Aller au contenu

Petit sondage...interessé il est vrai!

John Mc Burne

Messages recommandés

Posté

amis astram bonsoir^^

imaginez:

_ Vous venez de vendre deux Hyperion, un 13mm et un 8mm

_ il vous reste un 25mm (Qx 4000 Meade)

_ vous avez un 305/1500 (Fd5)

_ un ciel pas trop mal pas trop loin

_ votre truc c'est le ciel profond mais aussi un peu de planetaire

Pour remplacer les deux Hyperion, avec 500 euros, vous prenez :

* 3 William Optic UWAN (82°), 16mm/7mm/4mm, a priori très bons mais pas hors de prix

* 2 Televue Nagler (82°), 13mm/7mm, un poil meilleurs mais pas donnés

* 1 Televue Ethos (100°), 13mm, la rolls du gros caillou et un peu (beaucoup?) de patience en attendant de pouvoir s'offrir un 8mm ( et du meme coup se contenter de peu en planetaire)

* Un efferalgan :D

Voila, j'ai du mal a me decider! Apres avoir acheté mon telescope, il ne me restait pas beaucoup d'argent a mettre dans de bons oculaires, et je m'etais precipité sur les Hyperions, qui sont de bons oculaires certes, mais quand on a pu comparer directement ces derniers avec des nagler.....On change de monde, y a pas photo!

Pour ce qui est de l'ethos et des WO UWAN, jamais eu l'occasion de tester, le premier est decrit comme l'oculaire ultime si on se refere au commentaires ici et la;

et les seconds ont l'air d'etre excellents meme si pas encore tout à fait au niveau des télévue ( mais pas si loin et a 160 euros le bout environ).

Voila le dilemne :p

PS: Evidemment en denichant de bonnes occasions la donne n'est plus la meme, mais c'est pas gagné :s

Posté

jamais trop testé les Ethos, ils semblent très bons!!

jamais testé du tout les UWAN, j'ai un SWAN en 33m, que j'aime beaucoup

Moi je partirais sur les Naglers, référence, connus, et surtout très facilement refourguables en occasion.....

Posté

2 Nagler ou equivalent. En occasion tu peux trouver les anciens Meade UWA 84° de champs. Pour 500€ tu devrais avoir 14, 8.8 et 6.4 :be:

Posté

Nagler, pano ou pentax : cela permettra des évolutions/ajsutement de focale sans trop de perte surtout s'ils sont pris d'occasion car ça aide a en avoir 3 pour le prix de 2 neufs ;)

Il faut juste de la patience

Bon ciel

Titix

PS : regarde tes MP, mes naglers sont tous vites partis, mais je te poste la liste d'un ami qui devrait prochainement la faire paraitre dans les PA + un lien qui devrait t'interesser concernant des tests comparatifs

Posté

Moi je prendrais l'ethos 13 pour sa formidable qualité optique, son excellente transmission lumineuse et le contraste procuré en ciel profond.

C'est presque un oculaire pour tout faire : pointer et observer, en ciel profond et même en planétaire.

Posté

Titix, la liste de ton ami m'intéresse, une fois que John aura fait son choix bien sûr.

Pourrais-tu également me l'envoyer?

Merci.

Posté

Moi j'achèterais l'Ethos. Mais pas forcément le 13 mm ! Je commencerai d'abord à réfléchir à la gamme d'oculaires idéale, genre : le Meade QX 25 mm - un Ethos ?? mm - un Pentax XW ?? mm.

Pour un 300/1500, je choisirais en fort grossissement un Pentax 5 mm, donc il me faut un Ethos 11 mm. Je ne sais pas si ça existe.

(Le Pentax, c'est à acheter dans deux ou trois ans, bien sûr. En attendant, je me contente d'un Plössl chinois 6,4 mm.)

Posté
Moi j'achèterais l'Ethos. Mais pas forcément le 13 mm ! Je commencerai d'abord à réfléchir à la gamme d'oculaires idéale' date=' genre : le Meade QX 25 mm - un Ethos ?? mm - un Pentax XW ?? mm.

Pour un 300/1500, je choisirais en fort grossissement un Pentax 5 mm, donc il me faut un Ethos 11 mm. Je ne sais pas si ça existe.

(Le Pentax, c'est à acheter dans deux ou trois ans, bien sûr. En attendant, je me contente d'un Plössl chinois 6,4 mm.)[/quote']

Pas de 11mm dans la gamme Ethos, par contre il existe un 10.

A ce jour, j'ai essayé le 13 (que j'ai acheté) et le 8 (qu'on m'a prêté) et les deux sont très bons. Mais je trouve que le 13 donne encore plus que le 8 cette impression de transmission lumineuse énorme, de piqué, de contraste (peut-être que le 8 qui grossit plus donne une image un peu moins flateuse ?)

En clair, l'ethos 13 est l'oculaire qui m'a donné les plus belles images de galaxies (notamment M51, 101, 82, 33, 106...) de tous les oculaires que j'ai jamais essayés. En plus sa focale intermédiaire en fait un oculaire à tout faire.

Bref difficile d'extrapoler pour le 10 mais je suis prêt à croire qu'il est excellent lui aussi.

Pour mémoire, la gamme Ethos se compose actuellement des focales 6, 8, 10, 13, 17 et un 21 est annoncé.

Posté

Bjr,

Je suis d'accord avec Tixit, Nagler ou Pentax en occase, suffit d'être patient, pas de perte d'argent, de plus, tant qu'on fait de l'astro, on les garde!

C'est toujours un peu désagréable de penser que nos oculaires ne sont peut-être pas top! Avec Nagler et Pentax, c'est un problème règlé et on passe à autre chose!

Posté

J'ai l'occasion d'observer souvent dans des Ethos et de les comparer avec mes Nag: Si les Ethos sont vraiment des Rolls, je préfère me payer 2 Jaguars (les Nag !) qu'une seule Rolls ...

Perso, j'ai le 16mm, le 9mm et le 5mm.

Prendre le 13 et le 7, c'est une bonne solution. Tu pourras, par la suite, te payer le 5mm ...

Franck.

Posté

Ben pour le moment on a :

8 points pour les Naglers

5 points pour l'ethos

1 point pour les UWAN

frl68, toi qui a pu comparer directement ethos et nagler, la difference est vraiment visible? (hormis les 300 et quelques grammes de plus lol)

Posté

Salut, :)

J'ai un scope similaire au tien (Lightbridge 12" ouvert à F/D 5).

Dans l'ordre, j'ai :

- un UWAN 28mm :wub:

- un LVW 17mm (que j'ai gardé car d'un confort incroyable (20mm de relief d'oeil))

- Un Ethos 10mm :wub:

J'ai aussi une Powermate x2 mais je ne sais pas si je vais la garder.

Je vais peut-être la revendre pour me prendre un Kepler 14mm 82°.

Je suis aussi très tenté par un oculaire dans les 5mm pour éviter de faire fonctionner le couple Ethos-Powermate (très lourd sur le scope) quand je souhaite faire du planétaire.

A mon avis, si tu veux faire du ciel profond à grossissement moyen, l'Ethos 13mm est la cible idéale.

De mémoire, Tom Trusock sur Cloudynights a dit que s'il devait emporter un seul oculaire sur une île déserte, il prendrait l'Ethos 13mm.

L'Ethos, c'est du très très bon.

J'adore mon 10mm... Très confortable et placement d'oeil naturel avec la bonnette. Et puis les 100°, c'est magique. :)

Je dirais donc l'Ethos 13mm (j'ai hésité longtemps entre l'Ethos 13 et l'Explore Scientific 14mm 100° pour ne rien prendre au final car ça me forçait à me séparer de mon LVW 17 qui offrait un plus faible grossissement et ce, avec moins de champ).

Posté

Pour confirmer ce qu'ne a dit Vicent's les LVW sont d'excellents oculaires, personellement je suis un fan!!!!

Celà dit sur un dobson je pense qu'un plus grands champ n'est pas unitile bien au contraire.

Dans ce cas il reste à choisr entre des nagler, des meades UW et des williams optics uwa..

Il y a eu un test dans la revue anglaise sky at night (dispo en pdf sur le net) et dans ce test (remporté par le Vixen LVW) c'est le.......

William optics qui a été le mieux classé des trois... Comme quoi Nagler n'est pas toujours premier.

L'éthos je le trouve hors de prix... :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.