Aller au contenu

Mise En Station Lx50-lx-200...

Manudu42

Messages recommandés

Posté

Salut!

Je vais me mettre bientot à l'astrophoto ciel profond mais pour ça il me faut un bonne mise en station.

Je possède un Meade lx50 8'' sur table équat.

Je voulais vous demander si la démarche à faire était bien celle-ci:

-régler le niveau à bulle au centre.

-incliner le tube à 45° en DEC

-mettre à 0° en AD

-Désserer les vis de la table et mettre la fourche à 45° à l'aide de la table (45° étant la hauteur de polaris il me semble)

-grace au petites vis de déplacement gauche-droite sur la table centrer polaris dans mon occulaire.

Pouvez-vous me dire si cette métode convient? :?:

j'ai galement entendu parler de'orientation précise sur le pôle nord céleste:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astron...ord_celeste.htm

merci

@++Manu

Posté

hello

Désolé je peux pas t'aider pour la mse en station j'ai tenté ma 1ère mise en station Mercredi soir (et c'est pas gagné).

Je n'ai pas non plus lu tt ton lien,

mais ca c est du bucheron canadien :be:

berdi717.jpg

Moi avec mon 150/750 SW de 27kg je galère :s

@+

Posté

Tu souhaites faire de l'astrophoto au foyer du LX 50 ou avec un appareil photo en parallèle (dans ce dernier cas à quelles focales)?

Posté

asrto-photo webcam numérique et CCD...

au foyer.

par la site j'aimerais bien mettre une TV NP101 en Piggy back pour la photo moyen champs (m31, dentelles...)

@+

Posté

Dans ce cas ta mise en station ne peut pas être approximative (à moins de limiter les poses à quelques secondes).

La procédure que tu as décrite n'est pas correcte, indépendamment du fait qu'assimiler la polaire au pôle céleste n'est pas suffisamment précis comme indiqué plus haut.

Sur le principe de la mise en station d'un LX-50:

1) vérifier que les axes optiques du tube et du chercheur sont parallèles

2) vérifier que les cercles de déclinaison sont calibrés: lorsque le tube est perpendiculaire à l'axe de la fourche, les cercles doivent pointer 0° en dec. (utiliser un niveau pour mettre la base de la fourche horizontale et pour placer le tube à 90 de la fourche; si les cercles n'indiquent pas 0°, dévisser la fixation des cercle, ajuster les cercle et revisser)

3) lors de la mise en station, l'axe de la fouche doit pointer vers la polaire et le tube doit être placé à 90 ° (donc il doit viser la polaire également)

Donc:

Orienter le tripode et la table équatoriale de manière à ce que la fourche pointe vers la polaire (la fourche n'étant pas montée: utilise les trous de fixation de la base sur la table pour aligner approximativement la table); mettre la tripode à niveau (c'est pas indispensable mais ça aide); ajuster la latitude de la table (suivant la latitude de ton lieu d'observation); fixer la fourche avec le télescope; orienter le tube à 90 ° (il doit alors pointer approximativement la polaire si tu as correctement installé le tripode); avec les réglages fins de latitude et d'azimut, modifier l'inclinaison de la fourche jusqu'à apercevoir la polaire dans le chercheur( ne PAS utiliser la commande déclinaison). Si ton chercheur est bien aligné avec le tube optique, la polaire doit se trouver approximativement dans le champ d'un oculaire de 26 mm.

A ce stade, tu es bon pour du visuel. Mais pas pour de l'astrophoto.

La suite est malheureusement plus difficile vu l'absence de viseur polaire sur le LX-50. Soit tu utilises Bigourdan pour une mise en station précise te permettant de faire des poses de plusieurs minutes (mais inutile d'espérer photographier à 2 m de focale sans guidage manuel); soit tu utilises une méthode te permettant de décaler légèrement l'axe de la fourche pour te rapprocher du pole céleste qui se trouve à environ 0.89° du pôle céleste. Il y a moyen de le faire en te repérant par rapport aux étoiles autour de la polaire et en utilisant le cercle de déclinaison.

Posté
soit tu utilises une méthode te permettant de décaler légèrement l'axe de la fourche pour te rapprocher du pole céleste qui se trouve à environ 0.89° du pôle céleste

Si j'ai bien compris il faut pour de la longue pose que je soit pile sur le pôle nord céleste?

C'est pour ça que je me demandais s'il ne fallait pas utiliser cette métode:

ou je tombe normalement pile sur le pôle nord céleste.

Merci de vos suggestions

@++Manu

Posté
Message écrit par Manudu42@Jun 4 2005, 05:46 PM

Si j'ai bien compris il faut pour de la longue pose que je soit pile sur le pôle nord céleste?

C'est pour ça que je me demandais s'il ne fallait pas utiliser cette métode:

ou je tombe normalement pile sur le pôle nord céleste.

Merci de vos suggestions

@++Manu

J'ai lu la méthode en question.

Les étapes 1, 2, 3 correspondent à peu près aux instructions que j'ai données pour la mise en station "grosisière" utilisant la polaire.

Les étapes 4 et 5 permettent de calibrer les cercles de déclinaison et ne doivent en principe être effectuées qu'une seule fois. Cette calibration est beaucoup plus précise que la méthode que j'ai donnée (avec le niveau de charpentier) mais n'est pas simple du tout à mettre en oeuvre car souvent l'axe de déclinaison n'est pas parfaitement orthogonal avec l'axe d'ascension droite (sur mon LX-50, c'était le cas). Dans un tel cas, les étoiles ne tournent jamais de manière symétrique autour du centre optique, de sorte qu'il est impossible de calibrer réellement les cercles. J'ai personnellement renoncé à calibrer mes cercles par cette méthode. j'aurais dû pour cela ajuster le calage du tube dans les tourillons des paliers de déclinaison.

Les étapes 6, 7, 8 permettent de trouver de manière précise le pôle céleste. Intéressant!

Ca vaut la peine d'essayer. Avec un peu de chance, ton tube optique est bien positionné dans ses paliers. Avant de tenter les étapes 4 et 5, vérifie d'abors la calibration comme je t'ai indiqué (niveau).

Posté

Merci SCC.

Je vais donc essayer cette méthode.

Si l'axe de DEC n'est pas parfaitement aligné avec l'axe d'A.D. il suffit de le réajuster a l'aide de la vis de précision de la déclinaison et de faire tourner le télescope jusqu'a ce que les étoiles tournent bien autour du milieu du champs et ne sortent pas de ce dernier? :?:

D'après ce que je lis sur son site c'est ça c'est pour cela je pense qu'il met "Attention de ne pas se fier sur l'indication 90° du cercle de graduation de la déclinaison car rien ne prouve qu'il soit bien ajusté"

C'est vrai que si cette méthode marche bien elle me paraît relativemement précise. :p

merci en tout cas de tous vos conseils.

@++Manu

Posté

"Si l'axe de DEC n'est pas parfaitement aligné avec l'axe d'A.D. il suffit de le réajuster a l'aide de la vis de précision de la déclinaison et de faire tourner le télescope jusqu'a ce que les étoiles tournent bien autour du milieu du champs et ne sortent pas de ce dernier?"

Pas l'axe de déclinaison, le tube. Si le tube est parallèle à l'axe polaire et que la polaire est centrée dans l'oculaire, en faisant tourner l'axe d'AD toutes les étoiles autour de la polaire semblent tourner autour de celle-ci de façon concentrique. Si c'est pas le cas, tu ajustes la déclinaison avec la commande de déclinaison jusqu'à constater cet effet. Alors ton cercle est censé indiquer 90° et si c'est pas le cas, tu l'ajustes.

Posté

Ca y est enfin j'y suis arrivé . :banana:

Hier los d'une sortie avec mon club, j'ai essayé la mise en station précise sur le pôle nord céleste.

J'y suis arrivé tt seul en env. 15min.

C'était la première fois que j'éssayais.

le suivi était nickel.

j'ai pointé pleins de d'objet dont M51.

Je suis revenu 30min plus tard elle était tj dans le champs.

en suite j'ai pointé autre chose...

Merci de tt vos encouragemement

@++Manu :merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.