Aller au contenu

La monture dobson du bricoleur du dimanche

Poilras

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté mais je ne suis pas pour autant resté totalement inactif. Las de tous mes portages de mon EQ5 et conquis par la monture dobson du 150 du fiston, j'ai décidé de me fabriquer une monture Dobson pour mon 200.

Et voici le résultat. Il me reste un peu de peinture à faire mais le tout marche parfaitement et m'a permis quelques belles soirées cet été.

Le socle vu de dessus et de dessous : J'ai fait un socle triangulaire, avec 3 patins téflon, un axe fait d'une vis collée sur ce socle et 3 petits pieds pour éviter que le socle ne touche le sol et permettre de régler son horizontalité.

socle1.jpg

socle2.jpg

Le pied : Un socle carré pour le pied, un trou au centre pour faire passer l'axe, un boulon avec une tête plastique pour visser sur l'axe. Ensuite le reste est facile à faire, la partie rotation verticale du tube étant assurée avec 2 patins téflon de chaque côté sur 2 pans inclinés à 45° environ. Très facile à faire, et pas de prise tête pour creuser un rond dans le bois.

pied1.jpg

pied2.jpg

pied3.jpg

La rotation : ce qui m'a donné le plus de mal. Déjà faire 2 ronds n'était pas évident mais j'y suis arrivé du premier coup. Le fait de ne pas avoir à tomber au millimètre près puisque je n'ai pas fait une embase ronde sur le pied était plus simple. Donc 2 ronds dans un bois facile à couper (j'ai pris un bois recomposé, pas du contreplaqué). Puis 2 petites plaques entre les ronds et le tube pour éviter que le tube ne bouge et tombe au milieu du pied ;).

rotation1.jpg

rotation2.jpg

Et voici l'ensemble : il me reste de la peinture sur la monture et le tube aussi (marre du bleu ciel de Skywatcher).

ensemble.jpg

JP

Posté

Oui les mouvements sont doux.

Comparables à ceux de la monture Dobson du Starblast.

Et j'ai testé le suivi d'un avion : cela marche sans pb.

Sinon le coût environ 50-70 Euros, je ne me rappelle plus trop le prix du bois.

Mais je me suis bien amusé à la faire.

JP

• 11 mois plus tard...
Posté

Bonjour: John Dobson serait ravi de voir ton projet--la simplicite--le meilleurs c'est que ca marche tres tres bien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.