question autrement,

Si je prends 3 optiques Télévue Nagler en 5-13 et 20 est ce que cela me suffira.

J’ai du mal à comprendre cette notion de grand champ.

Est-ce que si j’ai que des grands champs il me faudra quand même des optiques (Pas grand champ comme les hyperions) ?

Par avance merci pour votre aide, je souhaiterais acheter mon matériel sans trop me tromper.

Posté

Bonjour, peut tu nous dire la focale de ton futur télescope. Pour que l'on puisse t'aider.

Au faite pourquoi prendre l'yperion de 13 si tu veux prendre un Nagler de 13 ?, comprend pas trop le raisonnement.

yves.

Posté

Entre un oculaire petit champ (40°) et un grand champ (70-100°), c'est comme regarder le même paysage à travers un hublot ou une véranda! (en exagérant un peu!)

Les hypérions (70°) peuvent être considérés comme des oculaires grand champ, mais de moindre qualité.

Les naglers ont un champ encore supérieur (82°) mais surtout une très bonne qualité optique.

Les focales que tu as choisi me paraissent judicieuses si ce n'est que je prendrais une focale plutôt autour de 25 que 20.

Il y a le nagler 26 mais très cher, sinon le panoptic 24 , de chez televue comme les nagler, aussi bon, bcp moins cher mais moins de champ que nagler...(70°)

Yves, je crois qu'il a un XT12

Posté

Bonsoir et merci,

C’est bien cela, Bodson XT 12i 305 x 1500.

Je vais suivre ton résonnement Zapa et prendre le 5 et le 13 chez Nagler et le 24 chez Panoptic.

Cela me ferra un peut prêt 150€ de plus que prévu mais je serai tranquille pour quelques temps.

Je vais prendre peut-être aussi un barlow X 2 pour la petite Saturne et la petite Juju.

Encore merci.

Posté

Juste une chose, si tu dois prendre une barlow, je te conseille alors la televue powermate 2.5x qui te donnera :

- 9,5mm avec le pano 24

- 5 mm avec le nag 13

- et un nagler 7 qui te fera un 3mm avec la barlow

Soit les focales 24, 13, 9.5, 7, 5 et 3 !

Bon choix.

Cyril.

P.S: Jolie 203! J'aime les anciennes tomobiles!

Posté

La focale de l'oculaire te donne le grossissement (focale instrument divisée par la focale de l'oculaire)

Le champs sur le ciel (ce que tu vois dans ton oculaire) c'est le champ de l'oculaire divisé par le grossissement.

Donc, prendre un Hypérion 13 et un Nagler 13, effectivement ça fera doublon.

Un Hypérion de 21mm te donnera un grossissement de x71 et un champ de moins de 1 degré: c'est un peu court pour les couples (ou plus) de galaxies, les Dentelles du cygne, le double amas ...

Un 33 William Optic (72°) te donnera x45 et 1,5° ou un Orion Q70 32mmm (70°) ou autre chose du même tonneau: Pas mal, non ?

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.