Aller au contenu

Grossir en CP

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir j'inaugurais mon dernier oculaire, un Nag 7 :cool: et j'ai pu constater une chose dont on a déjà parlé (pardon, mais j'ai oublié qui...:confused:) c'est que grossir des objets du CP (nébuleuses planétaires, galaxies) peut donner des résultats surprenants. J'ai pu le constater sur M27, M57, et surtout M82. Le ciel était très beau hier soir, avant le lever de la Lune, une vraie voie lactée d'hiver! Au Nag 13 c'était déjà très beau, mais au 7mm c'était vraiment super :o. M57 m'est apparue comme jamais (j'ai presque cru apercevoir la centrale...:p). Mais le plus surprenant a été M82, je dis bien 82. J'y ai vu une grande finesse et des détails dans la partie centrale que je n'avais jamais vus, magnifique! Conclusion: je penserai plus souvent à dépasser le 13mm et à grossir quand le ciel en vaut la peine! ;)

PS: Au 7mm, le ciel était très noir, donc même si l'objet perdait un peu de sa luminosité, les détails ressortaient très bien, si on en prend le temps bien sûr.

Posté

Pixajo bienvenu au club.

Tout d'abord avec un 7 mm et 1000 de focale tu es passé d'un très faible grossissement à un....faible grossissement.

Rien ne me désespère plus que de lire ou d'entendre qu'en ciel profond on doit se limiter aux très faibles grossissements et de savoir qu'avec un 200 on ziote souvent le ciel profond à x 70,point barre.

Comme beaucoup j'ai suivi longtemps ce précepte à la c...édicté par des gens qui n'ont pas observé beaucoup et/ou qui se contentent de regarder un objet 10 secondes ( voir 20 si c'est un grand messier) jusqu'au jour ou j'ai mis un autre oculaire.

Typiquement M82 supporte des grossissements moyens à forts.

J'ai remarqué que pour les galaxies le meilleur grossissement est celui qui correspond aux 2 tiers de l'ouverture en mm,pour ton 200 c'est donc x 133.Avec ton 7mm tu es pile dedans.

Cette regle n'est qu'une généralité ( pour M101 cela ne fonctionne pas !) mais je suis arrivé au meme résultat avec le 180 et le 318mm.

Pour les planétaires,on peut aller jusqu'au maximum ( comme pour les planètes).

Bien sur celà ne vaut pas pour les planétaires larges ( type Hélix) mais cette catégorie est minoritaire.

Pour les nébuleuses,les forts grossissements peuvent aussi etre intéréssants.

C'est certain que la turbulence,la collimation,la qualité du miroir jouent mais prétexter ces paramétres pour conseiller l'observation du ciel profond à très faible grossissement c'est faire du tort à l'observation visuelle.

Dernier point qui ne me semble pas négligeable:un grossissement plus fort peut rendre la vision moins esthétique mais délivrer plus de détails ou des détails différents.

Petit conseil:continue à jouer avec tes oculaires...tu ne le regretteras pas.:p

Posté

Je partage totalement ce point de vue : il ne faut pas hésiter à grossir en ciel profond. Il n'y a pas de règle absolue mais on constate en général que le fort grossissement augmente le contraste, noircit le fond de ciel. On accède aussi à des étoiles de magnitude plus faible.

Pour ma part, la révélation en la matière fut le coeur de M42 à 250x au T250 lors d'une soirée à la transparence merveilleuse :)

Posté

Bonjour,

la raison en est simple: tu t'approches du grossissement résolvant !

x200 pour ton 200.

Il faut le dire et le répéter: Quel que soit l'objet, pour voir le plus de détails possible, il faut grossir pour se rapprocher du grossissement résolvant (ce qui permet de noircir le ciel et d'exploiter au mieux son instrument ...)

Bon, c'est vrai, certains objets sont fantastiquement beau en entier. Mais après avoir admiré Les Dentelles à x50 sur 1,6° quel plaisirs d'aller fouiller toutes les circonvolutions au Nag 9 (x170) voire au 5 (x300) ...

C'est particulièrement intéressant aussi sur les galaxies (M51, M82, M104, NGC891, NGC3628 ...) quand le ciel le permet ...

Franck.

Posté

attention tout de même lorsque l'on grossi trop sur du ciel profond, je pense surtout aux galaxies et autres nébuleuses diffuses pas très lumineuses, on perd énormément en luminosité donc les petits détails s'effacent :o

Je doute que les Dentelles à X300 nous laisse entrevoir des détails dans sa structure à moins bien sùr d'avoir un 400mm minumum ;)

Posté

C'était assez léger, mais en passant de l'OIII à l'UHC, il restait assez de lumière ... avec mon 318, bien sur !

x300 sur M104, ça n'est pas passé souvent (je reste plutôt à x170) mais quand ça passe (ciel tip top, au Champ du Feu par exemple) :wub:

Sur M82, ça passe bien et sur M51, c'est en vision décalée uniquement, mais quel spectacle ...

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.